Topic de BalthazarClaes :

Vous avez des ANCÊTRES qui ont participé à UNE BATAILLE HISTORIQUE ?

À peu près tout mes ancêtres au delà de mon grand père ont tués des Turcs

ma copine actuelle est Turque

j'ai une annecdote croustillante de la ww2

mon grand père avait 15 ans quand il resistait, c'est du nofake (pas un résistant de la dernière minute comme beaucoup des grands parents des gens), il avait la carte et conservait encore sa mitraillette, même si je l'ai jamais vu de mes yeux parce qu'il est mort quelques mois après ma naissance et que ma grand mère a decidé d'enterrer cette mitraillette peu après "la guerre c'est fini maintenant", il ne reste de cette histoire qu'une balle type pistolet (pour pistolet mitrailleur) que mon grand père avait offert à mon grand frère quand il avait 7 ou 8 ans

Il a résisté dans les ardennes (france occupé). On sait qu'il a tué, même s'il aimait pas en parler. Il a notamment volé un camion de cigarette allemandes destiné aux soldats et a revendu la cargaison. Il dépensait tout l'argent qu'il gagnait de ce genre de coup parce qu'il vivait au jour le jour, sans être sur de voir le lendemain.
Seulement, il a un jour décidé d'en garder un peu de côté "pour l'après guerre, si jamais". Il l'a mit dans un coffre et l'a enterré dans les forêts ardennaises.
Après la guerre, il n'a jamais réussi à retrouver le coffre. Il a cherché par a coup toute sa vie, mais finalement a emporté tous les indices dans sa tombe.
Du coup, sachez qu'un trésor est toujours caché quelque part dans les bois des Ardennes

Sinon, du côté de ma femme, il y a un ancêtre Dreyfus qui est également l'ancêtre du fameux capitaine.

Le 17 avril 2024 à 14:44:13 Tavistock32 a écrit :
on m'a pas relancé mais je précise que mon grand-père est décédé quand j'avais 13 ans donc j'ai pas trop de détails sur la bataille :hap:

il n'en parlait pas trop d'ailleurs, à table il ne parlait que de Mers el Kebir et de la trahison des anglais ahi :hap:

il était anglophobe au dernier degré même après avoir fait toute la guerre dans les FNFL :hap:

Dans ce genre de cas, ce serait presque un devoir d’écrire au moins 10 pages word pour raconter aux suivants, en attendant qu’ils soient assez matures pour comprendre. Ne pas laisser se perdre des souvenirs et des anecdotes qui sont uniques, et souvent bien plus subtils et nuancés que la propagande gouvernementale généraliste.

Perso on a un livre de famille d’une centaine de pages avec beaucoup de souvenirs de chaque génération, je considère ça comme un trésor. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/7/1664126543-1664126514598.jpg

Un arrière grand père qui a fait Verdun ou un connerie dans le genre. Mais j'en sais pas plus. Déjà que c'est la merde dans ma famille 😂😂😂😂😂😂
Un grand-père qui était Oustachi pendant la seconde guerre, et l'autre qui parlait allemand et vivait à Vichy :diable:
Ils ne m'ont jamais trop parlé de ce qu'ils ont fait pendant cette période, mais l'un d'eux a dû fuir son pays après la guerre pour éviter de finir fusillé.

Le 17 avril 2024 à 14:45:12 TranHungDao a écrit :
M

[14:42:44] <BalthazarClaes>

Le 17 avril 2024 à 14:41:29 TranHungDao a écrit :

[14:38:53] <BalthazarClaes>

Le 17 avril 2024 à 14:37:26 TranHungDao a écrit :Un arrière arrière arrière grand-père qui a participé à l'expédition du Mexique et qui a obtenu la légion d'honneur après ça, il avait été blessé

Mais racontez des trucs intéressants sur la bataille (ou l’expédition dans ton cas), les trucs méconnus, ou connus que de ceux qui l’ont faite, pas juste des noms ou des médailles. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/46/4/1668705053-curly3.png

Je sais rien d'autre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/3/1516783300-boxxy24.png

C’est triste, tous ces évènements qui étaient intenses, où on pouvait mourir d’un instant à l’autre, et qui finissent par tomber si vite dans l’oubli. :(

C'est grâce à moi que tout ça se sait, j'ai fait des recherches généalogiques sur mes ancêtres alors que tout le monde les oublies, pas moi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/03/3/1516210058-boxxy20.png

Bravo :ok:

Évidemment 50% du forom descend de Charlemagne. :)
Avant 1914, aucune idée. Sinon, guerre de 14-18, Verdun.

