[ALERTE] Un docu de la CGT sur France Travail annonce que ça va être pire que prévu pour tous
Au Japon ils le font, pourquoi pas ici ?
Le 13 février 2024 à 16:45:46 :
Le 13 février 2024 à 16:36:04 :
Le 13 février 2024 à 16:28:05 :
Le 13 février 2024 à 16:18:02 :
Le 13 février 2024 à 16:08:58 :
Bah si c'est une définition qui fonctionne
Le libéralisme c'est le nom d'une économie de marché se déployant dans le capitalisme, défini explicitement par le libre-échange de capitaux (le droit des propriétaires lucratifs à échanger des capitaux est garanti).
Le néo-libéralisme est une évolution post-Grande Dépression de cette économie de marché en rajoutant un troisième acteur, l'état, qui va servir de force transitoire dans l'échange de capitaux. Là encore défini et réclamé explicitement par les libéraux eux-mêmes, comme Thatcher. C'est les libéraux qui ont inventé cette expression pour rassurer le peuple après la Dépression tout en continuant d'être contre le marxisme. Raymond Aron et l'application du keynésianisme en sont des exemples
Cela veut dire quoi se déployer dans le capitalisme ?
Le capitalisme est un mode de production. En tant que tel il ne contient pas d'économie de marché (comment le déplacement de capital est géré). Il existe plusieurs façons de le gérer, dont on peut voir plusieurs formes rien qu'au XXème siècle (fascisme, états-unis pré-dépression, grande-bretagne de Thatcher). Donc on parle de déploiement d'une économie de marché.
Le capitalisme c'est un outil de gestion des moyens de production.
ça veut strictement rien dire. Ton vocabulaire est imprécis. Ce n'est pas un outil (en économie l'outil fait partie de l'infrastructure) mais un mode de production. Il ne dépend pas que des moyens de production et de leur gestion
Le libre-échange dépasse de très loin celui des capitaux
Le libéralisme en tant qu'économie de marché capitaliste est défini par le déplacement de capitaux, mais je ne suis pas sûr que tu saches ce qu'est un capital. De l'argent, c'est déjà du capital. Un échange commercial c'est déjà un échange de capital. Mais échange commercial c'est pas précis et on ne comprend pas la spécificité du capitalisme.
Tu peux me donner une source que ce sont les libéraux qui ont inventé cette escroquerie de néo-libéralisme ?
Les rapports du colloque de Lippmann par Jacques Cros (1950), sinon les rapports de correspondance de ce même Lippman sur l'abandon ou pas du mot " libéralisme " au profit de " néo-libéralisme "
Je vois pas pourquoi les gauchistes auraient inventé ce mot alors qu'ils voulaient torpillé le capitalisme. La gauche a commencé à utiliser le mot néo-libéralisme de façon tardive, après mai-68 (au début la gauche parle de libéral-libertaire, c'est pendant Thatcher que ce mot devient une attaque)
Mais bon tu es plus à une imprécisions près
Je vois mal comment cela peut rassurer qui que ce soit en tout cas cela n'a pas eu l'effet escompté.
Mignon, passe MP je pourrais te passer des sources, tu sembles confondre le libéralisme comme idéologie et le libéralisme comme économie de marché. Tu as lu Say ?
D'accord bon le capitalisme c'est l'utilisation rationelle des outils de production, (rationalité défini en micro comme la maximisation de la satisfaction pour un moindre coût pour consommateur et maximiser le bénéfice pour le producteur)
Non non, le capitalisme est un mode de production. Commence déjà par utiliser les bons termes si tu veux pas te perdre.
Un mode de production est défini par les facteurs de production et les rapports de production. Les facteurs de production contiennent les moyens de production, mais pas que.
Le capitalisme ainsi, est un mode de production particulier. Ses facteurs de production sont appelés capital, ses rapports de production sont organisés par le propriétaire lucratif/salarié, avec subtilités en plus.
Définir un mode de production par sa prétendue " rationalité " c'est tellement saugrenu que je sais même pas par où commencer. Surtout que depuis l'établissement de l'économie comme science, on suppose que tous les modes de production sont rationnels et repose sur une maximisation. D'où les premières théorie de la valeur.
