La Suisse cette énorme désillusion ....
La France non frontalière est bien meilleure dans ce domaine.
"quelques fois où nous avions été invités à manger, une participation financière était demandée à la fin"
C'est pas les Suisses c'est juste que t'as été chez des gros rats mal élevés
C'est international d'offrir à manger sans contrepartie à tes invités
Le 12 juin 2024 à 12:22:51 :
D'accord sur l'aspect vie sociale. J'ai vécu en Suisse, et en frontalier 10 ans. J'ai grandi là bas. Les relations sociales sont plates et aseptisées.
La France non frontalière est bien meilleure dans ce domaine.
A mon avis c'est a cause du cote temporaire. Les frontaliers sont generalement enclins a ne pas passer leur vie a cet endroit et donc n'en ont rien a branler des relations sociales et ne font pas d'efforts.
les francais qui traitent les gens de froid et chiant alors que la france c'est pire
meme il y avait la touriste americaine qui avait fait le buzz car elle chialait que les francais etaient froid et veulent pas te parler quand t'essaye de t'integrer
Le 12 juin 2024 à 12:28:51 :
Le 12 juin 2024 à 12:22:51 :
D'accord sur l'aspect vie sociale. J'ai vécu en Suisse, et en frontalier 10 ans. J'ai grandi là bas. Les relations sociales sont plates et aseptisées.
La France non frontalière est bien meilleure dans ce domaine.A mon avis c'est a cause du cote temporaire. Les frontaliers sont generalement enclins a ne pas passer leur vie a cet endroit et donc n'en ont rien a branler des relations sociales et ne font pas d'efforts.
C'est vrai pour le côté français et une partie des Genevois. Mais même en se connaissant depuis 10 ans ou plus j'ai vu des "très bon amis" n'échanger que des banalités
Le 12 juin 2024 à 12:39:36 :
les francais qui traitent les gens de froid et chiant alors que la france c'est pirememe il y avait la touriste americaine qui avait fait le buzz car elle chialait que les francais etaient froid et veulent pas te parler quand t'essaye de t'integrer
A oui je me rappel la touriste qui disait "pourtant j'essaie de m'intégrer j'ai acheté un béret" c'est ca ?
6 jeunes sur un bancs
10 jeunes qui jouent au foot
14 noirs
2 blancs
L'OP cite une majorité de points négatifs par rapport à l'argent alors que la Suisse est justement un pays riche
Ok tu paie ton loyer 1500 francs et l'assurance maladie 500 francs, et encore les impôts 1500 pour voir large, on rajoute 700 de bouffe et 700 de loisirs ce qui fait au total 5000 de dépenses en se faisant plaisir
Même avec un salaire moyen de 6000, il te reste 1000 à épargner
Et si t'y vas pour un bon salaire entre 7000 et 8000 tu te fais des couilles en or avec 2-3000 d'épargne et tu peux mener un train de vie qu'une minorité peut se permettre en France
Le 12 juin 2024 à 17:14:27 :
L'OP cite une majorité de points négatifs par rapport à l'argent alors que la Suisse est justement un pays richeOk tu paie ton loyer 1500 francs et l'assurance maladie 500 francs, et encore les impôts 1500 pour voir large, on rajoute 700 de bouffe et 700 de loisirs ce qui fait au total 5000 de dépenses en se faisant plaisir
Même avec un salaire moyen de 6000, il te reste 1000 à épargner
Et si t'y vas pour un bon salaire entre 7000 et 8000 tu te fais des couilles en or avec 2-3000 d'épargne et tu peux mener un train de vie qu'une minorité peut se permettre en France
Et déjà si tu paies 1500e/mois d'impôt t'es à plus de 8k/mois et en mode célibataire sans enfants. Si t'as des enfants faut toucher plus de 10k pour payer ce genre d'impôt
Mais le gros point négatif : avoir une vie sociale et se faire des amis, avec tout le respect que j'ai pour la population locale, les rapports humains ici sont très « mécaniques » et peu chaleureux, peut être un gap culturel
Regarde sur google " HIgh-context culture" et "low-context"
Le 12 juin 2024 à 12:00:10 :
Exact. Alors que la Russie c'est vraiment sous-cotéJ'ai à peine 13% d'imposition sur mon salaire. J'arrive à avoir des RDV avec un médecin le jour même
J'ai payé seulement 1000€ mon appareil dentaire, le lasik coute 500€, le botox coûte moins de 100 euros...
Je trouve un logement en quelques jours seulement, actuellement je paye 250€ par mois pour un 40m², chauffage collectif inclus
La salle de sport me coûte 100€ par an (haut de gamme), je pratique également des activités que je n'aurais jamais pu pratiquer en France comme l'équitation
Le transport en commun le plus cher se trouve à Moscou (60 centimes...)
J'économise actuellement pour construire une maison de campagne avec potager et sauna traditionnel
J'avais essayé plusieurs pays d'Europe avant : Italie, Norvège, Suisse, Royaume-Uni. Et j'ai déménagé quand j'ai perdu mon taf en France et que je me suis retrouvé au RSA
J'aime bien la Russie mais actuellement y aller meme avec la double nationalité t'as une chance sur deux de finir avec un kompromat au cul pour servir de monnaie d'échange ...t'as le goût du risque kheyou
Le 12 juin 2024 à 07:53:58 :
Cette expérience est purement subjective, si d'autres expat (ou habitants) ont eu une expérience similaire ou différente, n'hésitez pas à la partager.
t'es un immigré pas un expat
si l op est belge de souche ou n importe quel autre pays d europe, c est un expat. immigré c est si un mec va non pas dans un autre pays/ethnie, mais dans un autre peuple..
sinon l op je connais pas mal les wallons, et les gens sont tout autant superficiel/anti sentimental et pas humains qu en france (et sans doute en suisse aussi).
Données du topic
- Auteur
- ponche_pilate26
- Date de création
- 11 juin 2024 à 22:11:46
- Nb. messages archivés
- 92
- Nb. messages JVC
- 90