Vous êtes pour ou contre l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie ?
SuppriméLe 16 mai 2024 à 14:04:40 :
Le 16 mai 2024 à 13:49:08 :
Le 16 mai 2024 à 13:45:09 :
Le 16 mai 2024 à 13:41:49 :
Le 16 mai 2024 à 13:39:55 :
> Le 16 mai 2024 à 13:36:52 :
>> Le 16 mai 2024 à 13:36:11 :
> >Si vous êtes d'extrême droite vous êtes pour l'indépendance.
> >
> > L'intéret supérieur de la mére patrie tu connait célestin ?
>
L'indépendance de la N-C c'est pas dans l'interet des francais et c'est pas car le gouvernement actuelle gére les térritoire comme de la merde que ce sera comme cela aussi dans le future
Sérieusement la N-C 25% des reserve de nickel mondiale sont la bas sans parler des autre resource naturelle la chine et les état-unis lorgne dessus mais ta des abrutis en france qui veulent lacher l'affaire car les kanaks qui sont en minorité sur l'ile veulent leur indépendance
Puis quoi encore on donne la guyane francaise au brésile ?
Guyane francaise = taille du bénélux avec des resource naturelle immense
Par contre, il faudrait effectivement que la métropole se penche vraiment sur les territoires d'Outre-mer. qu'on leur fasse sentir qu'ils sont la France comme nous, malgré la distance.
J'avoue qu'on s'en préoccupe pas énormément, vu d'ici.
T'as l'air déjà un peu plus intelligent que les autres dans le topic.
La france a ce problème chronique de loyauté qu'on ne retrouve pas dans les iles comme Hawaï pour les états unis, st Martin pour oes néerlandais, Gibraltar pour les britanniques, ou les Malouines
Parce que eux ont fait l'effort de penser au développement de leur colonies alors que la France les laisse délibérément dans la pauvreté tout en prenant leur ressources et en installant des bases.
Acces encore difficile à l'eau potable en Martinique. En 2024. Géré par l'une des grandes puissances du monde. Cette honte
Doit être pour ça que le mouvement indépendantiste en Martinique gagne un peu de terrain ces dernières années
On a des standards de vie en métropole (électricité, eau courante, services publics ...) qui doivent s'appliquer à l'Outre-Mer. Ca semble être l'évidence et pourtant c'est loin d'être le cas.
Alors que ce sont des terrtoires primordiaux pour nous, notamment en matière de ressources naturelles ou de capacité de projection.
S'ils sont vraiment la France aux yeux des dirigeants alors il faut les traiter comme des vrais citoyens. Et renforcer encore plus la sécurité aux frontières de ces territoires + un investissement massif pour des gens qui sont français.
On jette des millions pour les clandestins en métropole, jamais compris qu'on laisse les populations d'Outre-mer en queue de peloton avec un pauvre ministère tout crappy et sans budget.
Je peux comprendre qu'à un moment ça pète. Ils sont loin de nous mais tout aussi français.
D'accord, mais cela passe par la promotion d'une industrie et d'une économie locale, et non par des subventions. Il y a pas mal de pistes: tourisme, pêche, mineraies...
Le 16 mai 2024 à 14:07:08 :
Le 16 mai 2024 à 14:05:53 :
Le 16 mai 2024 à 14:02:57 :
> > > > > > > > > > > > Ràf. Les sentiments n'ont pas leur place en géopolitique.
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Ahiii j'avais oublié l'existence des Realpolitik maitres d'échec
> > > > > > > > > > > Toute politique est sous-tendu par des affects et des sentiments
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Pas les mêmes sentiments que celui que tu sous-entends en parlant des victimes. Croire que parler du nombre de victimes est un argument valable à l'encontre de n'importe quel mouvement ou doctrine.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > La colonisation n'est ni un mouvement ni une doctrine, c'est un état de fait. Et oui, j'ai dans l'idée qu'en général, une chose qui fait des morts et provoque de la souffrance, c'est pas top, c'est ouf-ouf. Désolé si c'est pas ton avis
> > > > > > > >
> > > > > > > > Le colonialisme est une doctrine. C'est pas un puceau du 18-25 qui va refaire les définitions.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Et ce discours niais au possible "ouin ouin souffrance, ouin ouin"
> > > > > > > >
> > > > > > > > Le monde ne s'est pas créé avec des bisous.
> > > > > > >
> > > > > > > Non non, personne n'a théorisé a priori la colonisation. D'abord il y a eu la colonisation, puis il y a eu les justifications a posteriori de la colonisation (le colonialisme). La colonisation est un état de fait.
> > > > > > >
> > > > > > > Oui oui, vouloir éviter les souffrances et le morts, cette fameuse niaiserie
> > > > > > > Les d4rk s4suk3 joueurs d'échec, va falloir sortir de votre chambre un peu et réaliser que le monde n'est pas cette machine froide que vous fantasmez
> > > > > > > Non, le monde ne s'est pas fait avec des bisous. Mais il ne s'est pas fait non-plus dans le calcul froid, purement logique et sans affect
> > > > > >
> > > > > > C'est une doctrine. "Ta" définition n'a aucune autorité, tu peux continuer de chialer.