Le 17 avril 2024 à 14:48:40 BalthazarClaes a écrit :

Le 17 avril 2024 à 14:44:13 Tavistock32 a écrit :
on m'a pas relancé mais je précise que mon grand-père est décédé quand j'avais 13 ans donc j'ai pas trop de détails sur la bataille :hap:

il n'en parlait pas trop d'ailleurs, à table il ne parlait que de Mers el Kebir et de la trahison des anglais ahi :hap:

il était anglophobe au dernier degré même après avoir fait toute la guerre dans les FNFL :hap:

Dans ce genre de cas, ce serait presque un devoir d’écrire au moins 10 pages word pour raconter aux suivants, en attendant qu’ils soient assez matures pour comprendre. Ne pas laisser se perdre des souvenirs et des anecdotes qui sont uniques, et souvent bien plus subtils et nuancés que la propagande gouvernementale généraliste.

Perso on a un livre de famille d’une centaine de pages avec beaucoup de souvenirs de chaque génération, je considère ça comme un trésor. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/7/1664126543-1664126514598.jpg

mais tu sais qu'il a écrit 2 cahiers de journaux ahi

c'est dans une caisse de ses archives chez mes parents

le 2e cahier sur l'Indochine, il patrouillait sur le Tonkin :hap:

je l'avais parcouru (bon c'était pas un écrivain clairement) il s epasse pas grand-chose sauf une fois où il a arrosé un petit bateau suspect avec la mitrailleuse du patrouilleur :hap:

Le 17 avril 2024 à 14:47:56 Kahlua a écrit :
j'ai une annecdote croustillante de la ww2

mon grand père avait 15 ans quand il resistait, c'est du nofake (pas un résistant de la dernière minute comme beaucoup des grands parents des gens), il avait la carte et conservait encore sa mitraillette, même si je l'ai jamais vu de mes yeux parce qu'il est mort quelques mois après ma naissance et que ma grand mère a decidé d'enterrer cette mitraillette "la guerre c'est fini maintenant", il ne reste de cette histoire qu'une balle type pistolet (pour pistolet mitrailleur) que mon grand père avait offert à mon grand frère quand il avait 7 ou 8 ans

Il a résisté dans les ardennes (france occupé). On sait qu'il a tué, même s'il aimait pas en parler. Il a notamment volé un camion de cigarette allemandes destiné aux soldats et a revendu la cargaison. Il dépensait tout l'argent qu'il gagnait de ce genre de coup parce qu'il vivait au jour le jour, sans être sur de voir le lendemain.Seulement, il a un jour décidé d'en garder un peu de côté "pour l'après guerre, si jamais". Il l'a mit dans un coffre et l'a enterré dans les forêts ardennaises.Après la guerre, il n'a jamais réussi à retrouver le coffre. Il a cherché par a coup toute sa vie, mais finalement a emporté tous les indices dans sa tombe.Du coup, sachez qu'un trésor est toujours caché quelque part dans les bois des Ardennes

Jolie anecdote même si j’appellerais ça plutôt un profiteur de guerre qu’un résistant, sans vouloir t’offenser. :hap:

Le 17 avril 2024 à 14:52:18 :

Le 17 avril 2024 à 14:47:56 Kahlua a écrit :
j'ai une annecdote croustillante de la ww2

mon grand père avait 15 ans quand il resistait, c'est du nofake (pas un résistant de la dernière minute comme beaucoup des grands parents des gens), il avait la carte et conservait encore sa mitraillette, même si je l'ai jamais vu de mes yeux parce qu'il est mort quelques mois après ma naissance et que ma grand mère a decidé d'enterrer cette mitraillette "la guerre c'est fini maintenant", il ne reste de cette histoire qu'une balle type pistolet (pour pistolet mitrailleur) que mon grand père avait offert à mon grand frère quand il avait 7 ou 8 ans

Il a résisté dans les ardennes (france occupé). On sait qu'il a tué, même s'il aimait pas en parler. Il a notamment volé un camion de cigarette allemandes destiné aux soldats et a revendu la cargaison. Il dépensait tout l'argent qu'il gagnait de ce genre de coup parce qu'il vivait au jour le jour, sans être sur de voir le lendemain.Seulement, il a un jour décidé d'en garder un peu de côté "pour l'après guerre, si jamais". Il l'a mit dans un coffre et l'a enterré dans les forêts ardennaises.Après la guerre, il n'a jamais réussi à retrouver le coffre. Il a cherché par a coup toute sa vie, mais finalement a emporté tous les indices dans sa tombe.Du coup, sachez qu'un trésor est toujours caché quelque part dans les bois des Ardennes

Jolie anecdote même si j’appellerais ça plutôt un profiteur de guerre qu’un résistant, sans vouloir t’offenser. :hap:

Alors oui c'est pas le cliché du resistant gaulliste, mais il a quand même cassé les couilles a quelques allemands à son échelle

même si effectivement c'était interessé

Mon grand père a fait Monte Cassino, blessé là bas d'ailleurs :(
Mon arrière grand oncle a fait la bataille de Moscou et fait prisonnier là bas.
Au niveau première guerre mondiale, un arrière grand père a été sur le front alpin vers 1917-1918 .

