XIJIPING trouve excellent le jambon MADE IN OCCITANIE
Le 13 mai 2024 à 00:53:46 :
Le 13 mai 2024 à 00:52:45 :
Le 13 mai 2024 à 00:40:08 :
Le 13 mai 2024 à 00:38:24 ClitoPhrygien a écrit :
Le 11 mai 2024 à 00:28:13 :
je croyais que la france n'avait pas de culture, pourquoi il l'a pas emmené dans les cités du vivre ensemble, sa france adoréeLa France n'a effectivement pas de culture, il s'agit de culture gasconne là
taraient
je croyais que la france n'avait pas de culture, pourquoi il l'a pas emmené dans les cités du vivre ensemble, sa france adoréeLa France n'a effectivement pas de culture, il s'agit de culture gasconne là
taraient
Bah non y a pas de culture nationale, quelle rapport entre la culture que tu vois à l'écran et celle d'un type d'Alsace?
Sans parler de la langue.
Tous les pays du monde ont des cultures régionales, tous les pays du monde ont une culture nationale.
Ouais enfin les cultures régionales en question se distinguent plus ou moins et forment souvent un ensemble, sans oublier qu'une culture nationale s'y ajoute, en France elle n'existe justement pas et il y a une forte variété linguistique et culturelle sur le territoire, par exemple la totalité des langues des lands allemands sont des dialectes germaniques fortement intelligible pour la plupart, en France il y a 5 continuum linguistique différent (Celte, germanique, basque qui est un isolat, gallo-roman, occitano-roman et ligure dans une moindre mesure), et la majorité de ces langues ont une intelligibilité très relative.
Le 13 mai 2024 à 00:55:51 :
C'est à côté, même paysages, même traditions, même gastronomie.. pour moi c'est des basques
Alors déjà ils n'ont pas du tout le mêmes traditions, ensuite niveau paysage le Pays Basque c'est beaucoup plus maritimes et c'est loin d'être de la haute montagne
Gastronomie aucun rapport, les basques c'est avant tout des produits de la mer.
Ensuite non c'est pas à côté, le voisin à l'est du Pays Basque c'est le Béarn.
Et plus important encore ça ne parle pas du tout basque en Bigorre mais gascon
Les traditions et la bouffe à laquelle tu penses c'est la Gascogne, donc la majorité du sud ouest, que tu dois confondre avec des basques
Le 13 mai 2024 à 00:59:11 :
Ridicule et à gerber cette vidéo. On parle quand même du parasite qui sert de couverture publique à l'oligarchie ayant mainmise sur le pays, celui qui nous dit qu'il n'y a pas de culture française.
Pour le coup les bigourdans en question seraient plutôt d'accord
taraient
taraient
Bah non y a pas de culture nationale, quelle rapport entre la culture que tu vois à l'écran et celle d'un type d'Alsace?
C'est pareil pour tous les pays les ahuris.
Le 13 mai 2024 à 00:59:49 :
Ridicule et à gerber cette vidéo. On parle quand même du parasite qui sert de couverture publique à l'oligarchie ayant mainmise sur le pays, celui qui nous dit qu'il n'y a pas de culture française.Pour le coup les bigourdans en question seraient plutôt d'accord
La culture française c'est la culture des régions de France, de même que la culture allemande c'est la culture des régions d'Allemagne.
Le 13 mai 2024 à 00:51:24 :
Le 13 mai 2024 à 00:45:13 :
Le 10 mai 2024 à 17:53:32 MoskvitchLada a écrit :
Le 10 mai 2024 à 17:49:35 :
Le 10 mai 2024 à 17:47:35 :
On en parle du racisme anti-Occitan décomplexé des parisiano-nordistes depuis cette séquence ?Comment ça ?
Tous les commentateurs trouvent cette visite ridicule juste parce que ça se passe dans les Pyrénées mais je suis sûr que si ça c’était fait dans les Alpes et en Bretagne tout le monde aurait trouvé ça génial.
Redpill : les Français ont toujours détesté et méprisé le peulple Occitan.
les pyrénéens c'est des ariègeois et des basques, pas des occitans
Le 10 mai 2024 à 17:47:35 :
On en parle du racisme anti-Occitan décomplexé des parisiano-nordistes depuis cette séquence ?Comment ça ?
Tous les commentateurs trouvent cette visite ridicule juste parce que ça se passe dans les Pyrénées mais je suis sûr que si ça c’était fait dans les Alpes et en Bretagne tout le monde aurait trouvé ça génial.
