Ca EXISTE des téléphones et ordinateur qui ne sont pas PRODUIT grâce à l'ESCLAVAGE du TIERS MONDE ?
Le plus drôle c'est que ce délire escrologiste à vouloir etre sous développé et ne dependre que du tourisme sexuel ne touche que les plus riches.
Va demander à un thaïlandais s'il veut que son pays soit pauvre et dépendant de l'occident tu verras sa réponse.
Non, ça n'existe pas.
Désolé.
[18:17:35] <Mikiu>
La seul solution c'est consommer moins je suis sûr sur ce forum vous êtes nombreux à changer de tel tout les 2 ans.
En créant de la demande on crée l'offre.
Sans nous tes chinois à Foxconn ils seraient dans une mine à péter des cailloux ou vendre des sacs en plastiques 3 yen donc casse pas la tête.
La seul solution c'est consommer moins je suis sûr sur ce forum vous êtes nombreux à changer de tel tout les 2 ans.
J'ai encore mon galaxy note 9 acheté d'occasion et mon PC fixe de 2012 acheté d'occasion lui aussi, que j'upgrade assez rarement pour le tenir à jour.
Je dépense tout mon fric à planter des arbres dans des pots.
2024 et il y a encore des idiots qui croient qu'en supprimant une industrie tout d'un coup il y a plus de pauvreté.
C'est vrai il y avait pas du tout prolo avant les téléphones, ordinateurs etc...
Le 20 mai 2024 à 18:01:06 :
Le 20 mai 2024 à 14:04:26 :
Prendre en compte aussi le lithium, au Chili notamment, pour les batteries (de voiture "non polluantes"), les gamins pour l'extraire dans les mines, les terres polluées à vie, les cancers, futures malformations...Pas grave Hidalgo peut respirer dans son Paris propre plein de Tesla
L'Australie est le premier producteur mondial de lithium avec plus de 50% de la production.
Donc, c'est pas le pire exemple, hein. Ça me fait marrer à chaque fois que les gens parlent du lithium sans rien y connaître.
Oui c'est ce que je dis dans mon deuxième poste, le Chili n'est pas le plus gros producteur de lithium il est cependant dans le top 3 ce qui fait que l'on retrouve du lithium chilien absolument partout et donc?
Parce que l'Australie est le premier producteur les conditions d'extraction sont donc les mêmes au Chili qu'en Australie?
T'iras dire aux gosses chiliens qu'en Australie ça se passe bien et que la contamination de leur eau potable est un problème mineur
Oui on hypothèque l'avenir de régions entières pour l'extraction du cobalt, lithium et autres, quand il s'agit d’intérêts purement technologiques au moins on ne se voile pas trop la face, quand il s'agit d'être "plus propre" on déplace souvent le problème plus loin, moins de cancer ici, plus là bas au pire peu importe hein
Ça peut te faire marrer comme tu le dis, il n'empêche que l'auteur a raison de se poser ce genre de questions si ça peut lui permettre de consommer en conscience même si c'est pas forcément simple dans notre société actuelle
Le 20 mai 2024 à 14:08:20 :
El famoso esclavage, il y a 15 ans tout le monde disait ca de la Chine les fameux esclaves pas cher qui produisent tout pour l'occident.
Aujourd'hui tout le monde les envie, 1er industrie au monde, produisent plus qu'il n'ont besoin a tel point qu'il peuvent vendre 3 fois moins cher leur produit a l'extérieur.
C'est pas de l'esclavage mais une bénédiction pour ces pays, de l'argent étrangers qui rentre dans leur économie et pour développer leur pays
From tiers monde to pays développés
Tu connais pas la Chine. La majorité des Chinois sont pauvres malgré un travail éreintant. Le pays est tellement industrialisé que la pollution visible est omniprésente: brouillard toxique dans les grandes villes tous les jours de l'année, plus aucun poisson dans les rivières... Et les Chinois passent leur vie à bosser, ils n'ont pas loisirs, seul le fric compte à leurs yeux (bridés).
Je vois que ce topic a remue quelque conscience. Franchement ça me désole parce qu'il y a aucune alternative pour ne pas alimenter ce merchandising qui a du sang sur les mains. Même les firmes comme fairphone ne vont pas assez loin.
Si je respecte mon éthique c'est plus jamais de téléphone et ordinateur donc aurevoir youtube, les musiques, les films, les réseaux sociaux, le forum, etc ...
Données du topic
- Auteur
- Stopcafeine5
- Date de création
- 20 mai 2024 à 13:45:28
- Nb. messages archivés
- 55
- Nb. messages JVC
- 55