> > > > > > Le monde évolue grâce aux guerres, pas grâce aux bisous. Tu peux chialer encore une fois le bisounours.
> > > > > >
> > > > > > La NC est à la France, c'est ainsi, les indépendantistes doivent partir, cette île ne leur appartient plus depuis longtemps, on espère qu'ils s'en remettront.
> > > > >
> > > > > "Ma définition" qu'il dit
> > > > > T'arrives même pas à tenir un raisonnement basique et ça veut jouer au D4rk Stratège
> > > > > Retourne sur CK3
> > > > >
> > > > > C'est ouf cette volonté de vouloir à tous prix me calquer un discours qui n'est pas le mien. Où tu vois que je parles de bisous l'ahurax ? Au contraire, j'assume 100% le rapport de force. Et dans ce rapport, mon soutien va aux kanaks, parce que je suis contre le colonialisme
> > > >
> > > > Bah oui c'est "ta" définition puisqu'elle n'a rien à voir avec la vraie définition.
> > > > Puis le mec qui confond colonisation et colonialisme, le niveau.
> > > >
> > > > T'as un faible intellect, j'y peux rien.
> > > > Chiale. Le NON à l'indépendance a gagné par 3 fois et heureusement car ça appartient à la FRANCE.
> > >
> > > Bordel il s'enfonce en plus, alors que j'ai moi-même marque la différence entre colonisation (état de fait) et colonialisme (justification a posteriori de cet état)
> > > T'es le seul à chialer ici, moi je suis en communion avec ceux qui se rebellent pour leur indépendance. Vient pas parler de référendum si tu veux rejeter l'injonction morale
> >
> >
> > Moi: le colonialisme est une doctrine.
> >
> > Toi: Non non la colonisation n'est pas une doctrine.
> >
> > Mais à part ça tu confonds pas les 2.
> >
> > Ton QI ?
>
> C'est toi qui a confondu en parlant de colonialisme alors qu'il s'agit d'abord de colonisation. Le colonialisme (la justification a posteriori), j'en ai rien à branler. Moi je veux la fin de la colonisation, point barre
J'ai rien confondu du tout. Tu as parlé de vision coloniale, donc de colonialisme, j'y peux rien si tu ne comprends pas les termes que tu emploies.
Et je m'en branle de ce que veut un puceau du 18-25 qui se croit chez les bisounours.Bordel mais arrêtes avec ton fantasme des bisounours, ça devient bizarre
J'assume à 100% le rapport de force. Et mon soutien va au dominés qui veulent s'émanciper. Tu veux quoi de plus ?
Oui, le khey en question a une vision coloniale. C'est toi qui vient introduire le terme de colonialisme alors que j'en ai rien à branlerEncore une fois, c'est toi qui parle de "vision coloniale" donc de colonialisme. Pourquoi t'en parles si t'en as rien à foutre ? Ah j'oubliais, je parle à un low qui utilise des termes trop compliqués pour lui.
C'est toi qui veux établir un lien logique, quasi-synonyme de vision coloniale et colonialisme. La vision coloniale sous-tend et est concomitante à la colonisation. Il n'y a absolument pas besoin d'évoquer ses justifications a posteriori. Je te le répète, je m'en balek des justifications a posteriori. Je veux la lutte et le rapport de force pour l'émancipation, c'est tout
Donc tu utilises des termes que tu ne comprends pas. Merci de le reconnaitre après 40min de mauvaise foi.
Bordel mais t'es ridicule
Ca mène à quoi cette discussion ? Tu tournes en rond depuis tout à l'heure "gneugneu kolonialismeuh". Retourne faire des câlins à tes bisounours après ta partie de CK3. Ou alors répond vraiment sur le fond. Je parles de colonisation, pourquoi tu viens me casser les couilles avec ton colonialisme ? La colonisation créer de la souffrance pour ceux qui la subisse. Je veux mettre fin à ça. Répond sur ça si tu veux vraiment discuter
Le 16 mai 2024 à 14:07:22 :
Le 16 mai 2024 à 14:00:40 :
Le 16 mai 2024 à 13:58:01 :
Le 16 mai 2024 à 13:47:00 :
Le 16 mai 2024 à 13:40:53 R0J0-2 a écrit :
> Le 16 mai 2024 à 13:34:45 :
> Du coup les gauchiste on fait pareil en France? On interdit le vote au africain, asiat, etc ?