Mais non l'abruti de services, déjà "occitan" oubliez c'est une invention sans fondement pas une ethnie, les Pyrénées sont composées de plusieurs ethnies, les basques, catalans, gascons et j'en passe, les bigourdans sont gascons de langue et de culture en l'occurrence, aucun rapport avec des basques (l'occitanisme n'a pas de fondement historique, c'est de la pure linguistique et l'occitan constitue une sous famille de langues romanes)
C'est bien ce que je dis... le peuple occitan est une invention, dans les Pyrénées on parle des basque et des ariégeois (je suis à moitié basque).
Et je te remercie pour l'insulte, quand tu sortiras de ta puberté il faudra que tu apprennes à communiquer avec les autres sans placer des insultes de ça et là .
Le 13 mai 2024 à 01:02:28 :
taraient
taraient
taraient
taraient
Non tous les pays n'ont pas une culture nationale totalement absente et cinq continuum linguistique sur leur territoire
Désolé mais je peux te citer une ribambelle de pays et peu connaissent une diversité si forte, rien que les langues régionales d'Espagne à l'exception du basque ont TOUTE une bonne intelligibilité et sont toutes des langues latines de même sous famille si ce n'est le catalan qui est en revanche un pont entre ses parlers et ceux du nord de la France, faisant partie de la famille occitano-romane
Le 13 mai 2024 à 01:03:14 :
Le 13 mai 2024 à 00:59:49 :
Ridicule et à gerber cette vidéo. On parle quand même du parasite qui sert de couverture publique à l'oligarchie ayant mainmise sur le pays, celui qui nous dit qu'il n'y a pas de culture française.Pour le coup les bigourdans en question seraient plutôt d'accord
La culture française c'est la culture des régions de France, de même que la culture allemande c'est la culture des régions d'Allemagne.
Le soucis c'est que les cultures des lands allemands sont liées entre elle, pas celles de France mon khey, aucun rapport entre un basque et un alsacien
Le 13 mai 2024 à 01:03:59 :
Le 13 mai 2024 à 00:51:24 :
> Le 10 mai 2024 à 17:47:35 :
>On en parle du racisme anti-Occitan décomplexé des parisiano-nordistes depuis cette séquence ?
Comment ça ?
> Le 10 mai 2024 à 17:47:35 :
>On en parle du racisme anti-Occitan décomplexé des parisiano-nordistes depuis cette séquence ?
Comment ça ?
Mais non l'abruti de services, déjà "occitan" oubliez c'est une invention sans fondement pas une ethnie, les Pyrénées sont composées de plusieurs ethnies, les basques, catalans, gascons et j'en passe, les bigourdans sont gascons de langue et de culture en l'occurrence, aucun rapport avec des basques (l'occitanisme n'a pas de fondement historique, c'est de la pure linguistique et l'occitan constitue une sous famille de langues romanes)
C'est bien ce que je dis... le peuple occitan est une invention, dans les Pyrénées on parle des basque et des ariégeois (je suis à moitié basque).
Et je te remercie pour l'insulte, quand tu sortiras de ta puberté il faudra que tu apprennes à communiquer avec les autres sans placer des insultes de ça et là .
Et moi je t'explique que c'est bien plus vaste que juste des basques ou des ariégeois, revois ta géographie ça fait peur
Déjà l'Ariège c'est un département, ça ne représente aucunement une communauté ethnique et linguistique, les ariégeois sont gascons de langue, tout comme les bigourdans, avec une partie languedocienne à l'est, la petite région que le département englobe en quasi totalité c'est le COUSERANS, un pays historique de Gascogne.
Je suis curieux de voir comment tu me places le pays basque
Le 13 mai 2024 à 01:05:14 :
> Le 11 mai 2024 à 00:28:13 :
>je croyais que la france n'avait pas de culture, pourquoi il l'a pas emmené dans les cités du vivre ensemble, sa france adorée
La France n'a effectivement pas de culture, il s'agit de culture gasconne là
taraient
>je croyais que la france n'avait pas de culture, pourquoi il l'a pas emmené dans les cités du vivre ensemble, sa france adorée
taraient
taraient
taraient
Non tous les pays n'ont pas une culture nationale totalement absente et cinq continuum linguistique sur leur territoire
Désolé mais je peux te citer une ribambelle de pays et peu connaissent une diversité si forte, rien que les langues régionales d'Espagne à l'exception du basque ont TOUTE une bonne intelligibilité et sont toutes des langues latines de même sous famille si ce n'est le catalan qui est en revanche un pont entre ses parlers et ceux du nord de la France, faisant partie de la famille occitano-romane
T'es un sophiste. La langue n'a rien à voir avec le sujet.
La France est coupée en deux linguistiquement par la Loire et pas l'Espagne. Quel scoop !
