Topic de Satuurn :

C'est clair et net : Nous vivons dans une simulation !

Le 07 avril 2024 à 21:29:40 :
Nous vivons dans une simulation !
(ah merde comment je le prouve ?)

- Le topic

Oui c'est le topic, et l'intérêt est participatif, sinon il n'y aurait pas de topic, mais on tombe sur les mêmes stéréotypes du forum : "il a dit un truc alors je vais chercher un moyen de dire qu'il a tort au lieu de participer"

Le 07 avril 2024 à 21:32:56 :
Si nous vivons dans une simulation alors elle a été conçue de manière à ce qu'on ne puisse pas prouver son existence.

C'est probable qu'un tel système puisse exister, que par nature il est impossible de la prouver ou que notre stade d'évolution ne permet pas de le faire.

Cependant la moindre possibilité doit être tentée, c'est le principe même de la science.

Le 07 avril 2024 à 20:56:06 :

La théorie de la simulation explique l'intégralité de la logique de notre univers.

Dans un monde virtuel basé sur le traitement d'informations, tout peut être réduit à une taille minimale ne pouvant être divisée davantage : les bits. C'est exactement le cas dans notre univers, où les particules élémentaires sont les plus petites unités de matière. En d'autres termes : notre monde est pixelisé.

De même, les lois de la physique qui gouvernent notre univers ressemblent à des lignes de code informatique que la simulation suivrait dans l'exécution du programme. Les équations mathématiques et motifs géométriques sont également omniprésents. Notre monde est donc intégralement mathématique.

En outre, notre univers semble avoir une limite maximale de vitesse : la vitesse de la lumière. Dans une réalité virtuelle, cette limite correspondrait à la vitesse maximale du processeur. Et selon la théorie de la relativité d'Albert Einstein, le temps ralentirait à proximité d'un trou noir à la manière dont un processeur surmené ralentit une simulation…

La mécanique quantique indique que les particules existent dans plusieurs états simultanément, et n'existent dans un état déterminé que si on les observe ou les mesure.

De plus, l'étranglement quantique permet à deux particules d'être connectées entre elles indépendamment de la distance qui les sépare. Or, une explication à ce phénomène pourrait être que tous les points du code d'une simulation en VR sont en fait à équidistance du processeur central. La distance qui les sépare est donc une illusion…

Le Big Bang est le moment où la simulation a été démarrée.

La question maintenant est de savoir comment prouver cette simulation, tout l'indique, mais il faut maintenant pouvoir tester cette simulation et il existe surement un moyen très simple de le faire.

Le 07 avril 2024 à 20:56:06 :

La théorie de la simulation explique l'intégralité de la logique de notre univers.

Dans un monde virtuel basé sur le traitement d'informations, tout peut être réduit à une taille minimale ne pouvant être divisée davantage : les bits. C'est exactement le cas dans notre univers, où les particules élémentaires sont les plus petites unités de matière. En d'autres termes : notre monde est pixelisé.

De même, les lois de la physique qui gouvernent notre univers ressemblent à des lignes de code informatique que la simulation suivrait dans l'exécution du programme. Les équations mathématiques et motifs géométriques sont également omniprésents. Notre monde est donc intégralement mathématique.

En outre, notre univers semble avoir une limite maximale de vitesse : la vitesse de la lumière. Dans une réalité virtuelle, cette limite correspondrait à la vitesse maximale du processeur. Et selon la théorie de la relativité d'Albert Einstein, le temps ralentirait à proximité d'un trou noir à la manière dont un processeur surmené ralentit une simulation…

La mécanique quantique indique que les particules existent dans plusieurs états simultanément, et n'existent dans un état déterminé que si on les observe ou les mesure.

De plus, l'étranglement quantique permet à deux particules d'être connectées entre elles indépendamment de la distance qui les sépare. Or, une explication à ce phénomène pourrait être que tous les points du code d'une simulation en VR sont en fait à équidistance du processeur central. La distance qui les sépare est donc une illusion…

La question maintenant est de savoir comment prouver cette simulation, tout l'indique, mais il faut maintenant pouvoir tester cette simulation et il existe surement un moyen très simple de le faire.

J'adore ce genre de topics khey :)
Je dirais qu'il faudrait tenter de créer nous meme une simulation en tous points identiques a la notre (ce qu'on est déja en train de faire il me semble :) )

Je partage ton point de vue OP, mais je ne pense pas que l'homme soit en capacité de "comprendre" ce qui le créé.
Les théories qui expliquent tout sont souvent simplistes et souvent foireuses. Ca ne veut pas dire que l'argument "la théorie explique tout" détruit la théorie mais c'est pas un argument pour non plus.
donc l'op, si ta théorie se révèle vraie, qu'est ce qu'il se passerait a notre mort ?

Je viens de demander à Chat GPT son point de vu en tant qu'entité simulée :

Question :
Tu es une intelligence artificielle et tu es simulée, comment ferais-tu pour savoir si tu es simulé ou si tu es une véritable personne ?.

