Topic de Swissnavylub :

Je REGRETTE tellement d'avoir LU autant de livres

Le 14 février 2024 à 01:15:51 :

Le 14 février 2024 à 01:14:16 :
C'est débile de regretter avoir lu des livres

Enfin je sais pas dans ma tête pour moi c'est impensable de pas savoir déjà quand tu te lances dans la lecture d'un bouquin que ça sera une perte de temps et que tu le lis juste pour le plaisir, mais pendant cette lecture tu n'es pas "productif" c'est évident

Mais après c'est comme ça pour tout le monde t'as toujours un moment où t'as envie de faire autre chose et tant mieux mais y'a aucune raison de regretter ça, sinon autant regretter la vie elle même quoi

Ça dépend de la vitesse de lecture et d'assimilation, de la capacité de concentration aussi, on est pas tous égaux à ce sujet.

Imo je trouve c'est con de lire juste pour lire et enchainer les livres, faut y prendre du plaisir et si ton auteur prefere c'est Marc Levy et bien osef https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

150 livres par an, toujours plus...

C'était pas tous les ans, et c'est largement possible Célestin si tu considères que 100 000 mots = 1 livre. Je lisais beaucoup de candidats à l'époque. Tu pourrais lire autant si tu passais pas tes journées sur tiktok et jvc le golem.

Le 14 février 2024 à 01:14:16 :
C'est débile de regretter avoir lu des livres

Enfin je sais pas dans ma tête pour moi c'est impensable de pas savoir déjà quand tu te lances dans la lecture d'un bouquin que ça sera une perte de temps et que tu le lis juste pour le plaisir, mais pendant cette lecture tu n'es pas "productif" c'est évident

Mais après c'est comme ça pour tout le monde t'as toujours un moment où t'as envie de faire autre chose et tant mieux mais y'a aucune raison de regretter ça, sinon autant regretter la vie elle même quoi

Perso, j'ai perdu 26 ans de ma vie dans l'oisiveté, la rêverie, et je commence à le regretter, c'est difficile de se reprendre en main, pourtant maintenant, chaque jour qui passe, j'essaie d'être un peu plus productif, mais la fainéantise est tellement ancrée dans mon ADN... Je suis tout le temps fatigué, des années à m'assommer aux amnésiants, aux calmants, aux somnifères.

Quoi tu bois une bière au bar avec tes potes :rire: putain cette perte de temps et d argent, tu devrais plutôt chercher un business parallèle

Quoi tu regarde un film mais :rire: cette perte de temps tu devrais plutôt te rencarder sur l immobilier

c'est du raisonnement a posteriori

la réalité c'est qu'à l'époque t'avais pas envie de programmer ou de faire de l'allemand

et c'est déjà beau d'avoir lu des livres au lieu de regarder du sport à la télé ou de fumer des oinj

Le 14 février 2024 à 01:14:57 :
Le pire est de lire des classiques alors que le synopsis ne te plaît pas :rire:

Qui n'a jamais tenté de lire du Céline puis a jeté le livre après 20 pages https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 14 février 2024 à 01:18:02 :

150 livres par an, toujours plus...

C'était pas tous les ans, et c'est largement possible Célestin si tu considères que 100 000 mots = 1 livre. Je lisais beaucoup de candidats à l'époque. Tu pourrais lire autant si tu passais pas tes journées sur tiktok et jvc le golem.

C’est pas une compétition lire des livres :(

On peut très bien prendre son temps pour lire sans chercher la quantité mais juste apprécier le moment :(

Le 14 février 2024 à 01:17:49 :

Le 14 février 2024 à 01:15:51 :

Le 14 février 2024 à 01:14:16 :
C'est débile de regretter avoir lu des livres

Enfin je sais pas dans ma tête pour moi c'est impensable de pas savoir déjà quand tu te lances dans la lecture d'un bouquin que ça sera une perte de temps et que tu le lis juste pour le plaisir, mais pendant cette lecture tu n'es pas "productif" c'est évident

Mais après c'est comme ça pour tout le monde t'as toujours un moment où t'as envie de faire autre chose et tant mieux mais y'a aucune raison de regretter ça, sinon autant regretter la vie elle même quoi

Ça dépend de la vitesse de lecture et d'assimilation, de la capacité de concentration aussi, on est pas tous égaux à ce sujet.