Un outil sinon, c'est un moyen de production particulier, à ne pas confondre avec la machine.
J'espère que c'est un peu plus clair pour toi.
Donc c'est un outil.
Ensuite depuis quand le libéralisme est défini par le déplacement de capitaux ?? (D'ou tu sors cela ???)
De l'école autrichienne, de Ricardo, de Smith ?
Smith dans sa recherche maintient le libre-échange de la production comme la condition du bon fonctionnement de la main invisible.
La notion de " capital " est développé plus tard après Marx et englobe tout ça, la liberté des capitaux est au centre du libéralisme
Peut-être que je ne sais pas ce qu'est le capital mais alors toi concernant le libéralisme, c'est une vaste blague ton histoire
c'est bien dommage, s'il y a un truc à connaitre en économie, c'est bien la notion de capital...
tu peux tout simplement rien comprendre sans ça
J'ai confondu le libéralisme économique et philosophie ? (à quel moment ?)
Tu l'as lu Jean-Baptiste Say ?J'attends toujours les sources, en public pourquoi en mp ?
Sources à propos de quoi ? Du fait qu'un mode de production c'est plus qu'une gestion des moyens de production ? Que le libre-échange suppose celui des capitaux vu que c'est eux qui contiennent le pouvoir économique ? Que le néo-libéralisme vient bien des libéraux eux-mêmes comme explicités dans les rapports, colloques, discours, livres et qu'il a été récupéré que bien plus tard par la gauche ?
Désolé tu as tellement de lacunes, va falloir préciser sur quels sujets tu hésites encore pour que je puisse t'aiguiller
Ta définition du capitalisme est : Ses facteurs de production sont appelés capital, ses rapports de production sont organisés par le propriétaire lucratif/salarié, avec subtilités en plus.
Et tu appelles cela une définition tout en critiquant la mienne ?
Ricardo n'a jamais parlé de la notion de capital ?
Le libre-échange ne concerne pas seulement le capital, il va falloir le comprendre à un moment mais les marchandises ainsi que les personnes en contradiction avec le protectionnisme
Visiblement tu n'as pas compris ce qu'est le capitalisme, ni le capital
Le 13 février 2024 à 16:49:57 :
Et les retraités ils vont faire du bénévolat aussi ?
Macron va quand même pas toucher à ses électeurs
Ah si, il va légaliser l'euthanasie histoire de dégraisser le mammouth en ayant l'air de leur octroyer un droit
Augmentation des suicides, de la précarité, des arrêts maladies, baisse de productivité, incoming
Les Golems qui ont encouragé les discours "anti assistanat" vont s'en mordre les doigts ahi
Le 13 février 2024 à 16:55:26 :
Non non, le capitalisme est un mode de production. Commence déjà par utiliser les bons termes si tu veux pas te perdre.
Un mode de production est défini par les facteurs de production et les rapports de production. Les facteurs de production contiennent les moyens de production, mais pas que.
Le capitalisme ainsi, est un mode de production particulier. Ses facteurs de production sont appelés capital, ses rapports de production sont organisés par le propriétaire lucratif/salarié, avec subtilités en plus.
Définir un mode de production par sa prétendue " rationalité " c'est tellement saugrenu que je sais même pas par où commencer. Surtout que depuis l'établissement de l'économie comme science, on suppose que tous les modes de production sont rationnels et repose sur une maximisation. D'où les premières théorie de la valeur.
Un outil sinon, c'est un moyen de production particulier, à ne pas confondre avec la machine.
Smith dans sa recherche maintient le libre-échange de la production comme la condition du bon fonctionnement de la main invisible.
La notion de " capital " est développé plus tard après Marx et englobe tout ça, la liberté des capitaux est au centre du libéralisme
c'est bien dommage, s'il y a un truc à connaitre en économie, c'est bien la notion de capital...
