Topic de LeNoumene :

Qu est ce que l intelligence ?

Le 14 avril 2024 à 19:35:28 LeNoumene a écrit :

Le 14 avril 2024 à 19:30:13 :

Le 14 avril 2024 à 18:42:41 LeNoumene a écrit :

Le 14 avril 2024 à 18:36:49 :
Déjà, l'intelligence ça ne veut rien dire. De quelle intelligence parles-t-on ?

Est-ce qu'un mathématicien est plus "intelligent" qu'une personne qui construit des maisons ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

C'est différent mais les deux sont utiles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Bah justement, es tu certain qu il y ait bien plusieurs types d intelligences, et non pas qu une seule ?
Parce que moi, je tendrais à dire que l intelligence est simplement l activité de l esprit, et la vitesse à laquelle tu raisonnes. On voit bien la différence de débit entre un HPI et un lambda :noel:
De subtilité aussi

C'est hyper réducteur et simpliste comme vision. Encore une fois ça veut rien dire du tout, un mec qui raisonne sur quoi ? Tu peux être très rapide en calcul comme tu peux être très nul pour bâtir des maisons, mais les deux sont essentiels et l'un n'est pas forcément supérieur à l'autre. Pourquoi vouloir faire de la société une compétition entre les individus ? c'est nul https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

L un est plus intelligent, l autre est plus costaud :noel:
L un est plus spirituel, l autre est plus étendu :(
Ce n est pas l envie de prôner une société plus compétitive qui m amène là, mais bien celui de distinguer plus clairement le plus de concepts possible, pour mieux les saisir :(
Là où l autre prône l égalité et l indifférence, moi je cherche à poser les termes pour comprendre :oui:

Utiliser le terme "intelligent" ne veut pas dire grand chose, encore une fois. C'est un terme assez réducteur et simpliste parce qu'il ne prend en compte que quelques aspects. Tu dis que l'un est plus intelligent, l'autre plus fort. Mais regarde, celui qui construit des maisons n'a pas forcément besoin de soulever des briques. Il pourrait très bien s'occuper de l'électricité ou de la plomberie. Il n'a pas besoin de muscles pour ça, mais plutôt de compréhension, de connaissances et d'aptitudes.

Ce que je veux dire, c'est que l'intelligence ne se limite pas à celui qui est le plus raisonnable. Et puis, "raisonner", qu'est-ce que ça veut dire exactement? Réciter des formules et des règles par cœur? Et qu'en est-il de l'intelligence sociale, émotionnelle, ou même l'intelligence de l'amour? Tu penses que ça n'existe pas?

Tu sembles, en tout cas de ce que j'en comprends, qu'il n'y a qu'une seule forme d'intelligence, celle mesurée par le quotient intellectuel, celle qui utilise une logique froide et rationnelle. Mais de quelle logique parles-tu? La logique des mathématiques, qui est déjà toute définie?

Ta vision des choses est trop simpliste, trop réductrice. Il n'y a pas qu'une seule forme d'intelligence. Un mathématicien ou un scientifique n'est ni supérieur ni inférieur à quelqu'un qui fait de l'isolation ou autre. La réalité, c'est que l'intelligence prend bien des formes.

Le 14 avril 2024 à 19:41:10 :
C'est la faculté à connaître et comprendre mais le QI est trop réducteur, il y a plusieurs femmes d'intelligences

Aaaayaaa des femme intelligentes !!! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Édit : Ayo je devrais minfliger des gifles vous avez mauvaise influence les kheyous https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 14 avril 2024 à 20:23:13 :

Le 14 avril 2024 à 18:36:49 :
Déjà, l'intelligence ça ne veut rien dire. De quelle intelligence parles-t-on ?

