[ALERTE NUCLEAIRE] : RISIMON est PAYANT C'EST OFFICIEL
Le 20 mai 2024 à 15:28:31 :
RISIMON = A l'origine un petit romhack du forum "pour les kheys par les kheys"En BIG 2k24 c'est devenu quoi ?
- plus aucun khey dans l'équipe, tous ont été expulsé
- plus pour les kheys mais pour "l'international"
- plus de délire du forum
- plus gratuit mais PAYANT
- viennent faire les arrogants sur le forum
- viennent insulter le forum et les kheysDe plus:
- sont grillé à vie sur le forum (ils sont désormais l'ennemi à abattre)
- sont grillé à vie sur Twitter (humour raciste+ antisémite + incels)
- sont grillé à l'international (personne comprendra l'humour)
- se feront attaquer par Nintendo (c'est ca de devenir notre ennemi)
- se feront chasser de SteamGG vous vous ête auto-saboté comme des prince, à vous auto-sucer sur votre Discord cancer et à vous prendre pour des dieux de la programmation alors que n'importe quel équipe de fanmade est capable de faire une romhack en 2 semaines.
Le 20 mai 2024 à 15:44:54 :
Le 20 mai 2024 à 15:11:08 :
Si vous vous demandiez quelle est la différence entre une direction artistique originale et du plagiat, voilà de quoi vous faire une idée.
A la place de l'équipe de développement je trouverais un bon avocat ou un nouveau directeur artistique avant de mettre ça en vente.Exact , j'ai cité avant des jeux similaires avec une vrai DA mais d'après eux ils vont les dépassés J'ai de quoi agrémenter le jvflux de ce futur bide
Chocorat est administrateur sur jvflux
Le 20 mai 2024 à 08:10:49 ColJebediah a écrit :
Le 20 mai 2024 à 00:49:03 :
Je ne vais pas m'exprimer sur le côté légal car ce n'est pas mon domaine de compétences (même si du côté développement du jeu ça a l'air OK).C'est un projet que je suivais (comme une majorité de kheys je dirais) de loin sans avis négatif dessus, mais là je comprends tout à fait la colère de certains (même si c'est partagé en des termes un peu... ).
Risimon est par essence un projet communautaire, qui plus est, de niche. La gratuité était forcément une évidence quand le but était de toucher la communauté en question.
Qu'on se le dise. Les visuels sont beaux. Le jeu pourrait être une réussite commerciale et hypothétiquement on pourrait imaginer qu'il se vende à un million de copies, mais ce ne serait que sur la forme. Sur le fond le jeu serait un échec car il aura échoué sur son principal objectif, qui est d'être un projet communautaire, et donc inclusif de cette communauté. Spirituellement donc, ce jeu ne peut pas être qualifié de "Risimon". La trahison ressentie est donc tout à fait compréhensible.
Si l'on devait parler par analogies, on pourrait le comparer à OpenAI qui est finalement devenu ClosedAI. Ou bien imaginer un groupe de personnes qui vont proposer à une école de faire un événement gratuitement, puis par la suite dire "On a perdu en motivation, mais on a beaucoup d'ambitions donc maintenant il va falloir racker".
Si vous n'aviez plus de motivation et abandonné le projet, d'autres personnes auraient repris le flambeau, comme pour beaucoup de projets communautaires et ouverts. Tout simplement.
Votre revirement est pour moi l'exact parfait et typique du "coût irrécupérable" et "d'aversion pour la perte" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_irr%C3%A9cup%C3%A9rable
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aversion_pour_la_perteVous vous êtes tellement investis et ne voyant pas le bout du projet que vous décidez du tout au tout de rentrer dans une spirale négative, néfaste pour le projet, quitte à en renier l'esprit du projet initial.
Malgré le fait que ça parte d'une bonne intention, le projet s'est égaré et j'en suis, comme beaucoup d'autres, profondément attristé.
Il faut absolument qu'ils ouvrent les yeux là dessus. C'est trop dommage de gâcher Risimon comme ça.
Je suis d'accord. Quitte à reprendre les choses de zéro pour pouvoir nourrir leur ambitions, créer un jeu plus générique (non affilié à Risimon) aurait été bien plus logique. Mais faire en sorte que Risimon ait une participation financière optionnelle n'aurait posé aucun problème.
Il sort littéralement des dizaines de nouveaux jeux sur Steam chaque jour et la très grande majorité échoue à se faire connaître malgré la qualité haute ou élevée d'une partie d'entre eux. Ils vont donc se noyer là dedans pour espérer gagner juste un peu plus d'argent ? Ça me paraît un bien mauvais choix stratégique.
Je joue à des jeux français, anglais, espagnols, japonais, chinois... avec des références parfois assez obscures et j'ai vraiment du mal à imaginer le public cible visé.
J'avais lu qu'une grande partie de l'équipe était à la base composée de débutants. Si c'est effectivement le cas, ce serait compréhensible. Quand on s'améliore, et je pense que c'est le cas pour pas mal de monde, on tend à s'illusionner en idéal. L'entre-soi et le brossage de poil dans leur groupe favorisant à nourrir cet état d'esprit.
Dans tous les cas, par rapport à ce que j'ai lu et compris, il y a clairement l'air d'avoir un décalage entre les ambitions annoncées et les compétences affichées. Projet opaque/manque de transparence, pas vu de roadmap, une démo toujours inexistante (en plus de 2 ans, même si elle ne devait pas refléter la démo finale, c'est un gros point noir), je ne sais même pas s'il y a des testeurs en dehors de l'équipe de développement pour avoir des retours plus neutres que les avis de l'équipe en elle même (pour réduire les biais), j'ai l'impression que beaucoup d'étapes sont grillées en vue de tendre directement vers un produit final. Honnêtement vu de l'extérieur, leurs choix et leur vision sont difficilement compréhensibles.
