[WW3] Comment la France répliquerait en cas d'attaque nucléaire ?
SuppriméLe 08 mars 2024 à 08:56:33 :
Sous-marins + rafales pour ceux qui seront déjà en vol, car on peut être sûr que les bases de lancement vont être target en premier pour empêcher leur décollage. Pour les sous-marins, on en a qu'un seul de vraiment opérationnel, le terrible avec 16 têtes contenant chacune une dizaine d'ogives de 100 kt.
Les rafales ne volent jamais avec des tetes nucléaires pour les entrainements
Le 08 mars 2024 à 09:33:58 :
Même avec une France détruite à 90% nos sous marins seraient encore en train de naviguer tranquillement, capables de griller ce qui nous a grillé, ce serait la fin del mundo, il faut aussi être réaliste, difficile de griller toute la France sans attaquer indirectement tous nos voisins
D'ailleurs, si les russes attaquaient, on est d'accord qu'ils n'attaqueraient pas les villes françaises à la frontière d'autres pays ..? (pour éviter de les impliquer)
Le 08 mars 2024 à 09:37:45 :
Le 08 mars 2024 à 09:33:58 :
Même avec une France détruite à 90% nos sous marins seraient encore en train de naviguer tranquillement, capables de griller ce qui nous a grillé, ce serait la fin del mundo, il faut aussi être réaliste, difficile de griller toute la France sans attaquer indirectement tous nos voisinsD'ailleurs, si les russes attaquaient, on est d'accord qu'ils n'attaqueraient pas les villes françaises à la frontière d'autres pays ..? (pour éviter de les impliquer)
Le jour où un pays doit utiliser l'arme nucléaire, l'impplication des autres pays sera le dernier de ses soucis .
Le 08 mars 2024 à 09:05:22 :
Le 08 mars 2024 à 08:59:27 laCgenant a écrit :
Le 08 mars 2024 à 08:56:33 :
Sous-marins + rafales pour ceux qui seront déjà en vol, car on peut être sûr que les bases de lancement vont être target en premier pour empêcher leur décollage. Pour les sous-marins, on en a qu'un seul de vraiment opérationnel, le terrible avec 16 têtes contenant chacune une dizaine d'ogives de 100 kt.Est-ce que c'est pour ça que la France a envoyé des rafales vers le sol russe il y a quelques jours ? C'était pour tester jusqu'où ils pouvaient aller avant d'être abattus ?
Est-ce que la portée du Terrible est connue ? Ça doit être moins qu'un missile qui part du sol non ? En gros il faudrait qu'il attaque depuis les mers au nord de la Sibérie ou depuis la mer Baltique c'est ça ?
(EDIT : ou depuis la mer du Japon s'il attaque Vladivostok j'imagine)
Portée des M51 estimée entre 9 000 km et 10 000 km (la valeur réelle est classifiée)
À peu près 2873.03 km entre côte ouest française et Moscou, donc il faudrait le bouger un peu en plus soit vers la méditerranée, soit vers la mer du Nord sachant qu'il est vers brest en ce moment.
En vrai, on se fait complétement atomiser le temps que le sous-marins puisse se mettre en position.
L'important lors du baroud-d 'honneur, c'est que Moscou se fasse atomiser derrière.
Le 08 mars 2024 à 09:44:44 :
Sous-marins + rafales pour ceux qui seront déjà en vol, car on peut être sûr que les bases de lancement vont être target en premier pour empêcher leur décollage. Pour les sous-marins, on en a qu'un seul de vraiment opérationnel, le terrible avec 16 têtes contenant chacune une dizaine d'ogives de 100 kt.Est-ce que c'est pour ça que la France a envoyé des rafales vers le sol russe il y a quelques jours ? C'était pour tester jusqu'où ils pouvaient aller avant d'être abattus ?
Est-ce que la portée du Terrible est connue ? Ça doit être moins qu'un missile qui part du sol non ? En gros il faudrait qu'il attaque depuis les mers au nord de la Sibérie ou depuis la mer Baltique c'est ça ?
Portée des M51 estimée entre 9 000 km et 10 000 km (la valeur réelle est classifiée)
À peu près 2873.03 km entre côte ouest française et Moscou, donc il faudrait le bouger un peu en plus soit vers la méditerranée, soit vers la mer du Nord sachant qu'il est vers brest en ce moment.
En vrai, on se fait complétement atomiser le temps que le sous-marins puisse se mettre en position.
L'important lors du baroud-d 'honneur, c'est que Moscou se fasse atomiser derrière. La Chine, l'Arabie et le Qatar qui pètent un câble voyant leurs investissements partir en fumée deviendraient pas les amis de la Russie non plus.
De toute manière il s'est emmêlé les pinceaux, 2873,03 km < 9000 km
On peut raser Moscou depuis Madagascar ou Cuba avec nos M51.
Je suppose que c'est déjà répondu mais je vais dire ce que je sais
Chaque pays nucléaire possède une doctrine nucléaire différente. La grande majorité de ces pays, heureusement, a pour doctrine nucléaire a minima de frapper en second, il est à noter que le Pakistan lui a pour doctrine la première frappe
Malgré ça il y a quelques différences dans les doctrines nucléaires, il me semble par exemple que celle des usa est de frapper si un membre de l'OTAN est touché, alors que celle de la France est de frapper seulement si elle même est touché.
