Topic de ponche_pilate26 :

La Suisse cette énorme désillusion ....

Avec ma compagne nous avions il y a quelques années tenter l'expérience Suisse (suite à une offre reçue dans un domaine où la pénurie se fait ressentir, surtout pendant la période COVID), nous y avons vu de nombreux avantages (un salaire gracieux, la sécurité, un système qui fonctionne, des trains à l'heure, un paysage digne d'une carte postale), des gens bien éduqués (c'est agréable), le rêve sur le papier.

Cependant la désillusion est assez vite arrivée:

:d) Un système de santé catastrophique (payer environ 400. - tous les mois pour une couverture santé proche du néant), à quoi servent les cotisations ? Payer le marketing des différentes assurances ?

:d) augmentation considérable des loyers, accès à la propriété fort compliqué.

:d) L'autoroute Genève Lausanne : des accidents tous les jours..

:d) un abonnement annuel au transport à plus de 3500.- par an

:d) des sac poubelles taxés et une taxe pour les déchets

:d) des impôts dont on ne comprend que peu l'utilité quand chaque démarche administrative a un coût

Mais le gros point négatif : avoir une vie sociale et se faire des amis, avec tout le respect que j'ai pour la population locale, les rapports humains ici sont très « mécaniques » et peu chaleureux, peut être un gap culturel (nous venons de Bruxelles), les rapports humains chez nous sont bien moins « codifiés », les personnes que j'ai eu l'occasion de croiser ont souvent le même constat, et pourtant nous sommes très sociables, avons séjourné dans d'autres pays (en Europe et en Asie). Le sujet favoris (et principal) des gens ici est le choix de leur franchise LaMAL, où le Thé Citron vs Thé Pêche de la Migros (je suis team pêche).

Petite anecdote: quelques fois où nous avions été invités à manger, une participation financière était demandée à la fin, chose qui dans les faits ne nous dérange pas, mais nous avions été extrêmement surpris (là ou le partage règne et là où l'invité est roi chez nous).

Cette expérience est purement subjective, si d'autres expat (ou habitants) ont eu une expérience similaire ou différente, n'hésitez pas à la partager.

Nous avons quitté la Suisse après ce chapitre, la Suisse est un pays formidable mais qui malheureusement n'est pas fait pour tout le monde.

Je suis suisse et mes potes ce sont mes potes depuis l'enfance pour la plupart

En effet faire des amis c'est galère si t'as pas vécu tout le temps en Suisse mais c'est pareil pour un Suisse qui go Bruxelle ou Paris en connaissant personne :(

Ensuite les primes maladies ça fait parti du système. Oui en étant jamais malade ça casse les couilles de payer 400 balle par mois par contre le jour ou tu as un cancer avec 125'000 balle de traitement annuel on te le paiera et tu paieras 10%.

Pour l'AG des CFF rien à dire c'est une douille faut go bagnole mais si t'es sur GE et tu fais l'axe lausanne-GE seleçao faut trouver un appart dans la ville ou tu bosses :(

Les loyer oui c'est cher mais en même temps guette l'arc lémanique comment c'est blindé de monde :) tu veux payer moins ? Va trouver un appart à l'Auberson, Sainte-Croix, Orbe, Vallorbe, Yverdon :( en plus pas loin de la France :ok: mais personne veut habiter là bas :rire:

Pour les sujets c'est parce que t'as pas des potes mais des collègues. Personne parle de LAMal entre proches sauf si il y a une news ou une votation sur le sujet :(

Cette expérience est purement subjective, si d'autres expat (ou habitants) ont eu une expérience similaire ou différente, n'hésitez pas à la partager.

t'es un immigré pas un expat :hap:

Le 12 juin 2024 à 07:53:58 :

Cette expérience est purement subjective, si d'autres expat (ou habitants) ont eu une expérience similaire ou différente, n'hésitez pas à la partager.

t'es un immigré pas un expat :hap:

Il est rentre donc non c'etait bien un expat

mais quand on va travailler en Suisse, on reste vivre en France hein ... c'est ça le but...

Le 12 juin 2024 à 07:56:18 UnMillion a écrit :

Le 12 juin 2024 à 07:53:58 :

Cette expérience est purement subjective, si d'autres expat (ou habitants) ont eu une expérience similaire ou différente, n'hésitez pas à la partager.

t'es un immigré pas un expat :hap:

Il est rentre donc non c'etait bien un expat

non :hap:

J'y vais cet été pour le côté carte postale
Je sais qu'on va douiller surtout par rapport a un niveau de vie français moyen moins
Boucle + cette histoire de contribution au repas j'ai jamais entendu :rire:

Team Zweifel Paprika ou Nature ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482448857-celestinrisitas.png

Team Migros ou Coop ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482448857-celestinrisitas.png

[07:51:35] <CASHDANSLCALBUT>
Je suis suisse et mes potes ce sont mes potes depuis l'enfance pour la plupart

En effet faire des amis c'est galère si t'as pas vécu tout le temps en Suisse mais c'est pareil pour un Suisse qui go Bruxelle ou Paris en connaissant personne :(

Ensuite les primes maladies ça fait parti du système. Oui en étant jamais malade ça casse les couilles de payer 400 balle par mois par contre le jour ou tu as un cancer avec 125'000 balle de traitement annuel on te le paiera et tu paieras 10%.