Sources à propos de quoi ? Du fait qu'un mode de production c'est plus qu'une gestion des moyens de production ? Que le libre-échange suppose celui des capitaux vu que c'est eux qui contiennent le pouvoir économique ? Que le néo-libéralisme vient bien des libéraux eux-mêmes comme explicités dans les rapports, colloques, discours, livres et qu'il a été récupéré que bien plus tard par la gauche ?Désolé tu as tellement de lacunes, va falloir préciser sur quels sujets tu hésites encore pour que je puisse t'aiguiller
Ta définition du capitalisme est : Ses facteurs de production sont appelés capital, ses rapports de production sont organisés par le propriétaire lucratif/salarié, avec subtilités en plus.
Ta définition est surtout floue, abstraite et caduc. Déjà car elle comprend pas l'échelle du capitalisme, et surtout parce qu'elle base sur des lapalissades subjectives, comme la " rationalité " . N'importe qui prétend être rationnel (et dans le faits tout le monde l'est), ça n'a aucun sens. Je parlerais même pas de ta première définition, " l'outil de gestion des moyens de production ". Déjà avec cette définition tu ne définis pas le comportement particulier du capital, et en plus c'est quoi ce vocabulaire naze ? C'est comme si je disais que la démocratie était un outil de gestion du pouvoir. Et " outil " est un mot précis en économie.
Donc par ton vocabulaire imprécis tu arrives à faire des définitions qui concernent tout et rien à la fois. Habile pour la rhétorique mais ça prête à sourire quand on connait un minimum le sujet.
tu ne comprends pas quoi dans ma phrase " La notion de " capital " est développé plus tard après Marx et englobe tout ça, la liberté des capitaux est au centre du libéralisme " ?
Le capital, défini au cours du XIXème siècle puis après Marx, n'est en effet pas cité explicitement par Ricardo, puisque la notion de capital n'existait pas encore. Mais ce dont Ricardo parle, quand il parle notamment de sa fameuse théorie de la valeur et de l'outil de travail, c'est ce qu'on appellera plus tard le capital.
De la même manière que les " ateliers " de la Renaissance peuvent être nommés capital de façon rétroactive bien que le mot n'existait pas.
Le libre-échange ne concerne pas seulement le capital, il va falloir le comprendre à un moment mais les marchandises ainsi que les personnes en contradiction avec le protectionnisme
Les marchandises font partie du capital, pour ça que je t'invite vraiment, déjà à me lire, et ensuite à lire des livres d'économie
Regarde ce que j'ai dit plus tôt :
De l'argent, c'est déjà du capital. Un échange commercial c'est déjà un échange de capital. Mais échange commercial c'est pas précis et ne comprend pas la spécificité du capitalisme. Pour ça qu'on parle d'échange de capital
Là encore je t'invite aux analyses préliminaires à la revolution industriel, qui a eu lieu par un centralisation de capital sous la forme de marchandise
Tu me balances des noms d'économistes depuis tout à l'heure mais en a tu lu un seul ??
Suffisamment pour ne pas avoir à avouer au milieu du débat que je sais pas ce qu'est le capital, et penser remporter le débat en disant " non regarde on peut échanger de la marchandise ! "
Bientôt plus besoin d'aller au Japon pour expérimenter le burnout dream et le taux de suisside élevédream
Le 13 février 2024 à 17:04:40 :
Le 13 février 2024 à 16:55:26 :
Sources à propos de quoi ? Du fait qu'un mode de production c'est plus qu'une gestion des moyens de production ? Que le libre-échange suppose celui des capitaux vu que c'est eux qui contiennent le pouvoir économique ? Que le néo-libéralisme vient bien des libéraux eux-mêmes comme explicités dans les rapports, colloques, discours, livres et qu'il a été récupéré que bien plus tard par la gauche ?Désolé tu as tellement de lacunes, va falloir préciser sur quels sujets tu hésites encore pour que je puisse t'aiguiller
Ta définition est surtout floue, abstraite et caduc. Déjà car elle comprend pas l'échelle du capitalisme, et surtout parce qu'elle base sur des lapalissades subjectives, comme la " rationalité " . N'importe qui prétend être rationnel (et dans le faits tout le monde l'est), ça n'a aucun sens. Je parlerais même pas de ta première définition, " l'outil de gestion des moyens de production ". Déjà avec cette définition tu ne définis pas le comportement particulier du capital, et en plus c'est quoi ce vocabulaire naze ? C'est comme si je disais que la démocratie était un outil de gestion du pouvoir. Et " outil " est un mot précis en économie.