Pour ce qui est d'avant, j'ai pas fait de recherches :(

avoir un grand-père qui a fait la WW2 c'est très utile

perso depuis que je suis gosse j'ai concience de la complexité de cette époque

mon grand père était anglophobe et anti gaulliste et pourtant il a fait la WW2 dans les FNFL

la raison : le pacha a dit on va chez les anglais point barre, c'était pas la démocratie

dans les guerres on surestime la part des choix personnels, les gens font ce qu'on leur dit c'est tout. L'individu n'a pas son mot à dire.

Le 17 avril 2024 à 14:55:44 :
avoir un grand-père qui a fait la WW2 c'est très utile

perso depuis que je suis gosse j'ai concience de la complexité de cette époque

mon grand père était anglophobe et anti gaulliste et pourtant il a fait la WW2 dans les FNFL

la raison : le pacha a dit on va chez les anglais point barre, c'était pas la démocratie

dans les guerres on surestime la part des choix personnels, les gens font ce qu'on leur dit c'est tout. L'individu n'a pas son mot à dire.

T'as toujours ton mot à dire, faut juste en assumer les conséquences. :hap:

Le 17 avril 2024 à 14:56:59 OrdoCheval a écrit :

Le 17 avril 2024 à 14:55:44 :
avoir un grand-père qui a fait la WW2 c'est très utile

perso depuis que je suis gosse j'ai concience de la complexité de cette époque

mon grand père était anglophobe et anti gaulliste et pourtant il a fait la WW2 dans les FNFL

la raison : le pacha a dit on va chez les anglais point barre, c'était pas la démocratie

dans les guerres on surestime la part des choix personnels, les gens font ce qu'on leur dit c'est tout. L'individu n'a pas son mot à dire.

T'ad toujours ton mot à dire, faut juste en assumer les conséquences. :hap:

Non tu n'as pas ton mot à dire, et la famille aussi en assume les conséquences si tu fais un choix "sacrificielle" (donc tu ne le fais pas)

Guerre d'Algérie, mon grand père est mort là bas

Pour l'anecdote il était pilote et s'est mangé un blâme pour avoir volé sans permission avec un de ses potes pour faire les fifous et tester des trucs, on a encore le papier de ce blâme.

L'ironie c'est qu'il est mort d'un crash quelques semaines plus tard

À part mon arrière grand-père qui a fait Verdun et celui qui a fait la bataille de France en 1940, j'en connais pas non :(

Je dois certainement avoir des ancêtres qui ont fait la guerre de 1870 et d'autres guerres plus anciennes mais c'est trop vieux pour que je les connaisse :(

Le 17 avril 2024 à 14:57:54 :

Le 17 avril 2024 à 14:56:59 OrdoCheval a écrit :

Le 17 avril 2024 à 14:55:44 :
avoir un grand-père qui a fait la WW2 c'est très utile

perso depuis que je suis gosse j'ai concience de la complexité de cette époque

mon grand père était anglophobe et anti gaulliste et pourtant il a fait la WW2 dans les FNFL

la raison : le pacha a dit on va chez les anglais point barre, c'était pas la démocratie

dans les guerres on surestime la part des choix personnels, les gens font ce qu'on leur dit c'est tout. L'individu n'a pas son mot à dire.

T'ad toujours ton mot à dire, faut juste en assumer les conséquences. :hap:

Non tu n'as pas ton mot à dire, et la famille aussi en assume les conséquences si tu fais un choix "sacrificielle" (donc tu ne le fais pas)

Bien sûr que tu as le choix, les fusillés pour l'exemple et autre objecteurs de consciences fusillés sont là pour servir de rappel éternel que la guerre est un choix personnel. :)

Le 17 avril 2024 à 14:59:41 OrdoCheval a écrit :

Le 17 avril 2024 à 14:57:54 :

Le 17 avril 2024 à 14:56:59 OrdoCheval a écrit :

Le 17 avril 2024 à 14:55:44 :
avoir un grand-père qui a fait la WW2 c'est très utile

perso depuis que je suis gosse j'ai concience de la complexité de cette époque

mon grand père était anglophobe et anti gaulliste et pourtant il a fait la WW2 dans les FNFL

la raison : le pacha a dit on va chez les anglais point barre, c'était pas la démocratie

dans les guerres on surestime la part des choix personnels, les gens font ce qu'on leur dit c'est tout. L'individu n'a pas son mot à dire.

T'ad toujours ton mot à dire, faut juste en assumer les conséquences. :hap:

Non tu n'as pas ton mot à dire, et la famille aussi en assume les conséquences si tu fais un choix "sacrificielle" (donc tu ne le fais pas)

Bien sûr que tu as le choix, les fusillés pour l'exemple et autre objecteurs de consciences fusillés sont là pour servir de rappel éternel que la guerre est un choix personnel. :)

tu parles de 0,00001% des gens là

et encore, par exemple les gens dans les maquis y avait pas mal de planqués qui voulaient éviter le STO, ils étaient pas spécialement là pour résister

Données du topic

Auteur
BalthazarClaes
Date de création
17 avril 2024 à 14:02:28
Nb. messages archivés
84
Nb. messages JVC
84
En ligne sur JvArchive 373