"Chacun paie ce qu'il a consommé ok ?"
Le 15 avril 2024 à 15:41:55 :
Et les autres phrases du genre, ou les marchandages du style "moi j'ai pris que ça je vais payer telle part" il n'y a que moi que ça horripile ? Ça me met trop mal à l'aise ce délire, pourtant j'ai grandi en Occident aussi, mais ça me gêne énormément, je finis toujours pas insister et inviter alors que je suis pas plus riche que les autres.Partout ailleurs sur terre ça se bat limite pour inviter, je trouve ça tellement mieux, ça dissipe le malaise et au final tu dépenses meme pas forcément plus, juste un coup t'invites tout le monde un coup tu te fais inviter, selon l'endroit ou le contexte. Par exemple perso quand des amis viennent me voir dans ma ville ça me paraît évident de les inviter. Vous en pensez quoi ?
normal selon moi . l'autre jour ma copine a prit une salade a 12 balle et a payé 25 parce qu'il fallait faire 50-50 avec sa pote , c'est normal selon toi ?
Perso je préfère payer uniquement ce que j'ai consommé. C'est pas une histoire de radinerie mais je me suis fait ba*ser beaucoup trop de fois que accepter de diviser l'addition ou inviter et espérer qu'on m'invite la prochaine fois.
Ex : resto avec un groupe d'amis, chacun prend des plats différents et je bois que des softs car je conduis. Un couple d'ami prend une bouteille de vin pour deux et d'autres potes prennent des séries de shots. Au moment de payer, la meuf du couple lâche un "je paye tout et on divise en 9, ça va ?"
J'ai vite-fait expliqué que j'allais pas payer les tournées de shots des 4 c*nnards qui voulaient juste se mettre à terre et sa bouteille de vin qu'elle a partagé avec son cucky. Au final j'ai payé presque 1/3 en moins que ce si on avait divisé. Et j'étais pas le seul à y être gagnant.
les bons comptes font les bons amis.
C'est justement le fait de ne PAS calculer/répartir l'addition qui va créer de la rancoeur et des gamineries sur le long terme : "gnégné la dernière fois j'ai tout payé, et aujourd'hui c'est lui qui a tout payé, mais là on est allé dans un restau moins cher que la dernière fois etc". "gnégnégné la dernière fois je lui ai acheté des gateaux avant de venir mais lui il m'a rien acheté" etc.
j'en ai vu par paquet de 100 des comportements de ce genre.
C'est justement de là que viennent les infantilités et les réactions puériles.
Les adultes, normaux, font les bons comptes. Car quel loi plus juste et plus stable que celle du "chacun paie ce qu'il consomme" pour éviter les maladresses et les comportements déplacés avec ses pairs ? Quand chacun est dans ses clous ? Au final, aucun.
edit : bah voilà, les réponses sur ce topic confirment ce que je dis : c'est quand on accepte de tout payer/de faire payer l'autre, que la rancoeur finit par jaillir. Suffit de lire les réponses.
Le 15 avril 2024 à 15:50:52 :
ça me rend ouf aussi, mais je comprends aussi que certains soient ultra ricracanecdote : putain le malaise. il était prévu qu'on aille au restau pour l'anniversaire d'un pote ; restau marocain où le menu est à 18 balles. Bordel, il y a un gars sur deux qui a pris qu'une entrée ou qu'un plat, à 35 balais. jamais j'aurais imaginé que leur situation était si tendue, donc s'ils veulent que chacun paie pour soi, je trouve ça triste ( et souvient chiant) mais force est de constater que certains sont à qlq euros près même pour l'anniversaire d'un pote qui devrait être placé sous le signe des festivités et non des économies
quand des annivs et des soirées t'en fait plein et que t'es pas riche, ouai ca me choque pas de chercher a dépenser moins
chaque soirée je dépense trop, je paye des verres aux potes mais ca me fait mal financièrement
Le 15 avril 2024 à 15:41:55 :
Et les autres phrases du genre, ou les marchandages du style "moi j'ai pris que ça je vais payer telle part" il n'y a que moi que ça horripile ? Ça me met trop mal à l'aise ce délire, pourtant j'ai grandi en Occident aussi, mais ça me gêne énormément, je finis toujours pas insister et inviter alors que je suis pas plus riche que les autres.Partout ailleurs sur terre ça se bat limite pour inviter, je trouve ça tellement mieux, ça dissipe le malaise et au final tu dépenses meme pas forcément plus, juste un coup t'invites tout le monde un coup tu te fais inviter, selon l'endroit ou le contexte. Par exemple perso quand des amis viennent me voir dans ma ville ça me paraît évident de les inviter. Vous en pensez quoi ?
il fut un temps où j'avais l'habitude d'être volontaire pour payer à ceux qui "ne pouvaient pas" où de lancer les hostilités (façons de parler) pour payer une tourner sauf que derrière ça suit rarement même aux bars suivants, j'ai fini petit à petit par penser qu'à ma gueule car payer pour les mêmes piques assiettes au bon d'un moment faut se faire respecter
Chacun paye sa part
La seule chose que tu payes c'est pour ta femme (pas copine mais FEMME) et tes gosses
Le 15 avril 2024 à 15:58:00 :
Le 15 avril 2024 à 15:50:52 :
ça me rend ouf aussi, mais je comprends aussi que certains soient ultra ricracanecdote : putain le malaise. il était prévu qu'on aille au restau pour l'anniversaire d'un pote ; restau marocain où le menu est à 18 balles. Bordel, il y a un gars sur deux qui a pris qu'une entrée ou qu'un plat, à 35 balais. jamais j'aurais imaginé que leur situation était si tendue, donc s'ils veulent que chacun paie pour soi, je trouve ça triste ( et souvient chiant) mais force est de constater que certains sont à qlq euros près même pour l'anniversaire d'un pote qui devrait être placé sous le signe des festivités et non des économies
Bon ça après , moi généralement je prend qu'un plat au resto
les entrées et les desserts sont souvent a chier nonobstant donc bon
sauf exception biensur
C'est surtout que ton fondant au chocolat de chez métro tu le paies rapidement 9€ et ta salade verte en entrée te coûte 7.50€
Perso je refuse de payer pour ce genre de conneries, les desserts coûtent quasi 50% d'un plat ils craquent leur slip dans les restos.
inviter ? je paye seulement pour la famille et mon meilleure pote ,
le reste rien
Pourquoi je paierai pour l'autre au juste ?
A croire c'est son anniv.
Perso je m'en bats les couilles d'acheter les trucs premier prix, manger des restes pendant quelques jours ou autre, par contre essayer de gratter quelques euros en sortie avec des vrais amis limite je préfère manger des restes sur les terrasses des restaurants pendant 3 jours plutôt que perdre la face comme ça
[16:23:41] <BacPlus14>
perso je fais en sorte de tout me faire payer par des pigeons comme l'op qui m'invitent.
Mec j'ai un pote comme ça quand il sort il a jamais un rond de côté il reste assis dans un coin et quand je lui demande pourquoi il boit rien il me dit "j'ai pas d'argent"
Ce chantage affectif
Données du topic
- Auteur
- Secondaire179
- Date de création
- 15 avril 2024 à 15:41:55
- Nb. messages archivés
- 429
- Nb. messages JVC
- 419