Topic de ChaudDeNight_ :

Apprendre à dev dès maintenant ?

Le 22 mai 2024 à 20:26:49 :

Le 22 mai 2024 à 20:22:29 :

Le 22 mai 2024 à 20:21:23 :
Et les entretiens ça devient de plus en plus fous, des process avec 5 à 10 étapes, tests techniques, entretiens collectifs, projets/exos à faire et à rendre en mode TP noté...

Beaucoup d'effort pour pas grand chose et peu d'élus.

Mes potes qui ont trouvé cherchent à aller ailleurs que l'info

Dans tous les domaines ? Que penses-tu des propositions des autres kheys ? :(

Data Science/IA c'est bouché et peu développé en france, le dev un peu moins, mais plus facile d'accès niveau étude donc beaucoup de candidats aussi.

D'une façon général je recommande pas la france pour être ingé, et mes profs non plus loin de là.

Désolé je te peint un portrait assez négatif de l'info mais bon c'est la vérité, les gens qui vont te dire l'inverse ont soi eu de la chance ou bien ont déjà quelques années d'xp et n'ont pas le contect des dev juniors actuels. Quand on te dit que ça recrute demande leur s'ils ont des postes ouverts pour des juniors en sortie d'école et leur discours vont vite changer en "c'est vrai que j'ai pas trop vu de poste pour des juniors, on demande 3 ans d'xp" :hap:

Après si ça te passionne test on sait jamais mais même moi qui suis passionné, j'ai commencé très jeune, je suis ingénieur diplômé bah je galère énormément avec un bon portfolio (que très souvent les recruteurs ne regardent pas bien que pour mes stages certains projets + mon blog ont été mentionné).

Ca peut etre une bonne idée d'écrire des articles sur un blog perso et le mettre sur ton cv, articles qui expliquent comment tu as dev tel ou tel projet, articles scientifiques qui vulgarisent des modèles d'IA ou autre

J'ai juste un Bac S, j'avais fait un peu de python et après j'ai fais des études qui n'ont rien à voir que je n'ai pas finies. Avec la future sortie de GPT-5, tu penses que le métier a au moins quelques années devant lui ? :(

c'est bouché laisse béton

même sur le reddit développeur international tout le monde se plaint quotidiennement "Job market is satured" "i can't find a job" https://www.reddit.com/r/cscareerquestions/

Et il y a aussi de plus en plus de délocalisation en europe de l'est, portugal, maroc et asie. On parle de centaines de postes délocalisés :hap:

Je pense que c'est même pas à cause de l'IA mais juste le fait que ce soit saturé, trop de reconversions pendant le covid et les entreprises se sont rendu compte qu'ils ont pas besoin d'autant de dev, et que des dev au mexique font aussi bien le taff pour 2x moins cher, quitte à avoir 1 ou 2 devs en france pour fix leurs conneries, et ça je l'ai vu de mes propres yeux là ou j'ai travaillé.

Le 22 mai 2024 à 20:30:41 :
L'IA va remplacer les devs dans quelque mois et il y en a toujours qui se demandent s'il faut se lancer dans ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Oui mais la transition va prendre un peu de temps j'imagine :(

Le 22 mai 2024 à 20:32:01 :
Et il y a aussi de plus en plus de délocalisation en europe de l'est, portugal, maroc et asie. On parle de centaines de postes délocalisés :hap:

Je pense que c'est même pas à cause de l'IA mais juste le fait que ce soit saturé, trop de reconversions pendant le covid et les entreprises se sont rendu compte qu'ils ont pas besoin d'autant de dev, et que des dev au mexique font aussi bien le taff pour 2x moins cher, quitte à avoir 1 ou 2 devs en france pour fix leurs conneries, et ça je l'ai vu de mes propres yeux là ou j'ai travaillé.

Tu conseilles de se réorienter dans quoi kheyou ? :hap:

Le 22 mai 2024 à 20:31:20 :

Le 22 mai 2024 à 20:26:49 :

Le 22 mai 2024 à 20:22:29 :

Le 22 mai 2024 à 20:21:23 :
Et les entretiens ça devient de plus en plus fous, des process avec 5 à 10 étapes, tests techniques, entretiens collectifs, projets/exos à faire et à rendre en mode TP noté...

Beaucoup d'effort pour pas grand chose et peu d'élus.