Donc tu n'arrives pas à saisir la différence entre un colon qui arrive dans un territoire en dominateur et un immigré qui y arrive en dominé ? Chaud le QI des chofs
Pourtant les QLF nous racontent à longueur de journée qu'ils nous dominent et qu'on rase les murs
Ils vous dominent physiquement parce que vous êtes de petits êtres lâches qui n'ont jamais rien vécu de sérieux. Mais socialement et économiquement, ils restent largement dominés
De l'air
Cf : les colleurs de zemmours qui déguerpissent dans leur saxo parce que des arabes ce sont moqués d'eux
Ayaaaaa la vidéo ou des p'tit bras zemourisye colle des affiches et ce font victimiser par un rebeu
Le 16 mai 2024 à 12:23:36 :
Bordel mais vous imaginez si on vous demandez si vous vouliez éjecter l'Auvergne ou la Picardie de la France parce qu'un groupuscule fout le bordel et alors même que ces régions auraient voté plusieurs fois contre l'indépendance ?
AYAAAAA THIS
Le 16 mai 2024 à 14:10:41 :
Le 16 mai 2024 à 14:07:22 :
Le 16 mai 2024 à 14:00:40 :
Le 16 mai 2024 à 13:58:01 :
Le 16 mai 2024 à 13:47:00 :
> Le 16 mai 2024 à 13:40:53 R0J0-2 a écrit :
> > Le 16 mai 2024 à 13:34:45 :
> > Du coup les gauchiste on fait pareil en France? On interdit le vote au africain, asiat, etc ?
>
> Donc tu n'arrives pas à saisir la différence entre un colon qui arrive dans un territoire en dominateur et un immigré qui y arrive en dominé ? Chaud le QI des chofs
Pourtant les QLF nous racontent à longueur de journée qu'ils nous dominent et qu'on rase les murs
Ils vous dominent physiquement parce que vous êtes de petits êtres lâches qui n'ont jamais rien vécu de sérieux. Mais socialement et économiquement, ils restent largement dominés
De l'air
Cf : les colleurs de zemmours qui déguerpissent dans leur saxo parce que des arabes ce sont moqués d'eux
Ayaaaaa la vidéo ou des p'tit bras zemourisye colle des affiches et ce font victimiser par un rebeu
Ils se sont même pas fait victimiser, ils ont pris peur et ont détalé
Le 16 mai 2024 à 14:05:40 :
Le 16 mai 2024 à 13:57:02 :
Le 16 mai 2024 à 13:49:34 :
Le 16 mai 2024 à 13:47:10 :
Le 16 mai 2024 à 13:24:58 :
> Le 16 mai 2024 à 13:16:13 :
>> Le 16 mai 2024 à 13:12:50 :
> >> Le 16 mai 2024 à 13:08:10 :
> > >> Le 16 mai 2024 à 13:05:38 :
> > > >> Le 16 mai 2024 à 13:03:02 :
> > > > >> Le 16 mai 2024 à 13:01:21 :
> > > > > >> Le 16 mai 2024 à 13:00:20 :
> > > > > > >> Le 16 mai 2024 à 12:58:45 :
> > > > > > > >Y a le nickel donc le problème ne se pose pas. Le territoire est a nous la preuve par 3 référendums.
> > > > > > > >
> > > > > > > > D’ailleurs si on ne tient pas compte des referendums à quoi ça sert de vivre encore en démocratie ? On renie nos propres valeurs. (Ils l’ont fait en 2005 d’ailleurs…).
> > > > > > > >
> > > > > > > > Sans nickel et référendums, j’aurais dit oui de base. Mais là juste ils saoulent.
> > > > > > >
> > > > > > > Le "à nous" a le mérite d'être clair sur ta vision coloniale
> > > > > >
> > > > > > Le colonialisme est une bonne chose.
> > > > >
> > > > > Va dire ça aux centaines de millions de victimes de la colonisation
> > > >
> > > > Ràf. Les sentiments n'ont pas leur place en géopolitique.
> > >
> > > Ahiii j'avais oublié l'existence des Realpolitik maitres d'échec
> > > Toute politique est sous-tendu par des affects et des sentiments
> >
> > Pas les mêmes sentiments que celui que tu sous-entends en parlant des victimes. Croire que parler du nombre de victimes est un argument valable à l'encontre de n'importe quel mouvement ou doctrine.
>
> La colonisation n'est ni un mouvement ni une doctrine, c'est un état de fait. Et oui, j'ai dans l'idée qu'en général, une chose qui fait des morts et provoque de la souffrance, c'est pas top, c'est ouf-ouf. Désolé si c'est pas ton avis
La colonisation est le fruit de la doctrine universaliste de gauche qui s'est répandue après la révolution française. Avant ça la colonisation était très limitée et cantonnée au domaine économique. C'est les tarés illuministes de gauche qui ont voulu répandre les droits de l'homme et civiliser le monde entier qui ont donné lieu à la colonisation.
C'est faux la vrai gauche l'a toujours combattu. Ce sont les bourgeois possédant qui ont trouver un prétexte pour conserver et piller de nouvelles colonies.
