Topic de ArwenBereiten7 :

Angoisses et stress au travail, que faire ?

Les kheys je suis un peu désespéré. C'est mon premier travail, je suis ingénieur.

Ma responsable, globalement sympa mais parfois un peu caractérielle, me fait stresser et je sais jamais comment réagir. J'dois être un peu fleur bleue et sensible, je prends souvent à coeur tout ce qu'une personne que j'estime un minimum, comme elle, me dit. Bon c'est vrai avec tout le monde mais c'est moins marqué.

Le seul fait de me faire un peu engueuler (même pour une connerie alors qu'on va rigoler après et que c'était rien), le fait de recevoir un mail qui soit pas mignon mais plutôt un peu chiant, ou de savoir qu'un jour elle va se barrer (prochainement), m'angoisse. J'en ai la boule au ventre et du mal à dormir.

Si j'ai pris une remarque, même un truc insignifiant, je vais mal dormir la nuit d'après, je vais stresser, avoir mal au bide et être 10x plus inefficace le reste de ma journée (vraiment). Je me sens mal dans ma peau à cause de ça.

Je dois être malade ou névrosé, j'accorde trop d'importance aux autres parfois, et surtout elle. Je vois bien que c'est pas normal, j'ai l'impression de la vénérer ou de faire du fétichisme de la personne je sens que c'est malsain et chelou mais j'arrive pas à m'en empêcher.

Vous en pensez quoi ? Là j'me sens mal et je suis désespéré. Ca me ronge ma vie, parfois ça pourrit même mes week-ends alors que je pense être bon au travail...

T'as manqué d'amour toi

Le 27 mai 2024 à 18:04:59 Entouchent a écrit :
Ta manqué d'amour toi

Alors oui, je sais pas en tirer la conclusion moi-même si c'est ou non lié, mais oui pour le coup j'en ai manqué. Ca se lit tant que ça ? Tu le ressens à quoi si c'est pas indiscret ? :hap:

Amour tout court, amour des autres, amour des femmes ouais depuis X années je suis solo.
J'ai pas connu grand-chose là-dessus et l'amour de mes parents, bon ça me suffit probablement pas sur ce terrain là..

Ma responsable

Naturelle

Le 27 mai 2024 à 18:07:00 randomax05 a écrit :

Ma responsable

Naturelle

Ouais avec des hommes c'est moins embêtant, c'sûr. :hap:

Mais ça je pense que c'est général dans la vie :hap:

Y'a pas grand chose à faire, plus tu te mettras dans des situations inconfortables plus ça s'estompera

Après t'en as conscience donc tu pars pas de rien

Le 27 mai 2024 à 18:08:49 randomax05 a écrit :
Y'a pas grand chose à faire, plus tu te mettras dans des situations inconfortables plus ça s'estompera

Après t'en as conscience donc tu pars pas de rien

Bah je le sens au fond de mes tripes quoi, c'est pas juste mental ça en devient physique.

Je stresse moins pour des trucs perso, découvrir des sports en meute avec des chads par exemple, qu'avec ces bêtises au travail.. Je dois y accorder trop d'importance mais voilà je sais pas comment faire autrement.

Jeune, j'ai toujours accordé une grande importance à l'école, je continue logiquement en faisant pareil avec le monde du travail.. Je pense.

Je me mets souvent dans ces situations je m'y force ouais. Je m'endurcis d'un côté, mais de l'autre j'ai aussi l'impression que le mental souffre de plus en plus c'est bizarre. J'ai que 25, presque 26 ans et déjà j'ai l'impression d'être au bord du gouffre ça me terrifie.

T'es encore en période d'essai non ? Une fois validée ça devrait se calmer vu que t'es invirable en France

Le 27 mai 2024 à 18:13:18 randomax05 a écrit :
T'es encore en période d'essai non ? Une fois validée ça devrait se calmer vu que t'es invirable en France

Non non pas du tout en période d'essai, j'en ai même pas vraiment eu d'ailleurs :hap:
Ca fait 2,5 ans que je bosse :hap:

Le fait d'être invirable ou presque, j'sais pas dire pourquoi mais j'en ai jamais rien eu à faire perso, j'ai du taff quoi qu'il arrive. C'est pas ce qui me préoccupe, j'arrive pas à voir ça comme un avantage mais comme quelque chose de naturel..

Le 27 mai 2024 à 18:16:16 :

Non non pas du tout en période d'essai, j'en ai même pas vraiment eu d'ailleurs :hap:

ayaaa ah ouais là c'est chaud khey, je pensais que tu venais tout juste de commencer

go consulter, c'est des professionnels qui doivent t'aider, pas des forumeurs

Il y a rien d'inquiétant dans ce que tu dis, c'est toujours un peu dur de commencer à travailler. Surtout que toi tu commences pas avec une tâche intérimaire à la con.

Trouve de quoi t'occuper le week end (surtout le dimanche soir) mais surtout ne pas rester à rien faire car tu vas cogiter. Et dépucèle toi aussi :rire:

Le 27 mai 2024 à 18:17:44 randomax05 a écrit :

Le 27 mai 2024 à 18:16:16 :

ayaaa ah ouais là c'est chaud khey, je pensais que tu venais tout juste de commencer

go consulter, c'est des professionnels qui doivent t'aider, pas des forumeurs

J'ai commencé le psy, je la revois demain pour une 2ème séance (j'avais jamais consulté).

