Topic de Chaudron2Foutre :

Se mettre à la lecture

Le 12 juin 2024 à 11:30:25 :

Le 12 juin 2024 à 11:24:44 :

Le 12 juin 2024 à 11:23:56 :

Le 12 juin 2024 à 11:19:23 :
Je seconde la recommandation Barjavel. Très bonne S.-F., facile d'accès et française (cocorico). Même si j'aurais plutôt cité son livre Ravage en premier.

Tu as aussi Lovecraft. Ses livres ont souvent d'excellentes versions audio d'ailleurs, parfaites pour s'endormir (par exemple https://youtu.be/tWWVeSLO4ME ).

Tu dis aimer la philo, je ne lis aussi quasiment que ça, mais c'est pas le plus accessible. Peut-être commencer par une bonne introduction à une branche qui t'intéresse en particulier (philosophie de l'esprit, métaphysique...).

Merci je vais jeter un oeil à cela ce soir :ok:
Et j'aime beaucoup ceux qui parlent des comportements humains genre le contract social mais j'ai toujours écouté de la philo au travers de personnes qui analyse et m'expliquent, difficile je pense de bien s'approprier un livre seul...

Ah la philosophie politique est celle qui m'intéresse le moins, je peux pas aider. :noel:

C'est quoi la branche qui te passionne le plus ?

La métaphysique et la philosophie de l'esprit. Un peu d'épistémologie aussi. :noel:

Tu pourrais commencer avec un recueil de nouvelles, les histoires courtes peuvent aider à se mettre à la lecture. En SF, les chroniques martiennes de Bradbury sont tout à fait recommandables, sinon dans un tout autre domaine La mort en été de Mishima contient d'excellentes nouvelles. Après en philo je ne sais pas trop...
Si t'aimes bien la philosophie politique go lire la tyrannie de mérite de Sandel, c'est incroyable :bave:
Et si c'est trop long ou que tu veux pas qu'il brise tes rêves de méritocratie lis "Contre la perfection"
Pour allier la S.-F. à la philo, une bonne lecture : https://youtu.be/d1znpwDI9IU

Aussi je rajoute dans un délire podt apo a la française

Malevil- Merle

J'avais vraiment bien accroché

Et il ne faut pas oublier d'avoir un bon dictionnaire surtout. Ne fais pas comme les cancres qui lisent sans réfléchir aux mots qu'ils lisent.

Si tu lis sur papier, prends un Larousse.

Si tu lis sur liseuse/écran, il y a cette application offline (donc plus d'excuses pour sortir le portable et go google) qui est très complète : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.movinapp.dict.student.fr&hl=fr

Si tu lis des livres en anglais, idem : https://play.google.com/store/apps/details?id=livio.pack.lang.en_US&hl=fr

En tout cas profitez de lire autant que vous pouvez, perso la lecture j'arrive plus en ce moment, je suis en burnout la j'arrive a peine a lire plus que 5 min alors j'ai laissé tombé, faut que je me sente parfaitement bien pour lire et ca m'arrive 1% du temps :(

Le 12 juin 2024 à 11:32:30 :

Le 12 juin 2024 à 11:30:25 :

Le 12 juin 2024 à 11:24:44 :

Le 12 juin 2024 à 11:23:56 :

Le 12 juin 2024 à 11:19:23 :
Je seconde la recommandation Barjavel. Très bonne S.-F., facile d'accès et française (cocorico). Même si j'aurais plutôt cité son livre Ravage en premier.

Tu as aussi Lovecraft. Ses livres ont souvent d'excellentes versions audio d'ailleurs, parfaites pour s'endormir (par exemple https://youtu.be/tWWVeSLO4ME ).

Tu dis aimer la philo, je ne lis aussi quasiment que ça, mais c'est pas le plus accessible. Peut-être commencer par une bonne introduction à une branche qui t'intéresse en particulier (philosophie de l'esprit, métaphysique...).

Merci je vais jeter un oeil à cela ce soir :ok:
Et j'aime beaucoup ceux qui parlent des comportements humains genre le contract social mais j'ai toujours écouté de la philo au travers de personnes qui analyse et m'expliquent, difficile je pense de bien s'approprier un livre seul...

Ah la philosophie politique est celle qui m'intéresse le moins, je peux pas aider. :noel:

C'est quoi la branche qui te passionne le plus ?

La métaphysique et la philosophie de l'esprit. Un peu d'épistémologie aussi. :noel:

Jamais entendu parler de "l'epistémologie" :question: :question:

Le 12 juin 2024 à 11:32:45 :
Tu pourrais commencer avec un recueil de nouvelles, les histoires courtes peuvent aider à se mettre à la lecture. En SF, les chroniques martiennes de Bradbury sont tout à fait recommandables, sinon dans un tout autre domaine La mort en été de Mishima contient d'excellentes nouvelles. Après en philo je ne sais pas trop...

J'avais pas pensé aux nouvelles, ça peut être une bonne idée de voir rapidement si j'accroche. J'essayerai c'est sur :merci:

Le 12 juin 2024 à 11:32:54 :
Si t'aimes bien la philosophie politique go lire la tyrannie de mérite de Sandel, c'est incroyable :bave:
Et si c'est trop long ou que tu veux pas qu'il brise tes rêves de méritocratie lis "Contre la perfection"

Mais c'est facilement lisible ? Je ne fais que écouter des podcast et des lectures/analyses moi. Je sais pas si j'arriverai à tirer les conclusions juste en lisant

Le 12 juin 2024 à 11:38:12 :
En tout cas profitez de lire autant que vous pouvez, perso la lecture j'arrive plus en ce moment, je suis en burnout la j'arrive a peine a lire plus que 5 min alors j'ai laissé tombé, faut que je me sente parfaitement bien pour lire et ca m'arrive 1% du temps :(

Ça se travaille, la concentration est comme un muscle.

