Angoisses et stress au travail, que faire ?
Ca me fait penser au livre de Jankélévitch: L'aventure, l'ennui, le sérieux.
L'auteur énonce qu'il faut de ces 3 composantes dans sa vie, réparties de façon à peu près équilibrée, pour être heureux.
J'ai n'ai plus aucun moment d'aventure, ni d'ennui (avec les écrans). Je sais pas me détendre, je suis constamment tendu et sur les nerfs, ça me tue. A 50 ans max je suis mort d'un arrêt cardiaque, nofake.
Le 27 mai 2024 à 19:07:06 :
Le 27 mai 2024 à 18:53:12 Zcowok a écrit :
Le 27 mai 2024 à 18:50:00 :
Le 27 mai 2024 à 18:47:46 :
Le 27 mai 2024 à 18:43:33 :
les kheys qui sortent la carte magique "burnout / dépression" direct alors qu'on comprend rapidement au topic que l'op a un problème de sensibilité et de confiance qu'il admet lui même.psychothérapie +
méditation
sport intensif et mental / sport de combatJ'ai fait tout ça et pour ma part ça n'a fait qu'aggraver la fatigue.
j'ai vaguement lu le topic mais tu admets toi meme avoir des stratégies qui entretiennent ton mal etre (checker compulsivement tes mails etc)... y'a du boulot avec un psy khey
Non je ne suis pas l'op. Je partage juste car j'ai vécu un burn-out et je me reconnais dans ce qu'il a écrit.
Pour l'op : si il y a harcèlement, parles en à ton patron, il a obligation de protéger ses salariés.C'pas vraiment du harcèlement, je suis sûr que ça vient de moi du coup ça m'embête. J'ai peur de dire un truc au n+2 qui au final ne serve à rien voire se retourne contre moi, me fasse passer pour un abru**...
Tu as des exemples de remarques ? Est-ce que tu es mis au placard ?
Le 27 mai 2024 à 19:16:39 Zcowok a écrit :
Le 27 mai 2024 à 19:07:06 :
Le 27 mai 2024 à 18:53:12 Zcowok a écrit :
Le 27 mai 2024 à 18:50:00 :
Le 27 mai 2024 à 18:47:46 :
> Le 27 mai 2024 à 18:43:33 :
>les kheys qui sortent la carte magique "burnout / dépression" direct alors qu'on comprend rapidement au topic que l'op a un problème de sensibilité et de confiance qu'il admet lui même.
>
> psychothérapie +
> méditation
> sport intensif et mental / sport de combat
J'ai fait tout ça et pour ma part ça n'a fait qu'aggraver la fatigue.
j'ai vaguement lu le topic mais tu admets toi meme avoir des stratégies qui entretiennent ton mal etre (checker compulsivement tes mails etc)... y'a du boulot avec un psy khey
Non je ne suis pas l'op. Je partage juste car j'ai vécu un burn-out et je me reconnais dans ce qu'il a écrit.
Pour l'op : si il y a harcèlement, parles en à ton patron, il a obligation de protéger ses salariés.C'pas vraiment du harcèlement, je suis sûr que ça vient de moi du coup ça m'embête. J'ai peur de dire un truc au n+2 qui au final ne serve à rien voire se retourne contre moi, me fasse passer pour un abru**...
Tu as des exemples de remarques ? Est-ce que tu es mis au placard ?
C'est plus oral, parfois elle vient dans mon bureau, me demande un truc, n'écoute qu'à moitié, m'engueule (parfois c'est un peu général et fourre-tout ça me vise pas toujours) et parfois même, encore eu le tour ce matin, elle n'a pas écouté et donc rien compris de ce que j'ai dit d'où l'incompréhension.
Ou parfois suffit de me dire "attention à ne pas..." ou "t'aurais dû faire ça avant de"
J'ai l'impression d'être une fiotte mais je prends la mouche pour rien clé.
Je fais tout le taff sinon donc non je suis pas au placard, du tout. C'est l'inverse je suis facilement mis en première ligne et on me refile tout.
J'en vois d'autres qui prennent parfois des remarques bien méchantes au boulot, même de leur hiérarchie, de tout le monde, pourtant ils continuent leur vie à leur rythme comme si de rien n'était.