Le 20 mai 2024 à 15:54:46 :
Le 20 mai 2024 à 08:10:49 ColJebediah a écrit :
Le 20 mai 2024 à 00:49:03 :
Je ne vais pas m'exprimer sur le côté légal car ce n'est pas mon domaine de compétences (même si du côté développement du jeu ça a l'air OK).C'est un projet que je suivais (comme une majorité de kheys je dirais) de loin sans avis négatif dessus, mais là je comprends tout à fait la colère de certains (même si c'est partagé en des termes un peu... ).
Risimon est par essence un projet communautaire, qui plus est, de niche. La gratuité était forcément une évidence quand le but était de toucher la communauté en question.
Qu'on se le dise. Les visuels sont beaux. Le jeu pourrait être une réussite commerciale et hypothétiquement on pourrait imaginer qu'il se vende à un million de copies, mais ce ne serait que sur la forme. Sur le fond le jeu serait un échec car il aura échoué sur son principal objectif, qui est d'être un projet communautaire, et donc inclusif de cette communauté. Spirituellement donc, ce jeu ne peut pas être qualifié de "Risimon". La trahison ressentie est donc tout à fait compréhensible.
Si l'on devait parler par analogies, on pourrait le comparer à OpenAI qui est finalement devenu ClosedAI. Ou bien imaginer un groupe de personnes qui vont proposer à une école de faire un événement gratuitement, puis par la suite dire "On a perdu en motivation, mais on a beaucoup d'ambitions donc maintenant il va falloir racker".
Si vous n'aviez plus de motivation et abandonné le projet, d'autres personnes auraient repris le flambeau, comme pour beaucoup de projets communautaires et ouverts. Tout simplement.
Votre revirement est pour moi l'exact parfait et typique du "coût irrécupérable" et "d'aversion pour la perte" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_irr%C3%A9cup%C3%A9rable
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aversion_pour_la_perteVous vous êtes tellement investis et ne voyant pas le bout du projet que vous décidez du tout au tout de rentrer dans une spirale négative, néfaste pour le projet, quitte à en renier l'esprit du projet initial.
Malgré le fait que ça parte d'une bonne intention, le projet s'est égaré et j'en suis, comme beaucoup d'autres, profondément attristé.
Il faut absolument qu'ils ouvrent les yeux là dessus. C'est trop dommage de gâcher Risimon comme ça.
Je suis d'accord. Quitte à reprendre les choses de zéro pour pouvoir nourrir leur ambitions, créer un jeu plus générique (non affilié à Risimon) aurait été bien plus logique. Mais faire en sorte que Risimon ait une participation financière optionnelle n'aurait posé aucun problème.
Il sort littéralement des dizaines de nouveaux jeux sur Steam chaque jour et la très grande majorité échoue à se faire connaître malgré la qualité haute ou élevée d'une partie d'entre eux. Ils vont donc se noyer là dedans pour espérer gagner juste un peu plus d'argent ? Ça me paraît un bien mauvais choix stratégique.
Je joue à des jeux français, anglais, espagnols, japonais, chinois... avec des références parfois assez obscures et j'ai vraiment du mal à imaginer le public cible visé.J'avais lu qu'une grande partie de l'équipe était à la base composée de débutants. Si c'est effectivement le cas, ce serait compréhensible. Quand on s'améliore, et je pense que c'est le cas pour pas mal de monde, on tend à s'illusionner en idéal. L'entre-soi et le brossage de poil dans leur groupe favorisant à nourrir cet état d'esprit.
Dans tous les cas, par rapport à ce que j'ai lu et compris, il y a clairement l'air d'avoir un décalage entre les ambitions annoncées et les compétences affichées. Projet opaque/manque de transparence, pas vu de roadmap, une démo toujours inexistante (en plus de 2 ans, même si elle ne devait pas refléter la démo finale, c'est un gros point noir), je ne sais même pas s'il y a des testeurs en dehors de l'équipe de développement pour avoir des retours plus neutres que les avis de l'équipe en elle même (pour réduire les biais), j'ai l'impression que beaucoup d'étapes sont grillées en vue de tendre directement vers un produit final. Honnêtement vu de l'extérieur, leurs choix et leur vision sont difficilement compréhensibles.
C'est d'autant plus inquiétant parce que c'est pas facile de créer une aventure équilibrée et intéressante et de rôder le système de combat pour qu'il soit bon et reste un défi sur un jeu pokémon, soit là où échouent 99% des romhacks.
Le 20 mai 2024 à 15:48:47 :
Par contre toujours 0 réponse sur la SAS 0 salarié et les 0 cpntrat malgré les bénévoles, juridiquement ca pue pour vous les gars.
Aucune réponse sur quoi que ce soit à part sur les lows qui spamment "scam, scam, scam"
Le 20 mai 2024 à 14:29:11 :
Le 20 mai 2024 à 14:25:03 :
Leur jeu a de la gueule aussi, ça se comprend. Mais c’est vraiment pas sûr qu’ils tirent le moindre profit. Ils auraient du le mettre gratuit avec un tipee/patreon sur le côté.C'est un Pokémon like on est pas en 2016 c'est une honte de demander des sous sur un fangame
???
Les gta like sont tous gratuits ?
Le 20 mai 2024 à 15:59:17 :
Le 20 mai 2024 à 15:48:47 :
Par contre toujours 0 réponse sur la SAS 0 salarié et les 0 cpntrat malgré les bénévoles, juridiquement ca pue pour vous les gars.Aucune réponse sur quoi que ce soit à part sur les lows qui spamment "scam, scam, scam"
On est d'accord, aussi le fait qu'ils deletent en panique une image mettant en scene Larry rigolant des attaques du 11 septembre sur leur compte officiel c'est chaud, surtout que juste avant ca disait que c'etait pas si grave.
