Topic de Simplement_Dan :

[PROJET IMMOBILIER] votre avis ?

Supprimé

Le 26 mai 2024 à 15:01:17 Simplement_Dan a écrit :

Le 26 mai 2024 à 14:52:03 :
Mais quand tu parles de travaux tu parles de quoi concrètement ? Faire de la peinture ou refaire toute la plomberie ?

Poser du parquet/carrelage, tapisserie, nettoyer/remettre à neuf, isoler ...

Tout ce qui est plomberie/électricité c'est mort je comptais faire appel à des professionnels, le reste ça me semblait à ma portée :(

Donc largement faisable solo :)

Le 26 mai 2024 à 14:08:39 :

Le 26 mai 2024 à 14:05:12 :
les travaux ça s'improvise pas donc mauvaise idée

C'est ma plus grande crainte oui. Après je vois beaucoup de gars sur youtube qui partent de rien et arrivent à retaper des belles baraques en apprenant sur le tas :(

ok le low, retourne sur youtube

1) tu n'auras aucun crédit accordé avec tes 2000€ net
2) avec ton boulot + refaire la baraque à côté, au bout de 10 ans tu en aura ras-le-cul et tu vas laisser tomber.
3) 300m2, même si tu as une famille , vas-y pour entretenir tout ça, c'est pas ton misérable 2k net que tu vas y arriver

Le 26 mai 2024 à 13:51:01 Simplement_Dan a écrit :
Salut les kheys, j'aimerai vous consulter sur un potentiel projet immobilier qui s'offre à moi, avant de commencer je précise que je n'y connais pas grand chose et c'est pourquoi je vous sollicite car vous êtes généralement de bons conseils.

:d) Le contexte :

Une opportunité immobilière s'offre à moi. En gros, ma grand-mère a rejoint un EPHAD il y a quelques mois et sa résidence a été mise en vente. C'est ma grand mère du côté maternelle et ma mère a 2 soeurs, donc elles sont 3 à se partager la mise, 1/3 chacune.

Il faut savoir que la maison de ma grand mère a été acquis à l'époque par mon grand père qui avait très bien réussi au niveau professionnel, c'est donc un ensemble immobilier assez incroyable, je ne connais pas le nombre de m² exact mais il y a un énorme jardin (la place de faire un terrain de foot + piscine pour vous situer), une grande allée faisant office de parking, et la maison en elle-même est très grande (3 étages, environ 15 pièces au total dont plusieurs immenses).

Le seul (et non des moindres) problème c'est que c'est une vieille maison qui a besoin d'être remis à neuf, elle n'est pas foncièrement en mauvaise état mais la déco est très vieille et ça a dû vécu quoi.

C'est pourquoi le prix de l'ensemble est assez bas (450 000€) et pourtant elle ne trouve pas preneur, personne n'est intéressé après plus de 6 mois de mise à disposition d'une agence.

Enfin, la cerise sur le gâteau, c'est une maison très bien situé, elle est dans un petit village paisible de Haute-Savoie (74), près d'Annecy, avec une vue magnifique sur les montagnes et les plaines avoisinantes.

:d) Résumé de l'ensemble immobilier :

  • Très grande maison
  • Immense jardin à disposition
  • Très bien situé
  • Avec une vue magnifique
  • 450 000€
  • Mais maison assez vieille qui nécessitera sûrement des travaux de modernisation

:d) Mon (mes) projet :

Conscient qu'une telle opportunité ne se représentera peut-être plus (c'est de plus en plus dur de trouver des terrains aussi grands et bien situés de nos jours et ça va s'empirer d'années en années), j'hésite à me positionner sur l'achat du bien.

Déjà les 1/3 qui appartienne à ma mère pourront être gelé pour faciliter l'acquisition (donc le prix reviendrait à 300 000€).

Ensuite, j'ambitionne pourquoi pas de faire la majorité des travaux tout seul, en autodidacte, quitte à ce que sa prenne un peu de temps, mais je suis sûr qu'avec de l'investissement et de la volonté, en y consacrant mes week-ends et une partie de mes vacances, je peux arriver à moderniser en partie cette maison, quitte à m'octroyer un budget d'environ 50 000€ pour faire faire les choses insurmontables à des professionnels.

Pourquoi pas me payer les services d'un architecte aussi pour visualiser l'étendu des travaux avant de me lancer.