Imo je trouve c'est con de lire juste pour lire et enchainer les livres, faut y prendre du plaisir et si ton auteur prefere c'est Marc Levy et bien osef https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

J'ai beaucoup de mal avec les romans, car ça n'est pas le plaisir que je cherche, mais la transcendance, du peu que je lis, je ne lis de la science humaine. Pour les classiques, je me contente de résumés, d'analyses, préfaces et commentaires. Je suis un cancre khey.

Mais j'avoue quand j'étais jeune genre 14 ans je pensais que le but de ma vie ça allait être de lire le + de bouquins possibles, voir le plus de films cultes etc pour à la fois avoir une bonne culture mais aussi parce que j'adorais ça sincèrement, je prenais du plaisir tout le temps quand je le faisais, je me forçais pas juste pour avoir une culture et lire les classiques. A chaque fois j'étais curieux je regardais plein de nouveaux trucs et je lisais ce qui m'attirait.

Mais avec le temps j'ai eu de moins en moins de plaisir à le faire et puis je me suis rendu compte qu'en fait ça sert à rien au bout d'un moment il faut se lancer dans un vrai projet personnel et être productif dans ce projet c'est le seul vrai truc qui peut faire que tu sois utile dans ce monde et que tu laisses une marque, ce que je pense beaucoup de gens ont envie.

C’est pas une compétition lire des livres :(

On peut très bien prendre son temps pour lire sans chercher la quantité mais juste apprécier le moment :(

bah non c'est pas une compétition mais dans ce cas faut pas venir me citer en sous-entendant que je suis un menteur. et évidemment 150 livres par an ça implique que tu aimes ce que tu lis, je ne lisais pas que du dostoiewski

Le roman c est pas juste du plaisir bordel y a souvent une réflexion philosophique ou sociétale qui accompagne l histoire , ou bien ça dépeint le portrait d un type d homme , une caste etc etc

Et je dis ça en étant un lecteur médiocre

Le 14 février 2024 à 01:21:31 NDE3 a écrit :
Mais j'avoue quand j'étais jeune genre 14 ans je pensais que le but de ma vie ça allait être de lire le + de bouquins possibles, voir le plus de films cultes etc pour à la fois avoir une bonne culture mais aussi parce que j'adorais ça sincèrement, je prenais du plaisir tout le temps quand je le faisais, je me forçais pas juste pour avoir une culture et lire les classiques. A chaque fois j'étais curieux je regardais plein de nouveaux trucs et je lisais ce qui m'attirait.

Mais avec le temps j'ai eu de moins en moins de plaisir à le faire et puis je me suis rendu compte qu'en fait ça sert à rien au bout d'un moment il faut se lancer dans un vrai projet personnel et être productif dans ce projet c'est le seul vrai truc qui peut faire que tu sois utile dans ce monde et que tu laisses une marque, ce que je pense beaucoup de gens ont envie.

le temps que t'as pris à lire les autres l'ont pris à regarder la télé ou faire du sport ou trainer

les jeunes qui comprennent à 14 ans qu'il faut piocher à mort et que seule la réussite compte et que le reste (loisirs, politique, religion, etc) c'est une perte de temps, bah ils sont en haut de la pyramide mon bon khey... C'est comme ça...

Taviscot

Non ceux qui comprennent ça a 14 ans sont juste matrixé et poussé depuis tout petit par leur entourage

Le 14 février 2024 à 01:21:31 :
Mais j'avoue quand j'étais jeune genre 14 ans je pensais que le but de ma vie ça allait être de lire le + de bouquins possibles, voir le plus de films cultes etc pour à la fois avoir une bonne culture mais aussi parce que j'adorais ça sincèrement, je prenais du plaisir tout le temps quand je le faisais, je me forçais pas juste pour avoir une culture et lire les classiques. A chaque fois j'étais curieux je regardais plein de nouveaux trucs et je lisais ce qui m'attirait.