Mais comment ils font purée. Moi j'essaie d'être parfait et le simple fait de pas l'être (aux yeux de tous) me rend DINGUE.
Ou tenter la suisse ou voir ailleurs si tes compétences son recherchés
Sur wiki, il y a plein d'exemples : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harc%C3%A8lement_moral_en_milieu_professionnel
Lorsque j'étais harcelé, moi c'était plutôt qu'elle roulait les yeux quand je parlais, me disait pas bonjour ou aurevoir,.. Sinon elle me reprochait des trucs qu'elle avait fait, ses critiques étaient floues, du genre "je n'ai pas compris mon contrat de travail" et qu'elle était incapable de m'expliquer pourquoi lorsque je lui demandais. Elle voyait que les bobards ne marchaient pas sur moi donc elle me refourguait des trucs vraiment nuls à faire à la place (= mise au placard).
Quand c'est comme ça, si tu lui dis que son ton te blesse par exemple, tu penses qu'elle réagirait comment ? Tu as l'impression qu'elle cherche le conflit et t'écraser pour avoir du pouvoir ?
Le 27 mai 2024 à 19:26:07 :
Le 27 mai 2024 à 19:24:23 PublicisteDeter a écrit :
Voir un médecin ou un psyRdv demain avec ma psy, ça tombe bien.
J'espère aller vers ce sujet sur la séance et avoir des pistes de réponse autre que "bah sors" ou "pense à autre chose".
Mais consultes quand même des médecins, le psy est là pour que tu reprennes une consultation à 60€ alors que le médecin est là pour te soigner
Le 27 mai 2024 à 19:34:25 PublicisteDeter a écrit :
Le 27 mai 2024 à 19:26:07 :
Le 27 mai 2024 à 19:24:23 PublicisteDeter a écrit :
Voir un médecin ou un psyRdv demain avec ma psy, ça tombe bien.
J'espère aller vers ce sujet sur la séance et avoir des pistes de réponse autre que "bah sors" ou "pense à autre chose".Mais consultes quand même des médecins, le psy est là pour que tu reprennes une consultation à 60€ alors que le médecin est là pour te soigner
Un médecin peut faire quelque chose de concret pour vous, pas juste filer des médocs ?
C'est pour ça que j'osais pas voir, ne serait-ce qu'un psychiatre en fait... :c
Le 27 mai 2024 à 19:38:15 Proprietaire a écrit :
La clé c'est de t'en battre les couilles de ton taff tout simplement tout en faisant le minimum, ni plus ni moins, ou de changer de taff / d'environnement.
Je sais pas comment dire, j'accepte pas la moindre remarque qui ne soit pas un merci sincère, ou de la gratitude / reconnaissance pour le bon taff.
Je me comporte comme si je devais être parfait aux yeux des autres, la moindre remarque même carrément secondaire, minable, et je me braque. Pour ça que je disais être très sensible et fleur bleue... J'ai fonctionné comme ça toute ma vie et j'ai pas la solution.
Le 27 mai 2024 à 19:28:31 Zcowok a écrit :
Sur wiki, il y a plein d'exemples : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harc%C3%A8lement_moral_en_milieu_professionnelLorsque j'étais harcelé, moi c'était plutôt qu'elle roulait les yeux quand je parlais, me disait pas bonjour ou aurevoir,.. Sinon elle me reprochait des trucs qu'elle avait fait, ses critiques étaient floues, du genre "je n'ai pas compris mon contrat de travail" et qu'elle était incapable de m'expliquer pourquoi lorsque je lui demandais. Elle voyait que les bobards ne marchaient pas sur moi donc elle me refourguait des trucs vraiment nuls à faire à la place (= mise au placard).
Quand c'est comme ça, si tu lui dis que son ton te blesse par exemple, tu penses qu'elle réagirait comment ? Tu as l'impression qu'elle cherche le conflit et t'écraser pour avoir du pouvoir ?
Pas à ce point là du tout, dur clé, t'as du courage. Force à toi.
Elle est juste brute de décoffrage et se fait pas ch*** du détail. Et moi je cherche au fond son approbation, c'est malsain mais c'est mon comportement désormais naturel bon sang.