Est-ce qu'un mathématicien est plus "intelligent" qu'une personne qui construit des maisons ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

C'est différent mais les deux sont utiles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Bah justement, es tu certain qu il y ait bien plusieurs types d intelligences, et non pas qu une seule ?
Parce que moi, je tendrais à dire que l intelligence est simplement l activité de l esprit, et la vitesse à laquelle tu raisonnes. On voit bien la différence de débit entre un HPI et un lambda :noel:
De subtilité aussi

C'est hyper réducteur et simpliste comme vision. Encore une fois ça veut rien dire du tout, un mec qui raisonne sur quoi ? Tu peux être très rapide en calcul comme tu peux être très nul pour bâtir des maisons, mais les deux sont essentiels et l'un n'est pas forcément supérieur à l'autre. Pourquoi vouloir faire de la société une compétition entre les individus ? c'est nul https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Ce n est pas l envie de prôner une société plus compétitive qui m amène là, mais bien celui de distinguer plus clairement le plus de concepts possible, pour mieux les saisir :(
Là où l autre prône l égalité et l indifférence, moi je cherche à poser les termes pour comprendre :oui:

Utiliser le terme "intelligent" ne veut pas dire grand chose, encore une fois. C'est un terme assez réducteur et simpliste parce qu'il ne prend en compte que quelques aspects. Tu dis que l'un est plus intelligent, l'autre plus fort. Mais regarde, celui qui construit des maisons n'a pas forcément besoin de soulever des briques. Il pourrait très bien s'occuper de l'électricité ou de la plomberie. Il n'a pas besoin de muscles pour ça, mais plutôt de compréhension, de connaissances et d'aptitudes.

Ce que je veux dire, c'est que l'intelligence ne se limite pas à celui qui est le plus raisonnable. Et puis, "raisonner", qu'est-ce que ça veut dire exactement? Réciter des formules et des règles par cœur? Et qu'en est-il de l'intelligence sociale, émotionnelle, ou même l'intelligence de l'amour? Tu penses que ça n'existe pas?

Tu sembles, en tout cas de ce que j'en comprends, qu'il n'y a qu'une seule forme d'intelligence, celle mesurée par le quotient intellectuel, celle qui utilise une logique froide et rationnelle. Mais de quelle logique parles-tu? La logique des mathématiques, qui est déjà toute définie?

Ta vision des choses est trop simpliste, trop réductrice. Il n'y a pas qu'une seule forme d'intelligence. Un mathématicien ou un scientifique n'est ni supérieur ni inférieur à quelqu'un qui fait de l'isolation ou autre. La réalité, c'est que l'intelligence prend bien des formes.

Oui, sauf que l intelligence est un concept général et non spécifique. Cela n a rien à voir avec des connaissances spécifiques dans un domaine quelconque, mais bien t as capacité générale à capter l info, et en combien de temps ? Sachant que tout n est pas adapté à tout, et que certaines complexités devront être compris en un temps donné. Il s agit là d une mesure générale pour évaluer comment tu te débrouilles non pas dans des conditions données, mais dans des circonstances toujours mouvantes.
Donc cette mesure doit trouver son utilité ici

Le 14 avril 2024 à 21:30:11 :

> Le 14 avril 2024 à 18:36:49 :

>Déjà, l'intelligence ça ne veut rien dire. De quelle intelligence parles-t-on ?

>

> Est-ce qu'un mathématicien est plus "intelligent" qu'une personne qui construit des maisons ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

>

> C'est différent mais les deux sont utiles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

De subtilité aussi

Oui, sauf que l intelligence est un concept général et non spécifique. Cela n a rien à voir avec des connaissances spécifiques dans un domaine quelconque, mais bien t as capacité générale à capter l info, et en combien de temps ? Sachant que tout n est pas adapté à tout, et que certaines complexités devront être compris en un temps donné. Il s agit là d une mesure générale pour évaluer comment tu te débrouilles non pas dans des conditions données, mais dans des circonstances toujours mouvantes.

Et du coup non, il semblerait que ce soit plutôt ta vision qui soit plus réductrice que la mienne :(

Il n'y a pas de réelle intelligence sans vertu https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469484509-cchhb.png

Le 14 avril 2024 à 19:20:22 :
Et donc paradoxalement, le plus simple d esprit serait le plus intelligent ?

