Topic de I-X-O-Y-E :

Dans les 7 livres d'Harry Potter sur les 4 maisons 2 sont inexistantes

En même temps les maisons sont définies par des notions assez vagues et qui se recoupent assez facilement, le courage, l'érudition, le travail...
En gros c'est juste trois maisons qui représentent le bien et une qui représente le mal, et il y a pas vraiment besoin de jongler avec trois maisons qui représentent la même chose

Oui et d'ailleurs je trouve la maison Serpentard beaucoup plus intéressante que Gryffondor.

Gryffondor ce sont juste les gentils "courageux".

Tandis que Serpentard est beaucoup plus subtile et profonde. Même Dumbledore disait que Harry avait des qualités qui auraient plus à Salazar. D'ailleurs Salazar et Godric Gryffondor étaient les meilleurs amis.

Les Serpentard ont tendance à valoriser le sang-pur, mais tous ne suivent pas Voldemort pour autant (Slughorn), certains le trahissent (Regulus Black, Rogue). Quand je lisais les livres à l'époque je trouvais le tout passionnant, ce déchirement et ces multiples voies, là où Gryffondor m'apparaissait comme un bloc fade :oui:

Le 16 mai 2024 à 09:41:07 :

Le 16 mai 2024 à 08:17:11 :

Le 16 mai 2024 à 08:07:04 :
On m’explique pourquoi Hermione intellectuelle et érudite n’est pas chez Serdaigle ? :)

Elle explique dans le 5 que le choixpeau a hésité. Elle se retrouve a Gryffondor car elle valorise plus la bravoure et l'amitié que l'intelligence (dans le 1 avant que Harry retrouve Quirell).

Ça reste bullshit on sait très bien que Hermione sans la présence de Harry en ayant une scolarité normale aurait été l’élève parfaite sans histoire. C’est ce qu’elle est à l’état brut et au final même avec tout ce qui leur arrive c’est elle la voix de la sagesse qui va chercher à éviter les dangers au maximum.

Il me semble que l'œuvre rappelle régulièrement que ce sont les choix qui définissent la personne. Hermione est clairement plus intelligente que brave et pourtant elle a choisi de mentir pour le troll, elle retient de moins en moins Harry et Ron pour prendre des risques et en prend de plus en plus elle-même.
L'explication sur le chapeau dans le 2 sous-entend que ce qui compte est ce a quoi on aspire qui détermine le choix de la maison.
Dans le 7, les serdaigles (Dont font partie Quirrell et lockhart) sont les moins nombreux a défendre le château (en dehors des serpentards)

Le 15 mai 2024 à 23:06:40 :

Le 15 mai 2024 à 23:04:25 :
bah si t'as les 2 horcrux

Qui arrive vite fait à la fin en mode
"Merde j'ai fait 4 maison"

:rire: :rire:

sinon on m'explique aussi le fait qu'on connaisse jamais tous les condisciples d'une même année d'une maison + le peu d'élèves mentionnés alors que c'est censé être un giga-château ?

y a 5 garçons de la maison gryffondor par année. Ex pour Harry (donc promo 1991) : Harry-Ron-Seamus-Neville-Dean
Et donc si on suit la logique 5 filles mais on en connait que 3 de son année : Hermione-Lavande Brown-Parvati Patil où sont les 2 autres ?

Ca fait 10 par an par maison soit 7 années *4*10 = 280 élèves à peine ??

apparemment y aurait aussi Sally Ann Perks, elle est mentionnée dans le chapitre "Le Choixpeau magique" lors de la répartition mais on sait pas dans quelle maison elle est envoyée

Mais non, on aura juste droit à une série HBO qui va reprendre quasiment à l'identique une saga qu'on connaît tous déjà parfaitement

pareil pour LSDA, je peux comprendre que ce serait très difficile m'enfin faut pas déconner, ajd on a des effets spéciaux de plus en plus faciles d'accès avec le numérique et des épisodes de série à 1 million de $ de budget (cf GOT) là où y a 20 piges Peter Jackson faisait des batailles géantes avec des acteurs et du maquillage (ce qui rend le truc bien plus réaliste d'ailleurs)

Au lieu d'avoir une série sur les batailles titanesques du 1er âge entre les elfes les Nains, les hommes et les orques avec dragons+balrogs ou la création de la terre du milieu on a droit à un vieux spin-off sur la forge des anneaux de pouvoir :(