Comme si le seul truc qui importait dans ma vie c'était le regard des autres, mais vraiment.
Je me tâte à en parler sous cet angle à ma psy demain..
Le 27 mai 2024 à 19:40:53 Proprietaire a écrit :
Tu te met trop la pression pour des gens qui en ont sûrement rien a foutre de ta gueule, qui ne veulent que le résultat de ton travail, tu es remplaçable dans ce système met toi bien ça dans la tête. A partir de ce postulat, tu peux prendre tout ce qu'on te dit avec du recul, de la légèreté, et ça ira beaucoup mieux.
Je le comprends mais je l'assimile pas, tu vois ce que je veux dire?
L'autre jour en écoutant une interview d'Attali (quoi qu'on en pense y'a des choses intéressantes dedans voire inspirantes), il disait qu'il s'était accompli principalement par le travail.
A un moment il évoquait la mort et la conscience de la mort "soudaine" de l'humain dans sa courte vie, le fait qu'on devait pleinement prendre conscience qu'on disposait de trop peu de temps avant de mourir et donc qu'il fallait se bouger le derrière en conséquence.
J'ai cru, un instant, une fraction de seconde, le réaliser, avant de retourner dans ma torpeur. Est-ce que c'est ça la solution ?
Sauf qu'en journée je suis totalement absorbé par mon taff, j'arrive pas à y songer. J'aimerais bien, c'est p'tet une solution.
Le 27 mai 2024 à 19:43:32 issou2046 a écrit :
tu aimerai lui faire un c**ni?
Elle est mignonne je peux pas nier ce que j'en pense, oui.
Mais 0 possibilité, personne normale maquée et bien avec son mec je présume. Enfin je crois, après j'suis nul avec les femmes.
Le 27 mai 2024 à 19:42:18 :
La clé c'est de t'en battre les couilles de ton taff tout simplement tout en faisant le minimum, ni plus ni moins, ou de changer de taff / d'environnement.Je sais pas comment dire, j'accepte pas la moindre remarque qui ne soit pas un merci sincère, ou de la gratitude / reconnaissance pour le bon taff.
Je me comporte comme si je devais être parfait aux yeux des autres, la moindre remarque même carrément secondaire, minable, et je me braque. Pour ça que je disais être très sensible et fleur bleue... J'ai fonctionné comme ça toute ma vie et j'ai pas la solution.
Sur wiki, il y a plein d'exemples : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harc%C3%A8lement_moral_en_milieu_professionnelLorsque j'étais harcelé, moi c'était plutôt qu'elle roulait les yeux quand je parlais, me disait pas bonjour ou aurevoir,.. Sinon elle me reprochait des trucs qu'elle avait fait, ses critiques étaient floues, du genre "je n'ai pas compris mon contrat de travail" et qu'elle était incapable de m'expliquer pourquoi lorsque je lui demandais. Elle voyait que les bobards ne marchaient pas sur moi donc elle me refourguait des trucs vraiment nuls à faire à la place (= mise au placard).
Elle est juste brute de décoffrage et se fait pas ch*** du détail. Et moi je cherche au fond son approbation, c'est malsain mais c'est mon comportement désormais naturel bon sang.Comme si le seul truc qui importait dans ma vie c'était le regard des autres, mais vraiment.
Je me tâte à en parler sous cet angle à ma psy demain..
Essaie de prendre moins à coeur ton travail et le regard des autres khey. De toute façon, comme dit plus haut, ils s'en foutent de toi malheureusement et tu es remplaçable. Je m'en suis rendu compte trop tard !