Mes potes qui ont trouvé cherchent à aller ailleurs que l'info

Dans tous les domaines ? Que penses-tu des propositions des autres kheys ? :(

Data Science/IA c'est bouché et peu développé en france, le dev un peu moins, mais plus facile d'accès niveau étude donc beaucoup de candidats aussi.

D'une façon général je recommande pas la france pour être ingé, et mes profs non plus loin de là.

Désolé je te peint un portrait assez négatif de l'info mais bon c'est la vérité, les gens qui vont te dire l'inverse ont soi eu de la chance ou bien ont déjà quelques années d'xp et n'ont pas le contect des dev juniors actuels. Quand on te dit que ça recrute demande leur s'ils ont des postes ouverts pour des juniors en sortie d'école et leur discours vont vite changer en "c'est vrai que j'ai pas trop vu de poste pour des juniors, on demande 3 ans d'xp" :hap:

Après si ça te passionne test on sait jamais mais même moi qui suis passionné, j'ai commencé très jeune, je suis ingénieur diplômé bah je galère énormément avec un bon portfolio (que très souvent les recruteurs ne regardent pas bien que pour mes stages certains projets + mon blog ont été mentionné).

Ca peut etre une bonne idée d'écrire des articles sur un blog perso et le mettre sur ton cv, articles qui expliquent comment tu as dev tel ou tel projet, articles scientifiques qui vulgarisent des modèles d'IA ou autre

J'ai juste un Bac S, j'avais fait un peu de python et après j'ai fais des études qui n'ont rien à voir que je n'ai pas finies. Avec la future sortie de GPT-5, tu penses que le métier a au moins quelques années devant lui ? :(

Les boîtes françaises ont l'air un peu réticentes au LLM et modèles du style GPT, mais je pense qu'à l'avenir ça va augmenter la productivité d'un dev et on voit de plus en plus de poste qui te demande d'être axé cloud, dev web, dev test etc tout en un donc indirectement ça supprime des emplois et je pense que ça va s'accentuer à l'avenir :(

En IA là ou il peut y avoir des opportunités (mais faut être très chanceux, c'est pas des jobs facile à avoir et clairement sans diplômes c'est mort) c'est sur de l'embarqué pour travailler sur tous les GPUs et puces qui permettent d'entraîner les LLMs et GPT like, optimiser les vitesses d'entraînement et autre.

Pour info même pour dev des LLMs c'est mort, les entreprises US ont trop d'avance, des moyens que l'europe ne pourront selon moi jamais avoir (le train a été loupé).

Ca ne va pas aller en s'améliorant parce que personne écoute quand on vous dit que le marché est saturé comme la chatte a ma meuf après un creampie

Tout le monde pense être meilleur que tout le monde, à réussir la ou les autres ont échoué
je le sais parce que j'étais comme toi, meme topic, meme bac S, même boucle :)

Tu trouveras rien du tout, faut les diplômes on est en France.

Le 22 mai 2024 à 20:33:26 :

Le 22 mai 2024 à 20:32:01 :
Et il y a aussi de plus en plus de délocalisation en europe de l'est, portugal, maroc et asie. On parle de centaines de postes délocalisés :hap:

Je pense que c'est même pas à cause de l'IA mais juste le fait que ce soit saturé, trop de reconversions pendant le covid et les entreprises se sont rendu compte qu'ils ont pas besoin d'autant de dev, et que des dev au mexique font aussi bien le taff pour 2x moins cher, quitte à avoir 1 ou 2 devs en france pour fix leurs conneries, et ça je l'ai vu de mes propres yeux là ou j'ai travaillé.

Tu conseilles de se réorienter dans quoi kheyou ? :hap:

Si j'aurai 18 ans en sortie de bac, je ferais médecine ou une filière dans la santé, et si t'as le temps d'apprends un peu du dev. Comme ça soit tu taffes dans la santé et je pense que t'es tranquille à l'avenir, si tu veux faire du code tu peux rejoindre des startup dans la biotech/medicale avec ton expertise, ou bien tu peux créer ta boite en utilisant tes connaissances en santé que les gens n'ont pas quand ils font ingé.

Après la finance en info !a paye très bien mais faut être hyper hyper hyper chaud en maths, faut pas sous-estimé à quel point c'est chaud :hap: mais après si t'arrives à rentrer dans ce domaine tu peux avoir 5K à londres en stage facile

Le 22 mai 2024 à 20:35:38 :
Ca ne va pas aller en s'améliorant parce que personne écoute quand on vous dit que le marché est saturé comme la chatte a ma meuf après un creampie

Tout le monde pense être meilleur que tout le monde, à réussir la ou les autres ont échoué
je le sais parce que j'étais comme toi, meme topic, meme bac S, même boucle :)

:-(
Que fais-tu maintenant ?

