Topic de Matoubo609 :

Pourquoi le Lien Social s'est-il aussi degradé en FRANCE ??

Quand j'entends des anciens, ils me racontent que les gens etaient beaucoup plus soudés avant, moins méfiants entre eux, ils avaient tous les mêmes galères.

Aujourd'hui on vit dans une société de méfiance et ultra-individualiste

Vous avez des explications ?

le multiculturalisme

societe homogene = societe de confiance

On dirait que plus rien n'a de sens, même les corps qui encadraient la société (Nation, Armée, religion, école) tout ça n'a plus de valeur aujourd'hui.
Je vis en Picardie et je travaille en région parisienne, et je ressens ça encore plus fortement en IDF (même si ça concerne toute la France)

les gens ne bougeaient pas ou peu à l'époque : tout le monde se faisait confiance naturellement
une certaine forme d'endogamie jusqu'aux années 80-90

Après les mutations de population (autochtones comme moi ou immigrants ont fini le taf)

et enfin la tension sociale au taf ou pas, les mutations encore une fois, les RS et le Covid ont fini le taf

voilà un début de réponse

Le 18 mars 2024 à 20:59:56 :
le multiculturalisme

Et c'est pas du racisme, hein. J'ai rien contre les personnes d'autres cultures ou religions, mais force est d'admettre qu'une société homogène est une société de confiance. :(

Pouvoir d'achat
Gilets jaunes
Fracture sociale et politique

Le 18 mars 2024 à 20:59:00 :
Quand j'entends des anciens, ils me racontent que les gens etaient beaucoup plus soudés avant, moins méfiants entre eux, ils avaient tous les mêmes galères.

Aujourd'hui on vit dans une société de méfiance et ultra-individualiste

Vous avez des explications ?

C'est surtout l'effet de nostalgie.

Crois moi que les gens se faisaient des crasses entre eux avant.

Non, ce qui est décevant, c'est de voir que les gens sont pareil, et ils utilisent d'autres moyens pour se nuire entre eux, et les réseaux sociaux en font partie.

Je ne troll même c'est pour LE fait de société de ces 30 dernières années mais personne n'aborde clairement le sujet (que ce soit pour poser son diagnostic et les solutions)

Le 18 mars 2024 à 21:02:47 :
les gens ne bougeaient pas ou peu à l'époque : tout le monde se faisait confiance naturellement
une certaine forme d'endogamie jusqu'aux années 80-90

Après les mutations de population (autochtones comme moi ou immigrants ont fini le taf)

et enfin la tension sociale au taf ou pas, les mutations encore une fois, les RS et le Covid ont fini le taf

voilà un début de réponse

Les gens bougeaient avant aussi, ce n'était pas rare de travailler à Paris dans les années 70, on n'a rien inventé, hein ?

Ce qui change par contre, c'est qu'on nous a vendu du rêve en nous faisant croire que l'on aurait la belle vie, quand les études seront finies, et ce n'est pas le cas du tout.

Et quand au reste, les gens se mettent t en compétition en permanence, et se jalousent et font de la merde, c'est juste plus fort aujourd'hui, mais le fond a toujours existé.

Le 18 mars 2024 à 20:59:56 Quoicoubernard a écrit :
le multiculturalisme

Ptdrrrrrrrrr

le multiculturalisme

exactement, le communautarisme rend méfiant

Le 18 mars 2024 à 21:09:19 shoshannarip a écrit :

le multiculturalisme

Les Japonais et Sud-Coréens qui ne sont pas du tout individualistes et qui s'entraident https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482015242-xptdr.jpg

Le 18 mars 2024 à 21:11:22 :

le multiculturalisme

Les Japonais et Sud-Coréens qui ne sont pas du tout individualistes et qui s'aident mutuellement https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482015242-xptdr.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482015242-xptdr.jpg

comparer la france et le japon bravo champion

le multiculturalisme

Le 18 mars 2024 à 21:03:12 :
Pouvoir d'achat
Gilets jaunes
Fracture sociale et politique

Take that Poutine https://image.noelshack.com/fichiers/2023/11/1/1678727629-lemaired6.png

Ecran, les gens ont bcp perdu en skill sociaux + immigration hostile

je me souviens d'un truc, quand j'étais gamin, parfois, il y a des potes de mon père qui venaient le voir parce que :

" je passais pas loin de chez toi, j'me suis dit j'vais faire un détour "

maintenant j'ai l'impression que tu ne peux plus faire ça, les gens le prennent mal si tu viennes les voir à l'improviste alors que c'est la base du lien social

Le 18 mars 2024 à 21:12:04 shoshannarip a écrit :

Le 18 mars 2024 à 21:11:22 :

le multiculturalisme

Les Japonais et Sud-Coréens qui ne sont pas du tout individualistes et qui s'aident mutuellement https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482015242-xptdr.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482015242-xptdr.jpg

comparer la france et le japon bravo champion

Assume au moins d'avoir raconté des conneries, ça arrive à tout le monde :ok:

Idem pour le first

écrans

arrêtez de croire que c'est la france

c'est vraiment le cas dans tous les pays où la technologie est accessible massivement

je pens que c'est un combo entre multiculturalisme forcé, abondance des réseaux, et la réalisation de plus en plus évidente que l'état n'est pas notre pote et veut notre disparition et donc c'est chacun pour sa peau, bref tout part en vrille

Données du topic

Auteur
Matoubo609
Date de création
18 mars 2024 à 20:59:00
Nb. messages archivés
167
Nb. messages JVC
162
En ligne sur JvArchive 327