Vraiment leur com est desastreuse, le fait de chier sur le forum pour tenter de faire du bad buzz a la Kirby54 sur un jeu qui s'adresse au forum vu que 95% du contenu est basé sur des délires de ce dit forum, pas sur que ca fonctionne vu que derriere des kheys ont pu retracer leur entreprise et vu que quelque chose clochait niveau légalité de l'organisation et qu'ils se sont mangé une bonne centaine de signalement urssaf et licra.
Ils auraient juste du resté comme tel un community project avec derriere du crowdfunding mais on m'a clairement dit hier que ca les incitait a respecter un cahier des charges et un deadline fixe (ce qui est faux + une entreprise sans cahier des charges aaaaaahi)
Aussi les kheys se demandent si ils ont l'autorisation du prof. Raoult, de la famille de Risitas, de Kirby54 pour qu'ils apparaissent dans un projet commercial.
On comprend donc que les gens spamment "scam"
Le 20 mai 2024 à 15:54:46 :
Le 20 mai 2024 à 08:10:49 ColJebediah a écrit :
Le 20 mai 2024 à 00:49:03 :
Je ne vais pas m'exprimer sur le côté légal car ce n'est pas mon domaine de compétences (même si du côté développement du jeu ça a l'air OK).C'est un projet que je suivais (comme une majorité de kheys je dirais) de loin sans avis négatif dessus, mais là je comprends tout à fait la colère de certains (même si c'est partagé en des termes un peu... ).
Risimon est par essence un projet communautaire, qui plus est, de niche. La gratuité était forcément une évidence quand le but était de toucher la communauté en question.
Qu'on se le dise. Les visuels sont beaux. Le jeu pourrait être une réussite commerciale et hypothétiquement on pourrait imaginer qu'il se vende à un million de copies, mais ce ne serait que sur la forme. Sur le fond le jeu serait un échec car il aura échoué sur son principal objectif, qui est d'être un projet communautaire, et donc inclusif de cette communauté. Spirituellement donc, ce jeu ne peut pas être qualifié de "Risimon". La trahison ressentie est donc tout à fait compréhensible.
Si l'on devait parler par analogies, on pourrait le comparer à OpenAI qui est finalement devenu ClosedAI. Ou bien imaginer un groupe de personnes qui vont proposer à une école de faire un événement gratuitement, puis par la suite dire "On a perdu en motivation, mais on a beaucoup d'ambitions donc maintenant il va falloir racker".
Si vous n'aviez plus de motivation et abandonné le projet, d'autres personnes auraient repris le flambeau, comme pour beaucoup de projets communautaires et ouverts. Tout simplement.
Votre revirement est pour moi l'exact parfait et typique du "coût irrécupérable" et "d'aversion pour la perte" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_irr%C3%A9cup%C3%A9rable
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aversion_pour_la_perteVous vous êtes tellement investis et ne voyant pas le bout du projet que vous décidez du tout au tout de rentrer dans une spirale négative, néfaste pour le projet, quitte à en renier l'esprit du projet initial.
Malgré le fait que ça parte d'une bonne intention, le projet s'est égaré et j'en suis, comme beaucoup d'autres, profondément attristé.
Il faut absolument qu'ils ouvrent les yeux là dessus. C'est trop dommage de gâcher Risimon comme ça.
Je suis d'accord. Quitte à reprendre les choses de zéro pour pouvoir nourrir leur ambitions, créer un jeu plus générique (non affilié à Risimon) aurait été bien plus logique. Mais faire en sorte que Risimon ait une participation financière optionnelle n'aurait posé aucun problème.
Il sort littéralement des dizaines de nouveaux jeux sur Steam chaque jour et la très grande majorité échoue à se faire connaître malgré la qualité haute ou élevée d'une partie d'entre eux. Ils vont donc se noyer là dedans pour espérer gagner juste un peu plus d'argent ? Ça me paraît un bien mauvais choix stratégique.
Je joue à des jeux français, anglais, espagnols, japonais, chinois... avec des références parfois assez obscures et j'ai vraiment du mal à imaginer le public cible visé.J'avais lu qu'une grande partie de l'équipe était à la base composée de débutants. Si c'est effectivement le cas, ce serait compréhensible. Quand on s'améliore, et je pense que c'est le cas pour pas mal de monde, on tend à s'illusionner en idéal. L'entre-soi et le brossage de poil dans leur groupe favorisant à nourrir cet état d'esprit.
Dans tous les cas, par rapport à ce que j'ai lu et compris, il y a clairement l'air d'avoir un décalage entre les ambitions annoncées et les compétences affichées. Projet opaque/manque de transparence, pas vu de roadmap, une démo toujours inexistante (en plus de 2 ans, même si elle ne devait pas refléter la démo finale, c'est un gros point noir), je ne sais même pas s'il y a des testeurs en dehors de l'équipe de développement pour avoir des retours plus neutres que les avis de l'équipe en elle même (pour réduire les biais), j'ai l'impression que beaucoup d'étapes sont grillées en vue de tendre directement vers un produit final. Honnêtement vu de l'extérieur, leurs choix et leur vision sont difficilement compréhensibles.
Oui, je pense que la meilleure solution c'est de créer une page de téléchargement du jeu avec un prix libre.
Publier sur Steam coûte de l'argent, ouvre à un large public qui ne trouvera pas son compte dans les délires du forum, et risque de leur créer des ennuis si ils veulent garder leurs sprites basés sur ceux de Pokémon Vert Feuille/Rouge Feu. Le plagiat ne se limite pas à la copie conforme, et le "fair use" américain c'est pas aussi permissif que le droit à la parodie français.
Une fois qu'ils auront publié Risimon, ils pourraient très bien réutiliser leur code et leur savoir faire pour faire un nouveau jeu avec une DA originale et un public international. Faut pas mettre la charrue avant les bœufs.
L'arrogance des types n'empêche...