La simplicité est la sophistication suprême . Ne pas confondre le simple et le simplet https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469484509-cchhb.png

Le 14 avril 2024 à 21:33:32 :

Le 14 avril 2024 à 21:30:11 :

> Le 14 avril 2024 à 18:42:41 LeNoumene a écrit :

>> Le 14 avril 2024 à 18:36:49 :

> >Déjà, l'intelligence ça ne veut rien dire. De quelle intelligence parles-t-on ?

> >

> > Est-ce qu'un mathématicien est plus "intelligent" qu'une personne qui construit des maisons ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

> >

> > C'est différent mais les deux sont utiles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

>

> Bah justement, es tu certain qu il y ait bien plusieurs types d intelligences, et non pas qu une seule ?

> Parce que moi, je tendrais à dire que l intelligence est simplement l activité de l esprit, et la vitesse à laquelle tu raisonnes. On voit bien la différence de débit entre un HPI et un lambda :noel:

> De subtilité aussi

Et du coup non, il semblerait que ce soit plutôt ta vision qui soit plus réductrice que la mienne :(

L'intelligence ne peut être réduite à une simple capacité d'absorption rapide de l'information. Comme je t'ai déjà dit, ta perspective est simpliste et ignore la profondeur et la diversité des types d'intelligence humaine. Tu as même des théories telles que celle de Howard Gardner. qui démontrent que l'intelligence englobe des domaines aussi variés que la logique, le verbal, le spatial, le corporel, la musique, l'interpersonnel, l'intrapersonnel, et même le naturaliste. Il y a des compétences et des capacités qui ne sont pas directement mesurables par la rapidité de traitement de l'information.

Les compétences spécifiques à un domaine peuvent profondément influencer la façon dont une personne traite et comprend l'information dans ce domaine. Un mathématicien et un musicien peuvent exceller dans leurs domaines respectifs sans pour autant être performants dans l'autre domaine.

Réduire l'intelligence à la capacité d'adaptation rapide sous-estime l'importance d'autres traits multiples que j'ai pu cité auparavant, et encore bien d'autres qui font que chaque personne est unique et créative. La vraie mesure de l'intelligence, c'est de considérer une gamme plus large de capacités et de contextes, plutôt que de se limiter à des tests standardisés ou à des situations mouvantes.

Le 14 avril 2024 à 22:05:17 :

Le 14 avril 2024 à 19:20:22 :
Et donc paradoxalement, le plus simple d esprit serait le plus intelligent ?

La simplicité est la sophistication suprême . Ne pas confondre le simple et le simplet https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469484509-cchhb.png

Exact https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469484509-cchhb.png

Quoique si les simples d'esprits et les génies tombent d'accord, l'un a probablement trouvé un chemin plus court que l'autre afin de parvenir pourtant au même résultat, le génie étant alors flatté à tort.
L'enfant voit à travers ses yeux la simplicité d'un monde que beaucoup d'adultes trouvent complexifié par un voile sombre qui leur obscurcit la vue. Est-il pour autant idiot?

Dans la longueur, il pourtant celui qui en apprendras le plus.

Si le monde prend la forme que nous lui donnons, alors soyons vigilant à ne pas le regarder comme chose incompréhensible.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469484509-cchhb.png

(Je plaisante, mais je le pense égallement)

Je voulais cependant dire que si le potentiel présumé entre dans la mesure de l'intelligence, alors les choses dites non complexes selon un raisonnement standard jouiront d'un bien plus grand potentiel que celles dites complexes, et cela invalidera donc, selon moi, la différence présumée d'intelligence entre ces deux objets/éléments dits complexes ou non complexes. Mesurer l'intelligence sans tenir compte du potentiel me semble également être un non-sens. J'en viens donc peut-être à tort à considérer que la juste mesure de l'intelligence est de dire qu'elle est égale en toute chose. Simplement, les choses qui s'observent et les autres ont une capacité à se définir différemment dans leur mesure, mais en soi, je dirais qu'il y a une grande intelligence constituée, voire constitutive, de la totalité de toutes celles-ci.