Mais avec le temps j'ai eu de moins en moins de plaisir à le faire et puis je me suis rendu compte qu'en fait ça sert à rien au bout d'un moment il faut se lancer dans un vrai projet personnel et être productif dans ce projet c'est le seul vrai truc qui peut faire que tu sois utile dans ce monde et que tu laisses une marque, ce que je pense beaucoup de gens ont envie.

Tes parents étaient/sont lettrés, cultivés, intellectuels, sans indiscrétion ? J'ai toujours été de nature curieuse, mais j'ai de gros soucis de concentration, et j'ai été dégoûté de l'école par ma scolarité, j'ai vécu ces 16 années à l'EN comme un v*ol mental. Je feuilletais les manuels à ma guise. Le gros de ma culture se résume à Internet, j'ai toujours eu le réflexe de chercher les mots, les termes, les concepts, les références qui ne me parlaient pas, et c'est toujours comme ça que je fonctionne aujourd'hui. On me trouve cultivé, pourtant moi non, j'ai honte de ce que je suis en vérité, et je suis complexé. Je le ressens quand je discute avec des personnes VRAIMENT cultivées. Encore une fois, tout ce que j'ai pour moi c'est mon bagou et ma compréhension verbale innée, mon goût naturel pour les lettres et les sciences humaines en général.

Mon grand-père bossait dans l'édition et me disait avoir lu des milliers de bouquins, mais se rappeler à peine de quelques uns.

Son approche de la littérature était tellement cynique, un produit de consommation marketé plus ou moins bien selon l'auteur. Il a fait une partie de sa carrière dans la destruction des surplus, ca a dû le blackpill :ok:.

Le 14 février 2024 à 01:24:16 :

Le 14 février 2024 à 01:21:31 NDE3 a écrit :
Mais j'avoue quand j'étais jeune genre 14 ans je pensais que le but de ma vie ça allait être de lire le + de bouquins possibles, voir le plus de films cultes etc pour à la fois avoir une bonne culture mais aussi parce que j'adorais ça sincèrement, je prenais du plaisir tout le temps quand je le faisais, je me forçais pas juste pour avoir une culture et lire les classiques. A chaque fois j'étais curieux je regardais plein de nouveaux trucs et je lisais ce qui m'attirait.

Mais avec le temps j'ai eu de moins en moins de plaisir à le faire et puis je me suis rendu compte qu'en fait ça sert à rien au bout d'un moment il faut se lancer dans un vrai projet personnel et être productif dans ce projet c'est le seul vrai truc qui peut faire que tu sois utile dans ce monde et que tu laisses une marque, ce que je pense beaucoup de gens ont envie.

le temps que t'as pris à lire les autres l'ont pris à regarder la télé ou faire du sport ou trainer

les jeunes qui comprennent à 14 ans qu'il faut piocher à mort et que seule la réussite compte et que le reste (loisirs, politique, religion, etc) c'est une perte de temps, bah ils sont en haut de la pyramide mon bon khey... C'est comme ça...

Ça n'est malheureusement pas en lisant, ni en se cultivant, qu'on monte socialement, c'était peut-être vrai il y a 50 ans, mais ça ne l'est plus aujourd'hui. Le déterminisme social est bien plus fort. Si tu viens d'une bonne famille, lettrée, aisée, dans les bons milieux, avec les bons réseaux, alors tu as beau être le dernier des ahuris, un poste prestigieux te sera assuré.

Le 14 février 2024 à 01:29:55 :
Mon grand-père bossait dans l'édition et me disait avoir lu des milliers de bouquins, mais se rappeler à peine de quelques uns.

Son approche de la littérature était tellement cynique, un produit de consommation marketé plus ou moins bien selon l'auteur. Il a fait une partie de sa carrière dans la destruction des surplus, ca a dû le blackpill :ok:.