La gauche de Léon Blum et Jules Ferry a soutenu la colonisation, avec pour vision l'universalisme des Lumières. C'est une partie de la droite catholique qui était contre la colonisation, pas la gauche.:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9ologie_coloniale_fran%C3%A7aise
La droite fut d'abord anti-colonialisteContrairement aux idées reçues, la droite française était d'abord, dans les années 1880-1890, farouchement opposée à l'entreprise coloniale en Afrique. Pour elle, la France devait choisir entre la « Revanche », impératif patriotique, et l'expansion coloniale, chimère détournant les Français de la « ligne bleue des Vosges ». Les énergies qui se dissiperaient dans l'aventure coloniale devaient être orientées vers les provinces perdues. Cet anticolonialisme nationaliste fut incarné entre autres par Paul Déroulède. Pour lui, jamais les colonies ne pourraient offrir une compensation à la perte de l'Alsace et de la Lorraine et c'est dans ce sens qu'il répondait à Jules Ferry : « J'ai perdu deux sœurs, et vous m'offrez vingt nègres »41. Quelques années auparavant, en 1884, devant le Sénat, le duc de Broglie, sénateur monarchiste orléaniste et ancien président du Conseil affirma face aux postulats de Jules Ferry que « les colonies affaiblissent la patrie qui les fonde. Bien loin que de la fortifier, elles lui soutirent son sang et ses forces ». Cette volonté d'un choix, inévitablement selon la droite française de l'époque en faveur de l'Alsace-Lorraine, entre colonies et territoire national, est ainsi résumée par le député bonapartiste Paul de Cassagnac s'adressant en 1883 à Jules Ferry : « Au lieu de vous lancer à courir après des colonies nouvelles agrémentées de prétendus gisements d'or que vous ne connaissez pas, (…), et de prétendues mines de houilles que vous indiquez sur vos cartes fantaisistes pour que l'opinion publique vous accompagne dans cette aventure lointaine, la France vous dira de ne pas regarder si loin ; (…) c'est en France qu'il faut regarder, c'est la misère qui est en France qu'il faut soulager »42.
De même, le caractère anti-égalitariste du nationalisme intégral de Maurras fera de l'Action française une farouche opposante à la colonisation tout au long de son existence43.
Une partie de la gauche a longtemps été colonialiste
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2023).Des républicains, des hommes de gauche, des militants laïques furent des initiateurs de la colonisation, alors que toute la philosophie qui les animait reposait pourtant sur le contrat social. Pourquoi ? La réponse est claire : parce que la France républicaine avait un devoir, celui d’un aîné devant guider son cadet non encore parvenu à l’éclairage des Lumières.
Ainsi, dès le 18 mai 1879, Victor Hugo se faisait le chantre du colonialisme en prononçant un discours qui représente l'archétype même de la pensée colonialiste de gauche : « Cette Afrique farouche n’a que deux aspects : peuplée, c’est la barbarie, déserte c’est la sauvagerie ! (…) Allez peuples, emparez-vous de cette terre, prenez-la ! À qui ? À personne ! Prenez cette terre à Dieu ; Dieu donne l’Afrique à l’Europe ! Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille mais pour l’industrie (applaudissements prolongés). Versez votre trop-plein dans cette Afrique, et du même coup résolvez vos questions sociales, changez vos prolétaires en propriétaires ! Faites des routes, faites des ports, faites des villes ! Croissez, cultivez, colonisez, multipliez, et que sur cette terre de plus en plus dégagée des prêtres et des princes, l’Esprit divin s’affirme par la paix et l’Esprit humain par la liberté (applaudissements enthousiastes…) »44.Le 25 juillet 1885, Jules Ferry déclare devant la Chambre : « Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures »45,46. La réponse de Georges Clemenceau, certes isolé, le 30 juillet 1885, est restée célèbre : « Voilà, en propres termes, la thèse de M. Ferry et l'on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ! Races inférieures ! C'est bientôt dit ! Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure ! (…) »47.
Quarante ans plus tard, Léon Blum affirmait pour sa part, toujours devant la Chambre : « Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d'attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture, et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l'industrie »48. Jean Jaurès, grande icône républicaine, dans son discours devant la Chambre en 1903 : « La civilisation [que représente la France] en Afrique auprès des indigènes, est certainement supérieure à l’état présent du régime marocain49 ». Ces citations sont autant de signes d'une tendance qui aura duré jusqu'à la fin de la IVe République50.
Oui c'est bien ce que je dis, des gens a la botte des possédant bourgeois ont légitimité leur intervention mais les premiers a s'y être opposé étaient historiquement de gauche .
Robespierre et d'autres jacobins étaient les premiers à militer pour le retrait des colonies en outre mer et pour l'abolition de l'esclavage.
Entre Robespierre et Jules Ferry, il y a des décennies d'écart. Et la gauche a eu le temps d'évoluer idéologiquement pour devenir pro colonisation.
Sauf que il y a toujours eu une gauche dans la gauche. Les bourgeois qui possédaient les colonies étaient les premiers a soutenir la révolution car ça les arrangeaient jusqu'a la prise des Tuileries.
Jules Ferry ne représente pas a lui tout seul la gauche et elle est initialement anti coloniale. D'ailleurs il se revendique des Lumières mais trahit Rousseau par son discours.