Le 13 mai 2024 à 00:58:46 :
C'est à côté, même paysages, même traditions, même gastronomie.. pour moi c'est des basquesAlors déjà ils n'ont pas du tout le mêmes traditions, ensuite niveau paysage le Pays Basque c'est beaucoup plus maritimes et c'est loin d'être de la haute montagne
Les traditions et la bouffe à laquelle tu penses c'est la Gascogne, donc la majorité du sud ouest, que tu dois confondre avec des basques
tu peux pas leur en vouloir aux gens qui confondent les gascon (bigourdan pour le coup) aux basque, puisque tout les elements achetypaux des basque d'aujourd'hui sont à la base des elements de culture gasconne, le bêret gascon, le chant, les plats etc, les basque n'ont plus que la langue qui est basque, tout les elements culturel sont d'un même creuset culturel qui est gascon
les vascon se déplacent sur le versant nord des pyrénnées --> vasconie --> les romains regroupe tout ça par la novempopulanie ---> vascon devient baskon et gaskon --> ces peuples ont en commun d'etre des proto-aquitain les deux parle tous autant gascon que basque car ils ont toujours commercé, l'une influence la langue de l'autre ---> les bigourdan deviennent le foyer de la culture gasconne --> influence la grande gascogne ---> la republique tue les culture regionale --> année 90 revigueur de la "culture basque" qui utilise des element gascon ---> tout le monde croit que c'est ça des basque
Le 13 mai 2024 à 01:08:50 :
Le 13 mai 2024 à 01:05:14 :
> Le 13 mai 2024 à 00:38:24 ClitoPhrygien a écrit :
>> Le 11 mai 2024 à 00:28:13 :
> >je croyais que la france n'avait pas de culture, pourquoi il l'a pas emmené dans les cités du vivre ensemble, sa france adorée
>
> La France n'a effectivement pas de culture, il s'agit de culture gasconne là
taraient
> >je croyais que la france n'avait pas de culture, pourquoi il l'a pas emmené dans les cités du vivre ensemble, sa france adorée
>
taraient
>
taraient
>
taraient
T'es un sophiste. La langue n'a rien à voir avec le sujet.
La France est coupée en deux linguistiquement par la Loire et pas l'Espagne. Quel scoop !
La France n'est pas coupée simplement en deux, mais globalement en cinq si on considère l'Arpitan comme sa propre air linguistique en opposition à l'oïl (6 si on considère la petite communauté ligure) au passage non les langues occitano romanes ne suivent pas vraiment la Loire.
"Ouin ouin sophiste" bel argument
Bien évidemment que l'intelligibilité des langues est un critère de séparation ethnique fort, c'est même le principal, d'après toi c'est quoi qui a motivé les mouvements indépendantiste irlandais, basques ou catalans en premier lieu si ce n'est principalement la langue?
C'est le nerf de la guerre, c'est un fait, les land allemands appartiennent à un tout plus ou moins semblable de gens qui historiquement se comprenaient plus ou moins, pas la France.
Le 13 mai 2024 à 01:10:59 :
C'est à côté, même paysages, même traditions, même gastronomie.. pour moi c'est des basquesAlors déjà ils n'ont pas du tout le mêmes traditions, ensuite niveau paysage le Pays Basque c'est beaucoup plus maritimes et c'est loin d'être de la haute montagne
tu peux pas leur en vouloir aux gens qui confondent les gascon (bigourdan pour le coup) aux basque, puisque tout les elements achetypaux des basque d'aujourd'hui sont à la base des elements de culture gasconne, le bêret gascon, le chant, les plats etc, les basque n'ont plus que la langue qui est basque, tout les elements culturel sont d'un même creuset culturel qui est gascon
les vascon se déplacent sur le versant nord des pyrénnées --> vasconie --> les romains regroupe tout ça par la nevempopulanie ---> vascon devient baskon et gaskon --> ces peuples ont en commun d'etre des proto-aquitain les deux parle tous autant gascon que basque car ils ont toujours commercé, l'une influence la langue de l'autre ---> les bigourdan deviennent le foyer de la culture gasconne --> influence la grande gascogne ---> la republique tue les culture regionale --> année 90 revigueur de la "culture basque" qui utilise des element gascon ---> tout le monde croit que c'est ça des basque
Pour le coup je suis bien conscient de notre fondement commun, d'où mon pseudo, mais notre différenciation aux yeux du monde datant au moins de la fin du haut moyen âge, on a quand même eu le temps de se développer autrement
Sinon oui, ça me fera toujours rire à quel point la "culture basque" que pensent connaitre les touristes est avant tout gasconne, d'ailleurs souvent ils ne savent même pas où se trouve ce fameux pays basque et commencent à dire agur aux boulangères de Capbreton
J'ai pas fait gaf et j'ai cru que l'autre message que j'ai cité répondait à mon propre message
Le soucis c'est que les cultures des lands allemands sont liées entre elle, pas celles de France mon khey, aucun rapport entre un basque et un alsacien
C'est mal connaître l'Allemagne de croire que la Bavière c'est la Prusse ou la Rhénanie.
