Vous êtes pour ou contre l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie ?
SuppriméLe 16 mai 2024 à 14:24:04 :
Jules Ferry ne représente pas a lui tout seul la gauche et elle est initialement anti coloniale. D'ailleurs il se revendique des Lumières mais trahit Rousseau par son discours.
le discours de Rousseau "l'homme est naturellement bon, c'est la nature qui le corrompt"
Ceux qui ne voient aucun pb à cette thèse du coup pour vous LFI c'est normal autrement y a incohérence. Rousseau 2 siècles et demi avant notre ère introduit l'excuse et la victimisation éternelles des coupables et de leurs mauvaises actions Balèze Jean-Jacques
l'homme est naturellement bon, c'est la nature société qui le corrompt
Le 16 mai 2024 à 14:20:19 :
Le 16 mai 2024 à 14:13:42 :
Comment répondre sur le fond, quand ce même fond n'a aucun sens car les termes utilisés n'ont aucun lien ? Ça n'a aucun sens.
Faudra comprendre un jour que ton torche-cul n'a aucune profondeur depuis le début à cause de tes lacunes linguistiques, je suis désolé pour toi.
Donc tu n'es pas capable de répondre sur le fait que la colonisation créée de la souffrance
La seule chose que tu dis, c'est "oui mais c'est pas le bisounours le monde aussi hein". Après c'est peut-être l'apex de ta pensée, le summum de ta puissance cognitif. Et vu tes autres messages, ça serait pas étonnantMais de tout façon, il y a même pas à discuter tant que ça. Tu es pour la colonisation, je suis contre. Entre nous, pas de discussion possible. Seul le rapport de force parlera
Du coup, tu es contre l'immigration de masse en France.
Jules Ferry ne représente pas a lui tout seul la gauche et elle est initialement anti coloniale. D'ailleurs il se revendique des Lumières mais trahit Rousseau par son discours.
J'adore cette manière très à gauche de résoudre les paradoxes:
ce n'est pas la vraie gauche, ce n'est pas le vrai communiste ou c'est de la faute aux bourgeois.
Désolé mais le réel est là: la gauche de la 3ème république était pro colonisation. Le fait que leur idéologie soit purement de gauche ou non, c'est de la réinterprétation à postériori. C'est gens là représentaient la gauche de l'époque pour laquelle votaient les gens de gauche de l'époque.
Le 16 mai 2024 à 14:24:04 :
le discours de Rousseau "l'homme est naturellement bon, c'est la nature qui le corrompt"
Ceux qui ne voient aucun pb à cette thèse du coup pour vous LFI c'est normal autrement y a incohérence. Rousseau 2 siècles et demi avant notre ère introduit l'excuse et la victimisation éternelles des coupables et de leurs mauvaises actions Balèze Jean-Jacques
Petit contre sens sur rousseau vu qu'il parle de la société et non de la nature
Le 16 mai 2024 à 14:27:34
Je me répète : il n'y a pas d'équivalence entre le français européen qui arrive en dominateur en NC et l'immigré qui arrive en dominé en France
Le 16 mai 2024 à 14:24:04 :
Bordel c'est quoi cet résumé tout claqué ? Tu t'es contredit en une phrase
Le 16 mai 2024 à 14:28:14 :
ce n'est pas la vraie gauche, ce n'est pas le vrai communiste ou c'est de la faute aux bourgeois.Désolé mais le réel est là: la gauche de la 3ème république était pro colonisation. Le fait que leur idéologie soit purement de gauche ou non, c'est de la réinterprétation à postériori. C'est gens là représentaient la gauche de l'époque pour laquelle votaient les gens de gauche de l'époque.
La 3e république, c'est quelques années au mieux de gouvernement de gauche hein
Mais bon, elle a bon dos la gauche avec vous. Jamais au pouvoir mais responsable de tous les maux
Le 16 mai 2024 à 14:24:16 :
Contre effectivement.Double référendum dans 50 ans à la limite.
c'est bon il y a déjà eu un triple référendum récemment
la NC = France
Le 16 mai 2024 à 14:30:03 :
Le 16 mai 2024 à 14:27:34
Je me répète : il n'y a pas d'équivalence entre le français européen qui arrive en dominateur en NC et l'immigré qui arrive en dominé en France
Le dominateur Français en NC:
- Pas le droit de vote
- Pas le droit d'acheter certaines terres
- Pas de droit culturel
- Pas d'accès à l'industrie ( l'Usine nord est sous contrôle kanak
- Pas de sénat costumier
- Pas de discrimination positive
Je crois que tu connais pas trop la Nouvelle-Calédonie
Je pense que dans ta tête de raciste, tu confonds domination et couleur de peau.