> > > > > >
> > > > > > "Ma définition" qu'il dit
> > > > > > T'arrives même pas à tenir un raisonnement basique et ça veut jouer au D4rk Stratège
> > > > > > Retourne sur CK3
> > > > > >
> > > > > > C'est ouf cette volonté de vouloir à tous prix me calquer un discours qui n'est pas le mien. Où tu vois que je parles de bisous l'ahurax ? Au contraire, j'assume 100% le rapport de force. Et dans ce rapport, mon soutien va aux kanaks, parce que je suis contre le colonialisme
> > > > >
> > > > > Bah oui c'est "ta" définition puisqu'elle n'a rien à voir avec la vraie définition.
> > > > > Puis le mec qui confond colonisation et colonialisme, le niveau.
> > > > >
> > > > > T'as un faible intellect, j'y peux rien.
> > > > > Chiale. Le NON à l'indépendance a gagné par 3 fois et heureusement car ça appartient à la FRANCE.
> > > >
> > > > Bordel il s'enfonce en plus, alors que j'ai moi-même marque la différence entre colonisation (état de fait) et colonialisme (justification a posteriori de cet état)
> > > > T'es le seul à chialer ici, moi je suis en communion avec ceux qui se rebellent pour leur indépendance. Vient pas parler de référendum si tu veux rejeter l'injonction morale
> > >
> > >
> > > Moi: le colonialisme est une doctrine.
> > >
> > > Toi: Non non la colonisation n'est pas une doctrine.
> > >
> > > Mais à part ça tu confonds pas les 2.
> > >
> > > Ton QI ?
> >
> > C'est toi qui a confondu en parlant de colonialisme alors qu'il s'agit d'abord de colonisation. Le colonialisme (la justification a posteriori), j'en ai rien à branler. Moi je veux la fin de la colonisation, point barre
>
> J'ai rien confondu du tout. Tu as parlé de vision coloniale, donc de colonialisme, j'y peux rien si tu ne comprends pas les termes que tu emploies.
> Et je m'en branle de ce que veut un puceau du 18-25 qui se croit chez les bisounours.
Bordel mais arrêtes avec ton fantasme des bisounours, ça devient bizarre
J'assume à 100% le rapport de force. Et mon soutien va au dominés qui veulent s'émanciper. Tu veux quoi de plus ?
Oui, le khey en question a une vision coloniale. C'est toi qui vient introduire le terme de colonialisme alors que j'en ai rien à branlerEncore une fois, c'est toi qui parle de "vision coloniale" donc de colonialisme. Pourquoi t'en parles si t'en as rien à foutre ? Ah j'oubliais, je parle à un low qui utilise des termes trop compliqués pour lui.
C'est toi qui veux établir un lien logique, quasi-synonyme de vision coloniale et colonialisme. La vision coloniale sous-tend et est concomitante à la colonisation. Il n'y a absolument pas besoin d'évoquer ses justifications a posteriori. Je te le répète, je m'en balek des justifications a posteriori. Je veux la lutte et le rapport de force pour l'émancipation, c'est tout
Donc tu utilises des termes que tu ne comprends pas. Merci de le reconnaitre après 40min de mauvaise foi.
Bordel mais t'es ridicule
Ca mène à quoi cette discussion ? Tu tournes en rond depuis tout à l'heure "gneugneu kolonialismeuh". Retourne faire des câlins à tes bisounours après ta partie de CK3. Ou alors répond vraiment sur le fond. Je parles de colonisation, pourquoi tu viens me casser les couilles avec ton colonialisme ? La colonisation créer de la souffrance pour ceux qui la subisse. Je veux mettre fin à ça. Répond sur ça si tu veux vraiment discuter
Comment répondre sur le fond, quand ce même fond n'a aucun sens car les termes utilisés n'ont aucun lien ? Ça n'a aucun sens.
Faudra comprendre un jour que ton torche-cul n'a aucune profondeur depuis le début à cause de tes lacunes linguistiques, je suis désolé pour toi.
Le 16 mai 2024 à 13:52:12 :
Le 16 mai 2024 à 13:47:17 :
> > > > > > > > >> Le 16 mai 2024 à 13:00:20 :
> > > > > > > > > >> Le 16 mai 2024 à 12:58:45 :
> > > > > > > > > > >Y a le nickel donc le problème ne se pose pas. Le territoire est a nous la preuve par 3 référendums.
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > D’ailleurs si on ne tient pas compte des referendums à quoi ça sert de vivre encore en démocratie ? On renie nos propres valeurs. (Ils l’ont fait en 2005 d’ailleurs…).
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Sans nickel et référendums, j’aurais dit oui de base. Mais là juste ils saoulent.
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Le "à nous" a le mérite d'être clair sur ta vision coloniale
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Le colonialisme est une bonne chose.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Va dire ça aux centaines de millions de victimes de la colonisation
> > > > > > >
> > > > > > > Ràf. Les sentiments n'ont pas leur place en géopolitique.
