XIJIPING trouve excellent le jambon MADE IN OCCITANIE
Le 13 mai 2024 à 01:22:25 :
Le 13 mai 2024 à 01:14:25 :
Le 13 mai 2024 à 01:10:59 :
Le 13 mai 2024 à 00:58:46 :
Le 13 mai 2024 à 00:55:51 :
C'est à côté, même paysages, même traditions, même gastronomie.. pour moi c'est des basquesAlors déjà ils n'ont pas du tout le mêmes traditions, ensuite niveau paysage le Pays Basque c'est beaucoup plus maritimes et c'est loin d'être de la haute montagne
Gastronomie aucun rapport, les basques c'est avant tout des produits de la mer.
Ensuite non c'est pas à côté, le voisin à l'est du Pays Basque c'est le Béarn.
Et plus important encore ça ne parle pas du tout basque en Bigorre mais gascon
Les traditions et la bouffe à laquelle tu penses c'est la Gascogne, donc la majorité du sud ouest, que tu dois confondre avec des basques
tu peux pas leur en vouloir aux gens qui confondent les gascon (bigourdan pour le coup) aux basque, puisque tout les elements achetypaux des basque d'aujourd'hui sont à la base des elements de culture gasconne, le bêret gascon, le chant, les plats etc, les basque n'ont plus que la langue qui est basque, tout les elements culturel sont d'un même creuset culturel qui est gascon
les vascon se déplacent sur le versant nord des pyrénnées --> vasconie --> les romains regroupe tout ça par la nevempopulanie ---> vascon devient baskon et gaskon --> ces peuples ont en commun d'etre des proto-aquitain les deux parle tous autant gascon que basque car ils ont toujours commercé, l'une influence la langue de l'autre ---> les bigourdan deviennent le foyer de la culture gasconne --> influence la grande gascogne ---> la republique tue les culture regionale --> année 90 revigueur de la "culture basque" qui utilise des element gascon ---> tout le monde croit que c'est ça des basque
Pour le coup je suis bien conscient de notre fondement commun, d'où mon pseudo, mais notre différenciation aux yeux du monde datant au moins de la fin du haut moyen âge, on a quand même eu le temps de se développer autrement
Sinon oui, ça me fera toujours rire à quel point la "culture basque" que pensent connaitre les touristes est avant tout gasconne, d'ailleurs souvent ils ne savent même pas où se trouve ce fameux pays basque et commencent à dire agur aux boulangères de Capbreton
oui une difference a finit par se creuser avec le temps, mais nous avons le même sang avec nos frere de baskonie
Il faut juste leur rappeler qu'ils n'ont pas toujours été séparé des gascon comme ils ont tendance à le croireJ'ai hurlé du agur à capbreton
C'est dur de leur en vouloir, tout les commerce à capbreton sont la pour essayer de te rappeler que t'es chez les basque avec leur espadrilles (gasconne) au couleurs basque
Je considère globalement que la Grande Vasconie est un concept encore valide et que oui, basques et gascons forment des peuples frères, mais c'est pour moi tout aussi important d'insister sur nos différences, trop de commerçants et putes à touristes jouent sur la confusion et essayent de la maintenir le plus possible, tout simplement car le culture gasconne est fortement vendable que son nom est trop obscure pour plaire, "Basque" c'est connu, ça a une réputation mystique et ça rappelle un bout d'Espagne sur un sol français pour quelques incultes en manque d'exotisme, tu passes le tout sous une imagerie bandas/feria/andalousie et hop t'es prêt à vendre ta merde estampillée lauburu sur les marchés d'été
Le 13 mai 2024 à 01:28:02 :
Pourquoi l'op parle d'Espagne en PLS au fait ??
Bah le jambon, c'est une petite compétition niveau charcuterie entre le versant sud de la France et l'Espagne
Le 13 mai 2024 à 01:29:34 :
Le 13 mai 2024 à 01:22:25 :
Le 13 mai 2024 à 01:14:25 :
Le 13 mai 2024 à 01:10:59 :
Le 13 mai 2024 à 00:58:46 :
> Le 13 mai 2024 à 00:55:51 :
>C'est à côté, même paysages, même traditions, même gastronomie.. pour moi c'est des basques
Alors déjà ils n'ont pas du tout le mêmes traditions, ensuite niveau paysage le Pays Basque c'est beaucoup plus maritimes et c'est loin d'être de la haute montagne
Gastronomie aucun rapport, les basques c'est avant tout des produits de la mer.