Donc par ton vocabulaire imprécis tu arrives à faire des définitions qui concernent tout et rien à la fois. Habile pour la rhétorique mais ça prête à sourire quand on connait un minimum le sujet.
tu ne comprends pas quoi dans ma phrase " La notion de " capital " est développé plus tard après Marx et englobe tout ça, la liberté des capitaux est au centre du libéralisme " ?
Le capital, défini au cours du XIXème siècle puis après Marx, n'est en effet pas cité explicitement par Ricardo, puisque la notion de capital n'existait pas encore. Mais ce dont Ricardo parle, quand il parle notamment de sa fameuse théorie de la valeur et de l'outil de travail, c'est ce qu'on appellera plus tard le capital.
De la même manière que les " ateliers " de la Renaissance peuvent être nommés capital de façon rétroactive bien que le mot n'existait pas.
Les marchandises font partie du capital, pour ça que je t'invite vraiment, déjà à me lire, et ensuite à lire des livres d'économie
De l'argent, c'est déjà du capital. Un échange commercial c'est déjà un échange de capital. Mais échange commercial c'est pas précis et ne comprend pas la spécificité du capitalisme. Pour ça qu'on parle d'échange de capitalLà encore je t'invite aux analyses préliminaires à la revolution industriel, qui a eu lieu par un centralisation de capital sous la forme de marchandise
Tu me balances des noms d'économistes depuis tout à l'heure mais en a tu lu un seul ??
Suffisamment pour ne pas avoir à avouer au milieu du débat que je sais pas ce qu'est le capital, et penser remporter le débat en disant " non regarde on peut échanger de la marchandise ! "
La rationalité économique c'est trop compliqué à comprendre pourquoi ?
Elle a une définition claire en micro
Le prinicipe de capital ainsi que le mot existait sous Ricardo, j'ai pas compris pourquoi tu l'associes à Marx comme si il l'avait inventé.
D'accord et l'humain fait parti du capital ?
Et pourtant celui-ci est considéré comme intégrante du libre-échange
Tu me donnes des définition floues ainsi que des faussetés concernant le capital et le capitalisme (que tu ne peux même pas définir) camouflé dans un langage pseudo-soutenu.
Garçon tu es peut-être en L1 d'économie et c'est très bien mais à défaut de comprendre ta discipline ou tenter, commence déjà par ouvrir un manuel d'économie
Je pense que l'on va arrêter ici pour aujourd'hui
Sinon henenacolle, j'aime pas humilier les gens, vraiment hein, mais je reviens sur ton erreur abominable où tu différencies capital et marchandises pour tenter de dire que le libre-échange concernait pas seulement le capital
C'est tellement grossier que la première phrase du premier chapitre de la première section du livre " Le CAPITAL " de Karl Marx, c'est littéralement :
La richesse des sociétés dans lesquelles règne le mode de production capitaliste s'annonce comme une « immense accumulation de marchandises [1] ». L'analyse de la marchandise, forme élémentaire de cette richesse, sera par conséquent le point de départ de nos recherches.
Bordel, je suis désolé pour toi
Le 13 février 2024 à 16:45:00 :
Le 13 février 2024 à 16:44:15 :
j'étais dans le même cas (RSA) il y 3 ans + RQTH. Bac +5 et impossible de trouver un taff, j'avais fait tout ce qui été possible et imaginable (postuler en Belgique, à 800 km de chez moi...) deux boulots qui se sont mal finis, managers débiles et arrogants. Impossible de m'intégrer. Franchement, je suis content d'être loin de tout ça maintenant (le prof dream lol), mais je n'oublie pas. Bon courage à ceux qui vont être broyés là-dedans.T'avais essayé de traverser la rue ?