> > > > > >
> > > > > > Ahiii j'avais oublié l'existence des Realpolitik maitres d'échec
> > > > > > Toute politique est sous-tendu par des affects et des sentiments
> > > > >
> > > > > Pas les mêmes sentiments que celui que tu sous-entends en parlant des victimes. Croire que parler du nombre de victimes est un argument valable à l'encontre de n'importe quel mouvement ou doctrine.
> > > >
> > > > La colonisation n'est ni un mouvement ni une doctrine, c'est un état de fait. Et oui, j'ai dans l'idée qu'en général, une chose qui fait des morts et provoque de la souffrance, c'est pas top, c'est ouf-ouf. Désolé si c'est pas ton avis
> > >
> > > Le colonialisme est une doctrine. C'est pas un puceau du 18-25 qui va refaire les définitions.
> > >
> > > Et ce discours niais au possible "ouin ouin souffrance, ouin ouin"
> > >
> > > Le monde ne s'est pas créé avec des bisous.
> >
> > Non non, personne n'a théorisé a priori la colonisation. D'abord il y a eu la colonisation, puis il y a eu les justifications a posteriori de la colonisation (le colonialisme). La colonisation est un état de fait.
> >
> > Oui oui, vouloir éviter les souffrances et le morts, cette fameuse niaiserie
> > Les d4rk s4suk3 joueurs d'échec, va falloir sortir de votre chambre un peu et réaliser que le monde n'est pas cette machine froide que vous fantasmez
> > Non, le monde ne s'est pas fait avec des bisous. Mais il ne s'est pas fait non-plus dans le calcul froid, purement logique et sans affect
>
> C'est une doctrine. "Ta" définition n'a aucune autorité, tu peux continuer de chialer.
> Le monde évolue grâce aux guerres, pas grâce aux bisous. Tu peux chialer encore une fois le bisounours.
>
> La NC est à la France, c'est ainsi, les indépendantistes doivent partir, cette île ne leur appartient plus depuis longtemps, on espère qu'ils s'en remettront.
"Ma définition" qu'il dit
T'arrives même pas à tenir un raisonnement basique et ça veut jouer au D4rk Stratège
Retourne sur CK3C'est ouf cette volonté de vouloir à tous prix me calquer un discours qui n'est pas le mien. Où tu vois que je parles de bisous l'ahurax ? Au contraire, j'assume 100% le rapport de force. Et dans ce rapport, mon soutien va aux kanaks, parce que je suis contre le colonialisme
Bah oui c'est "ta" définition puisqu'elle n'a rien à voir avec la vraie définition.
Puis le mec qui confond colonisation et colonialisme, le niveau.T'as un faible intellect, j'y peux rien.
Chiale. Le NON à l'indépendance a gagné par 3 fois et heureusement car ça appartient à la FRANCE.Bordel il s'enfonce en plus, alors que j'ai moi-même marque la différence entre colonisation (état de fait) et colonialisme (justification a posteriori de cet état)
T'es le seul à chialer ici, moi je suis en communion avec ceux qui se rebellent pour leur indépendance. Vient pas parler de référendum si tu veux rejeter l'injonction moraleMoi: le colonialisme est une doctrine.
Toi: Non non la colonisation n'est pas une doctrine.
Mais à part ça tu confonds pas les 2.
Ton QI ?
C'est toi qui a confondu en parlant de colonialisme alors qu'il s'agit d'abord de colonisation. Le colonialisme (la justification a posteriori), j'en ai rien à branler. Moi je veux la fin de la colonisation, point barre
La colonisation est fini.
Ils ont voté contre l'indépendance, fin du processus
Le 16 mai 2024 à 14:14:39 :
Le 16 mai 2024 à 13:52:12 :
Le 16 mai 2024 à 13:47:17 :
> > > > > > > > > >> Le 16 mai 2024 à 13:00:20 :
> > > > > > > > > > >> Le 16 mai 2024 à 12:58:45 :
> > > > > > > > > > > >Y a le nickel donc le problème ne se pose pas. Le territoire est a nous la preuve par 3 référendums.
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > D’ailleurs si on ne tient pas compte des referendums à quoi ça sert de vivre encore en démocratie ? On renie nos propres valeurs. (Ils l’ont fait en 2005 d’ailleurs…).
> > > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > > Sans nickel et référendums, j’aurais dit oui de base. Mais là juste ils saoulent.
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Le "à nous" a le mérite d'être clair sur ta vision coloniale
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Le colonialisme est une bonne chose.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Va dire ça aux centaines de millions de victimes de la colonisation
> > > > > > > >
> > > > > > > > Ràf. Les sentiments n'ont pas leur place en géopolitique.
> > > > > > >
> > > > > > > Ahiii j'avais oublié l'existence des Realpolitik maitres d'échec
> > > > > > > Toute politique est sous-tendu par des affects et des sentiments
> > > > > >
> > > > > > Pas les mêmes sentiments que celui que tu sous-entends en parlant des victimes. Croire que parler du nombre de victimes est un argument valable à l'encontre de n'importe quel mouvement ou doctrine.