Plutôt que faire profil bas et machin arrière, ils veulent couler dans leur navire quitte à recevoir dans quelques mois des courriers assez désagréables de la Justice. Quand tu as tort, reconnais tes torts à temps et évite de couler dans un merdier pas possible.
Le pire c'est qu'en proposant leur truc gratuitement c'est presque certains qu'ils auraient récoltés quelques euros avec un Tipee mais eux vont faire le chemin inverse en balançant quelques euros aux contribuables.
C'est un conseil d'ami les gars, avec les signalements votre seul échappatoire c'est de refourguer votre jeu en gratuit. Cela sert à rien de faire les fiers juste pour faire les fiers.
Le 20 mai 2024 à 15:59:12 Chiendechulainn a écrit :
Le 20 mai 2024 à 15:54:46 :
Le 20 mai 2024 à 08:10:49 ColJebediah a écrit :
Le 20 mai 2024 à 00:49:03 :
Je ne vais pas m'exprimer sur le côté légal car ce n'est pas mon domaine de compétences (même si du côté développement du jeu ça a l'air OK).C'est un projet que je suivais (comme une majorité de kheys je dirais) de loin sans avis négatif dessus, mais là je comprends tout à fait la colère de certains (même si c'est partagé en des termes un peu... ).
Risimon est par essence un projet communautaire, qui plus est, de niche. La gratuité était forcément une évidence quand le but était de toucher la communauté en question.
Qu'on se le dise. Les visuels sont beaux. Le jeu pourrait être une réussite commerciale et hypothétiquement on pourrait imaginer qu'il se vende à un million de copies, mais ce ne serait que sur la forme. Sur le fond le jeu serait un échec car il aura échoué sur son principal objectif, qui est d'être un projet communautaire, et donc inclusif de cette communauté. Spirituellement donc, ce jeu ne peut pas être qualifié de "Risimon". La trahison ressentie est donc tout à fait compréhensible.
Si l'on devait parler par analogies, on pourrait le comparer à OpenAI qui est finalement devenu ClosedAI. Ou bien imaginer un groupe de personnes qui vont proposer à une école de faire un événement gratuitement, puis par la suite dire "On a perdu en motivation, mais on a beaucoup d'ambitions donc maintenant il va falloir racker".
Si vous n'aviez plus de motivation et abandonné le projet, d'autres personnes auraient repris le flambeau, comme pour beaucoup de projets communautaires et ouverts. Tout simplement.
Votre revirement est pour moi l'exact parfait et typique du "coût irrécupérable" et "d'aversion pour la perte" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_irr%C3%A9cup%C3%A9rable
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aversion_pour_la_perteVous vous êtes tellement investis et ne voyant pas le bout du projet que vous décidez du tout au tout de rentrer dans une spirale négative, néfaste pour le projet, quitte à en renier l'esprit du projet initial.
Malgré le fait que ça parte d'une bonne intention, le projet s'est égaré et j'en suis, comme beaucoup d'autres, profondément attristé.
Il faut absolument qu'ils ouvrent les yeux là dessus. C'est trop dommage de gâcher Risimon comme ça.
Je suis d'accord. Quitte à reprendre les choses de zéro pour pouvoir nourrir leur ambitions, créer un jeu plus générique (non affilié à Risimon) aurait été bien plus logique. Mais faire en sorte que Risimon ait une participation financière optionnelle n'aurait posé aucun problème.
Il sort littéralement des dizaines de nouveaux jeux sur Steam chaque jour et la très grande majorité échoue à se faire connaître malgré la qualité haute ou élevée d'une partie d'entre eux. Ils vont donc se noyer là dedans pour espérer gagner juste un peu plus d'argent ? Ça me paraît un bien mauvais choix stratégique.
Je joue à des jeux français, anglais, espagnols, japonais, chinois... avec des références parfois assez obscures et j'ai vraiment du mal à imaginer le public cible visé.J'avais lu qu'une grande partie de l'équipe était à la base composée de débutants. Si c'est effectivement le cas, ce serait compréhensible. Quand on s'améliore, et je pense que c'est le cas pour pas mal de monde, on tend à s'illusionner en idéal. L'entre-soi et le brossage de poil dans leur groupe favorisant à nourrir cet état d'esprit.
Dans tous les cas, par rapport à ce que j'ai lu et compris, il y a clairement l'air d'avoir un décalage entre les ambitions annoncées et les compétences affichées. Projet opaque/manque de transparence, pas vu de roadmap, une démo toujours inexistante (en plus de 2 ans, même si elle ne devait pas refléter la démo finale, c'est un gros point noir), je ne sais même pas s'il y a des testeurs en dehors de l'équipe de développement pour avoir des retours plus neutres que les avis de l'équipe en elle même (pour réduire les biais), j'ai l'impression que beaucoup d'étapes sont grillées en vue de tendre directement vers un produit final. Honnêtement vu de l'extérieur, leurs choix et leur vision sont difficilement compréhensibles.
C'est d'autant plus inquiétant parce que c'est pas facile de créer une aventure équilibrée et intéressante et de rôder le système de combat pour qu'il soit bon et reste un défi sur un jeu pokémon, soit là où échouent 99% des romhacks.
Exact. J'ai assez peu joué à pokémon mais l'équilibrage est effectivement un point compliqué. Pour faire un parallèle, les mobas comme Dota ou LoL passent leur temps à faire des mises à jour de rééquilibrage même quand ils ne rajoutent pas d'objets ou de personnages. Le jeu se voulant à la base plutôt parodique, il est plus simple d'avoir un équilibrage moyen voir un peu bancal pour le jeu en lui même, puis de le développer ultérieurement plus en profondeur lors d'une grosse mise à jour multijoueur (car il y a assez peu d'intérêt à vouloir présenter un challenge en ayant un gros équilibrage sur un jeu solo parodique).