ouais et j'ai failli être écrasé
Le 13 février 2024 à 17:10:14 :
Sinon henenacolle, j'aime pas humilier les gens, vraiment hein, mais je reviens sur ton erreur abominable où tu différencies capital et marchandises pour tenter de dire que le libre-échange concernait pas seulement le capitalC'est tellement grossier que la première phrase du premier chapitre de la première section du livre " Le CAPITAL " de Karl Marx, c'est littéralement :
La richesse des sociétés dans lesquelles règne le mode de production capitaliste s'annonce comme une « immense accumulation de marchandises [1] ». L'analyse de la marchandise, forme élémentaire de cette richesse, sera par conséquent le point de départ de nos recherches.
Citer Marx est déjà une humiliation en soit
Mais bien entendu que le libre échange ne concerne pas seulement le capital enfin !
Tu ne peux même pas définir le capital, le situer dans le temps et je ne parle même pas du capitalisme ou de la rationalité économique
Le 13 février 2024 à 17:09:56 :
De l'argent, c'est déjà du capital. Un échange commercial c'est déjà un échange de capital. Mais échange commercial c'est pas précis et ne comprend pas la spécificité du capitalisme. Pour ça qu'on parle d'échange de capitalLà encore je t'invite aux analyses préliminaires à la revolution industriel, qui a eu lieu par un centralisation de capital sous la forme de marchandise
Elle a une définition claire en microLe prinicipe de capital ainsi que le mot existait sous Ricardo, j'ai pas compris pourquoi tu l'associes à Marx comme si il l'avait inventé.
Voilà maintenant que tu confonds économie politique et l'établissement de l'économie comme science économique. Outch
Et non Marx n'a rien inventé, comme le mot communisme, il a juste contribué à donner une définition rigoureuse du capital et du capitalisme.
Oui l'humain en tant que pris dans un rapport de production c'est du capital, on le retrouve dans les formules de Say, de Keynes (offre et la demande) , dans la formule du profit, ou encore dans la fameuse équation de la baisse tendancielle du taux de profit, le truc que tu apprends cours 1 en économie vu que TOUS les économistes ont travaillé à partir d'elle ou contre elle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baisse_tendancielle_du_taux_de_profit
On appelle ça du " capital organique "
et les salariés sont traités comme tel dans une entreprise
Même si Marx en attendait plus de l'homme mais c'est une autre histoire, on va pas parler de communisme aujourd'hui
Tu me donnes des définition floues ainsi que des faussetés concernant le capital et le capitalisme (que tu ne peux même pas définir) camouflé dans un langage pseudo-soutenu.
Des définitions floues qui les définitions classiques d'économie. Le capitalisme est un mode de production particulier défini par des rapports de production particuliers et des forces productives particulières. Avec cette définition tu peux déjà comprendre le fonctionnement d'une usine
Le libéralisme est une économie de marché particulière se déployant dans le capitalisme en se basant sur le déplacement de capital. Avec cette définition tu explique la révolution industrielle
Garçon tu es peut-être en L1 d'économie et c'est très bien mais à défaut de comprendre ta discipline ou tenter, commence déjà par ouvrir un manuel d'économie
Petit ad hominem, et une fuite humiliante. A l'image du débat
Le 13 février 2024 à 17:13:58 :
Le 13 février 2024 à 17:10:14 :
Sinon henenacolle, j'aime pas humilier les gens, vraiment hein, mais je reviens sur ton erreur abominable où tu différencies capital et marchandises pour tenter de dire que le libre-échange concernait pas seulement le capitalC'est tellement grossier que la première phrase du premier chapitre de la première section du livre " Le CAPITAL " de Karl Marx, c'est littéralement :
Citer Marx est déjà une humiliation en soit
Mais bien entendu que le libre échange ne concerne pas seulement le capital enfin !