Pour l'AG des CFF rien à dire c'est une douille faut go bagnole mais si t'es sur GE et tu fais l'axe lausanne-GE seleçao faut trouver un appart dans la ville ou tu bosses :(

Les loyer oui c'est cher mais en même temps guette l'arc lémanique comment c'est blindé de monde :) tu veux payer moins ? Va trouver un appart à l'Auberson, Sainte-Croix, Orbe, Vallorbe, Yverdon :( en plus pas loin de la France :ok: mais personne veut habiter là bas :rire:

Pour les sujets c'est parce que t'as pas des potes mais des collègues. Personne parle de LAMal entre proches sauf si il y a une news ou une votation sur le sujet :(

Pourquoi personne ne veut habiter la bas ? :(

C'est perdue ou à cause de la population ?

Bah casse toi et laisse ta place à quelqu'un qui la veut

Sérieux se plaindre de 400/mois de sécu alors qu'en France c'est le double sans problème dès que t'as un salaire de cadre, t'as le cerveau cramé mon garçon :)

Le 12 juin 2024 à 07:51:35 :
Je suis suisse et mes potes ce sont mes potes depuis l'enfance pour la plupart

En effet faire des amis c'est galère si t'as pas vécu tout le temps en Suisse mais c'est pareil pour un Suisse qui go Bruxelle ou Paris en connaissant personne :(

Ensuite les primes maladies ça fait parti du système. Oui en étant jamais malade ça casse les couilles de payer 400 balle par mois par contre le jour ou tu as un cancer avec 125'000 balle de traitement annuel on te le paiera et tu paieras 10%.

Pour l'AG des CFF rien à dire c'est une douille faut go bagnole mais si t'es sur GE et tu fais l'axe lausanne-GE seleçao faut trouver un appart dans la ville ou tu bosses :(

Les loyer oui c'est cher mais en même temps guette l'arc lémanique comment c'est blindé de monde :) tu veux payer moins ? Va trouver un appart à l'Auberson, Sainte-Croix, Orbe, Vallorbe, Yverdon :( en plus pas loin de la France :ok: mais personne veut habiter là bas :rire:

Pour les sujets c'est parce que t'as pas des potes mais des collègues. Personne parle de LAMal entre proches sauf si il y a une news ou une votation sur le sujet :(

Ouais effectivement c'est le même prob partout

Le 12 juin 2024 à 08:07:09 :

[07:51:35] <CASHDANSLCALBUT>
Je suis suisse et mes potes ce sont mes potes depuis l'enfance pour la plupart

En effet faire des amis c'est galère si t'as pas vécu tout le temps en Suisse mais c'est pareil pour un Suisse qui go Bruxelle ou Paris en connaissant personne :(

Ensuite les primes maladies ça fait parti du système. Oui en étant jamais malade ça casse les couilles de payer 400 balle par mois par contre le jour ou tu as un cancer avec 125'000 balle de traitement annuel on te le paiera et tu paieras 10%.

Pour l'AG des CFF rien à dire c'est une douille faut go bagnole mais si t'es sur GE et tu fais l'axe lausanne-GE seleçao faut trouver un appart dans la ville ou tu bosses :(

Les loyer oui c'est cher mais en même temps guette l'arc lémanique comment c'est blindé de monde :) tu veux payer moins ? Va trouver un appart à l'Auberson, Sainte-Croix, Orbe, Vallorbe, Yverdon :( en plus pas loin de la France :ok: mais personne veut habiter là bas :rire:

Pour les sujets c'est parce que t'as pas des potes mais des collègues. Personne parle de LAMal entre proches sauf si il y a une news ou une votation sur le sujet :(

Pourquoi personne ne veut habiter la bas ? :(

C'est perdue ou à cause de la population ?

Un peu un tout: assez perdu, donc loyers assez bas donc population issue plutôt de la classe sociale prolo.

À sainte croix à la base c'est joli mais vu que c'est un peu isolé et peu cher c'est peuplé par des cas sociaux, des alcoliques, drogués bref peu d'avocats ou chirurgiens quoi :hap:

Le 12 juin 2024 à 08:03:14 FreezSea a écrit :
Team Zweifel Paprika ou Nature ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482448857-celestinrisitas.png

Team Migros ou Coop ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482448857-celestinrisitas.png

Novartis ou Roche ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482448857-celestinrisitas.png

Persoent infirmier anesthesiste 12.000 CHF dans les mois ou je fais un max d'heures donc bon les amis osef

Le 12 juin 2024 à 07:53:58 pipicaca2323 a écrit :

Cette expérience est purement subjective, si d'autres expat (ou habitants) ont eu une expérience similaire ou différente, n'hésitez pas à la partager.

t'es un immigré pas un expat :hap:

Go ouvrir un dictionnaire. Immigré c'est par rapport au pays auquel on s'installe, mais pas rapport aux Français c'est un expatrié car expatrié = pays d'une on est parti

Tu ne peux etre expatrié que d'un seul pays, celui que tu as quitté. Pour Tous les autres le terme est immigré car tu arrive chez eux.

T'étais dans quelle ville ?
Perso je mets bien plus de côté que quand j'étais en France donc les impôts, assurance maladie et loyers ne sont pas un problème. C'est pas comme si en France c'était bas non plus.
Après je suis à Fribourg c'est bien moins cher que des villes comme Genève ou Lausanne.
La suisse c'est bien que si tu es frontalier

Pareil, je suis allé en Suisse j'ai fini à la rue. Pas de job, pas d'appartement, tout est trop cher.

La Suisse c'est bien quand tu as grandis en Suisse et que tu as eu une éducation normale ou que tu as des diplômes très demandé mais quand tu es français et tu débarques avec une licence de socio tu vas très vite repartir ou quand tu es Suisse et tu as subis la maltraitance et tombé en dépression personne ne t'embauche.

Données du topic

Auteur
ponche_pilate26
Date de création
11 juin 2024 à 22:11:46
Nb. messages archivés
92
Nb. messages JVC
90
En ligne sur JvArchive 258