L'édition c'est encore un autre monde, totalement vérouillé, comme les autres domaines culturels, que ça soit la musique, le cinéma, etc... Le domaine le plus méritocratique où il y a encore une réelle possibilité d’ascension sociale quand on est issu de classe moyenne ou populaire, c'est le sport, et encore dans une certaine mesure, à en croire Romain Molina à propos du foot par exemple, c'est de moins en moins vrai.

Le 14 février 2024 à 01:33:15 :

Le 14 février 2024 à 01:29:55 :
Mon grand-père bossait dans l'édition et me disait avoir lu des milliers de bouquins, mais se rappeler à peine de quelques uns.

Son approche de la littérature était tellement cynique, un produit de consommation marketé plus ou moins bien selon l'auteur. Il a fait une partie de sa carrière dans la destruction des surplus, ca a dû le blackpill :ok:.

L'édition c'est encore un autre monde, totalement vérouillé, comme les autres domaines culturels, que ça soit la musique, le cinéma, etc... Le domaine le plus méritocratique où il y a encore une réelle possibilité d’ascension sociale quand on est issu de classe moyenne ou populaire, c'est le sport, et encore dans une certaine mesure, à en croire Romain Molina à propos du foot par exemple, c'est de moins en moins vrai.

Pour bosser moi même dedans, il y a du nouveau dans l'édition. Amazon particulièrement, quoi qu'on en dise il n'y a pas de gatekeeper et des auteurs talentueux se font des couilles en or dessus (sur des genres type romance ou fantastique).

Ce genre de modèle fait trembler les éditeurs classiques, malgré le dédain affiché. Et c'est 100% méritax :ok:.

Le 14 février 2024 à 01:27:44 MauveLaCouleur a écrit :

Le 14 février 2024 à 01:21:31 :
Mais j'avoue quand j'étais jeune genre 14 ans je pensais que le but de ma vie ça allait être de lire le + de bouquins possibles, voir le plus de films cultes etc pour à la fois avoir une bonne culture mais aussi parce que j'adorais ça sincèrement, je prenais du plaisir tout le temps quand je le faisais, je me forçais pas juste pour avoir une culture et lire les classiques. A chaque fois j'étais curieux je regardais plein de nouveaux trucs et je lisais ce qui m'attirait.

Mais avec le temps j'ai eu de moins en moins de plaisir à le faire et puis je me suis rendu compte qu'en fait ça sert à rien au bout d'un moment il faut se lancer dans un vrai projet personnel et être productif dans ce projet c'est le seul vrai truc qui peut faire que tu sois utile dans ce monde et que tu laisses une marque, ce que je pense beaucoup de gens ont envie.

Tes parents étaient/sont lettrés, cultivés, intellectuels, sans indiscrétion ? J'ai toujours été de nature curieuse, mais j'ai de gros soucis de concentration, et j'ai été dégoûté de l'école par ma scolarité, j'ai vécu ces 16 années à l'EN comme un v*ol mental. Je feuilletais les manuels à ma guise. Le gros de ma culture se résume à Internet, j'ai toujours eu le réflexe de chercher les mots, les termes, les concepts, les références qui ne me parlaient pas, et c'est toujours comme ça que je fonctionne aujourd'hui. On me trouve cultivé, pourtant moi non, j'ai honte de ce que je suis en vérité, et je suis complexé. Je le ressens quand je discute avec des personnes VRAIMENT cultivées. Encore une fois, tout ce que j'ai pour moi c'est mon bagou et ma compréhension verbale innée, mon goût naturel pour les lettres et les sciences humaines en général.

Mes parents sont pas du tout cultivés mais j'avais une curiosité innée pour l'art en général et avec Internet on avait accès à tout ce qu'on voulait

C'est clair que par rapport aux personnes qui sont nés dans les bonnes familles j'ai l'impression de manquer de culture aussi

Données du topic

Auteur
Swissnavylub
Date de création
14 février 2024 à 00:52:09
Nb. messages archivés
83
Nb. messages JVC
83
En ligne sur JvArchive 325