Topic de YoungJung :

Des questions sur la psychologie ?

Le 11 avril 2024 à 19:25:49 :

Le 11 avril 2024 à 19:12:08 YoungJung a écrit :

Le 11 avril 2024 à 19:03:18 :

Le 11 avril 2024 à 19:00:36 YoungJung a écrit :

Le 11 avril 2024 à 18:58:30 :
Comment j'arrête de me considérer comme le dernier des hommes? Incapable d'achever quoique ce soit, et tétanisé par la potentialité de la réussite tant je trouve celle-ci indue au regard de l'épave intellectuelle que je crois être ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Il s'est passé quelque chose pour que tu aies cette vision de toi ?

Je poste avec mon secondaire: rupture avec une ex qui m'a trompé et s'est fiancé six mois après(suite à notre notre relation de six ans), je n'ai jamais su retaper mon ego https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

C'est pas simple une séparation, d'autant plus si tu as été trompé. Tu as placé des attentes envers la personne, qui ont été déçues. Mais surtout, tu y a mis de ta personne.
Dans une relation amoureuse on s'offre à l'autre et l'autre s'offre à nous. Dans ce contexte, il y a une relative dépendance à l'autre qui s'installe. On passe du temps avec, il y a des échanges affectifs... Si d'un coup la relation s'arrête, tu perds une part importante de ton quotidien. Une rupture c'est comme un deuil, mais la complexité est que la personne est encore vivante, tu dois faire le deuil des investissements que tu y a mis. Avec la tromperie, c'est imprévisible, ça touche à la confiance donné à l'autre, mais aussi en soi (qu'est-ce que l'autre avait de mieux que moi ?).

C'est important de s'extraire un peu de la situation. Si le partenaire trompe, on peut avec une part de responsabilisation mais pas que. Tromper ce n'est pas rejeter son partenaire mais aller en trouver un autre. Ce n'est pas ta faute, c'est un choix qu'elle a fait qu'elle seule peut expliquer.
ça peut être intéressant de travailler sur la part de responsabilisation dans l'acte. Par la tromperie, est-ce qu'elle a signifié "je ne veux pas de toi" ou bien "je veux de l'autre" ?

Je ne peux pas t'expliquer ses raisons, mais il faut voir toi pourquoi ça t'impactes autant. Quelles étaient tes attentes dans cette relation ? Travailler sur la relative dépendance dans la relation aussi.

T'inquiète clef, je sais déjà tout ça, j'ai eu le temps de m'analyser en bouquinant, comme je l'ai toujours fait. Mon cas est celui de Charlus dans A la recherche du temps perdu(si l'on veut bien forcer le trait): je suis tombé amoureux parce qu'elle m'aimait: "quelquefois, qu'un coeur s'offre à vous suffit à le vous faire aimer en retour". Il n'y a pas eu grand-chose d'authentique de ma part dans cette relation ; ladite jeune fille était une substance à vanité : m'aimer m'élevait, me rendait littéralement égocentrique et j'en jouissais considérablement, avec la volupté d'un petit tyran régnant sur un coeur médiocre, qui n'avait pour lui que sa faculté de se donner https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

C'est de là que vient la douleur : de ma vanité assassinée dans sa propre outrecuidance, pas de la fin de l'amour. Depuis le temps je m'y suis fait, je suis devenu humble par contrainte, par impossibilité d'être autre chose. Lévi-Strauss disait qu'une des petites révolutions qui intervient dans la vie d'un être, c'est la brutale prise de conscience de ne pas être au sein de l'univers, bah c'est mon cas, sauf que je n'accorde pas assez de crédit à mon avenir pour m'en remettre. A mes yeux, la fin de cette vanité a signé la fin de ma vie romanesque et, par conséquent, mon entrée dans la vie triviale, vie que je ne supporte pas et que je ne veux pas : c'est la vie d'adulte. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Avant d'accorder du crédit à l'avenir, on peut déjà penser au présent, à ce qui te fait envie dans le moment présent. Est-ce que tu as encore du désir pour des choses ? Qu'est-ce qui te fait du bien au quotidien ?
C'est dur de se projeter au futur si on a déjà du mal à se raccrocher au présent.

