Topic de Ki67 :

Je suis RADIOLOGUE (interne) et je réponse aux questions

Le 28 avril 2024 à 16:22:35 :

Le 28 avril 2024 à 16:19:09 :
tu as pécho des manip radio ?

Non pas bcp de jeunes manips et de toute façon je suis puceau

je suis puceau n'est pas une excuse pour pécho
en maladie inf j'ai pu pécho et bz une de mes inf

Le facteur de conversion khey, il me manque une donnée pour calculer la dose recu en msv, faut multiplier par un truc en fonction de l'endroit du corps, c est choisis automatiquement avec les scanner ct en fonction de la zone scanner ?

Le 28 avril 2024 à 16:15:34 :
T es obligé de passer chef de clinique pour aller vers la voie PH non ?
C est quoi le truc le plus commun que tu vois au scan ? Des coliques néphrétique ?

Ça dépend quel type de scanner et l'indication

Par ex sur les scanners thoraciques le truc le plus commun je pense que c'est les petites atélectasies ou réticulations déclives liés à des troubles ventilatoires . Ou alors des micro nodules bénins

J’ai 32 ans, je vais sur mes 33

Mes symptômes:
- par intermittence des selles molles qui me font mal, sensation de brûlure picotement au niveau de l’anus. La zone au niveau de l’anus devient rouge et douloureuse. Parfois besoin d’aller aux toilettes de manière impérieuse avec du mucus en sortie des selles
- Y a 3 jours (où j’avais mangé super épicé la veille) j’ai été déféqué et y avait des glaires avec du sang, mais pas beaucoup. Les 2 jours qui ont suivi y avait soit plus rien soit un toute petite trace de sang sur le papier

Ton probable diagnostic stp :ange:

J’ai rdv dans 20 jours avec un gastro mais c’est trop long je psychote trop

Le 28 avril 2024 à 16:23:31 :
Le facteur de conversion khey, il me manque une donnée pour calculer la dose recu en msv, faut multiplier par un truc en fonction de l'endroit du corps, c est choisis automatiquement avec les scanner ct en fonction de la zone scanner ?

C'est la dose efficace faut que tu multiplies la dose absorbée en Gray par des facteurs de pondération en fonction du type de rayonnement et du tissu pour avoir la dosse efficace en Sievert

Le 28 avril 2024 à 16:25:14 :
J’ai 32 ans, je vais sur mes 33

Mes symptômes:
- par intermittence des selles molles qui me font mal, sensation de brûlure picotement au niveau de l’anus. La zone au niveau de l’anus devient rouge et douloureuse. Parfois besoin d’aller aux toilettes de manière impérieuse avec du mucus en sortie des selles
- Y a 3 jours (où j’avais mangé super épicé la veille) j’ai été déféqué et y avait des glaires avec du sang, mais pas beaucoup. Les 2 jours qui ont suivi y avait soit plus rien soit un toute petite trace de sang sur le papier

Ton probable diagnostic stp :ange:

J’ai rdv dans 20 jours avec un gastro mais c’est trop long je psychote trop

t'as un syndrome rectal avec des troubles du transit

ça peut être une MICI (rectocolite hémorragique ou Crohn)

Faudra te faire une coloscopie avec des biopsies pour avoir le diagnostic

Merci je vais faire ça. J’avais pensé à des hémorroïdes voire pire cancer

Ma femme est à l'hôpital avec une méningite virale depuis 5 jours.

Elle est enceinte de 8 mois le bébé va bien mais je m'inquiète pour elle.

Quels sont les vrais risques de la méningite virale ? Les médecins sont vagues ...

Le 28 avril 2024 à 16:25:54 :

Le 28 avril 2024 à 16:23:31 :
Le facteur de conversion khey, il me manque une donnée pour calculer la dose recu en msv, faut multiplier par un truc en fonction de l'endroit du corps, c est choisis automatiquement avec les scanner ct en fonction de la zone scanner ?

C'est la dose efficace faut que tu multiplies la dose absorbée en Gray par des facteurs de pondération en fonction du type de rayonnement et du tissu pour avoir la dosse efficace en Sievert

Jai le dlp, et le total ctdival. C est suffisant ?

Le 28 avril 2024 à 16:29:25 :
Ma femme est à l'hôpital avec une méningite virale depuis 5 jours.

Elle est enceinte de 8 mois le bébé va bien mais je m'inquiète pour elle.

Quels sont les vrais risques de la méningite virale ? Les médecins sont vagues ...

Ça dépend du virus en question

Ça peut être totalement bénin, mais si c'est le virus de l'herpès le risque c'est qu'il y est en plus de la méningite une encéphalite c'est à dire une atteinte du cerveau ce qui peut être responsable de séquelles comme des troubles neuro cognitifs.

Pourquoi les clichés sont toujours aussi flous / peu précis sur les IRM ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
t'as beaaucoup taffé en externat?
rang limite pour taper radiologie aux ECN ?
Crainte de l'IA ?
Salaire une fois diplomé en privé ?
Peut on avoir un angioscanner et une scintigraphie pulmonaire de ventilation / perfusion normales et avoir quand même des séquelles suite à une affection thromboembolique ?