Ensuite non c'est pas à côté, le voisin à l'est du Pays Basque c'est le Béarn.
Et plus important encore ça ne parle pas du tout basque en Bigorre mais gascon
Les traditions et la bouffe à laquelle tu penses c'est la Gascogne, donc la majorité du sud ouest, que tu dois confondre avec des basques
tu peux pas leur en vouloir aux gens qui confondent les gascon (bigourdan pour le coup) aux basque, puisque tout les elements achetypaux des basque d'aujourd'hui sont à la base des elements de culture gasconne, le bêret gascon, le chant, les plats etc, les basque n'ont plus que la langue qui est basque, tout les elements culturel sont d'un même creuset culturel qui est gascon
les vascon se déplacent sur le versant nord des pyrénnées --> vasconie --> les romains regroupe tout ça par la nevempopulanie ---> vascon devient baskon et gaskon --> ces peuples ont en commun d'etre des proto-aquitain les deux parle tous autant gascon que basque car ils ont toujours commercé, l'une influence la langue de l'autre ---> les bigourdan deviennent le foyer de la culture gasconne --> influence la grande gascogne ---> la republique tue les culture regionale --> année 90 revigueur de la "culture basque" qui utilise des element gascon ---> tout le monde croit que c'est ça des basque
Pour le coup je suis bien conscient de notre fondement commun, d'où mon pseudo, mais notre différenciation aux yeux du monde datant au moins de la fin du haut moyen âge, on a quand même eu le temps de se développer autrement
Sinon oui, ça me fera toujours rire à quel point la "culture basque" que pensent connaitre les touristes est avant tout gasconne, d'ailleurs souvent ils ne savent même pas où se trouve ce fameux pays basque et commencent à dire agur aux boulangères de Capbreton
oui une difference a finit par se creuser avec le temps, mais nous avons le même sang avec nos frere de baskonie
Il faut juste leur rappeler qu'ils n'ont pas toujours été séparé des gascon comme ils ont tendance à le croireJ'ai hurlé du agur à capbreton
C'est dur de leur en vouloir, tout les commerce à capbreton sont la pour essayer de te rappeler que t'es chez les basque avec leur espadrilles (gasconne) au couleurs basqueJe considère globalement que la Grande Vasconie est un concept encore valide et que oui, basques et gascons forment des peuples frères, mais c'est pour moi tout aussi important d'insister sur nos différences, trop de commerçants et putes à touristes jouent sur la confusion et essayent de la maintenir le plus possible, tout simplement car le culture gasconne est fortement vendable que son nom est trop obscure pour plaire, "Basque" c'est connu, ça a une réputation mystique et ça rappelle un bout d'Espagne sur un sol français pour quelques incultes en manque d'exotisme, tu passes le tout sous une imagerie bandas/feria/andalousie et hop t'es prêt à vendre ta merde estampillée lauburu sur les marchés d'été
putain mais c'est exactement ça
Le 13 mai 2024 à 01:37:35 :
Merci gasconvascon ! Une petite rivalité locale intéressante que je connaissais pas
C'est pas rivalité (enfin des fois ça tient de la rivalité oui), c'est juste que la Gascogne est méconnue du grand public (la plupart des gens connaissent très mal les régions culturelles de France et les pays historiques, le Pays Basque a profité de son mouvement indépendantiste au même titre que la Bretagne pour bien se faire connaitre, du moins de nom), du coup beaucoup de types pas très bons en géographie placent mal ce dernier et foutent dans le même panier un peu tout le sud ouest en les désignant approximativement de "basques", c'est c'est plus ou moins le seul nom qu'ils connaissent.
La Bavière n'est pas la Prusse mais la Bavière est un land germanophone alémanique, fortement intelligible avec ses cousins, la compréhension ça apporte beaucoup.
Sinon je ne vois pas en quoi une couronne apporterait une quelconque unité, dans les faits les monarchies fonctionnent comme des empires sous le même principe de décentralisation et d'autorité plus ou moins locale.
C'est une unité de fait si tout est compris dans le même Etat. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si l'Etat français trouve sa forme dans les conquêtes romaines de territoires qui étaient quasiment tous quasiment celtiques. Avant que la France soit la France et que le latin soit parlé en France, les régions de France trouvent leur dénominateur commun. Ce n'est pas Jules César qui l'a décidé.
Concernant la littérature, l'ancien région a connue de multiples mouvements qui sont tout sauf homogène, déjà les troubadours du comté de Toulouse considérait les écritures béarnaises comme "étrangères" selon leurs propres écrits, et leur langue impropre à la poésie.
