Topic de YoungJung :

Des questions sur la psychologie ?

Le 11 avril 2024 à 18:36:01 :
les narcissiques peuvent ils respecter certains de leurs amis? et etre de bonnes personnes?

Compliqué, cela dépend de s'ils le désirent évidemment, s'il y voient un intérêt.
Dans la personnalité narcissique, il y a une faille narcissique énorme qui doit être recouverte par le sujet. Souvent, l'entourage est traité comme un objet pouvant venir donner recouvrer cette faille narcissique. Les efforts vont se concentrer sur comment utiliser l'autre pour venir se gratifier narcissiquement, pour résumer très vite fait.
La faille est tellement forte que c'est compliqué de penser pour autrui, de se mettre à la place de l'autre. Y compris d'être une "bonne personne" (puisque pour être une bonne personne il faut penser à l'autre).

Ce n'est pas de la méchanceté pure, même si certains traits comorbides peuvent se mettre en place. Mais ça reste complexe à gérer pour l'entourage.

J'ai vu un psychiatre aujourd'hui.

Le 11 avril 2024 à 18:36:04 :
Rien compris au trouble schizoaffectif, j'EXIGE des explications l'OP tu m'entends ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/6/1648902796-1.png

C'est un terme psychiatrique également.
ça recense des symptômes de différents troubles, c'est un trouble surtout psychotique.
Tu as d'un côté des symptômes psychotiques (délires, possiblement des hallucinations..) et de l'autre un versan plutôt sur l'humeur (avec des épisodes maniaques où la personne peut avoir beaucoup d'énergie et aller dans tous les sens - y compris des délires systématisés ou ponctuels, mais aussi des épisodes dépressifs avec une forte baisse de l'humeur).

On conseille aux sujets d'être sous traitement si c'est trop dur à porter au quotidien. C'est chronique, mais ça peut être déclenché lors d'une décompensation, surtout à l'adolescence ou suite à des prises de toxiques. Le traitement peut venir aider à diminuer les symptômes, à rendre le quotidien supportable.

Le 11 avril 2024 à 18:36:14 :
Comment ne plus procrastiner?

Certains diraient d'agir sans réfléchir, mais si c'était aussi simple, bin on procrastinerait pas... :hap:

Aller à la source ! Qu'est-ce que tu procrastines ? Pourquoi ?
Est-ce qu'il y a une peur de l'échec sous-jacente à laquelle tu ne veux pas te confronter ? Un manque de confiance en soi ?

Le 11 avril 2024 à 18:36:38 :
Comment arrêter de vouloir tout bien faire et accepter l’échec ?

Y'a pas vraiment de guide non plus, encore une fois ça peut sembler bateau mais faut creuser la réponse SINGULIERE et qui t'est propre face à cette peur de l'échec.
Est-ce que ce perfectionnisme s'inscrit dans quelque chose (une pression familiale infantile...) ? La question des attentes qu'on a pu te mettre peut jouer un rôle important là-dedans.
Qu'est-ce que l'échec induirait chez toi ?

Le 11 avril 2024 à 18:37:27 :
Ready pour servir le système afin que tes patients soient à tout le moins apte à travailler à défaut d'être épanouis ? :ok:

Le psychologue est super subversif au contraire, on est pas là pour forcer le patient à quoi que ce soit. On est pas là pour juger de si le patient doit être adapté ou non au système social ou professionnel. Au contraire, on vient questionner son désir à lui. Et c'est aussi pour ça qu'on ne livre pas de tutoriels ou de conseils dans le genre coaching, parce qu'on vient questionner le patient lui et pas la volonté d'un système qui pourrait être généralisé à chacun pour le remettre dans le bain du travail.

ça peut arriver que des patients emmerdés dans leur travail décident de démissionner du fait de réalisations faites durant un suivi psy d'ailleurs.

Le 11 avril 2024 à 18:49:48 :

Le 11 avril 2024 à 18:36:04 :
Rien compris au trouble schizoaffectif, j'EXIGE des explications l'OP tu m'entends ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/6/1648902796-1.png

C'est un terme psychiatrique également.
ça recense des symptômes de différents troubles, c'est un trouble surtout psychotique.
Tu as d'un côté des symptômes psychotiques (délires, possiblement des hallucinations..) et de l'autre un versan plutôt sur l'humeur (avec des épisodes maniaques où la personne peut avoir beaucoup d'énergie et aller dans tous les sens - y compris des délires systématisés ou ponctuels, mais aussi des épisodes dépressifs avec une forte baisse de l'humeur).

On conseille aux sujets d'être sous traitement si c'est trop dur à porter au quotidien. C'est chronique, mais ça peut être déclenché lors d'une décompensation, surtout à l'adolescence ou suite à des prises de toxiques. Le traitement peut venir aider à diminuer les symptômes, à rendre le quotidien supportable.