Le 28 avril 2024 à 16:31:18 :
Pourquoi les clichés sont toujours aussi flous / peu précis sur les IRM ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Ça dépend des organes étudiés

Le problème de l'IRM c'est que le temps d'acquisition est long donc dès qu'on eut étudier des organes qui bougent on doit faire des coupes très épaisses.
Pour les organes qui bougent pas comme le cerveau on arrive quand même à avoir une bonne résolution spatiale

Le 28 avril 2024 à 16:30:26 :

Le 28 avril 2024 à 16:25:54 :

Le 28 avril 2024 à 16:23:31 :
Le facteur de conversion khey, il me manque une donnée pour calculer la dose recu en msv, faut multiplier par un truc en fonction de l'endroit du corps, c est choisis automatiquement avec les scanner ct en fonction de la zone scanner ?

C'est la dose efficace faut que tu multiplies la dose absorbée en Gray par des facteurs de pondération en fonction du type de rayonnement et du tissu pour avoir la dosse efficace en Sievert

Jai le dlp, et le total ctdival. C est suffisant ?

Ouais tu multiplies le DLP par des coefficients

[16:31:05] <Ki67>

Le 28 avril 2024 à 16:29:25 :
Ma femme est à l'hôpital avec une méningite virale depuis 5 jours.

Elle est enceinte de 8 mois le bébé va bien mais je m'inquiète pour elle.

Quels sont les vrais risques de la méningite virale ? Les médecins sont vagues ...

Ça dépend du virus en question

Ça peut être totalement bénin, mais si c'est le virus de l'herpès le risque c'est qu'il y est en plus de la méningite une encéphalite c'est à dire une atteinte du cerveau ce qui peut être responsable de séquelles comme des troubles neuro cognitifs.

Merci de ta réponse.

Elle a fait un scanner et tout semble normal pour le moment.

Elle ressent cependant des gros coups de jus dans la tête et le dos lorsqu'elle veut s'asseoir et se mettre debout.

Apparemment ça viendrait de base d'un virus dans les intestins.

Les médecins sont incapable de nous donner un délai de guérison, je suis avec mon fils de 3 ans à la maison et je suis en stresse ...

Le 28 avril 2024 à 16:32:06 :
t'as beaaucoup taffé en externat?
rang limite pour taper radiologie aux ECN ?
Crainte de l'IA ?
Salaire une fois diplomé en privé ?

- Oui j'ai beaucoup taffé mais pas bcp plus que la moyenne je pense. J'ai surtout taffé efficacement
- radio ça part à 3500 en ce moment je crois
- non
- environ 15K nets

Le 28 avril 2024 à 16:33:58 :

Le 28 avril 2024 à 16:30:26 :

Le 28 avril 2024 à 16:25:54 :

Le 28 avril 2024 à 16:23:31 :
Le facteur de conversion khey, il me manque une donnée pour calculer la dose recu en msv, faut multiplier par un truc en fonction de l'endroit du corps, c est choisis automatiquement avec les scanner ct en fonction de la zone scanner ?

C'est la dose efficace faut que tu multiplies la dose absorbée en Gray par des facteurs de pondération en fonction du type de rayonnement et du tissu pour avoir la dosse efficace en Sievert

Jai le dlp, et le total ctdival. C est suffisant ?

Ouais tu multiplies le DLP par des coefficients

Dac khey mais justement comment est choisis le coeffiscient c est vous qui le choisissez avec le scanner ct ou c est iné genre les tissus absorbe différement a la tete par exemple qu au torse

Le 28 avril 2024 à 16:33:30 Ki67 a écrit :

Le 28 avril 2024 à 16:31:18 :
Pourquoi les clichés sont toujours aussi flous / peu précis sur les IRM ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Ça dépend des organes étudiés

Le problème de l'IRM c'est que le temps d'acquisition est long donc dès qu'on eut étudier des organes qui bougent on doit faire des coupes très épaisses.
Pour les organes qui bougent pas comme le cerveau on arrive quand même à avoir une bonne résolution spatiale

coude https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

clichés au hasard sur googles images :
https://irm-des-sources.com/wp-content/uploads/2023/01/coude2.png
https://images.ctfassets.net/zlnfaxb2lcqx/5SYUx0kPgmmZkhGmCRGOqa/88fd4372936ca3b72851f9fa63ac07e2/IRM-Du-Coude_1.jpg
https://images.ctfassets.net/zlnfaxb2lcqx/DOZwNmUpz5QlSnmUMnXeg/fde16ffc2cf3fa3e4af0f66b7d8ab3d4/IRM-Du-Coude_4.jpg

C'est flou, même sur des machines récentes :(

Heures de travail par semaine l'esclave ?

Données du topic

Auteur
Ki67
Date de création
28 avril 2024 à 16:02:22
Nb. messages archivés
115
Nb. messages JVC
115
En ligne sur JvArchive 366