C'est d'ailleurs un des gros intérêts des grosses majs, remonter la hype plusieurs fois dans le temps et de s'adapter. Plutôt que de lâcher vraiment quasi tout le contenu d'une traite.
Le 20 mai 2024 à 16:46:15 :
Le 20 mai 2024 à 15:59:12 Chiendechulainn a écrit :
Le 20 mai 2024 à 15:54:46 :
Le 20 mai 2024 à 08:10:49 ColJebediah a écrit :
Le 20 mai 2024 à 00:49:03 :
Je ne vais pas m'exprimer sur le côté légal car ce n'est pas mon domaine de compétences (même si du côté développement du jeu ça a l'air OK).C'est un projet que je suivais (comme une majorité de kheys je dirais) de loin sans avis négatif dessus, mais là je comprends tout à fait la colère de certains (même si c'est partagé en des termes un peu... ).
Risimon est par essence un projet communautaire, qui plus est, de niche. La gratuité était forcément une évidence quand le but était de toucher la communauté en question.
Qu'on se le dise. Les visuels sont beaux. Le jeu pourrait être une réussite commerciale et hypothétiquement on pourrait imaginer qu'il se vende à un million de copies, mais ce ne serait que sur la forme. Sur le fond le jeu serait un échec car il aura échoué sur son principal objectif, qui est d'être un projet communautaire, et donc inclusif de cette communauté. Spirituellement donc, ce jeu ne peut pas être qualifié de "Risimon". La trahison ressentie est donc tout à fait compréhensible.
Si l'on devait parler par analogies, on pourrait le comparer à OpenAI qui est finalement devenu ClosedAI. Ou bien imaginer un groupe de personnes qui vont proposer à une école de faire un événement gratuitement, puis par la suite dire "On a perdu en motivation, mais on a beaucoup d'ambitions donc maintenant il va falloir racker".
Si vous n'aviez plus de motivation et abandonné le projet, d'autres personnes auraient repris le flambeau, comme pour beaucoup de projets communautaires et ouverts. Tout simplement.
Votre revirement est pour moi l'exact parfait et typique du "coût irrécupérable" et "d'aversion pour la perte" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_irr%C3%A9cup%C3%A9rable
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aversion_pour_la_perteVous vous êtes tellement investis et ne voyant pas le bout du projet que vous décidez du tout au tout de rentrer dans une spirale négative, néfaste pour le projet, quitte à en renier l'esprit du projet initial.
Malgré le fait que ça parte d'une bonne intention, le projet s'est égaré et j'en suis, comme beaucoup d'autres, profondément attristé.
Il faut absolument qu'ils ouvrent les yeux là dessus. C'est trop dommage de gâcher Risimon comme ça.
Je suis d'accord. Quitte à reprendre les choses de zéro pour pouvoir nourrir leur ambitions, créer un jeu plus générique (non affilié à Risimon) aurait été bien plus logique. Mais faire en sorte que Risimon ait une participation financière optionnelle n'aurait posé aucun problème.
Il sort littéralement des dizaines de nouveaux jeux sur Steam chaque jour et la très grande majorité échoue à se faire connaître malgré la qualité haute ou élevée d'une partie d'entre eux. Ils vont donc se noyer là dedans pour espérer gagner juste un peu plus d'argent ? Ça me paraît un bien mauvais choix stratégique.
Je joue à des jeux français, anglais, espagnols, japonais, chinois... avec des références parfois assez obscures et j'ai vraiment du mal à imaginer le public cible visé.J'avais lu qu'une grande partie de l'équipe était à la base composée de débutants. Si c'est effectivement le cas, ce serait compréhensible. Quand on s'améliore, et je pense que c'est le cas pour pas mal de monde, on tend à s'illusionner en idéal. L'entre-soi et le brossage de poil dans leur groupe favorisant à nourrir cet état d'esprit.
Dans tous les cas, par rapport à ce que j'ai lu et compris, il y a clairement l'air d'avoir un décalage entre les ambitions annoncées et les compétences affichées. Projet opaque/manque de transparence, pas vu de roadmap, une démo toujours inexistante (en plus de 2 ans, même si elle ne devait pas refléter la démo finale, c'est un gros point noir), je ne sais même pas s'il y a des testeurs en dehors de l'équipe de développement pour avoir des retours plus neutres que les avis de l'équipe en elle même (pour réduire les biais), j'ai l'impression que beaucoup d'étapes sont grillées en vue de tendre directement vers un produit final. Honnêtement vu de l'extérieur, leurs choix et leur vision sont difficilement compréhensibles.
C'est d'autant plus inquiétant parce que c'est pas facile de créer une aventure équilibrée et intéressante et de rôder le système de combat pour qu'il soit bon et reste un défi sur un jeu pokémon, soit là où échouent 99% des romhacks.
Exact. J'ai assez peu joué à pokémon mais l'équilibrage est effectivement un point compliqué. Pour faire un parallèle, les mobas comme Dota ou LoL passent leur temps à faire des mises à jour de rééquilibrage même quand ils ne rajoutent pas d'objets ou de personnages. Le jeu se voulant à la base plutôt parodique, il est plus simple d'avoir un équilibrage moyen voir un peu bancal pour le jeu en lui même, puis de le développer ultérieurement plus en profondeur lors d'une grosse mise à jour multijoueur (car il y a assez peu d'intérêt à vouloir présenter un challenge en ayant un gros équilibrage sur un jeu solo parodique).
C'est d'ailleurs un des gros intérêts des grosses majs, remonter la hype plusieurs fois dans le temps et de s'adapter. Plutôt que de lâcher vraiment quasi tout le contenu d'une traite.