Pour un raisonnement non standard, tenant compte des cycles de transformation longs, alors le vieillard et l'enfant sont tous deux une même chose, à la simple différence de leur emplacement au moment où nous les jugeons être. J'entends dire que la chose non complexe et la chose complexe sont en réalité deux produits identiques dans leur possibilité de changement, l'un et l'autre sont en quelque sorte interchangeables.

Pour finir, comme j'aime le faire avec des citations inventées, je crois qu'il est finalement bien plus sage et malin de chercher à être un idiot qu'un génie. Car si celui qui peut le plus peut le moins, il n'est pas dit que celui qui peut le moins se sache incapable du plus, et pourtant, le plus ne se trouve que très rarement <<loin>> du moins. Ils sont en fait surtout désignés par leurs sens et emplacements.

J'avais écrit ceci dans un texte:
J'ai toute ma vie rempli un gouffre qui demandais connaissances, comme un malade demanderait à son médecin un traitement sans lui avoir au préalable laissé le temps de poser un diagnostic. Peut-être que cette faim est stimulée par autre chose qu'un simple manque d'eau.
Je le pense encore, et je pense que cela s'applique à beaucoup de personne et domaines.

Comme tu le dis, la simplicité est une forme de sophistication suprême, et lorsqu'elle est bien faite, elle est capable de beaucoup. La complexité se perd parfois en elle-même.

Nous ne sommes pour moi que des fractions de cette immense intelligence, certes peut-être inégales, mais peut-être pas, et je ne saurais définir ces fractions avec exactitude, ni leurs exactes différences, ni encore les raisons parfaites de celles-ci.

Je préfère encourir l'erreur d'avoir tort et de tout ramener à une égalité que d'encourir l'erreur d'avoir arbitrairement jugé autre chose que moi comme inférieure à ma personne et à ce qui me constitue, il est facile d'étre juge terrible lorsque la sanction semble ne nous affecté en rien. En fait, je pense que parfois, l'ignorance contrainte d'une réponse claire est un appel à choisir la nôtre, et pour moi, cette réponse doit accorder sur elle-même la possibilité d'une erreur et tenir compte de laquelle de celles-ci est la plus acceptable. (D'erreur)

Lors d'un problème insoluble, ou plutôt incompréhensible, si parviens à choisir un raisonnement qui, en cas d'erreur, causera du bien et qui, en cas de raison, causera du bien. Alors, assurément pour moi, il est "le" bon, tant que je n'en ai pas trouvé un encore meilleur. Je ne cherche plus à avoir raison, je cherche à faire profiter également de mes erreurs.

Pour reprendre rapidement un autre de mes textes :

"Si la vérité est belle, alors nous ne devrions jamais la salir en la cherchant, et si elle est tachée de sang, alors peut-être ne devrions-nous jamais la connaître."

C'est la pensée que j'essaie désormais d'adopter. Attention, je ne dis pas d'être lâche ou de se montrer "faible". Je dis qu'il faut accepter notre responsabilité vis-à-vis des changements que nous apportons, et lorsque l'on salit le monde, cela doit au moins servir notre compréhension afin d'éviter de recommencer cette erreur. Cela a été mon cas, alors j'essaie aujourd'hui d'en appliquer la leçon.

Le Qi tu peux le travailler.Deja ça c'est réglé. Les suite de dominos,de cartes,numérique,calcul mental ,logigramme etc...Tu le bosse .

Donc c'est la faculté de bien raisonné en toutes circonstance .Sauf que il y a plusieurs forme d'intelligence. Mais dans l'absolu , c'est savoir bien raisonné dans n'importe qu'elle situation .

Un prof de maths est très intelligent puisque son job consiste que à faire du raisonnement. Automatiquement son cerveau se muscle ! Le cerveau est un muscle .

Données du topic

Auteur
LeNoumene
Date de création
14 avril 2024 à 17:54:32
Nb. messages archivés
91
Nb. messages JVC
91
En ligne sur JvArchive 324