Ne remets pas ta valeur en question. Si tu vas mal, c'est "juste" que ton poste est en inadéquation avec ce que tu es. Pour l'instant, le mieux c'est que tu te mettes en arrêt. Récupère, attention ça peut être "long" (plusieurs mois) mais tu en auras besoin pour récupérer. N'attend surtout pas le moment où tu resteras au lit 15 h par jour pendant 6 mois. Ne culpabilise surtout pas, je sais que c'est dur. Les pensées du genre "je suis déjà au bout à 25 ans, qu'est-ce que ça va être à 50 ans" sont à mettre à la poubelle ! Et quand tu iras mieux (déjà tu auras repris goût à tes loisirs) voit pour reprendre ton taff. A ce moment, tu essaieras de le remettre en adéquation avec ce que tu es. Essaies de parler à ton patron pour dire que le ton de ta cheffe est sec et que ça te fait du mal. Essaies de dire "non" quand on te dit de faire des trucs. Pose tes limites. Si les objectifs sont trop durs essaies de voir avec les syndicats. Et si ça va toujours pas, il faudra sûrement démissonner. Le site souffrance et travail offre plein d'infos là dessus !
On est pas obligé de faire un taf qui nous emmerde toute notre vie khey Je le pensais aussi mais depuis que je me suis reconverti je vais beaucoup mieux et je m'éclate enfin !
Le 27 mai 2024 à 19:53:22 Zcowok a écrit :
Le 27 mai 2024 à 19:42:18 :
La clé c'est de t'en battre les couilles de ton taff tout simplement tout en faisant le minimum, ni plus ni moins, ou de changer de taff / d'environnement.Je sais pas comment dire, j'accepte pas la moindre remarque qui ne soit pas un merci sincère, ou de la gratitude / reconnaissance pour le bon taff.
Elle est juste brute de décoffrage et se fait pas ch*** du détail. Et moi je cherche au fond son approbation, c'est malsain mais c'est mon comportement désormais naturel bon sang.Comme si le seul truc qui importait dans ma vie c'était le regard des autres, mais vraiment.
Je me tâte à en parler sous cet angle à ma psy demain..Essaie de prendre moins à coeur ton travail et le regard des autres khey. De toute façon, comme dit plus haut, ils s'en foutent de toi malheureusement et tu es remplaçable. Je m'en suis rendu compte trop tard !
Ne remets pas ta valeur en question. Si tu vas mal, c'est "juste" que ton poste est en inadéquation avec ce que tu es. Pour l'instant, le mieux c'est que tu te mettes en arrêt. Récupère, attention ça peut être "long" (plusieurs mois) mais tu en auras besoin pour récupérer. N'attend surtout pas le moment où tu resteras au lit 15 h par jour pendant 6 mois. Ne culpabilise surtout pas, je sais que c'est dur. Les pensées du genre "je suis déjà au bout à 25 ans, qu'est-ce que ça va être à 50 ans" sont à mettre à la poubelle ! Et quand tu iras mieux (déjà tu auras repris goût à tes loisirs) voit pour reprendre ton taff. A ce moment, tu essaieras de le remettre en adéquation avec ce que tu es. Essaies de parler à ton patron pour dire que le ton de ta cheffe est sec et que ça te fait du mal. Essaies de dire "non" quand on te dit de faire des trucs. Pose tes limites. Si les objectifs sont trop durs essaies de voir avec les syndicats. Et si ça va toujours pas, il faudra sûrement démissonner.
On est pas obligé de faire un taf qui nous emmerde toute notre vie khey Je le pensais aussi mais depuis que je me suis reconverti je vais beaucoup mieux et je m'éclate enfin !
Merci pour tes messages clé c'est très attentionné de ta part.
Encore aujourd'hui, là j'encadre déjà un stagiaire, d'autres collègues me disent de loin que je suis bon encadrant, mais sincèrement je m'en fous tant que ma supérieure me l'aura pas dit elle-même limite en mettant un genou à terre, j'ai conscience que j'ai une vision flinguée mais j'arrive pas à m'en empêcher ça me TUE.
Je dois avoir une sorte de blocage j'sais pas. Le truc du "ils s'en foutent de toi t'es remplaçable", j'essaie inconsciemment - je pense - de marquer les esprits avant d'aller faire la même ailleurs, et d'autre part j'en prends pas pleinement conscience (comme un choc qui me réveille).
J'ai déjà des collègues qui me disent de ralentir, d'en faire moins, de me détendre et que j'ai maigri mais je persiste de plus en plus c'est COMPULSIF.
Données du topic
- Auteur
- ArwenBereiten7
- Date de création
- 27 mai 2024 à 18:02:32
- Nb. messages archivés
- 66
- Nb. messages JVC
- 64