Le challenge ca aurait ete leur seul point d'interet en terme de gameplay honnetement
Le 20 mai 2024 à 16:11:06 ColJebediah a écrit :
Le 20 mai 2024 à 15:54:46 :
Le 20 mai 2024 à 08:10:49 ColJebediah a écrit :
Le 20 mai 2024 à 00:49:03 :
Je ne vais pas m'exprimer sur le côté légal car ce n'est pas mon domaine de compétences (même si du côté développement du jeu ça a l'air OK).C'est un projet que je suivais (comme une majorité de kheys je dirais) de loin sans avis négatif dessus, mais là je comprends tout à fait la colère de certains (même si c'est partagé en des termes un peu... ).
Risimon est par essence un projet communautaire, qui plus est, de niche. La gratuité était forcément une évidence quand le but était de toucher la communauté en question.
Qu'on se le dise. Les visuels sont beaux. Le jeu pourrait être une réussite commerciale et hypothétiquement on pourrait imaginer qu'il se vende à un million de copies, mais ce ne serait que sur la forme. Sur le fond le jeu serait un échec car il aura échoué sur son principal objectif, qui est d'être un projet communautaire, et donc inclusif de cette communauté. Spirituellement donc, ce jeu ne peut pas être qualifié de "Risimon". La trahison ressentie est donc tout à fait compréhensible.
Si l'on devait parler par analogies, on pourrait le comparer à OpenAI qui est finalement devenu ClosedAI. Ou bien imaginer un groupe de personnes qui vont proposer à une école de faire un événement gratuitement, puis par la suite dire "On a perdu en motivation, mais on a beaucoup d'ambitions donc maintenant il va falloir racker".
Si vous n'aviez plus de motivation et abandonné le projet, d'autres personnes auraient repris le flambeau, comme pour beaucoup de projets communautaires et ouverts. Tout simplement.
Votre revirement est pour moi l'exact parfait et typique du "coût irrécupérable" et "d'aversion pour la perte" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_irr%C3%A9cup%C3%A9rable
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aversion_pour_la_perteVous vous êtes tellement investis et ne voyant pas le bout du projet que vous décidez du tout au tout de rentrer dans une spirale négative, néfaste pour le projet, quitte à en renier l'esprit du projet initial.
Malgré le fait que ça parte d'une bonne intention, le projet s'est égaré et j'en suis, comme beaucoup d'autres, profondément attristé.
Il faut absolument qu'ils ouvrent les yeux là dessus. C'est trop dommage de gâcher Risimon comme ça.
Je suis d'accord. Quitte à reprendre les choses de zéro pour pouvoir nourrir leur ambitions, créer un jeu plus générique (non affilié à Risimon) aurait été bien plus logique. Mais faire en sorte que Risimon ait une participation financière optionnelle n'aurait posé aucun problème.
Il sort littéralement des dizaines de nouveaux jeux sur Steam chaque jour et la très grande majorité échoue à se faire connaître malgré la qualité haute ou élevée d'une partie d'entre eux. Ils vont donc se noyer là dedans pour espérer gagner juste un peu plus d'argent ? Ça me paraît un bien mauvais choix stratégique.
Je joue à des jeux français, anglais, espagnols, japonais, chinois... avec des références parfois assez obscures et j'ai vraiment du mal à imaginer le public cible visé.J'avais lu qu'une grande partie de l'équipe était à la base composée de débutants. Si c'est effectivement le cas, ce serait compréhensible. Quand on s'améliore, et je pense que c'est le cas pour pas mal de monde, on tend à s'illusionner en idéal. L'entre-soi et le brossage de poil dans leur groupe favorisant à nourrir cet état d'esprit.
Dans tous les cas, par rapport à ce que j'ai lu et compris, il y a clairement l'air d'avoir un décalage entre les ambitions annoncées et les compétences affichées. Projet opaque/manque de transparence, pas vu de roadmap, une démo toujours inexistante (en plus de 2 ans, même si elle ne devait pas refléter la démo finale, c'est un gros point noir), je ne sais même pas s'il y a des testeurs en dehors de l'équipe de développement pour avoir des retours plus neutres que les avis de l'équipe en elle même (pour réduire les biais), j'ai l'impression que beaucoup d'étapes sont grillées en vue de tendre directement vers un produit final. Honnêtement vu de l'extérieur, leurs choix et leur vision sont difficilement compréhensibles.
Oui, je pense que la meilleure solution c'est de créer une page de téléchargement du jeu avec un prix libre.
Publier sur Steam coûte de l'argent, ouvre à un large public qui ne trouvera pas son compte dans les délires du forum, et risque de leur créer des ennuis si ils veulent garder leurs sprites basés sur ceux de Pokémon Vert Feuille/Rouge Feu. Le plagiat ne se limite pas à la copie conforme, et le "fair use" américain c'est pas aussi permissif que le droit à la parodie français.Une fois qu'ils auront publié Risimon, ils pourraient très bien réutiliser leur code et leur savoir faire pour faire un nouveau jeu avec une DA originale et un public international. Faut pas mettre la charrue avant les bœufs.
Exactement. Il faut toujours commencer petit. C'est dommage car avec une communication plus claire, pas mal de kheys auraient été chauds à apporter de leur aide et même à les soutenir pour leurs projets futurs.
Le 20 mai 2024 à 16:51:14 ElBelar4 a écrit :
Le 20 mai 2024 à 16:46:15 :
Le 20 mai 2024 à 15:59:12 Chiendechulainn a écrit :
Le 20 mai 2024 à 15:54:46 :
Le 20 mai 2024 à 08:10:49 ColJebediah a écrit :
> Le 20 mai 2024 à 00:49:03 :
> Je ne vais pas m'exprimer sur le côté légal car ce n'est pas mon domaine de compétences (même si du côté développement du jeu ça a l'air OK).
>
> C'est un projet que je suivais (comme une majorité de kheys je dirais) de loin sans avis négatif dessus, mais là je comprends tout à fait la colère de certains (même si c'est partagé en des termes un peu... ).