Le 12 juin 2024 à 11:38:36 HodlerDeLQQ a écrit :

Le 12 juin 2024 à 11:38:12 :
En tout cas profitez de lire autant que vous pouvez, perso la lecture j'arrive plus en ce moment, je suis en burnout la j'arrive a peine a lire plus que 5 min alors j'ai laissé tombé, faut que je me sente parfaitement bien pour lire et ca m'arrive 1% du temps :(

Ça se travaille, la concentration est comme un muscle.

Il y a trop de choses qui se travaillent en ce monde, on ne peut pas tout travailler il faut aussi se reposer.

Je te conseille Fondation en SF plutôt que Dune. Dune est assez abrupt au début même si c'est excellent.
En fantasy Elantris est un bon début, voire Mistborn qui est excellent.
Sinon si tu veux de la philo, Sagesse d'hier et d'Aujourd'hui de Luc Ferry est phénoménal pour comprendre toutes les doctrines.
Un khey a proposé La Nuit des Temps, je recommande aussi.

Le 12 juin 2024 à 11:32:54 :
Si t'aimes bien la philosophie politique go lire la tyrannie de mérite de Sandel, c'est incroyable :bave:
Et si c'est trop long ou que tu veux pas qu'il brise tes rêves de méritocratie lis "Contre la perfection"

Mais c'est facilement lisible ? Je ne fais que écouter des podcast et des lectures/analyses moi. Je sais pas si j'arriverai à tirer les conclusions juste en lisant

Ouais Sandel c'est super simple a lire, beaucoup d'exemples, perso je l'ai lu facilement même dans mon état de fatigue extrême :hap:

Le 12 juin 2024 à 11:39:58 :

Le 12 juin 2024 à 11:38:36 HodlerDeLQQ a écrit :

Le 12 juin 2024 à 11:38:12 :
En tout cas profitez de lire autant que vous pouvez, perso la lecture j'arrive plus en ce moment, je suis en burnout la j'arrive a peine a lire plus que 5 min alors j'ai laissé tombé, faut que je me sente parfaitement bien pour lire et ca m'arrive 1% du temps :(

Ça se travaille, la concentration est comme un muscle.

Il y a trop de choses qui se travaillent en ce monde, on ne peut pas tout travailler il faut aussi se reposer.

Il faut arbitrer. :noel:
Mais quand c'est une lecture qui t'intéresse, ça coule déjà bien plus facilement.

Lis les oeuvres d'Albert Camus et de Victor Hugo.
C'est percutant, facile d'accès et pas très long.

Pour Camus:
- L'étranger
- Le mythe de Sisyphe
- La peste

Pour Hugo :
- Les misérables;
- Les travailleurs de la mer;
- Le dernier jour d'un condamné

Si l'absurde t'intéresses, les oeuvres de Kafka sont aussi bien (la métamorphose; le procès etc).

Le 12 juin 2024 à 11:34:38 :
Pour allier la S.-F. à la philo, une bonne lecture : https://youtu.be/d1znpwDI9IU

Ajouté dans ma playlist, je l'écouterai pendant ma marche :ok:

Le 12 juin 2024 à 11:35:31 :
Aussi je rajoute dans un délire podt apo a la française

Malevil- Merle

J'avais vraiment bien accroché

Post apo je pense accrocher, j'aime bien la dystopie, à voir en lecture..
:merci:

Le 12 juin 2024 à 11:38:36 :

Le 12 juin 2024 à 11:38:12 :
En tout cas profitez de lire autant que vous pouvez, perso la lecture j'arrive plus en ce moment, je suis en burnout la j'arrive a peine a lire plus que 5 min alors j'ai laissé tombé, faut que je me sente parfaitement bien pour lire et ca m'arrive 1% du temps :(

Ça se travaille, la concentration est comme un muscle.

C'est pas une question de concentration, faut que je me repose, ça marche pas comme ça je suis vraiment a bout, si je me force c'est pire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Mais bon en vrai l'OP commence juste par un livre, ça sert a rien d'en avoir des dizaines en tête :hap:

Le 12 juin 2024 à 11:38:12 :
En tout cas profitez de lire autant que vous pouvez, perso la lecture j'arrive plus en ce moment, je suis en burnout la j'arrive a peine a lire plus que 5 min alors j'ai laissé tombé, faut que je me sente parfaitement bien pour lire et ca m'arrive 1% du temps :(

J'ai vraiment peur d'être dans le même cas que toi, avec les milliers d'heures passées à regarder des tiktok débiles j'espère ne pas avoir totalement tué ma capacité de concentration..

Je suis pas quoicoubix qui arrive pas a se concentrer a cause de tiktok, je faisait des études de droit je lisais 200 pages par jour https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
En plus de ma lecture "loisir"

TikTok est un poison, les témoignages s'accumulent. :noel:

Arrêtez cette merde.

Données du topic

Auteur
Chaudron2Foutre
Date de création
12 juin 2024 à 10:48:33
Nb. messages archivés
66
Nb. messages JVC
66
En ligne sur JvArchive 369