Tu ne peux même pas définir le capital, le situer dans le temps et je ne parle même pas du capitalisme ou de la rationalité économique
Oui Marx n'a absolument aucun rôle à jouer dans la science économique, et surtout pas son livre " Le Capital " dont on tire le définition et du capital et du capitalisme reprise par Keynes
le fait que sa définition de capital parte directement de la marchandise et de son accumulation ne brise absolument pas ton " argumentation " où tu pensais que la marchandise était en dehors du capital
Ouille, vraiment
Tout le monde va être mit au service du patronat
des écoliers aux rsaistes et jusqu'aux retraités
Je donne pas 10 ans avant de voir la france et l'UE rétablir le droit de travailler pour les enfants.
Le 13 février 2024 à 17:21:22 :
Au Japon ils le font, pourquoi pas ici ?Tout le monde va être mit au services du patronat
des écoliers aux rsaistes et jusqu'aux retraitésJe donne pas 10 ans avant de voir la france et l'UE rétablir le droit de travailler pour les enfants.
comme là ? https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/video-dordogne-a-14-ans-elle-gere-la-ferme-pendant-que-ses-parents-sont-dans-le-convoi-des-agriculteurs-5179515
Oublions pas que le travail en dessous de 16 ans est censé être illégal.
Le 13 février 2024 à 17:18:55 :
Le 13 février 2024 à 17:09:56 :
Elle a une définition claire en microLe prinicipe de capital ainsi que le mot existait sous Ricardo, j'ai pas compris pourquoi tu l'associes à Marx comme si il l'avait inventé.
Voilà maintenant que tu confonds économie politique et l'établissement de l'économie comme science économique. Outch
Et non Marx n'a rien inventé, comme le mot communisme, il a juste contribué à donner une définition rigoureuse du capital et du capitalisme.
Oui l'humain en tant que pris dans un rapport de production c'est du capital, on le retrouve dans les formules de Say, de Keynes (offre et la demande) , dans la formule du profit, ou encore dans la fameuse équation de la baisse tendancielle du taux de profit, le truc que tu apprends cours 1 en économie vu que TOUS les économistes ont travaillé à partir d'elle ou contre elle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baisse_tendancielle_du_taux_de_profitOn appelle ça du " capital organique "
et les salariés sont traités comme tel dans une entreprise
Même si Marx en attendait plus de l'homme mais c'est une autre histoire, on va pas parler de communisme aujourd'hui
Des définitions floues qui les définitions classiques d'économie. Le capitalisme est un mode de production particulier défini par des rapports de production particuliers et des forces productives particulières. Avec cette définition tu peux déjà comprendre le fonctionnement d'une usine
Le libéralisme est une économie de marché particulière se déployant dans le capitalisme en se basant sur le déplacement de capital. Avec cette définition tu explique la révolution industrielle
Petit ad hominem, et une fuite humiliante. A l'image du débat
Le capitalisme est un mode de production particulier défini par des rapports de production particuliers et des forces productives particulières.
Je vais conclure sur cette citation, y'a pas besoin d'aller plus loin
PS : je me fiche que Marx considère la marchandise comme étant du capital, juste un point de détail
Le 13 février 2024 à 17:23:23 :
Le 13 février 2024 à 17:21:22 :
Au Japon ils le font, pourquoi pas ici ?Tout le monde va être mit au services du patronat
des écoliers aux rsaistes et jusqu'aux retraitésJe donne pas 10 ans avant de voir la france et l'UE rétablir le droit de travailler pour les enfants.
comme là ? https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/video-dordogne-a-14-ans-elle-gere-la-ferme-pendant-que-ses-parents-sont-dans-le-convoi-des-agriculteurs-5179515
Oublions pas que le travail en dessous de 16 ans est censé être illégal.
Ils vont modifier les règles sur l'alternance et l'étendre des l'âge de 12-14 ans avec 1 semaine en entreprise et une semaine à l'école, un truc dans ce style.
Ils vendront pas ça comme du travail mais comme de la formation professionnelle même si dans les faits ce sera du travail.
Y'a déjà des tas de contrats jeunes, service civique, 15h RSA ou que sais-je qui permettent aux patrons d'avoir de la main d'oeuvre sans débourser 1 centime.
Données du topic
- Auteur
- TerryCrew
- Date de création
- 13 février 2024 à 13:19:04
- Nb. messages archivés
- 499
- Nb. messages JVC
- 478