Tu parlais de Harry lorsque Dumbledore disait qu’il avait des traits de Serpentard parce qu’il a un dédain pour les règlements mais c’est peut-être la seule fois de la saga où Dumbledore dit un peu n’importe quoi afin de ne pas gâcher l’intrigue. Si Harry viole les règlements c’est pour sauver des vies pas pour s’amuser donc ce serait plutôt le courage qui prévaut sur le règlement (comme les Maraudeurs) donc c’est bien une qualité de Gryffondor de prendre tous ces risques pour sauver le monde. Et Rogue qui est à fond dans le règlement est un Serpentard donc c’est assez bullshit.

La vérité c’est que Harry avait un horcruxe de Voldemort en lui, Voldemort qui est carrément l’héritier de Serpentard, c’est ça qui a fait hésiter le choixpeau. Harry avait hérité le Fourchelang de cet horcruxe, une langue que le choixpeau n’avait probablement plus revue depuis Voldemort.

Mais Dumbledore ne pouvait pas expliquer tout ça clairement dans le 2 par rapport à l’intrigue (sauf pour le Fourchelang), de la même manière que dans le 1 il dira que Rogue a protégé Harry toute l’année par rapport à une sorte de dette qu’il avait envers James alors qu’en fait il s’était surtout engagé auprès de Dumbledore dès la chute de Voldemort.

Le 16 mai 2024 à 10:36:07 :
Oui et d'ailleurs je trouve la maison Serpentard beaucoup plus intéressante que Gryffondor.

Gryffondor ce sont juste les gentils "courageux".

Tandis que Serpentard est beaucoup plus subtile et profonde. Même Dumbledore disait que Harry avait des qualités qui auraient plus à Salazar. D'ailleurs Salazar et Godric Gryffondor étaient les meilleurs amis.

Les Serpentard ont tendance à valoriser le sang-pur, mais tous ne suivent pas Voldemort pour autant (Slughorn), certains le trahissent (Regulus Black, Rogue). Quand je lisais les livres à l'époque je trouvais le tout passionnant, ce déchirement et ces multiples voies, là où Gryffondor m'apparaissait comme un bloc fade :oui:

Désolé de te rectifier mais pour n’importe qui ayant lu les livres ce que tu dis sur Serpentard est complètement faux. Évidemment que les directeurs de Serpentard sont des repentis mais concernant les élèves il n’y a 0 nuance. Un Serpentard est un méchant et toute réplique de sa part est une moquerie. Ils sont tous décrits à minima comme antipathiques y compris Rogue lorsqu’on le découvre adolescent dans son pire souvenir dans le 5 (Lily dit que c’est quelqu’un de mauvais et il lâche une insulte).

Essaie de me donner un seul contre-exemple d’un élève Serpentard gentil. Même quand tu parles des meilleurs d’entre eux comme RAB et Rogue ils étaient enrôlés dans les Mangemorts pendant toute leur scolarité (enfin avec les futurs Mangemorts avant d’en devenir tu m’as compris). Après Slughorn on le découvre à 90 piges, on ne sait rien de sa jeunesse c’est comme si tu disais que Lucius Malefoy est gentil à la fin du 7 dans l’épilogue. Slughorn est l’un des rares sorciers à avoir des connaissances sur les horcruxes et on connaît aussi ses préjugés même s’il n’est pas dans la haine dû à son vieil âge.

c'est fou à quel point une saga aussi fade génère autant de pavé même en 2k24, alors que ça aurait du rester au niveau d'un bouquin jeunesse comme eragon :(

Tu parlais de Harry lorsque Dumbledore disait qu’il avait des traits de Serpentard parce qu’il a un dédain pour les règlements mais c’est peut-être la seule fois de la saga où Dumbledore dit un peu n’importe quoi afin de ne pas gâcher l’intrigue. Si Harry viole les règlements c’est pour sauver des vies pas pour s’amuser donc ce serait plutôt le courage qui prévaut sur le règlement (comme les Maraudeurs) donc c’est bien une qualité de Gryffondor de prendre tous ces risques pour sauver le monde. Et Rogue qui est à fond dans le règlement est un Serpentard donc c’est assez bullshit.