Merci clé.

Le 11 avril 2024 à 18:48:12 :
J'ai vu un psychiatre aujourd'hui.

Dans quel contexte ? tu veux raconter ? :hap:

Comment j'arrête de me considérer comme le dernier des hommes? Incapable d'achever quoique ce soit, et tétanisé par la potentialité de la réussite tant je trouve celle-ci indue au regard de l'épave intellectuelle que je crois être ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
chat gpt est meilleur que vous
vous servez a quedal

Le 11 avril 2024 à 18:58:30 :
Comment j'arrête de me considérer comme le dernier des hommes? Incapable d'achever quoique ce soit, et tétanisé par la potentialité de la réussite tant je trouve celle-ci indue au regard de l'épave intellectuelle que je crois être ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Il s'est passé quelque chose pour que tu aies cette vision de toi ?

Le 11 avril 2024 à 19:00:22 :
chat gpt est meilleur que vous
vous servez a quedal

Chat gpt il fait office de coach dépersonnalisé, pas de psychologue. Mais si c'est suffisant pour les problématiques que tu rencontres, tant mieux :hap:

Pourquoi les gens intelligents et naturellement empathiques feraient de meilleurs psychologues que vous ?

Le 11 avril 2024 à 19:01:58 YoungJung a écrit :

Le 11 avril 2024 à 19:00:22 :
chat gpt est meilleur que vous
vous servez a quedal

Chat gpt il fait office de coach dépersonnalisé, pas de psychologue. Mais si c'est suffisant pour les problématiques que tu rencontres, tant mieux :hap:

blablabla

Le 11 avril 2024 à 19:00:36 YoungJung a écrit :

Le 11 avril 2024 à 18:58:30 :
Comment j'arrête de me considérer comme le dernier des hommes? Incapable d'achever quoique ce soit, et tétanisé par la potentialité de la réussite tant je trouve celle-ci indue au regard de l'épave intellectuelle que je crois être ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Il s'est passé quelque chose pour que tu aies cette vision de toi ?

Je poste avec mon secondaire: rupture avec une ex qui m'a trompé et s'est fiancé six mois après(suite à notre notre relation de six ans), je n'ai jamais su retaper mon ego https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Le 11 avril 2024 à 19:02:14 :
Pourquoi les gens intelligents et naturellement empathiques feraient de meilleurs psychologues que vous ?

Ils peuvent être meilleurs dans le fait d'aider une personne, oui :hap:
Mais pourquoi les gens demandent à voir un psy et pas chercher dans son cercle relationnel ou sur des forums une personne pour les écouter ?
C'est du cas par cas, évidemment qu'on sera bons que des non-psys pour aider. On propose un cadre qui diffère d'une relation amicale par contre, et qui fonctionne pour certains avec qui une simple conversation ne va pas fonctionner.

En général les gens qui se dirigent vers la psychologie ont déjà un attrait pour l'humain et une certaine empathie.

Le 11 avril 2024 à 19:03:18 :

Le 11 avril 2024 à 19:00:36 YoungJung a écrit :

Le 11 avril 2024 à 18:58:30 :
Comment j'arrête de me considérer comme le dernier des hommes? Incapable d'achever quoique ce soit, et tétanisé par la potentialité de la réussite tant je trouve celle-ci indue au regard de l'épave intellectuelle que je crois être ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Il s'est passé quelque chose pour que tu aies cette vision de toi ?

Je poste avec mon secondaire: rupture avec une ex qui m'a trompé et s'est fiancé six mois après(suite à notre notre relation de six ans), je n'ai jamais su retaper mon ego https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

C'est pas simple une séparation, d'autant plus si tu as été trompé. Tu as placé des attentes envers la personne, qui ont été déçues. Mais surtout, tu y a mis de ta personne.
Dans une relation amoureuse on s'offre à l'autre et l'autre s'offre à nous. Dans ce contexte, il y a une relative dépendance à l'autre qui s'installe. On passe du temps avec, il y a des échanges affectifs... Si d'un coup la relation s'arrête, tu perds une part importante de ton quotidien. Une rupture c'est comme un deuil, mais la complexité est que la personne est encore vivante, tu dois faire le deuil des investissements que tu y a mis. Avec la tromperie, c'est imprévisible, ça touche à la confiance donné à l'autre, mais aussi à sa propre confiance en soi (qu'est-ce que l'autre avait de mieux que moi ?).

C'est important de s'extraire un peu de la situation. Si le partenaire trompe, on peut avoir une part de responsabilité mais pas que. Tromper ce n'est pas rejeter son partenaire mais aller en trouver un autre. Ce n'est pas ta faute, c'est un choix qu'elle a fait, et qu'elle seule peut expliquer.
ça peut être intéressant de travailler sur la part de responsabilisation dans l'acte. Par la tromperie, est-ce qu'elle a signifié "je ne veux pas de toi" ou bien "je veux de l'autre" ?