J'espère pouvoir avoir des solutions, ça me tue littéralement la vie.
J'comprends pas, j'suis intelligent (pas un génie hein, juste ce qu'il faut pour piger vite dans la vie sans être exceptionnel), j'suis pas dégueu physiquement sans plus, je m'habille bien, je sais travailler, parler aux gens, rire un peu, on aime la qualité de mon travail, et ces trucs là me font me sentir minable, je perds toute ma confiance en moi et mon envie de vivre c'est nofake.

J'suis désespéré j'ai l'impression de mourir de l'intérieur. Et de m'être trop attaché à elle comme si j'étais amoureux, de l'extérieur ça doit avoir l'air délirant mais aussi ridicule..

T'as tenté l'étranger ? Ca te débloquerait peut-être :(

Le 27 mai 2024 à 18:20:24 ATentation a écrit :
Il y a rien d'inquiétant dans ce que tu dis, c'est toujours un peu dur de commencer à travailler. Surtout que toi tu commences pas avec une tâche intérimaire à la con.

Trouve de quoi t'occuper le week end (surtout le dimanche soir) mais surtout ne pas rester à rien faire car tu vas cogiter. Et dépucèle toi aussi :rire:

Je te réponds en ayant mal au ventre, limite la tête qui tourne. Je me sens vraiment pas bien, et quand c'est comme ça j'ai encore moins envie de bouger et faire des choses paradoxalement...

Je devrais sûrement poser des congés pour la 1ère fois de l'année je pense. Mais même là j'sais pas quoi faire, j'suis seul dans la vie. Je peux encore voyager seul mais bon..

Surtout que toi tu commences pas avec une tâche intérimaire à la con.

Non c'est l'inverse j'suis lâché face à moi-même dans la jungle, avec des gens qui te disent rien mais ont quand même dans leur tête des idées de résultats que tu dois obtenir + je suis du genre à dire oui tout le temps donc énorme charge de travail, j'ai pas un instant pour moi, même mes responsables en prennent mdr.

Je suis esclave de mon taff + de mes émotions et sentiments, et dans une horrible boucle malsaine donc je connais pas précisément l'origine, et dont je sais pas plus m'extirper. Je peux tenter d'ici plusieurs mois une mobilité géographique, à défaut de trouver une solution je peux fuir mais pas sûr que ça règle tout :-(

Sinon j'ai peu d'occupations dans la vie, globalement je m'ennuie.. Je fais du sport et j'essaie les sports nautiques mais rien de foufou. Je pense acheter une voile de kite au mieux.

Le 27 mai 2024 à 18:22:31 randomax05 a écrit :
T'as tenté l'étranger ? Ca te débloquerait peut-être :(

Juste des vacances comme ça en solo (Egypte, Grèce, Argentine).

D'ailleurs au taff je me rends compte d'un truc qui est ptet pas normal : si on me vexe ou qu'on me stresse, directement ou indirectement, je peux être 10x plus lent et mal.

Si au contraire je rigole bien avec quelqu'un, par ex. ma responsable, qu'on travaille bien ensemble et que tout se passe très bien à un instant T, bah là je peux être extrêmement efficace et productif.

Ca doit pas être normal d'être aussi fluctuant et inconstant je pense. Ca me semble révélateur d'un problème, d'attention, d'affectif peut-être je sais pas dire du tout, mais je pressens qu'un truc cloche.

ah oui khey, t'es très sensible, frchmt je sais pas quoi te dire, j'ai l'impression d'être dans le même cas que toi, d'ailleurs c'est pour ça que je travaille pas, ça me stresse trop aussi,

après là t'as un job, ce qui est bien, je te conseille d'essayer de te changer les idées plus souvent et de ne pas te mettre la pression par rapport à ton travail

Et c'est pas justement le fait de n'avoir que ton taf qui fait que ça te pourrit l'esprit ?

Si t'étais épanoui à côté, le taf deviendrait un moyen et non une fin en soi

Le 27 mai 2024 à 18:27:06 Gregoscopique2 a écrit :
ah oui khey, t'es très sensible, frchmt je sais pas quoi te dire, j'ai l'impression d'être dans le même cas que toi, d'ailleurs c'est pour ça que je travaille pas, ça me stresse trop aussi,

après là t'as un job, ce qui est bien, je te conseille d'essayer de te changer les idées plus souvent et de ne pas te mettre la pression par rapport à ton travail

Au départ je stressais beaucoup plus. A une époque (Célestin enfermé qui savait pas faire une soirée), j'avais limite de l'appréhension à parler à un inconnu. Maintenant je sais discuter avec des professionnels de tous secteurs, n'importe qui ou presque, bon j'sais pas draguer mais au-delà je sais discuter avec les gens ça va. Mon boulot, même s'il me fait du mal désormais, m'a aidé là-dessus, à force de se bouger le derrière et ça m'a énormément apporté dans la vie d'être au contact des autres et de pas se forcer à rester dans sa bulle de Célestin (ce qui à terme fait, je pense, bcp de mal mais bon on préfère souvent y rester par confort court-termiste je comprends).

Je me fous une pression monstre tout seul alors que pourtant y'a aucune raison vu de l'extérieur, mais j'ai l'impression de pas savoir faire autrement. C'est moi qui me mets la pression en plus, même pas tant les autres, c'est ça le truc délirant.

M'est avis que tu te diriges droit vers un burn-out voir une dépression :/ Jette un coup d'oeil à ce test : https://www.souffrance-et-travail.com/guides-pratiques/auto-evaluation-epuisement-professionnel/

Données du topic

Auteur
ArwenBereiten7
Date de création
27 mai 2024 à 18:02:32
Nb. messages archivés
66
Nb. messages JVC
64
En ligne sur JvArchive 306