Comment décririez-vous la couleur bleue à un aveugle de naissance ?
Le 02 mai 2024 à 18:13:04 :
Une profonde mélancolie tourbillonnante
Le 02 mai 2024 à 18:13:05 :
Mélange de jaune et de vert
Le 02 mai 2024 à 18:45:49 GusFripouille a écrit :
Le 02 mai 2024 à 18:43:39 :
Le 02 mai 2024 à 18:41:24 GusFripouille a écrit :
Le 02 mai 2024 à 18:40:13 :
Le 02 mai 2024 à 18:36:54 Ortie42 a écrit :C'est tout bonnement ineffable, comme un trip de LSD
On ne peut pas faire expérimenter (de façon entière) un trip de L à un simple lecteur mais on peut tout de même lui donner quelques éléments pour préciser les choses.
La mort de l’ego est une chose qui peut être décrite. Peut-être imparfaitement, mais un peu.
L’ineffable est peut-être toujours partiel.
Tu fais quoi de l'irreductibilité du medium à d'autres ?
Comme j’ai souvent eu l’occasion de te le dire, je trouve que tu manques de nuance. Les choses ne sont pas noires ou blanches.
Il y a des ponts, des équivalences, des traductions...
Les choses ne seront jamais 100% transmissibles mais je crois qu’on peut parvenir à des approximations convenables ; ou en tout cas, toujours meilleures que rien du tout.
Quel relativisme niais mélangé avec une inculture crasse en philosophie du langage
Les ponts ne sont qu'une tentative, si l'art parvenait à une traduction totale des expériences sensorielles alors on en aurait plus besoin
Pourquoi ces traductions ne sont que partielles ? C'est justement parce que les mediums ne sont pas reductibles à d'autres. L'expérience de la couleur, c'est l'expérience de la couleur et rien d'autre
Oui mais pas entièrement, il y a une part qui parvient à être transmissible, bien que ce ne soit pas 100%.
Parfois je me demande si tu ne passes pas davantage de temps dans les livres qu’au contact de gens réels ; et en particulier de gens ayant des facultés moindres que les tiennes, auxquels tu dois donc t’adapter pour transmettre des choses... C’est très instructif.
Le 02 mai 2024 à 18:45:54 :
Le but c'est surtout de faire des métaphores et des comparaisons avec d'autres expériences sensorielles et émotionnelles
transmettre les qualités et les impressions associées à la couleur bleuecertains kheys touchent au but
Donc tu veux juste faire de la synesthésie basique quoi
L'aveugle ne fera donc jamais l'expérience du bleu, c'est d'ailleurs une évidence
Le 02 mai 2024 à 18:48:18 :
Le but c'est surtout de faire des métaphores et des comparaisons avec d'autres expériences sensorielles et émotionnelles
transmettre les qualités et les impressions associées à la couleur bleuecertains kheys touchent au but
L'aveugle ne fera donc jamais l'expérience du bleu, c'est d'ailleurs une évidence
alors tu lui répond a ce vieil homme ?
Le 02 mai 2024 à 18:48:11 :
Le 02 mai 2024 à 18:40:13 :
> Le 02 mai 2024 à 18:36:54 Ortie42 a écrit :C'est tout bonnement ineffable, comme un trip de LSD
On ne peut pas faire expérimenter (de façon entière) un trip de L à un simple lecteur mais on peut tout de même lui donner quelques éléments pour préciser les choses.
La mort de l’ego est une chose qui peut être décrite. Peut-être imparfaitement, mais un peu.
L’ineffable est peut-être toujours partiel.
Comme j’ai souvent eu l’occasion de te le dire, je trouve que tu manques de nuance. Les choses ne sont pas noires ou blanches.
Les choses ne seront jamais 100% transmissibles mais je crois qu’on peut parvenir à des approximations convenables ; ou en tout cas, toujours meilleures que rien du tout.
Quel relativisme niais mélangé avec une inculture crasse en philosophie du langage
Les ponts ne sont qu'une tentative, si l'art parvenait à une traduction totale des expériences sensorielles alors on en aurait plus besoin
Pourquoi ces traductions ne sont que partielles ? C'est justement parce que les mediums ne sont pas reductibles à d'autres. L'expérience de la couleur, c'est l'expérience de la couleur et rien d'autre
Oui mais pas entièrement, il y a une part qui parvient à être transmissible, bien que ce ne soit pas 100%.
Parfois je me demande si tu ne passes pas davantage de temps dans les livres qu’au contact de gens réels ; et en particulier de gens ayant des facultés moindres que les tiennes, auxquels tu dois donc t’adapter pour transmettre des choses... C’est très instructif.
Quelle part ? Ça veut absolument rien dire nom de Dieu. Donne moi UNE PART de transmission intersensorielle qui ne soit pas arbitraire et culturelle ?