Je ne peux pas t'expliquer ses raisons, mais il faut voir toi pourquoi ça t'impactes autant. Quelles étaient tes attentes dans cette relation ? Travailler sur la relative dépendance dans la relation aussi.

Le 11 avril 2024 à 19:12:08 YoungJung a écrit :

Le 11 avril 2024 à 19:03:18 :

Le 11 avril 2024 à 19:00:36 YoungJung a écrit :

Le 11 avril 2024 à 18:58:30 :
Comment j'arrête de me considérer comme le dernier des hommes? Incapable d'achever quoique ce soit, et tétanisé par la potentialité de la réussite tant je trouve celle-ci indue au regard de l'épave intellectuelle que je crois être ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Il s'est passé quelque chose pour que tu aies cette vision de toi ?

Je poste avec mon secondaire: rupture avec une ex qui m'a trompé et s'est fiancé six mois après(suite à notre notre relation de six ans), je n'ai jamais su retaper mon ego https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

C'est pas simple une séparation, d'autant plus si tu as été trompé. Tu as placé des attentes envers la personne, qui ont été déçues. Mais surtout, tu y a mis de ta personne.
Dans une relation amoureuse on s'offre à l'autre et l'autre s'offre à nous. Dans ce contexte, il y a une relative dépendance à l'autre qui s'installe. On passe du temps avec, il y a des échanges affectifs... Si d'un coup la relation s'arrête, tu perds une part importante de ton quotidien. Une rupture c'est comme un deuil, mais la complexité est que la personne est encore vivante, tu dois faire le deuil des investissements que tu y a mis. Avec la tromperie, c'est imprévisible, ça touche à la confiance donné à l'autre, mais aussi en soi (qu'est-ce que l'autre avait de mieux que moi ?).

C'est important de s'extraire un peu de la situation. Si le partenaire trompe, on peut avec une part de responsabilisation mais pas que. Tromper ce n'est pas rejeter son partenaire mais aller en trouver un autre. Ce n'est pas ta faute, c'est un choix qu'elle a fait qu'elle seule peut expliquer.
ça peut être intéressant de travailler sur la part de responsabilisation dans l'acte. Par la tromperie, est-ce qu'elle a signifié "je ne veux pas de toi" ou bien "je veux de l'autre" ?

Je ne peux pas t'expliquer ses raisons, mais il faut voir toi pourquoi ça t'impactes autant. Quelles étaient tes attentes dans cette relation ? Travailler sur la relative dépendance dans la relation aussi.

T'inquiète clef, je sais déjà tout ça, j'ai eu le temps de m'analyser en bouquinant, comme je l'ai toujours fait. Mon cas est celui de Charlus dans A la recherche du temps perdu(si l'on veut bien forcer le trait): je suis tombé amoureux parce qu'elle m'aimait: "quelquefois, qu'un coeur s'offre à vous suffit à le vous faire aimer en retour". Il n'y a pas eu grand-chose d'authentique de ma part dans cette relation ; ladite jeune fille était une substance à vanité : m'aimer m'élevait, me rendait littéralement égocentrique et j'en jouissais considérablement, avec la volupté d'un petit tyran régnant sur un coeur médiocre, qui n'avait pour lui que sa faculté de se donner https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

C'est de là que vient la douleur : de ma vanité assassinée dans sa propre outrecuidance, pas de la fin de l'amour. Depuis le temps je m'y suis fait, je suis devenu humble par contrainte, par impossibilité d'être autre chose. Lévi-Strauss disait qu'une des petites révolutions qui intervient dans la vie d'un être, c'est la brutale prise de conscience de ne pas être au sein de l'univers, bah c'est mon cas, sauf que je n'accorde pas assez de crédit à mon avenir pour m'en remettre. A mes yeux, la fin de cette vanité a signé la fin de ma vie romanesque et, par conséquent, mon entrée dans la vie triviale, vie que je ne supporte pas et que je ne veux pas : c'est la vie d'adulte. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

t'as des livres à me conseiller sur la dysphorie de genre ?

T’as une patiente avec ces symptômes :
- ne voit pas le mal qu’elle fait aux autres, si tu lui fais remarquer elle déprime de culpabilité et retourne la situation en sa faveur et remet toute sa vie en question
- rumine des disputes du passé
- pense que les gens sont contre elle, ne se sent pas respecté alors que si

Un diagnostic et des conseils stp ?

Données du topic

Auteur
YoungJung
Date de création
11 avril 2024 à 18:26:50
Nb. messages archivés
53
Nb. messages JVC
53
En ligne sur JvArchive 324