>
> Risimon est par essence un projet communautaire, qui plus est, de niche. La gratuité était forcément une évidence quand le but était de toucher la communauté en question.
>
> Qu'on se le dise. Les visuels sont beaux. Le jeu pourrait être une réussite commerciale et hypothétiquement on pourrait imaginer qu'il se vende à un million de copies, mais ce ne serait que sur la forme. Sur le fond le jeu serait un échec car il aura échoué sur son principal objectif, qui est d'être un projet communautaire, et donc inclusif de cette communauté. Spirituellement donc, ce jeu ne peut pas être qualifié de "Risimon". La trahison ressentie est donc tout à fait compréhensible.
>
> Si l'on devait parler par analogies, on pourrait le comparer à OpenAI qui est finalement devenu ClosedAI. Ou bien imaginer un groupe de personnes qui vont proposer à une école de faire un événement gratuitement, puis par la suite dire "On a perdu en motivation, mais on a beaucoup d'ambitions donc maintenant il va falloir racker".
>
> Si vous n'aviez plus de motivation et abandonné le projet, d'autres personnes auraient repris le flambeau, comme pour beaucoup de projets communautaires et ouverts. Tout simplement.
>
> Votre revirement est pour moi l'exact parfait et typique du "coût irrécupérable" et "d'aversion pour la perte" :
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_irr%C3%A9cup%C3%A9rable
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Aversion_pour_la_perte
>
> Vous vous êtes tellement investis et ne voyant pas le bout du projet que vous décidez du tout au tout de rentrer dans une spirale négative, néfaste pour le projet, quitte à en renier l'esprit du projet initial.
>
> Malgré le fait que ça parte d'une bonne intention, le projet s'est égaré et j'en suis, comme beaucoup d'autres, profondément attristé.
Il faut absolument qu'ils ouvrent les yeux là dessus. C'est trop dommage de gâcher Risimon comme ça.
Je suis d'accord. Quitte à reprendre les choses de zéro pour pouvoir nourrir leur ambitions, créer un jeu plus générique (non affilié à Risimon) aurait été bien plus logique. Mais faire en sorte que Risimon ait une participation financière optionnelle n'aurait posé aucun problème.
Il sort littéralement des dizaines de nouveaux jeux sur Steam chaque jour et la très grande majorité échoue à se faire connaître malgré la qualité haute ou élevée d'une partie d'entre eux. Ils vont donc se noyer là dedans pour espérer gagner juste un peu plus d'argent ? Ça me paraît un bien mauvais choix stratégique.
Je joue à des jeux français, anglais, espagnols, japonais, chinois... avec des références parfois assez obscures et j'ai vraiment du mal à imaginer le public cible visé.J'avais lu qu'une grande partie de l'équipe était à la base composée de débutants. Si c'est effectivement le cas, ce serait compréhensible. Quand on s'améliore, et je pense que c'est le cas pour pas mal de monde, on tend à s'illusionner en idéal. L'entre-soi et le brossage de poil dans leur groupe favorisant à nourrir cet état d'esprit.
Dans tous les cas, par rapport à ce que j'ai lu et compris, il y a clairement l'air d'avoir un décalage entre les ambitions annoncées et les compétences affichées. Projet opaque/manque de transparence, pas vu de roadmap, une démo toujours inexistante (en plus de 2 ans, même si elle ne devait pas refléter la démo finale, c'est un gros point noir), je ne sais même pas s'il y a des testeurs en dehors de l'équipe de développement pour avoir des retours plus neutres que les avis de l'équipe en elle même (pour réduire les biais), j'ai l'impression que beaucoup d'étapes sont grillées en vue de tendre directement vers un produit final. Honnêtement vu de l'extérieur, leurs choix et leur vision sont difficilement compréhensibles.
C'est d'autant plus inquiétant parce que c'est pas facile de créer une aventure équilibrée et intéressante et de rôder le système de combat pour qu'il soit bon et reste un défi sur un jeu pokémon, soit là où échouent 99% des romhacks.
Exact. J'ai assez peu joué à pokémon mais l'équilibrage est effectivement un point compliqué. Pour faire un parallèle, les mobas comme Dota ou LoL passent leur temps à faire des mises à jour de rééquilibrage même quand ils ne rajoutent pas d'objets ou de personnages. Le jeu se voulant à la base plutôt parodique, il est plus simple d'avoir un équilibrage moyen voir un peu bancal pour le jeu en lui même, puis de le développer ultérieurement plus en profondeur lors d'une grosse mise à jour multijoueur (car il y a assez peu d'intérêt à vouloir présenter un challenge en ayant un gros équilibrage sur un jeu solo parodique).
C'est d'ailleurs un des gros intérêts des grosses majs, remonter la hype plusieurs fois dans le temps et de s'adapter. Plutôt que de lâcher vraiment quasi tout le contenu d'une traite.Le challenge ca aurait ete leur seul point d'interet en terme de gameplay honnetement
Tu penses ? Perso tant que les références sont bien scénarisées, le côté pokémon et challenge est plutôt secondaire pour moi, en dehors d'un mode multi.
Le 20 mai 2024 à 17:04:28 :
Le 20 mai 2024 à 16:51:14 ElBelar4 a écrit :
Le 20 mai 2024 à 16:46:15 :
Le 20 mai 2024 à 15:59:12 Chiendechulainn a écrit :
Le 20 mai 2024 à 15:54:46 :
> Le 20 mai 2024 à 08:10:49 ColJebediah a écrit :
> > Le 20 mai 2024 à 00:49:03 :
> > Je ne vais pas m'exprimer sur le côté légal car ce n'est pas mon domaine de compétences (même si du côté développement du jeu ça a l'air OK).
> >
> > C'est un projet que je suivais (comme une majorité de kheys je dirais) de loin sans avis négatif dessus, mais là je comprends tout à fait la colère de certains (même si c'est partagé en des termes un peu... ).
