Topic de bigASSdu932 :

[GROS CON] Je me suis fait avoir par un brouteur

C'est pour ça que maintenant quand je dois envoyer une copie de CNI/passeport/RIB pour n'importe quoi (mutuelle dernièrement), je fais un filigrane sous Paint :)

Un truc type "exemplaire mutuelle blabla", je pense que ça limite l'usage frauduleux :hap:
Le gouvernement propose même de le faire en ligne :

https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/protection-contre-les-risques/protection-des-donnees/filigranefacile-un-service

mais je préfère le faire moi-même :hap:

Le 28 février 2024 à 13:12:16 :

Le 28 février 2024 à 13:11:31 :

Le 28 février 2024 à 13:09:29 :

Le 28 février 2024 à 13:05:48 :

Le 28 février 2024 à 13:03:03 :

> Le 28 février 2024 à 12:55:14 :

>> Le 28 février 2024 à 12:52:10 :

> >> Le 28 février 2024 à 08:02:23 :

> > >> Le 28 février 2024 à 08:00:38 :

> > > >En fait, je ne vois pas en quoi Marie était un brouteur ou une brouteuse ?

> > > > A quel moment elle t'a demandé du fric ?

> > >

> > > IL (parce que c'est surement un mec) a ma carte nationale d'identité

> > > Pour ces annonces les brouteurs veulent pas d'argent mais des papiers

> > > Et après ils usurpent ton identité pour des organismes de crédit ou des trucs comme ça

> > >

> > > Là je suis en giga stress, vraiment

> >

> > Arrêtes tes conneries, une CNI sert à rien, faut que le mec soit en mesure de se deepfake la gueule avec la tienne pour bypass les systèmes de KYC des banques, néobanques inclusent, il lui faut un + gros paquet de données sur toi. Tant que t'es pas un influ et que t'es pas tombé sur le plus gros cerveau du Sénégal, les banques se feront pas avoir, on est plus en 2015

>

> Comment tu expliques toutes les banques en ligne contactées aujourd'hui qui m'ont expliqué par A + B qu'il leur fallait juste CI + justificatif de domicile ?

> Sachant que c'est ultra facile à falsifier avec adresse + date de naissance ? :)

>

> Ainsi que les organismes type Cetelem, Sophinco...

> Dont la plupart répondent d'ailleurs pas

> Cofidis et Cetelem sont les seuls à m'avoir répondu et heureusement les dames à l'autre bout du fil m'ont donné de très bons conseils

Je te donne l'explication rapide avec les mots clés, je dois retourner taffer, je te laisse faire les recherches si tu veux en savoir plus :
Les banques, dont organismes de crédits, savent si un mec est legit ou non à travers des paramètres informatiques et du risk management par machine learning. Une IP localisée au Sénégale qui veut ouvrir un compte pour avoir un prêt se fait évidemment mettre sous liste rouge, même si il a des papiers français crédibles. C'est valable pour l'IP mais pleins d'autres paramètres ( liste non exhaustive https://browserleaks.com/ )
C'est aussi sécurisé par 3DSecure et sur des paramètres logiques ( ancienneté du compte, est-ce que le mec peut prouver qu'il est bien le possesseur de ton compte bancaire, etc... )
Si un organisme de micro-crédit se fait avoir et vire de l'argent à un mec qui se fait passer pour toi, ils sont plus emmerdés que toi car ils se retrouvent à avancer de la trésorerie, donc ils investissent à ce qu'on puisse pas les niquer avec une CNI trouvée sur le net.
Vu la facilité de trouver des CNI sur internet ou IRL, c'est pas suffisant pour faire quoi que ce soit, ça l'était peut être y'a 15ans.
Maintenant détends toi, stress pas car une employée de banque qui a fait une école de co random ou un BTS t'as dis qu'il pouvait te ruiner, ça marche pas comme ça, il faut beaucoup plus d'infos sur toi

Regarde juste ce docu de 2023. L'ingéniosité des escrocs éteint tout les systèmes de sécurité. Les gens se retrouvent ruinés.

https://www.france.tv/5386782-null.html?src_medium=4&src_campaign=l_enfer_des_vols_d_identite&src_aff_type=%5Bpartage_video%5D

J'ai pas le temps d'aller regarder ça, t'auras toujours quelques cas qui iront aux journaux ou dans les documentaires, mais demande toi :
En quelle année le documentaire a été tourné ?
Est ce que les escrocs avaient vraiment juste une CNI ? Ou ils ont été capable de récupérer des informations + détaillées sur les victimes ?
Les arnaques du genre qui passent, la victime joue généralement un rôle aux moments cruciaux ( comme valider les transactions par 2FA )

Mais l'op veut avoir raison, donc j'ai un peu la flemme. Dans le doute qu'il soit authentiquement inquiet, je lui ai donné les mots clés pour creuser le sujet si ça l'intéresse de comprendre, maintenant, s'il veut juste argumenter qu'il est finito, il fait ce qu'il veut

Non mais tes pas logique, le brouteurs récupère des CNI car elles ont une utilité et une valeur. Selon toi le gars chope de la CNI juste pour sa collection de cartes.... Un peu de logique Fréro. T'as l'air d'un gars futé alors fait un effort https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664920666-ziouent1.png

Surtout qu'il m'a ghost à la minute où j'ai envoyé la CNI
Donc c'était vraiment ça qu'il voulait

Après tu as toujours la possibilité d'aller au commissariat et de dire que tu as perdu ta carte. En suite tu en refais une. Au moins tes couvert par la déclaration de perte.

il faudrait vraiment des démarches simplifiées dans ce cas la, un organisme centralisé et certifié qui te prend en charge + contacte tous les organismes de crédit pour annuler toute potentielle demande.
Le citoyen et le consommateur sont clairement pas protégés, alors que clairement, ca serait des emplois 100% utiles.

Données du topic

Auteur
bigASSdu932
Date de création
28 février 2024 à 07:58:21
Nb. messages archivés
143
Nb. messages JVC
139
En ligne sur JvArchive 288