Je maintiens ce que j'ai dit avant. C'est pas parce que t'as la France est coupée en deux avec la Loire et que les Basques, les Alsaciens ou les Bas-Bretons sont un peu spéciaux qu'il n'y aucune unité suprarégionale. C'est faux ne serait-ce qu'à cause des 1500 ans d'empire et de monarchie du pays. D'ailleurs la littérature atteste du contraire il y a 1000 ans déjà.
Un pays d'une certaine taille c'est nécessairement une agglomération de plusieurs régions, sur la base d'un fait commun quelconque : un Etat, la langue, la culture, la race (pas nécessairement au sens racial. Je veux dire la souche) etc.
Le 13 mai 2024 à 01:14:25 :
Le 13 mai 2024 à 01:10:59 :
les vascon se déplacent sur le versant nord des pyrénnées --> vasconie --> les romains regroupe tout ça par la nevempopulanie ---> vascon devient baskon et gaskon --> ces peuples ont en commun d'etre des proto-aquitain les deux parle tous autant gascon que basque car ils ont toujours commercé, l'une influence la langue de l'autre ---> les bigourdan deviennent le foyer de la culture gasconne --> influence la grande gascogne ---> la republique tue les culture regionale --> année 90 revigueur de la "culture basque" qui utilise des element gascon ---> tout le monde croit que c'est ça des basque
Pour le coup je suis bien conscient de notre fondement commun, d'où mon pseudo, mais notre différenciation aux yeux du monde datant au moins de la fin du haut moyen âge, on a quand même eu le temps de se développer autrement
Sinon oui, ça me fera toujours rire à quel point la "culture basque" que pensent connaitre les touristes est avant tout gasconne, d'ailleurs souvent ils ne savent même pas où se trouve ce fameux pays basque et commencent à dire agur aux boulangères de Capbreton
oui une difference a finit par se creuser avec le temps, mais nous avons le même sang avec nos frere de baskonie
Il faut juste leur rappeler qu'ils n'ont pas toujours été séparé des gascon comme ils ont tendance à le croire
J'ai hurlé du agur à capbreton
C'est dur de leur en vouloir, tout les commerce à capbreton sont la pour essayer de te rappeler que t'es chez les basque avec leur espadrilles (gasconne) au couleurs basque
Le 13 mai 2024 à 01:20:53 :
J'ai pas fait gaf et j'ai cru que l'autre message que j'ai cité répondait à mon propre messageLe soucis c'est que les cultures des lands allemands sont liées entre elle, pas celles de France mon khey, aucun rapport entre un basque et un alsacien
C'est mal connaître l'Allemagne de croire que la Bavière c'est la Prusse ou la Rhénanie.
Je maintiens ce que j'ai dit avant. C'est pas parce que t'as la France est coupée en deux avec la Loire et que les Basques, les Alsaciens ou les Bas-Bretons sont un peu spéciaux qu'il n'y aucune unité suprarégionale. C'est faux ne serait-ce qu'à cause des 1500 ans d'empire et de monarchie du pays. D'ailleurs la littérature atteste du contraire il y a 1000 ans déjà.
Un pays d'une certaine taille c'est nécessairement une agglomération de plusieurs régions, sur la base d'un fait commun quelconque : un Etat, la langue, la culture, la race (pas nécessairement au sens racial. Je veux dire la souche) etc.
La Bavière n'est pas la Prusse mais la Bavière est un land germanophone alémanique, fortement intelligible avec ses cousins, la compréhension ça apporte beaucoup.
Sinon je ne vois pas en quoi une couronne apporterait une quelconque unité, dans les faits les monarchies fonctionnent comme des empires sous le même principe de décentralisation et d'autorité plus ou moins locale.
Concernant la littérature, l'ancien région a connue de multiples mouvements qui sont tout sauf homogène, déjà les troubadours du comté de Toulouse considérait les écritures béarnaises comme "étrangères" selon leurs propres écrits, et leur langue impropre à la poésie.
Le problème de la France c'est bien cette absence de socle commun, quand les allemands ont ce socle germanophone qui poussent leurs cultures régionales dans des directions communes, le continuum en France est lui totalement bordélique avec une intelligibilité entre beaucoup de peuple très très faible, excuse moi, mais de culture, de race ou encore de langue ose me dire qu'un basque et un breton appartiennent à un socle commun
Données du topic
- Auteur
- Astroredpill
- Date de création
- 10 mai 2024 à 17:29:55
- Nb. messages archivés
- 122
- Nb. messages JVC
- 116