Le 22 mai 2024 à 20:37:25 :

Le 22 mai 2024 à 20:33:26 :

Le 22 mai 2024 à 20:32:01 :
Et il y a aussi de plus en plus de délocalisation en europe de l'est, portugal, maroc et asie. On parle de centaines de postes délocalisés :hap:

Je pense que c'est même pas à cause de l'IA mais juste le fait que ce soit saturé, trop de reconversions pendant le covid et les entreprises se sont rendu compte qu'ils ont pas besoin d'autant de dev, et que des dev au mexique font aussi bien le taff pour 2x moins cher, quitte à avoir 1 ou 2 devs en france pour fix leurs conneries, et ça je l'ai vu de mes propres yeux là ou j'ai travaillé.

Tu conseilles de se réorienter dans quoi kheyou ? :hap:

Si j'aurai 18 ans en sortie de bac, je ferais médecine ou une filière dans la santé, et si t'as le temps d'apprends un peu du dev. Comme ça soit tu taffes dans la santé et je pense que t'es tranquille à l'avenir, si tu veux faire du code tu peux rejoindre des startup dans la biotech/medicale avec ton expertise, ou bien tu peux créer ta boite en utilisant tes connaissances en santé que les gens n'ont pas quand ils font ingé.

Après la finance en info !a paye très bien mais faut être hyper hyper hyper chaud en maths, faut pas sous-estimé à quel point c'est chaud :hap: mais après si t'arrives à rentrer dans ce domaine tu peux avoir 5K à londres en stage facile

Ca va etre chaud de se remettre aux maths :hap: Un khey a parlé du Cobol, tu en penses quoi ?

Le 22 mai 2024 à 20:39:14 :

Le 22 mai 2024 à 20:37:25 :

Le 22 mai 2024 à 20:33:26 :

Le 22 mai 2024 à 20:32:01 :
Et il y a aussi de plus en plus de délocalisation en europe de l'est, portugal, maroc et asie. On parle de centaines de postes délocalisés :hap:

Je pense que c'est même pas à cause de l'IA mais juste le fait que ce soit saturé, trop de reconversions pendant le covid et les entreprises se sont rendu compte qu'ils ont pas besoin d'autant de dev, et que des dev au mexique font aussi bien le taff pour 2x moins cher, quitte à avoir 1 ou 2 devs en france pour fix leurs conneries, et ça je l'ai vu de mes propres yeux là ou j'ai travaillé.

Tu conseilles de se réorienter dans quoi kheyou ? :hap:

Si j'aurai 18 ans en sortie de bac, je ferais médecine ou une filière dans la santé, et si t'as le temps d'apprends un peu du dev. Comme ça soit tu taffes dans la santé et je pense que t'es tranquille à l'avenir, si tu veux faire du code tu peux rejoindre des startup dans la biotech/medicale avec ton expertise, ou bien tu peux créer ta boite en utilisant tes connaissances en santé que les gens n'ont pas quand ils font ingé.

Après la finance en info !a paye très bien mais faut être hyper hyper hyper chaud en maths, faut pas sous-estimé à quel point c'est chaud :hap: mais après si t'arrives à rentrer dans ce domaine tu peux avoir 5K à londres en stage facile

Ca va etre chaud de se remettre aux maths :hap: Un khey a parlé du Cobol, tu en penses quoi ?

Est-ce que tu penses sérieusement qu'une banque va laisser un soit disant autodidacte qui était dans sa chambre gérer des données impliquant la santé économique de toute une commune, ville ?

Au bout d'umoment faut mettre les pieds dans le réel.

Après t'as des gens qui vont te dire que le marché est cyclique et que c'était pareil avec la crise en 2008, que ça s'est amélioré.

Mais là j'ai juste l'impression que l'info devient un job comme un autre, une sorte d'ouvrier qualifié des temps moderne :hap:

Après si t'es bon et que t'es chanceux tu peux t'en sortir mais jusqu'à quand ? je sais pas. Des gens sont viré de google après 10 ans et arrivent pas à retrouver d'emplois au USA, et je connais des gens qui ont des pistons qui ont eu des posts quand même bien payé en info en province. Donc si tu as un réseau ça peut jouer en ta faveur mais ça garantie rien.