> > > > >
> > > > > La colonisation n'est ni un mouvement ni une doctrine, c'est un état de fait. Et oui, j'ai dans l'idée qu'en général, une chose qui fait des morts et provoque de la souffrance, c'est pas top, c'est ouf-ouf. Désolé si c'est pas ton avis
> > > >
> > > > Le colonialisme est une doctrine. C'est pas un puceau du 18-25 qui va refaire les définitions.
> > > >
> > > > Et ce discours niais au possible "ouin ouin souffrance, ouin ouin"
> > > >
> > > > Le monde ne s'est pas créé avec des bisous.
> > >
> > > Non non, personne n'a théorisé a priori la colonisation. D'abord il y a eu la colonisation, puis il y a eu les justifications a posteriori de la colonisation (le colonialisme). La colonisation est un état de fait.
> > >
> > > Oui oui, vouloir éviter les souffrances et le morts, cette fameuse niaiserie
> > > Les d4rk s4suk3 joueurs d'échec, va falloir sortir de votre chambre un peu et réaliser que le monde n'est pas cette machine froide que vous fantasmez
> > > Non, le monde ne s'est pas fait avec des bisous. Mais il ne s'est pas fait non-plus dans le calcul froid, purement logique et sans affect
> >
> > C'est une doctrine. "Ta" définition n'a aucune autorité, tu peux continuer de chialer.
> > Le monde évolue grâce aux guerres, pas grâce aux bisous. Tu peux chialer encore une fois le bisounours.
> >
> > La NC est à la France, c'est ainsi, les indépendantistes doivent partir, cette île ne leur appartient plus depuis longtemps, on espère qu'ils s'en remettront.
>
> "Ma définition" qu'il dit
> T'arrives même pas à tenir un raisonnement basique et ça veut jouer au D4rk Stratège
> Retourne sur CK3
>
> C'est ouf cette volonté de vouloir à tous prix me calquer un discours qui n'est pas le mien. Où tu vois que je parles de bisous l'ahurax ? Au contraire, j'assume 100% le rapport de force. Et dans ce rapport, mon soutien va aux kanaks, parce que je suis contre le colonialisme
Bah oui c'est "ta" définition puisqu'elle n'a rien à voir avec la vraie définition.
Puis le mec qui confond colonisation et colonialisme, le niveau.T'as un faible intellect, j'y peux rien.
Chiale. Le NON à l'indépendance a gagné par 3 fois et heureusement car ça appartient à la FRANCE.Bordel il s'enfonce en plus, alors que j'ai moi-même marque la différence entre colonisation (état de fait) et colonialisme (justification a posteriori de cet état)
T'es le seul à chialer ici, moi je suis en communion avec ceux qui se rebellent pour leur indépendance. Vient pas parler de référendum si tu veux rejeter l'injonction moraleMoi: le colonialisme est une doctrine.
Toi: Non non la colonisation n'est pas une doctrine.
Mais à part ça tu confonds pas les 2.
Ton QI ?
C'est toi qui a confondu en parlant de colonialisme alors qu'il s'agit d'abord de colonisation. Le colonialisme (la justification a posteriori), j'en ai rien à branler. Moi je veux la fin de la colonisation, point barre
La colonisation est fini.
Ils ont voté contre l'indépendance, fin du processus
Le 16 mai 2024 à 14:01:15 :
Le 16 mai 2024 à 13:59:28 :
Le 16 mai 2024 à 13:54:57 :
Le 16 mai 2024 à 13:49:57 :
Le 16 mai 2024 à 13:49:12 :
> Le 16 mai 2024 à 13:44:58 :
>
> Pourquoi soutenir certains nationalismes et pas d'autres ?
Ce n'est pas le nationalisme que je soutiens. C'est l'émancipation du dominé par rapport au dominant. Si ça prend la forme du nationalisme, alors ainsi soit-il
Les prolétaires français sont dominés et ils se tournent vers le nationalisme, tu es donc un nationaliste français ?
Les prolétaires français ne se tournent pas entiers vers le nationionalisme. Ceux qui le font le font d'abord pour maintenir des avantages au sein de cette classe. Si la France avait été dominée par un autre pays et que le nationalisme avait été le vecteur de l'émancipation (comme il a pu l'être, dans un sens, en 1789), alors oui j'aurais marché avec lui
Tu marches donc avec le nazisme.
Je ne marcherais jamais avec un projet raciste et impériale
Le nationalisme EST la voie de l'émancipation, en ce qu'il affirme que celui de ta nation est ton frère (Fraternité dans la devise qui est le fondement moral de l'égalité, qui sans ça n'est justifié par rien au final).
La chose étant que le nationalisme jour sur la solidarité naturelle des sociétés, c'est une réponse à l'oppression (pas besoin de penser le nationalisme dans une société agraire et décentralisée, la communauté politique est une évidence car elle se confond avec la communauté quotidienne). La ou l'internationalisme joue sur un pont idéologique bien plus large que le nationalisme, et est donc bien plus friable comme base de révolution.
Le 16 mai 2024 à 14:13:42 :
Comment répondre sur le fond, quand ce même fond n'a aucun sens car les termes utilisés n'ont aucun lien ? Ça n'a aucun sens.