Pour préciser la doctrine de la France, la réplique nucléaire se fait en 2 temps : une frappe nucléaire de désescalade en premier lieu, sur zone plus ou moins désertique ennemie, pour rappeler a l'adversaire la détermination de la France. Puis, une frappe multiple qui doit toucher l'économie adverse (la bombe française avait été conçue pour détruire 50% de la capacité économique de l'URSS) concrètement, on vise les villes importantes. La France n'est pas dans le délire des "bombes tactiques" a utiliser sur le front.
Maintenant qu'on a notre doctrine, il nous faut notre vecteur. Il existe 3 composantes : air par bombardier, mer par SNLE "sous marin nucléaire", terre par IRBM dans des silos. Les USA et la Russie sont tous deux des "triades nucléaires" car elles peuvent utiliser les trois. Les UK n'ont que la mer. La France au moins possède 2 des 3 vecteurs : mer et air. Les deux plus importants car les deux garantissent une bonne riposte. (Car, par principe, c'est la terre qui se fait bombarder)
Pour la mer, on a 4 sous marin nucléaire, afin de garantir une bonne rotation et qu'en permanence 1 soit toujours en mer quand les autres sont en ravitaillement et maintenance. On peut même monter a 2 en mer en période chaude.
Chaque snle porte avec lui 12 missiles "m51" ayant chacun 10 têtes donc au maximum 120 têtes de 100kt chacunes, soit environ la moitié des têtes françaises.
Leur position a tout instant est inconnue donc ils peuvent virtuellement toucher toute la Terre, même si on se doute qu'ils doivent trainer près des points chauds. Dans la pratique, dès l'ordre de lancement donné, ils n'ont que 10k km de portée environ, donc si le SNLE est près de l'Argentine et qu'il est ordonné de frapper la Russie, c'est cuit.
Vient alors le deuxième vecteur : la capacité aérienne. Les rafales, aussi bien ceux en base française que ceux sur le charle de gaule déjà présent en mer près des zones chaudes si période chaude, peuvent transporter des missiles "asmpa" qui ne comporte qu'une seule tête mais de 300kt. Le missile en lui même a 500km de porter, mais l'avion lui peut voler rapidement a plusieurs milliers de km (cf l'opération récente de démonstration où des rafales ont volé sans ravitaillement au sol de la métropole a la nouvelle Calédonie)
Le 08 mars 2024 à 09:44:44 :
L'important lors du baroud-d 'honneur, c'est que Moscou se fasse atomiser derrière. La Chine, l'Arabie et le Qatar qui pètent un câble voyant leurs investissements partir en fumée deviendraient pas les amis de la Russie non plus.
Nan mais je ne sais pas compter oublie ce que j'ai dit, je suis fatigué, j'ai confondu 2873 km avec 28730 km C'est bon, normalement avec 16 têtes, on les défonce sans bouger les snle.
À partir du moment où ils n'interceptent pas bien sur
Dans la pratique, dès l'ordre de lancement donné, ils n'ont que 10k km de portée environ, donc si le SNLE est près de l'Argentine et qu'il est ordonné de frapper la Russie, c'est cuit.
Attends, quoi ? les autres kheys parlaient de plusieurs milliers de km
C'est parce qu'il faut du temps pour "viser" la cible c'est ça ..?
EDIT : bordel je suis à la masse, je n'avais pas vu qu'il y avait deux fois la lettre "k" my bad
Le 08 mars 2024 à 10:03:32 :
Dans la pratique, dès l'ordre de lancement donné, ils n'ont que 10k km de portée environ, donc si le SNLE est près de l'Argentine et qu'il est ordonné de frapper la Russie, c'est cuit.
Attends, quoi ? les autres kheys parlaient de plusieurs milliers de km
C'est parce qu'il faut du temps pour "viser" la cible c'est ça ..?
EDIT : bordel je suis à la masse, je n'avais pas vu qu'il y avait deux fois la lettre "k" my bad
Sur wiki qui est surement une estimation en plus et non la réalité, ça dit que les M51 dont sont équipés les snle ont une portée de 9 000 km à 10 000 donc c'est bon pas besoin d'aller se positionner
Distance Moscou côte Française = 2873 à peu près
Sachant que chacun des missiles M51 sont équipés de 6 à 10 têtes de 100 kt ça fait au max 160 bombes qui vont tomber sur la russie.
Je me corrige : c'est 16 missiles m51 par sous marin, et je voulais écrire ICBM par IRBM
J'ai tout fait de mémoire après
Aussi ne comptez pas sur les sous marin de Brest pour tirer des missiles, ils sont en maintenance et n'ont pas leur équipage, voire même pas leur missile. Ne comptez que sur les sous marins en mer
Le 08 mars 2024 à 10:17:54 Kahlua a écrit :
Je me corrige : c'est 16 missiles m51 par sous marin, et je voulais écrire ICBM par IRBM
J'ai tout fait de mémoire aprèsAussi ne comptez pas sur les sous marin de Brest pour tirer des missiles, ils sont en maintenance et n'ont pas leur équipage, voire même pas leur missile. Ne comptez que sur les sous marins en mer
Oui, j'ai plus la source, si quelqu'un pourrait la retrouver, mais de mémoire, il me semble que seul le terrible est de sortie + le vigilant en Alerte prêt à être déployé en 24 H
Données du topic
- Auteur
- laCgenant
- Date de création
- 8 mars 2024 à 08:49:06
- Date de suppression
- 26 mai 2024 à 06:53:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 111
- Nb. messages JVC