Il y a 800 ans ça commence déjà à être faux, les échanges se faisaient. De toute manière on n'est plus il y a 800 ans ni il y a 1500 ans. Je ne saurais plus expliquer pourquoi, il faudrait que je cite de vieux textes dont je n'ai plus le nom.
Le problème de la France c'est bien cette absence de socle commun, quand les allemands ont ce socle germanophone qui poussent leurs cultures régionales dans des directions communes, le continuum en France est lui totalement bordélique avec une intelligibilité entre beaucoup de peuple très très faible, excuse moi, mais de culture, de race ou encore de langue ose me dire qu'un basque et un breton appartiennent à un socle commun
C'est facile de citer les Basques quand ils sont presque les seuls à ne pas parler une langue indo-européenne en Europe...
Je maintiens que t'es bien naïf si tu crois que le bas-allemand et le haut-allemand c'est exactement pareil tandis que la langue d'oc et la langue d'oil ce seraient deux mondes sans aucun rapport. C'est totalement faux et les deux cas sont d'ailleurs comparables.
La France c'est non seulement une unité étatique qui dure depuis plus d'un millénaire, mais une unité créée sur une une autre unité, ethnique et antique, qui remonte aux invasions celtiques des territoires. D'ailleurs ça se vérifie génétiquement encore aujourd'hui, en dépit des invasions barbares germaniques.
Le 13 mai 2024 à 01:43:31 :
Faudrait peut etre expliquer aussi aux gens avec des cartes pourquoi il y'a toutes ces confusionsNovempopulanie :
vasconie (baskonie(basque)/gaskonie (gascon)) :
Grande gascogne :
Aire linguistique du basque :
T'es au courant que c'était il y a plusieurs siècles et que depuis beaucoup de choses ont changés. Ah ces bandeurs d'histoire m'étonneront toujours.
ça aurait mérité un événement un peu "plus prestigieux" après avoir été invité dans le palais de la dynastie des ming qui a 1500 ans d'histoire , on passe un peu pr des con , alors qu'il aurait très bien pu faire un simple diner aménager dans la galerie des glaces avec les violonistes pour mettre en lumière l'excellence de la civilisation occidental
Xi Jinping connaît déjà ça, c'est pas la première fois qu'il vient en France. C'est pas con de lui faire voir du terroir, surtout que ce genre de produits s'exportent pas mal.
De plus le Xi aime visiblement bien la campagne, il existe des tas de vidéos de propagande où il se rend dans des bleds paumés de la Chine.
Le 13 mai 2024 à 09:52:56 :
ça aurait mérité un événement un peu "plus prestigieux" après avoir été invité dans le palais de la dynastie des ming qui a 1500 ans d'histoire , on passe un peu pr des con , alors qu'il aurait très bien pu faire un simple diner aménager dans la galerie des glaces avec les violonistes pour mettre en lumière l'excellence de la civilisation occidental
Les Chinois ont pas décapité leur empereur. Ils en ont fait un agent du PCC.
On a pas le même rapport avec la monarchie ici.
Le 13 mai 2024 à 09:41:10 :
Le 13 mai 2024 à 01:43:31 :
Faudrait peut etre expliquer aussi aux gens avec des cartes pourquoi il y'a toutes ces confusionsNovempopulanie :
vasconie (baskonie(basque)/gaskonie (gascon)) :
Grande gascogne :
Aire linguistique du basque :T'es au courant que c'était il y a plusieurs siècles et que depuis beaucoup de choses ont changés. Ah ces bandeurs d'histoire m'étonneront toujours.
On t'explique les bases de la région culturelle, ce n'est pas "il y a beaucoup de siècles", il est toujours question de Gascogne, d'ailleurs sa grande Gascogne c'est l'air actuelle.
C'est aussi pour illustrer la différenciation avec les basques à partir de plus ou moins le 13ème siècle.
Le 10 mai 2024 à 17:29:55 :
https://youtu.be/RP9w7O-fr5Q?si=C24w2-Zq-IzJTwry&t=108Bordel j'ai lâché un like
Les espagnols en pls
Le Chinois dont confondre le drapeau de l'Occitanie 🇰🇬 avec le sien ayaaaa
Données du topic
- Auteur
- Astroredpill
- Date de création
- 10 mai 2024 à 17:29:55
- Nb. messages archivés
- 122
- Nb. messages JVC