Faudra comprendre un jour que ton torche-cul n'a aucune profondeur depuis le début à cause de tes lacunes linguistiques, je suis désolé pour toi.
Donc tu n'es pas capable de répondre sur le fait que la colonisation créée de la souffrance
La seule chose que tu dis, c'est "oui mais c'est pas le bisounours le monde aussi hein". Après c'est peut-être l'apex de ta pensée, le summum de ta puissance cognitif. Et vu tes autres messages, ça serait pas étonnant
Mais de tout façon, il y a même pas à discuter tant que ça. Tu es pour la colonisation, je suis contre. Entre nous, pas de discussion possible. Seul le rapport de force parlera
Jules Ferry ne représente pas a lui tout seul la gauche et elle est initialement anti coloniale. D'ailleurs il se revendique des Lumières mais trahit Rousseau par son discours.
le discours de Rousseau "l'homme est naturellement bon, c'est la nature qui le corrompt"
Ceux qui ne voient aucun pb à cette thèse du coup pour vous LFI c'est normal autrement y a incohérence. Rousseau 2 siècles et demi avant notre ère introduit l'excuse et la victimisation éternelles des coupables et de leurs mauvaises actions Balèze Jean-Jacques
Le 16 mai 2024 à 14:16:16 :
Le 16 mai 2024 à 14:01:15 :
Le 16 mai 2024 à 13:59:28 :
Le 16 mai 2024 à 13:54:57 :
Le 16 mai 2024 à 13:49:57 :
> Le 16 mai 2024 à 13:49:12 :
>> Le 16 mai 2024 à 13:44:58 :
>
> >
> > Pourquoi soutenir certains nationalismes et pas d'autres ?
>
> Ce n'est pas le nationalisme que je soutiens. C'est l'émancipation du dominé par rapport au dominant. Si ça prend la forme du nationalisme, alors ainsi soit-il
Les prolétaires français sont dominés et ils se tournent vers le nationalisme, tu es donc un nationaliste français ?
Les prolétaires français ne se tournent pas entiers vers le nationionalisme. Ceux qui le font le font d'abord pour maintenir des avantages au sein de cette classe. Si la France avait été dominée par un autre pays et que le nationalisme avait été le vecteur de l'émancipation (comme il a pu l'être, dans un sens, en 1789), alors oui j'aurais marché avec lui
Tu marches donc avec le nazisme.
Je ne marcherais jamais avec un projet raciste et impériale
Le nationalisme EST la voie de l'émancipation, en ce qu'il affirme que celui de ta nation est ton frère (Fraternité dans la devise qui est le fondement moral de l'égalité, qui sans ça n'est justifié par rien au final).
La chose étant que le nationalisme jour sur la solidarité naturelle des sociétés, c'est une réponse à l'oppression (pas besoin de penser le nationalisme dans une société agraire et décentralisée, la communauté politique est une évidence car elle se confond avec la communauté quotidienne). La ou l'internationalisme joue sur un pont idéologique bien plus large que le nationalisme, et est donc bien plus friable comme base de révolution.
Mais je m'en branle du nationalisme, pourquoi tu viens m'infliger ta diarrhée verbale de low natio ? Ce qui m'importe, c'est l'émancipation. Il se trouve que souvent, pour un colonisé, l'émancipation passe d'abord par la revendication identitaire nationaliste. Mais ce n'est pas l'alpha et l'oméga de la lutte. Après ça, il restera des dominants et des dominés chez les kanaks. Aux kanaks dominés ensuite de dépasser le cadre nationale.
Contre effectivement.
Double référendum dans 50 ans à la limite.
Le 16 mai 2024 à 14:24:04 :
le discours de Rousseau "l'homme est naturellement bon, c'est la nature qui le corrompt"
Ceux qui ne voient aucun pb à cette thèse du coup pour vous LFI c'est normal autrement y a incohérence. Rousseau 2 siècles et demi avant notre ère introduit l'excuse et la victimisation éternelles des coupables et de leurs mauvaises actions Balèze Jean-Jacques
Comment la nature peut-elle corrompre l'homme s'il est naturellement bon ?
Le 16 mai 2024 à 14:13:37 :
Robespierre et d'autres jacobins étaient les premiers à militer pour le retrait des colonies en outre mer et pour l'abolition de l'esclavage.
Entre Robespierre et Jules Ferry, il y a des décennies d'écart. Et la gauche a eu le temps d'évoluer idéologiquement pour devenir pro colonisation.
Sauf que il y a toujours eu une gauche dans la gauche. Les bourgeois qui possédaient les colonies étaient les premiers a soutenir la révolution car ça les arrangeaient jusqu'a la prise des Tuileries.
Rousseau est anti-Lumiere, tu le saurais si tu avais déjà ouvert un de ses livres
Données du topic
- Auteur
- [Persifleur]
- Date de création
- 16 mai 2024 à 12:16:17
- Date de suppression
- 16 mai 2024 à 15:13:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 268
- Nb. messages JVC