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> > Risimon est par essence un projet communautaire, qui plus est, de niche. La gratuité était forcément une évidence quand le but était de toucher la communauté en question.
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> > Qu'on se le dise. Les visuels sont beaux. Le jeu pourrait être une réussite commerciale et hypothétiquement on pourrait imaginer qu'il se vende à un million de copies, mais ce ne serait que sur la forme. Sur le fond le jeu serait un échec car il aura échoué sur son principal objectif, qui est d'être un projet communautaire, et donc inclusif de cette communauté. Spirituellement donc, ce jeu ne peut pas être qualifié de "Risimon". La trahison ressentie est donc tout à fait compréhensible.
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> > Si l'on devait parler par analogies, on pourrait le comparer à OpenAI qui est finalement devenu ClosedAI. Ou bien imaginer un groupe de personnes qui vont proposer à une école de faire un événement gratuitement, puis par la suite dire "On a perdu en motivation, mais on a beaucoup d'ambitions donc maintenant il va falloir racker".
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> > Si vous n'aviez plus de motivation et abandonné le projet, d'autres personnes auraient repris le flambeau, comme pour beaucoup de projets communautaires et ouverts. Tout simplement.
> >
> > Votre revirement est pour moi l'exact parfait et typique du "coût irrécupérable" et "d'aversion pour la perte" :
> > https://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_irr%C3%A9cup%C3%A9rable
> > https://fr.wikipedia.org/wiki/Aversion_pour_la_perte
> >
> > Vous vous êtes tellement investis et ne voyant pas le bout du projet que vous décidez du tout au tout de rentrer dans une spirale négative, néfaste pour le projet, quitte à en renier l'esprit du projet initial.
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> > Malgré le fait que ça parte d'une bonne intention, le projet s'est égaré et j'en suis, comme beaucoup d'autres, profondément attristé.
>
> Il faut absolument qu'ils ouvrent les yeux là dessus. C'est trop dommage de gâcher Risimon comme ça.
Je suis d'accord. Quitte à reprendre les choses de zéro pour pouvoir nourrir leur ambitions, créer un jeu plus générique (non affilié à Risimon) aurait été bien plus logique. Mais faire en sorte que Risimon ait une participation financière optionnelle n'aurait posé aucun problème.
Il sort littéralement des dizaines de nouveaux jeux sur Steam chaque jour et la très grande majorité échoue à se faire connaître malgré la qualité haute ou élevée d'une partie d'entre eux. Ils vont donc se noyer là dedans pour espérer gagner juste un peu plus d'argent ? Ça me paraît un bien mauvais choix stratégique.
Je joue à des jeux français, anglais, espagnols, japonais, chinois... avec des références parfois assez obscures et j'ai vraiment du mal à imaginer le public cible visé.J'avais lu qu'une grande partie de l'équipe était à la base composée de débutants. Si c'est effectivement le cas, ce serait compréhensible. Quand on s'améliore, et je pense que c'est le cas pour pas mal de monde, on tend à s'illusionner en idéal. L'entre-soi et le brossage de poil dans leur groupe favorisant à nourrir cet état d'esprit.
Dans tous les cas, par rapport à ce que j'ai lu et compris, il y a clairement l'air d'avoir un décalage entre les ambitions annoncées et les compétences affichées. Projet opaque/manque de transparence, pas vu de roadmap, une démo toujours inexistante (en plus de 2 ans, même si elle ne devait pas refléter la démo finale, c'est un gros point noir), je ne sais même pas s'il y a des testeurs en dehors de l'équipe de développement pour avoir des retours plus neutres que les avis de l'équipe en elle même (pour réduire les biais), j'ai l'impression que beaucoup d'étapes sont grillées en vue de tendre directement vers un produit final. Honnêtement vu de l'extérieur, leurs choix et leur vision sont difficilement compréhensibles.
C'est d'autant plus inquiétant parce que c'est pas facile de créer une aventure équilibrée et intéressante et de rôder le système de combat pour qu'il soit bon et reste un défi sur un jeu pokémon, soit là où échouent 99% des romhacks.
Exact. J'ai assez peu joué à pokémon mais l'équilibrage est effectivement un point compliqué. Pour faire un parallèle, les mobas comme Dota ou LoL passent leur temps à faire des mises à jour de rééquilibrage même quand ils ne rajoutent pas d'objets ou de personnages. Le jeu se voulant à la base plutôt parodique, il est plus simple d'avoir un équilibrage moyen voir un peu bancal pour le jeu en lui même, puis de le développer ultérieurement plus en profondeur lors d'une grosse mise à jour multijoueur (car il y a assez peu d'intérêt à vouloir présenter un challenge en ayant un gros équilibrage sur un jeu solo parodique).
C'est d'ailleurs un des gros intérêts des grosses majs, remonter la hype plusieurs fois dans le temps et de s'adapter. Plutôt que de lâcher vraiment quasi tout le contenu d'une traite.Le challenge ca aurait ete leur seul point d'interet en terme de gameplay honnetement
Tu penses ? Perso tant que les références sont bien scénarisées, le côté pokémon et challenge est plutôt secondaire pour moi, en dehors d'un mode multi.
Je ne crois pas que les references seront bien scenarisees justement
C'est un de mes principaux problemes avec le jeu, avec le cote travail inutile et technique aux fraises
Le pretendu cote scam ou bien les interrogations sur la legalite je m'en tamponne
La demo sort le 2 juin à 17h sur itchio.
Les golems ne sont pas prêts.
Le 20 mai 2024 à 17:15:05 :
La demo sort le 2 juin à 17h sur itchio.Les golems ne sont pas prêts.
AYAAA
Données du topic
- Auteur
- FoutreKosmik
- Date de création
- 17 mai 2024 à 19:41:59
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