Ce que tu exprimes avec la vanité est intéressant : dans les apports de la relation, cela semblait toucher à ton narcissisme, comme si tu exprimais avoir besoin de l'autre pour soutenir tes assises narcissiques. Cela paraît d'autant plus important d'essayer de cultiver ton espace personnel, de déterminer ce que tu aimes, sur ce qui te tient à coeur...et par la suite de te projeter, mais cela viendra naturellement après je pense.

Qu'est-ce que la vie d'adulte t'inspire ?

Le 11 avril 2024 à 19:27:10 :
t'as des livres à me conseiller sur la dysphorie de genre ?

Désolée kheyou, je ne m'y connais pas sur le sujet, tu recherches pour toi ?
Jean-Claude Maleval a des propos intéressants là-dessus, mais c'est un point de vue clinique.

Le 11 avril 2024 à 19:35:42 :
T’as une patiente avec ces symptômes :
- ne voit pas le mal qu’elle fait aux autres, si tu lui fais remarquer elle déprime de culpabilité et retourne la situation en sa faveur et remet toute sa vie en question
- rumine des disputes du passé
- pense que les gens sont contre elle, ne se sent pas respecté alors que si

Un diagnostic et des conseils stp ?

Je ne peux pas te donner de diagnostic comme ça, mais ;
Est-ce qu'il y a eu un évènement qui a pu lui faire perdre confiance aux autres ?
Est-ce qu'elle peut dire se sentir persécutée par les autres ?

Dans ce que tu rapportes, il semble y avoir un équilibre psychique assez fragile, avec possiblement des failles narcissiques (ça peut être défensif de retourner la situation en sa faveur).

Comment comprendre les relations hommes femmes ?
Quelle spécialité l'OP ? T'as fait ou ton master ?

Le 11 avril 2024 à 20:14:25 :

Comment ça ? Tu peux préciser ta question ? :noel:

Le 11 avril 2024 à 20:26:22 :
Quelle spécialité l'OP ? T'as fait ou ton master ?

Master psychologie clinique et psychopathologie.
Je ne peux pas dire où par contre, on est pas de grosses promos en psycho une fois en master, ce serait me griller :noel:
Tu es en psycho aussi ?

Quel champs disciplinaire ? C'est toi qui as fait un topic similaire il y a quelques temps ?
Pourquoi ne pas admettre l'escroquerie qu'est une thérapie ?
Que les directions prise par les universitaires sont ridicules sectaire et pour ceux qui se dises de Freud n'en portes que le nom.
L'intérêt dans la psychologie repose sur les travaux de Freud jung et contemporain, l'histoire et ce que le patient viens en dire de manière singulière.

Le 11 avril 2024 à 20:14:25 :

Il y a pas à séparer l'homme et la femme, du moins psychique ment parlant il n'y a pas de différence. Cependant le sujet s'inscrit de manière social d'un côté ou d'un autres, et les termes exact en psychologie serait plutôt la tendresse versus l'agressivité, plutôt des tendance symbolique liée au fonctionnement pulsionnel propres à chacun mais dont le développement se voit altérer par l'extérieur. Mais il fauy voir le psyché comme un tout, avec une composante féminine et masculine, un anima et animus si ont suis les théorie de jung.

Donc avant de chercher à comprendre l'autre, femme ou homme il convient de se comprendre sois même comme être pulsionnel, inconscient de son propre soi.

Le 11 avril 2024 à 20:29:36 :
Quel champs disciplinaire ? C'est toi qui as fait un topic similaire il y a quelques temps ?
Que les directions prise par les universitaires sont ridicules sectaire et pour ceux qui se dises de Freud n'en portes que le nom.
L'intérêt dans la psychologie repose sur les travaux de Freud jung et contemporain, l'histoire et ce que le patient viens en dire de manière singulière.