---------------------------------------------------

Autrement, j'avais pensé à "m'associer" avec mon cousin (le seul que j'ai du côté de cette grand mère maternelle) pour lui proposer de partager les frais en 50/50, pour acquérir/retaper la maison, puis ensuite la mettre en location RBNB durant l'année pour générer des revenus (la Haute-Savoie est très touristique, que ce soit l'été ou l'hiver, je pense qu'il y a un réel marché).

Le problème ici c'est que je suis moyen chaud pour faire un tel business avec la famille, c'est source de conflit :(

:d) Ma situation personnelle :

J'ai 23 ans, récemment diplômé d'un Master j'ai commencé mon premier CDI il y a quelques mois. J'ai environ 40k d'épargne et je gagne 2 000€ nets/mois, pour l'instant je vis chez mes parents donc j'épargne environ 1 500€ nets/mois.

En parallèles de mon boulot je passe des formations qui me permettront d'évoluer rapidement et d'augmenter mon salaire de 100/150€ nets/mois chaque année, je suis à 40h/semaine dans le tertiaire donc j'ai mes week-ends et j'ai le droit à 20 RTT/an en plus des 5 semaines de congés payés, donc j'ai quand même un peu de temps libre :hap:

Voilà désolé pour le pavé et merci à ceux qui prendront la peine de s'y intéressé :cimer:

t'es au courant qu'une fois que tu vas avoir fait tes travaux la maison va prendre de la valeur et tes 2 tantes vont juste vendre avec une plus value et tu l'auras dans le baba ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png
tu(ta mère) vas être obligé de racheter les parts de tes tantes plus chères car tes travaux auront augmenté la valeur https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Le 26 mai 2024 à 14:31:29 :

Le 26 mai 2024 à 14:30:12 :
Y a certains trucs qui coûtent un blinde, j'ai jamais trop compris pourquoi.

Une prise murale à la con, par exemple... 10€.

Tu en mets 5 par pièces = 50€.

15 pièces = 750€.

On parle que des prises là. AHI.

Après là pour le coup y'a déjà les prises murales :hap:

Not ready pour la remise aux normes

Perso j'investis en immobilier ces derniers temps.
Je ne comprends pas torp l'histoire, comment tu peux avoir une telle idée de projet et tu n'as même pas les détails de la maison?
Attends c'est un peu n'importe quoi là... La base de la base c'est d'estimer le coût des travaux donc revenons à la superficie du bien:
Quel est le nombre de m²? (tu sais où la maison est située non? tu ne peux pas retrouver rapidement l'annonce pour avoir cette valeur?)
Le terrain que tu cites semble immense: c'est dans quelle zone de PLU?
Ville de combien d'habitants?
Y'a 90% des villes en France en immo où les travaux ne sont pas rentabilisables (dû à un prix du foncier en bon état dérisoire en m2)

Il faut beaucoup plus d'éléments pour juger un projet.

Le 26 mai 2024 à 15:24:56 Hector a écrit :
Perso j'investis en immobilier ces derniers temps.Je ne comprends pas torp l'histoire, comment tu peux avoir une telle idée de projet et tu n'as même pas les détails de la maison?Attends c'est un peu n'importe quoi là... La base de la base c'est d'estimer le coût des travaux donc revenons à la superficie du bien:Quel est le nombre de m²? (tu sais où la maison est située non? tu ne peux pas retrouver rapidement l'annonce pour avoir cette valeur?)Le terrain que tu cites semble immense: c'est dans quelle zone de PLU?Ville de combien d'habitants?Y'a 90% des villes en France en immo où les travaux ne sont pas rentabilisables (dû à un prix du foncier en bon état dérisoire en m2)

Il faut beaucoup plus d'éléments pour juger un projet.

c'est pas ça le pire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
il veut faire une maison dans alors qu'il en possède même pas 1% https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Le 26 mai 2024 à 14:57:50 :

Le 26 mai 2024 à 14:35:51 :

C'est pourquoi le prix de l'ensemble est assez bas (450 000€) et pourtant elle ne trouve pas preneur

Du coup je vois pas où est l'opportunité... Si elle trouve pas preneur c'est qu'elle vaut pas ce prix dans le marché actuel.

Le 26 mai 2024 à 14:38:19 :
Si elle part pas a ce prix c'est que c'est pas une opportunité financiere

Analyse simpliste, c'est surtout une question de pouvoir d'achat

J'ai pas compris, tu penses que personne a 450k à mettre sur une maison aujourd'hui?

Données du topic

Auteur
Simplement_Dan
Date de création
26 mai 2024 à 13:51:01
Date de suppression
26 mai 2024 à 15:48:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
49
Nb. messages JVC
52
En ligne sur JvArchive 336