La vérité c’est que Harry avait un horcruxe de Voldemort en lui, Voldemort qui est carrément l’héritier de Serpentard, c’est ça qui a fait hésiter le choixpeau. Harry avait hérité le Fourchelang de cet horcruxe, une langue que le choixpeau n’avait probablement plus revue depuis Voldemort.

Mais Dumbledore ne pouvait pas expliquer tout ça clairement dans le 2 par rapport à l’intrigue (sauf pour le Fourchelang), de la même manière que dans le 1 il dira que Rogue a protégé Harry toute l’année par rapport à une sorte de dette qu’il avait envers James alors qu’en fait il s’était surtout engagé auprès de Dumbledore dès la chute de Voldemort.

Le 15 mai 2024 à 23:06:40 :

Le 15 mai 2024 à 23:04:25 :
bah si t'as les 2 horcrux

Qui arrive vite fait à la fin en mode
"Merde j'ai fait 4 maison"

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Le 16 mai 2024 à 14:02:56 Radiateur500W a écrit :
c'est fou à quel point une saga aussi fade génère autant de pavé même en 2k24, alors que ça aurait du rester au niveau d'un bouquin jeunesse comme eragon :(

plus populaire qu'Eragon, le côté "école dans un château" bien plus identifiable pour le grand public qu'un pays lointain avec des dresseurs de dragons jouant beaucoup

Puis Eragon a complètement foiré sa sortie sur grand écran

Le 16 mai 2024 à 13:27:25 :

Le 16 mai 2024 à 09:41:07 :

Le 16 mai 2024 à 08:17:11 :

Le 16 mai 2024 à 08:07:04 :
On m’explique pourquoi Hermione intellectuelle et érudite n’est pas chez Serdaigle ? :)

Elle explique dans le 5 que le choixpeau a hésité. Elle se retrouve a Gryffondor car elle valorise plus la bravoure et l'amitié que l'intelligence (dans le 1 avant que Harry retrouve Quirell).

Ça reste bullshit on sait très bien que Hermione sans la présence de Harry en ayant une scolarité normale aurait été l’élève parfaite sans histoire. C’est ce qu’elle est à l’état brut et au final même avec tout ce qui leur arrive c’est elle la voix de la sagesse qui va chercher à éviter les dangers au maximum.

Il me semble que l'œuvre rappelle régulièrement que ce sont les choix qui définissent la personne. Hermione est clairement plus intelligente que brave et pourtant elle a choisi de mentir pour le troll, elle retient de moins en moins Harry et Ron pour prendre des risques et en prend de plus en plus elle-même.
L'explication sur le chapeau dans le 2 sous-entend que ce qui compte est ce a quoi on aspire qui détermine le choix de la maison.
Dans le 7, les serdaigles (Dont font partie Quirrell et lockhart) sont les moins nombreux a défendre le château (en dehors des serpentards)

Si si Hermione continue de retenir Harry jusqu’au bout d’ailleurs elle ne voulait pas qu’il aille à Poudlard avant la bataille :(

Après pour Serdaigle et la bataille de Poudlard je dirais qu’ils sont moins kamikazes. Citer des professeurs qui n’ont pas de maison dans les livres en exemple de Serdaigle ou autre est assez malhonnête (excepté les directeurs de maison) car ils ont été classés dans des maisons par défaut à postiori or ils n’en sont pas les représentants durant la saga.

Le 16 mai 2024 à 14:14:56 cocktail146 a écrit :

Le 16 mai 2024 à 13:27:25 :

Le 16 mai 2024 à 09:41:07 :

Le 16 mai 2024 à 08:17:11 :

Le 16 mai 2024 à 08:07:04 :
On m’explique pourquoi Hermione intellectuelle et érudite n’est pas chez Serdaigle ? :)

Elle explique dans le 5 que le choixpeau a hésité. Elle se retrouve a Gryffondor car elle valorise plus la bravoure et l'amitié que l'intelligence (dans le 1 avant que Harry retrouve Quirell).

Ça reste bullshit on sait très bien que Hermione sans la présence de Harry en ayant une scolarité normale aurait été l’élève parfaite sans histoire. C’est ce qu’elle est à l’état brut et au final même avec tout ce qui leur arrive c’est elle la voix de la sagesse qui va chercher à éviter les dangers au maximum.