Psychologie clinique et psychopathologie. Oui c'est peut-être moi, ça dépend à quel topic tu fais référence. Tu es le khey diplômé dans un an mais qui ne croit pas à son propre domaine ?
Parce qu'on nous enseigne le bien fondé de la thérapie pour le patient, on ne nous l'enseigne pas comme une escroquerie.
Freud ne porte que le nom de quoi ?
L'enseignement est loin d'être sectaire, au contraire on est assez subversif. J'admire les approches intégratives de par les propositions thérapeutiques différentes pour s'adapter au mieux au patient et à sa singularité, cette vision me semble loin d'être sectaire.

Le 11 avril 2024 à 20:34:33 :

Psychologie clinique et psychopathologie. Oui c'est peut-être moi, ça dépend à quel topic tu fais référence. Tu es le khey diplômé dans un an mais qui ne croit pas à son propre domaine ?
Parce qu'on nous enseigne le bien fondé de la thérapie pour le patient, on ne nous l'enseigne pas comme une escroquerie.
L'enseignement est loin d'être sectaire, au contraire on est assez subversif. J'admire les approches intégratives de par les propositions thérapeutiques différentes pour s'adapter au mieux au patient et à sa singularité, cette vision me semble loin d'être sectaire.

Exa exa.
Pas tant pas croire mais force est de constater que les maîtres du domaine eux même ont réfuter leur hypothèse du moins remise en questions de façon perpétuel.

As tu est en integrative. Beaucoup de psychologue se veules héritier direct des travaux Freudien, pour autant ces derniers font références dnas 90% de leurs vision de la psychologie à lacan. Ce qui est très dommageable, ayant participer à de nombreux séminaire cette appartenance à ce mouvement de pense Lacanien rend hermétique la psychologie à qui ne serait pas initié. Alors qu'il suffit d'ouvrir un livres de Freud ou de son époque pour saisir avec facilité les bases de la psychologie.

Tu est plutto thérapie centre sur la personne? Si oui je crois savoir dans quel université tu est. Je ne dirais rien évidement entee cléENT

Le 11 avril 2024 à 20:39:24 :

Le 11 avril 2024 à 20:34:33 :

Exa exa.
Pas tant pas croire mais force est de constater que les maîtres du domaine eux même ont réfuter leur hypothèse du moins remise en questions de façon perpétuel.

As tu est en integrative. Beaucoup de psychologue se veules héritier direct des travaux Freudien, pour autant ces derniers font références dnas 90% de leurs vision de la psychologie à lacan. Ce qui est très dommageable, ayant participer à de nombreux séminaire cette appartenance à ce mouvement de pense Lacanien rend hermétique la psychologie à qui ne serait pas initié. Alors qu'il suffit d'ouvrir un livres de Freud ou de son époque pour saisir avec facilité les bases de la psychologie.

Tu est plutto thérapie centre sur la personne? Si oui je crois savoir dans quel université tu est. Je ne dirais rien évidement entee cléENT

Ils sont souvent revenus sur leurs conceptions car la psychologie est un domaine relativement nouveau, sujet à de nouvelles réflexions régulièrement. Tout comme on a connu beaucoup d'évolutions avec la science, notamment lorsque cette dernière venait en contradiction avec la religion. La psychologie (ou psychanalyse puisqu'elle est pionnière) ne s'est jamais présentée comme proposant des axiomes, et heureusement en effet.

Je ne suis pas en intégrative, mais je crois en l'approche intégrative aussi.
Lacan est très complexe à appréhender, mais il y a beaucoup d'auteurs qui ont vulgarisé ou simplifié ses concepts. Je suis d'accord sur le fait que le danger est de présenter Lacan comme un maître que de toutes façons on ne peut pas comprendre. On est pas obligé de s'y référencer ou de devoir passer par la lecture de tous ses séminaires pour utiliser ses concepts, certains sont compréhensibles facilement sans devoir lire Lacan.

Tu es dans quelle approche ?

Données du topic

Auteur
YoungJung
Date de création
11 avril 2024 à 18:26:50
Nb. messages archivés
53
Nb. messages JVC
53
En ligne sur JvArchive 291