En plus ce problème a deja été résolu par la science et la philosophie :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Umwelt
Pourquoi tu te renseignes pas sur le sujet avec d'attaquer comme un ahuri ?
Sinon un argument simple utilisé par Heidegger : pour définir quelque chose, il faut avoir une idée de ce que l'on questionne. On doit donc interroger une pré-définition basée sur une experience première.
Ainsi il est complètement absurde de penser définir une sensation independamment de l'experience qu'on peut en faire. Un aveugle ne peut appréhender une définition du bleu car il ne sait pas ce qu'on définit
Le 02 mai 2024 à 18:51:18 :
Je lui dirais que c'est un bleu sombre, une couleur froide, mais pas une froideur qui agresse le regard comme peut le faire un blanc étincelant ou le bleu électrique non, plutôt la fraîcheur de la brise légère d'une nuit d'été, un bleu soutenu et apaisant à regarder, qui apporte le calme et la sérénité que peut apporter le murmure du vent dans les saules
le vieil homme est ému
il se rappelle d'un coup ces sensations qu'il a connu au cours de sa vie
Le 02 mai 2024 à 18:51:18 GrindelwaId a écrit :
Je lui dirais que c'est un bleu sombre, une couleur froide, mais pas une froideur qui agresse le regard comme peut le faire un blanc étincelant ou le bleu électrique non, plutôt la fraîcheur de la brise légère d'une nuit d'été, un bleu soutenu et apaisant à regarder, qui apporte le calme et la sérénité que peut apporter le murmure du vent dans les saules
IL EST AVEUGLE DE NAISSANCE.
Le 02 mai 2024 à 18:49:11 :
Le 02 mai 2024 à 18:48:18 :
alors tu lui répond a ce vieil homme ?
Je lui réponds qu'il est " pauvre en monde " et qu'on peut rien faire pour lui
https://www.cairn.info/revue-cites-2007-2-page-31.htm
Le 02 mai 2024 à 18:52:54 :
Je lui dirais que c'est un bleu sombre, une couleur froide, mais pas une froideur qui agresse le regard comme peut le faire un blanc étincelant ou le bleu électrique non, plutôt la fraîcheur de la brise légère d'une nuit d'été, un bleu soutenu et apaisant à regarder, qui apporte le calme et la sérénité que peut apporter le murmure du vent dans les saulesIL EST AVEUGLE DE NAISSANCE.
Et alors espèce de neuneu, même s'il est aveugle on lui aura dit que le bleu sombre n'a pas la même couleur que le bleu électrique, le tout c'est qu'il puisse avoir une idée
Le 02 mai 2024 à 18:52:22 GusFripouille a écrit :
> Le 02 mai 2024 à 18:40:13 :
>
> > Le 02 mai 2024 à 18:36:54 Ortie42 a écrit :C'est tout bonnement ineffable, comme un trip de LSD
>
> On ne peut pas faire expérimenter (de façon entière) un trip de L à un simple lecteur mais on peut tout de même lui donner quelques éléments pour préciser les choses.
>
> La mort de l’ego est une chose qui peut être décrite. Peut-être imparfaitement, mais un peu.
>
> L’ineffable est peut-être toujours partiel.
Quelle part ? Ça veut absolument rien dire nom de Dieu. Donne moi UNE PART de transmission intersensorielle qui ne soit pas arbitraire et culturelle ?
En plus ce problème a deja été résolu par la science et la philosophie :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Umwelt
Sinon un argument simple utilisé par Heidegger : pour définir quelque chose, il faut avoir une idée de ce que l'on questionne. On doit donc interrogé une pré-définition basée sur une experience première.
Ainsi il est complètement absurde de penser définir une sensation independamment de l'experience qu'on peut en faire
Je t’invite à quitter tes livres et à passer davantage de temps avec des gens réels, des expériences collectives réelles.
Je pense que tu es exactement le cliché que dénonçait Nietzsche sur les gens qui s’enferment dans leur tour d’ivoire.
Tu théorises la vie sans la vivre.
Amusant, puisque tu insistes justement pour dire que des expériences ne sont réductrices à rien et j’y adhère en partie : il te manque cruellement des expériences IRL, sans quoi je ne peux pas croire que tu pourrais tenir de pareils propos.
Le 02 mai 2024 à 18:54:32 :
Le 02 mai 2024 à 18:52:54 :
Je lui dirais que c'est un bleu sombre, une couleur froide, mais pas une froideur qui agresse le regard comme peut le faire un blanc étincelant ou le bleu électrique non, plutôt la fraîcheur de la brise légère d'une nuit d'été, un bleu soutenu et apaisant à regarder, qui apporte le calme et la sérénité que peut apporter le murmure du vent dans les saulesIL EST AVEUGLE DE NAISSANCE.