Le 16 mai 2024 à 14:26:43 :
Le 16 mai 2024 à 14:13:37 :
Robespierre et d'autres jacobins étaient les premiers à militer pour le retrait des colonies en outre mer et pour l'abolition de l'esclavage.
Entre Robespierre et Jules Ferry, il y a des décennies d'écart. Et la gauche a eu le temps d'évoluer idéologiquement pour devenir pro colonisation.
Sauf que il y a toujours eu une gauche dans la gauche. Les bourgeois qui possédaient les colonies étaient les premiers a soutenir la révolution car ça les arrangeaient jusqu'a la prise des Tuileries.
Rousseau est anti-Lumiere, tu le saurais si tu avais déjà ouvert un de ses livres
Rousseau appartient aux lumières que tu le veuilles ou non Gontran
Le 16 mai 2024 à 14:24:08 :
Le 16 mai 2024 à 14:16:16 :
Le 16 mai 2024 à 14:01:15 :
Le 16 mai 2024 à 13:59:28 :
Le 16 mai 2024 à 13:54:57 :
> Le 16 mai 2024 à 13:49:57 :
>> Le 16 mai 2024 à 13:49:12 :
> >> Le 16 mai 2024 à 13:44:58 :
> >
> > >
> > > Pourquoi soutenir certains nationalismes et pas d'autres ?
> >
> > Ce n'est pas le nationalisme que je soutiens. C'est l'émancipation du dominé par rapport au dominant. Si ça prend la forme du nationalisme, alors ainsi soit-il
>
> Les prolétaires français sont dominés et ils se tournent vers le nationalisme, tu es donc un nationaliste français ?
Les prolétaires français ne se tournent pas entiers vers le nationionalisme. Ceux qui le font le font d'abord pour maintenir des avantages au sein de cette classe. Si la France avait été dominée par un autre pays et que le nationalisme avait été le vecteur de l'émancipation (comme il a pu l'être, dans un sens, en 1789), alors oui j'aurais marché avec lui
Tu marches donc avec le nazisme.
Je ne marcherais jamais avec un projet raciste et impériale
Le nationalisme EST la voie de l'émancipation, en ce qu'il affirme que celui de ta nation est ton frère (Fraternité dans la devise qui est le fondement moral de l'égalité, qui sans ça n'est justifié par rien au final).
La chose étant que le nationalisme jour sur la solidarité naturelle des sociétés, c'est une réponse à l'oppression (pas besoin de penser le nationalisme dans une société agraire et décentralisée, la communauté politique est une évidence car elle se confond avec la communauté quotidienne). La ou l'internationalisme joue sur un pont idéologique bien plus large que le nationalisme, et est donc bien plus friable comme base de révolution.Mais je m'en branle du nationalisme, pourquoi tu viens m'infliger ta diarrhée verbale de low natio ? Ce qui m'importe, c'est l'émancipation. Il se trouve que souvent, pour un colonisé, l'émancipation passe d'abord par la revendication identitaire nationaliste. Mais ce n'est pas l'alpha et l'oméga de la lutte. Après ça, il restera des dominants et des dominés chez les kanaks. Aux kanaks dominés ensuite de dépasser le cadre nationale.
Diarée verbal tu te calmes le petit marquis perché sur son anonymat, on est tous les deux humains que je sache alors tes volontés tu les remets à leur échelle.
Je voulais juste faire remarquer que le fondement même de l'égalité entre les hommes repose sur un partage concret de conditions de vies : toi et moi ne subissons pas les mêmes opressions que des hommes d'un autre territoire, même si la structure capitalistique est hégémonique, et encore il y a du détail. L'universelle n'abolis pas la catégorie du particulier, et le dépassement repose sur des bases qui, une fois retirée, s'effondre.
Le 16 mai 2024 à 14:28:14 :
ce n'est pas la vraie gauche, ce n'est pas le vrai communiste ou c'est de la faute aux bourgeois.Désolé mais le réel est là: la gauche de la 3ème république était pro colonisation. Le fait que leur idéologie soit purement de gauche ou non, c'est de la réinterprétation à postériori. C'est gens là représentaient la gauche de l'époque pour laquelle votaient les gens de gauche de l'époque.
Parcequ'il n'y a aucun paradoxe , vous bouclez sur des choses bancales sans aucune nuance.