Les kheyous dev :d) Boucle sur le fait qu'il n'y a pas de taf

Les autres kheyous :d) Faire du dev ?

Vraiment un métier de perdu

Le 22 mai 2024 à 20:39:14 :

Le 22 mai 2024 à 20:37:25 :

Le 22 mai 2024 à 20:33:26 :

Le 22 mai 2024 à 20:32:01 :
Et il y a aussi de plus en plus de délocalisation en europe de l'est, portugal, maroc et asie. On parle de centaines de postes délocalisés :hap:

Je pense que c'est même pas à cause de l'IA mais juste le fait que ce soit saturé, trop de reconversions pendant le covid et les entreprises se sont rendu compte qu'ils ont pas besoin d'autant de dev, et que des dev au mexique font aussi bien le taff pour 2x moins cher, quitte à avoir 1 ou 2 devs en france pour fix leurs conneries, et ça je l'ai vu de mes propres yeux là ou j'ai travaillé.

Tu conseilles de se réorienter dans quoi kheyou ? :hap:

Si j'aurai 18 ans en sortie de bac, je ferais médecine ou une filière dans la santé, et si t'as le temps d'apprends un peu du dev. Comme ça soit tu taffes dans la santé et je pense que t'es tranquille à l'avenir, si tu veux faire du code tu peux rejoindre des startup dans la biotech/medicale avec ton expertise, ou bien tu peux créer ta boite en utilisant tes connaissances en santé que les gens n'ont pas quand ils font ingé.

Après la finance en info !a paye très bien mais faut être hyper hyper hyper chaud en maths, faut pas sous-estimé à quel point c'est chaud :hap: mais après si t'arrives à rentrer dans ce domaine tu peux avoir 5K à londres en stage facile

Ca va etre chaud de se remettre aux maths :hap: Un khey a parlé du Cobol, tu en penses quoi ?

C'est utilisé pas mal en banque sur le mainframe, des vieilles stacks technique que personne apprends, sauf qu'en général ils cherchent surtout des gens expérimenté pour ce genre de job donc je sais pas. Tu as aussi le dev embarqué sur des vieux langages dans la défense (travailler sur de l'aéronautique, missiles et autres), c'est des jobs qui nécessitent la nationalité française, sans double nationalité, et qui sont pas délocalisé. Mais c'est pas des jobs facile d'accès non plus car beaucoup de candidats et les entreprises font la fine bouche

Pareil pour les jobs dans le renseignement, ça recrutait un peu dernièrement, mais faut avoir un dossier 200% clean

si tu veux vraiment te faire avis, que t'as peur des gatekeeper sur le web pour pas avoir 1 mec en plus sur marché

va sur linkedin, prends le CV d'un dev sénior, tu remplaces le numéro de téléphone, mail, adresse par le tiens
tu fais des candidatures spontanée

n'importe quel marché pas saturé t'auras MINIMUM 2 appels, (spoiler t'auras 0 appel c'est bouché comme mes petites fesses bombé de trap sous gode photo en mp )

Le 22 mai 2024 à 20:45:27 Folco_Coin a écrit :
si tu veux vraiment te faire avis, que t'as peur des gatekeeper sur le web pour pas avoir 1 mec en plus sur marché

va sur linkedin, prends le CV d'un dev sénior, tu remplaces le numéro de téléphone, mail, adresse par le tiens
tu fais des candidatures spontanée

n'importe quel marché pas saturé t'auras MINIMUM 2 appels, (spoiler t'auras 0 appel c'est bouché comme mes petites fesses bombé de trap sous gode photo en mp )

C'est pas fair play de prendre un senior :(

De toute facon les entreprises font pareil, ils mettent de fausse offre d'emploi pour sonder le marché surtout en ce moment et jauger les salaires pour avoir un point d'appui sur les négociations de salaire, d'ou le fait que bcp de recruteur ghost
Même les seniors ont beaucoup de mal, je connais quelqu'un avec 4 ans d'xp qui a mis 8 mois à retrouver quelque chose. C'est déprimant franchement.
Après il y a d'autres jobs rien à voir avec l'info ou c'est la merde aussi. D'une façon général le marché de l'emploi est pourrie pour les jeunes en ce moment

Données du topic

Auteur
ChaudDeNight_
Date de création
22 mai 2024 à 20:15:58
Nb. messages archivés
105
Nb. messages JVC
105
En ligne sur JvArchive 263