Et alors espèce de neuneu, même s'il est aveugle on lui aura dit que le bleu sombre n'a pas la même couleur que le bleu électrique, le tout c'est qu'il puisse avoir une idée
il est incapable de retenir ses larmes suite à ta réponse. Il partira, certes, mais il dit savoir ressentir pourquoi sa mère aimait tant ce tableau
L’intellect pur et isolé est davantage rigide (puisqu’il est privé de stimuli, ou en nombre restreint) que l’expérience, qui s’ouvre à une infinité de stimuli. Plus concrètement, si tu avais fréquenté des gens moins doués de facultés que toi, tu aurais observé qu’à force de bonne volonté, une partie de tes connaissances pouvait passer en eux.
Tu aurais donc eu une vision plus nuancée que 0 ou 1.
Le 02 mai 2024 à 18:56:35 :
Le 02 mai 2024 à 18:52:22 GusFripouille a écrit :
> Le 02 mai 2024 à 18:41:24 GusFripouille a écrit :
> > Le 02 mai 2024 à 18:40:13 :
> >
> > > Le 02 mai 2024 à 18:36:54 Ortie42 a écrit :C'est tout bonnement ineffable, comme un trip de LSD
> >
> > On ne peut pas faire expérimenter (de façon entière) un trip de L à un simple lecteur mais on peut tout de même lui donner quelques éléments pour préciser les choses.
> >
> > La mort de l’ego est une chose qui peut être décrite. Peut-être imparfaitement, mais un peu.
> >
> > L’ineffable est peut-être toujours partiel.
>
> Tu fais quoi de l'irreductibilité du medium à d'autres ?
En plus ce problème a deja été résolu par la science et la philosophie :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Umwelt
Sinon un argument simple utilisé par Heidegger : pour définir quelque chose, il faut avoir une idée de ce que l'on questionne. On doit donc interrogé une pré-définition basée sur une experience première.
Ainsi il est complètement absurde de penser définir une sensation independamment de l'experience qu'on peut en faire
Je t’invite à quitter tes livres et à passer davantage de temps avec des gens réels, des expériences collectives réelles.
Je pense que tu es exactement le cliché que dénonçait Nietzsche sur les gens qui s’enferment dans leur tour d’ivoire.
Tu théorises la vie sans la vivre.
Amusant, puisque tu insistes justement pour dire que des expériences ne sont réductrices à rien et j’y adhère en partie : il te manque cruellement des expériences IRL, sans quoi je ne peux pas croire que tu pourrais tenir de pareils propos.
Bon là tu me fais un procès et tu réponds absolument pas sur le fond, à savoir l'impossibilité de synthétiser une sensation par les mots.
Mais ok abandonnons la philosophie et revenons aux évidences : l'aveugle est AVEUGLE, c'est par définition qu'il est incapable d'expérimenter la lumière et donc la couleur bordel de merde . S'il suffisait de mots pour synthétiser la vue, alors la notion d'aveugle s'auto-détruirait
Et on retourne à ce que je disais en premiere instance, a savoir que si les sensations était simplement traduisibles, alors l'art s'auto-détruirait car tout reviendrait au même. L'art c'est justement la tentative folle de faire ponts quand specifiquement on ne le peut pas, ce qui demande alors imagination et ingeniosité.
Le bleu est comme la sensation que tu ressens quand tu écoutes une musique calme et apaisante. C'est comme la fraîcheur d'une brise légère sur ta peau par une journée ensoleillée. C'est la tranquillité que tu ressens lorsque tu te laisses porter par les vagues douces de l'océan. Le bleu peut être comparé à la douceur d'un câlin réconfortant ou à la sérénité d'un paysage où le ciel se mêle à l'horizon lointain. C'est une couleur qui évoque souvent la paix, la sérénité et la profondeur.
l'IA va tous nous remplacer
Le 02 mai 2024 à 19:00:22 :
L’intellect pur et isolé est davantage rigide (puisqu’il est privé de stimuli, ou en nombre restreint) que l’expérience, qui s’ouvre à une infinité de stimuli. Plus concrètement, si tu avais fréquenté des gens moins doués de facultés que toi, tu aurais observé qu’à force de bonne volonté, une partie de tes connaissances pouvait passer en eux.Tu aurais donc eu une vision plus nuancée que 0 ou 1.
Tu ne fais qu'un procès personnel inepte et hors sujet.
Et arrête de faire passer tes erreurs pour de la nuance. Si tu peux pas faire l'experience d'une sensation, alors tu peux pas la synthétiser, point.
Imagine tu te baignes dans un endroit sans bruit, sur le dos tu sens la douceur de l'eau sur ton corps. Puis tu te sens apaisé et tu t'enfonces un peu plus dans l'eau et ça n'a rien d'oppressant au contraire c'est doux et rassurant.
C'est ça le bleu.
Données du topic
- Auteur
- SueurTotale
- Date de création
- 2 mai 2024 à 18:08:29
- Nb. messages archivés
- 105
- Nb. messages JVC
- 104