Rappeler faussement que la gauche est historiquement un parti pour la colonisation c'est un contre sens et il faut le dire
Le 16 mai 2024 à 14:09:33 :
Le 16 mai 2024 à 14:04:40 :
Le 16 mai 2024 à 13:49:08 :
Le 16 mai 2024 à 13:45:09 :
Le 16 mai 2024 à 13:41:49 :
> Le 16 mai 2024 à 13:39:55 :
>> Le 16 mai 2024 à 13:36:52 :
> >> Le 16 mai 2024 à 13:36:11 :
> > >Si vous êtes d'extrême droite vous êtes pour l'indépendance.
> > >
> > > L'intéret supérieur de la mére patrie tu connait célestin ?
> >
>
> L'indépendance de la N-C c'est pas dans l'interet des francais et c'est pas car le gouvernement actuelle gére les térritoire comme de la merde que ce sera comme cela aussi dans le future
>
> Sérieusement la N-C 25% des reserve de nickel mondiale sont la bas sans parler des autre resource naturelle la chine et les état-unis lorgne dessus mais ta des abrutis en france qui veulent lacher l'affaire car les kanaks qui sont en minorité sur l'ile veulent leur indépendance
>
> Puis quoi encore on donne la guyane francaise au brésile ?
Guyane francaise = taille du bénélux avec des resource naturelle immense
Par contre, il faudrait effectivement que la métropole se penche vraiment sur les territoires d'Outre-mer. qu'on leur fasse sentir qu'ils sont la France comme nous, malgré la distance.
J'avoue qu'on s'en préoccupe pas énormément, vu d'ici.
T'as l'air déjà un peu plus intelligent que les autres dans le topic.
La france a ce problème chronique de loyauté qu'on ne retrouve pas dans les iles comme Hawaï pour les états unis, st Martin pour oes néerlandais, Gibraltar pour les britanniques, ou les Malouines
Parce que eux ont fait l'effort de penser au développement de leur colonies alors que la France les laisse délibérément dans la pauvreté tout en prenant leur ressources et en installant des bases.
Acces encore difficile à l'eau potable en Martinique. En 2024. Géré par l'une des grandes puissances du monde. Cette honte
Doit être pour ça que le mouvement indépendantiste en Martinique gagne un peu de terrain ces dernières années
On a des standards de vie en métropole (électricité, eau courante, services publics ...) qui doivent s'appliquer à l'Outre-Mer. Ca semble être l'évidence et pourtant c'est loin d'être le cas.
Alors que ce sont des terrtoires primordiaux pour nous, notamment en matière de ressources naturelles ou de capacité de projection.
S'ils sont vraiment la France aux yeux des dirigeants alors il faut les traiter comme des vrais citoyens. Et renforcer encore plus la sécurité aux frontières de ces territoires + un investissement massif pour des gens qui sont français.
On jette des millions pour les clandestins en métropole, jamais compris qu'on laisse les populations d'Outre-mer en queue de peloton avec un pauvre ministère tout crappy et sans budget.
Je peux comprendre qu'à un moment ça pète. Ils sont loin de nous mais tout aussi français.
D'accord, mais cela passe par la promotion d'une industrie et d'une économie locale, et non par des subventions. Il y a pas mal de pistes: tourisme, pêche, mineraies...
Evidemment.
Mais pour tout ça faut mettre en place (ou remettre à niveau) les infrastructures.
Le potentiel de l'Outre-mer est gigantesque mais on semble l'avoir oublié. Niveau rayonnement de la France ce serait énorme. Par contre ça demande des efforts considérables.
+ j'insiste, faut vraiment lutter férocement comme les entrées illégales sur ces territoires. C'est aussi pour ça que le RN est si fort. Les locaux voient des illégaux entrer et se retrouver avec, pour ainsi dire, plus de droits qu'eux.
Le 16 mai 2024 à 12:26:26 :
Je suis contre ce territoire est français de plus c’est un territoire en Océanie qui va devenir excrément important avec l’avènement de la chine
De quel droit ce territoire est français ? Comment c'est possible de trouver normal de débarquer un jour sur une île déjà habitée et de décréter du jour au lendemain "voilà ici c'est à nous maintenant, on va installer un bagne, on va voler vos terres, vous allez parler français et on va prendre quelques uns d'entre vous pour les exhiber dans des zoos humains à l'exposition coloniale de Paris"
Au delà de ça, il est absurde de créer 2 infrastructure distincte sur une île qui n'est pas si grande que ça.
Données du topic
- Auteur
- [Persifleur]
- Date de création
- 16 mai 2024 à 12:16:17
- Date de suppression
- 16 mai 2024 à 15:13:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 268
- Nb. messages JVC