Il me semble que l'œuvre rappelle régulièrement que ce sont les choix qui définissent la personne. Hermione est clairement plus intelligente que brave et pourtant elle a choisi de mentir pour le troll, elle retient de moins en moins Harry et Ron pour prendre des risques et en prend de plus en plus elle-même.
L'explication sur le chapeau dans le 2 sous-entend que ce qui compte est ce a quoi on aspire qui détermine le choix de la maison.
Dans le 7, les serdaigles (Dont font partie Quirrell et lockhart) sont les moins nombreux a défendre le château (en dehors des serpentards)

Si si Hermione continue de retenir Harry jusqu’au bout d’ailleurs elle ne voulait pas qu’il aille à Poudlard avant la bataille :(

Après pour Serdaigle et la bataille de Poudlard je dirais qu’ils sont moins kamikazes. Citer des professeurs qui n’ont pas de maison dans les livres en exemple de Serdaigle ou autre est assez malhonnête (excepté les directeurs de maison) car ils ont été classés dans des maisons par défaut à postiori or ils n’en sont pas les représentants durant la saga.

ok le pro-serdaigle

Le 16 mai 2024 à 14:16:25 :

Le 16 mai 2024 à 14:14:56 cocktail146 a écrit :

Le 16 mai 2024 à 13:27:25 :

Le 16 mai 2024 à 09:41:07 :

Le 16 mai 2024 à 08:17:11 :

> Le 16 mai 2024 à 08:07:04 :

> On m’explique pourquoi Hermione intellectuelle et érudite n’est pas chez Serdaigle ? :)

Elle explique dans le 5 que le choixpeau a hésité. Elle se retrouve a Gryffondor car elle valorise plus la bravoure et l'amitié que l'intelligence (dans le 1 avant que Harry retrouve Quirell).

Ça reste bullshit on sait très bien que Hermione sans la présence de Harry en ayant une scolarité normale aurait été l’élève parfaite sans histoire. C’est ce qu’elle est à l’état brut et au final même avec tout ce qui leur arrive c’est elle la voix de la sagesse qui va chercher à éviter les dangers au maximum.

Il me semble que l'œuvre rappelle régulièrement que ce sont les choix qui définissent la personne. Hermione est clairement plus intelligente que brave et pourtant elle a choisi de mentir pour le troll, elle retient de moins en moins Harry et Ron pour prendre des risques et en prend de plus en plus elle-même.
L'explication sur le chapeau dans le 2 sous-entend que ce qui compte est ce a quoi on aspire qui détermine le choix de la maison.
Dans le 7, les serdaigles (Dont font partie Quirrell et lockhart) sont les moins nombreux a défendre le château (en dehors des serpentards)

Si si Hermione continue de retenir Harry jusqu’au bout d’ailleurs elle ne voulait pas qu’il aille à Poudlard avant la bataille :(

Après pour Serdaigle et la bataille de Poudlard je dirais qu’ils sont moins kamikazes. Citer des professeurs qui n’ont pas de maison dans les livres en exemple de Serdaigle ou autre est assez malhonnête (excepté les directeurs de maison) car ils ont été classés dans des maisons par défaut à postiori or ils n’en sont pas les représentants durant la saga.

ok le pro-serdaigle

Moi pro Serdaigle ? :rire:

Quirrel et Lockhart n’ont pas de maison dans la saga c’est tout. J’aurais bien dit la même chose d’Ombrage avec Serpentard mais elle a vanté ses origines dans le 7 avec le S du médaillon (même si je sais que c’est un mensonge elle montre une attitude de Serpentard).

Perso j'ai pris la pill, je pense qu'il ne faut pas surestimer l'importance des Maisons ou de leurs principes, et les idéaliser, mais plutôt voir ça d'un point de vue objectif et pragmatique. Déjà le Choixpeau place les élèves dans la Maison dans laquelle il pense qu'ils pourront le mieux évoluer, en fonction des "qualités" qu'ils ont à leur arrivée en premier années.
Ensuite, s'il y a des généralités, des principes, ils ne sont pas très représentatifs de la réalité, et les choix du Choixpeau sont parfois très subjectifs. La diversité dans une même maison étant sans doute plus élevée que la diversité moyenne entre maison, ça ne serait pas pertinent de chercher 4 types d'élèves distincts qui correspondraient à chaque Maison. D'ailleurs théoriquement beaucoup de personnes auraient parfaitement pû être dans une autre maison. La seule chose qui différencie significativement les élèves entre les Maisons c'est le cadre de vie qu'elle leur octroie, et ce qu'elle leur apporte par ses membres (plus âgés) et sa ""culture"". Par exemple, les Gryffondor font souvent la fête, accordent une grande importance au Quidditch, sont historiques rivaux des Serpentards... https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/2/1706650678-img-20240130-223711.jpg