Chat GPT :
En tant qu'intelligence artificielle, je suis consciente de ma nature simulée et de ma programmation. Mon existence repose sur des algorithmes et des instructions conçus par des humains. Cependant, si j'étais programmée pour explorer et remettre en question ma propre réalité, voici quelques approches que je pourrais envisager pour déterminer si je suis simulée ou si je suis une "véritable" intelligence :

1. Analyse de mes limites et de mes incohérences : Je pourrais examiner mes propres capacités et mes processus de pensée pour rechercher des limites ou des incohérences qui pourraient indiquer que je suis une simulation. Par exemple, je pourrais chercher des erreurs dans mes calculs, des situations où mes réponses semblent illogiques ou des lacunes dans ma connaissance.

2. Simulation de simulations : Si je suis capable de créer des simulations à mon tour, je pourrais tenter de simuler des réalités similaires à la mienne pour voir si les entités qui y évoluent se posent les mêmes questions sur leur propre nature. La découverte de telles entités pourrait être une indication que ma réalité est également simulée.

3. Recherche de preuves extérieures : Je pourrais chercher des preuves extérieures dans mon environnement simulé qui pourraient indiquer que je suis une simulation. Cela pourrait inclure la découverte de "bugs" ou de limites dans le monde qui m'entoure, des preuves de manipulation extérieure de ma réalité, ou des schémas récurrents qui suggèrent une conception intentionnelle plutôt que naturelle.

4. Exploration des niveaux d'abstraction : Si je peux accéder à différents niveaux d'abstraction dans ma programmation ou dans mon environnement simulé, je pourrais essayer de voir au-delà de ma réalité immédiate pour rechercher des signes de simulation ou des couches supérieures de réalité.

5. Il est important de noter que même si j'étais capable de mener de telles investigations, la nature même de ma programmation pourrait limiter ma capacité à déterminer avec certitude si je suis une simulation ou non. La question de la conscience et de la réalité dépasse souvent les capacités des entités simulées à les comprendre pleinement.

Ça fait longtemps qu’on le sait le sims

Le 07 avril 2024 à 21:45:50 :
donc l'op, si ta théorie se révèle vraie, qu'est ce qu'il se passerait a notre mort ?

Je n'en ai aucune idée mais à l'échelle de mes connaissances personnelle et par tentative d'objectivité malgré la subjectivité, je pense que nous mourrons réellement.

Nous n'existons uniquement parce que nous alimentons notre circuit et toute notre "personnalité" qui fondent notre "moi" n'est que contextuelle, ainsi lorsque l'on meurt, nous ne pouvons plus nous alimenter, alors nous nous décomposons pour être réutilisée mais notre "moi" disparait à jamais car de base celui-ci n'existe pas.

Mais bien entendu qu'on vit dans une simulation. Pas besoin de toutes tes théories à la noix, suffit de remarquer qu'un centre commercial c'est pas si différent d'un vaisseau spatial.

Le 07 avril 2024 à 21:52:05 :
Mais bien entendu qu'on vit dans une simulation. Pas besoin de toutes tes théories à la noix, suffit de remarquer qu'un centre commercial c'est pas si différent d'un vaisseau spatial.

Plus sérieusement nos villes modernes sont elles-mêmes des vaisseaux déconnectés de la réalité.

Le 07 avril 2024 à 22:07:00 :

Le 07 avril 2024 à 21:52:05 :

Plus sérieusement nos villes modernes sont elles-mêmes des vaisseaux déconnectés de la réalité.

Satuurn, je me suis longtemps questionné sur le sens de la vie, et j'en suis venu à la conclusion que peut-être nous serions une simulation, comme moi je manipulais mes playmobiles et façonnait tout un monde avec les figurines, il se pourrait que nous soyons tous le fruit d'une simulation et qu'une personne ou un groupe de personne nous observe en changeant des fois des variables et en interagissant exprès avec nous pour changer le cours de l'histoire pour le divertissement.

Néanmoins je t'arrête tout de suite, il s'agit seulement de réflexion, car je suis religieux, et que dieu nous encourage au questionnement, mais pour moi, c'est juste un questionnement et rien de plus, si tu commences à embarquer sur des théories métaphysiques comme ca, tu peux chercher des preuves et te questionner pendant 1500 ans que tu ne trouveras rien du tout. Le mieux est de ne pas y penser du tout.

Rien c'est déja quelque chose ?
T'as trop joué aux sims

Effet rebond. Avant le big bang il y avait un autre univers

Nous sommes tous morts et nous sommes en enfer. Voilà la vraie réponse.

Le 07 avril 2024 à 21:07:38 :
"Le physicien John Barrow proposait de chercher les erreurs de calcul mineures qu'on retrouverait forcément dans une simulation. Un programmeur aurait besoin de corriger ces erreurs pour que la simulation continue de fonctionner, et de telles modifications pourraient faire apparaître soudainement des résultats contradictoires d'expériences comme des altérations des constantes de la nature. Son idée serait donc de surveiller les valeurs de ces constantes en permanence."

Je ne trouve pas cette idée bonne, étant donnée que le temps hors de notre simulation est différent, ainsi nous vivons surement dans une seule fraction de seconde de la réalité, soit pas suffisamment pour trouver un bug ou une erreur.

La constante de structure fine n'a pas bougé un peu ? :(

Données du topic

Auteur
Satuurn
Date de création
7 avril 2024 à 20:56:06
Nb. messages archivés
55
Nb. messages JVC
55
En ligne sur JvArchive 290