Le 16 mai 2024 à 09:41:07 :

Le 16 mai 2024 à 08:17:11 :

Le 16 mai 2024 à 08:07:04 :
On m’explique pourquoi Hermione intellectuelle et érudite n’est pas chez Serdaigle ? :)

Elle explique dans le 5 que le choixpeau a hésité. Elle se retrouve a Gryffondor car elle valorise plus la bravoure et l'amitié que l'intelligence (dans le 1 avant que Harry retrouve Quirell).

Ça reste bullshit on sait très bien que Hermione sans la présence de Harry en ayant une scolarité normale aurait été l’élève parfaite sans histoire. C’est ce qu’elle est à l’état brut et au final même avec tout ce qui leur arrive c’est elle la voix de la sagesse qui va chercher à éviter les dangers au maximum.

C'est pourquoi le Choixpeau l'a foutu à Gryffondor. Car tout ne vient pas de l'influence de Harry, elle prend beaucoup d'initiatives à partir d'un certain moment. Dans le 4 elle fonde la SPEW, dans le 5 c'est elle qui a l'idée de monter l'AD, et même d'une manière générale, on voit bien qu'elle les prend par conviction, naturellement https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/2/1706650678-img-20240130-223711.jpg

Rogue qui est à fond dans le règlement

Par contre faut arrêter ça, c'était pour balancer Lupin qu'il voulait se servir du règlement, à côté il traine avec des Mangemorts en puissance ou fait de la Magie noire. Rogue c'est pas du tout une Hermione bis. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/2/1706650678-img-20240130-223711.jpg

Le 16 mai 2024 à 14:44:46 :

Le 16 mai 2024 à 09:41:07 :

Le 16 mai 2024 à 08:17:11 :

Le 16 mai 2024 à 08:07:04 :
On m’explique pourquoi Hermione intellectuelle et érudite n’est pas chez Serdaigle ? :)

Elle explique dans le 5 que le choixpeau a hésité. Elle se retrouve a Gryffondor car elle valorise plus la bravoure et l'amitié que l'intelligence (dans le 1 avant que Harry retrouve Quirell).

Ça reste bullshit on sait très bien que Hermione sans la présence de Harry en ayant une scolarité normale aurait été l’élève parfaite sans histoire. C’est ce qu’elle est à l’état brut et au final même avec tout ce qui leur arrive c’est elle la voix de la sagesse qui va chercher à éviter les dangers au maximum.

C'est pourquoi le Choixpeau l'a foutu à Gryffondor. Car tout ne vient pas de l'influence de Harry, elle prend beaucoup d'initiatives à partir d'un certain moment. Dans le 4 elle fonde la SPEW, dans le 5 c'est elle qui a l'idée de monter l'AD, et même d'une manière générale, on voit bien qu'elle les prend par conviction, naturellement https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/2/1706650678-img-20240130-223711.jpg

Bien sûr que si tout vient de l’influence de Harry et Ron dans une moindre mesure. On se souvient qu’avant leur amitié c’était une jeune fille absolument détestable, le cliché de la première de classe comme quand elle disait « On aurait pu se faire tuer ou pire se faire renvoyer ».

D’une certaine manière Harry et Ron ont eu une bonne influence sur Hermione qu’ils vont réussir à attendrir un peu.

OK elle fonde une association et des cours de Défense mais dans l’ensemble elle reste très sage par exemple dans le 4, 5 et 6 elle ne viole pas du tout le règlement.

Comme j’ai dit c’est aussi la présence de Harry qui fait qu’elle va violer quelques fois le règlement dans sa scolarité. Pas de Harry à Poudlard pas de Ombrage dans le 5 donc elle n’aurait pas eu besoin de monter une association secrète pour prendre des cours de Défense ce qui en soi n’est même pas un enfreint au règlement de Poudlard que d’aller dans la Salle sur demande.

Données du topic

Auteur
I-X-O-Y-E
Date de création
15 mai 2024 à 23:03:07
Nb. messages archivés
216
Nb. messages JVC
212
En ligne sur JvArchive 306