Topic de Hyril_Canouna :

Je crois que la maison de mon voisin est squattée

cela dit tu pointees le doigt sur un problème philosophique
est ce qu'on doit faire les règles en fonction de principes (comme la constitution) ou seulement en fonction des conséquences (conséquentialisme)

à mon sens on ne peut PAS voler aux riches juste pcq "le pauvre en a plus besoin"
mais certains diront le contraire

En temps normal je t'aurai dit de prévenir le propriétaire
Mais dans ce pays faut vraiment être un cuck pour être propriétaire en 2024

Donc j'ai envie de dire que c'est meritax, de toute façon c'est chacun pour sois

Le 04 février 2024 à 23:05:40 :
je dirais que ca dépend du proprio et des squatters.
Ma réponse est peut etre un peu mi figue mi raisin, a toi de voir si tu peux rencontrer les squatters, et si ceux ci te semblent légitimes a squatter le lieu (et la façon dont ils en prennent, ou non, soin)
et pareil, vu l'état d'esprit du proprio, si il a absolument besoin de sa baraque, ou non.
Tes doutes t'honorent, ma réponse est celle la : ca dépend surtout de la mentalité des squatters, si tu peux la connaitre

Merci. Oui il faudrait pouvoir leur parler. Peut être les attendre un soir devant la maison. Le mieux serait que je puisse voir l'intérieur mais ça va être compliqué.
Le propriétaire n'a pas l'air d'avoir besoin de sa maison secondaire pour le moment, mais sa situation peut changer j'imagine.

Balance les faut les balancer SYSTEMATIQUEMENT
Prévient la police pour qu'ils appellent le propriétaire
toute façon après 48h la maison appartient aux squatteurs dans ce pays

Le 04 février 2024 à 23:07:23 :
cela dit tu pointees le doigt sur un problème philosophique
est ce qu'on doit faire les règles en fonction de principes (comme la constitution) ou seulement en fonction des conséquences (conséquentialisme)

à mon sens on ne peut PAS voler aux riches juste pcq "le pauvre en a plus besoin"
mais certains diront le contraire

Oui effectivement nous sommes en plein dans une question philosophique également à travers ce questionnement moral.

J'aurais tendance à penser personnellement que la fin /faim justifie les moyens si cela est fait pacifiquement (mais un squat peut être vécu violemment..)

Le 04 février 2024 à 23:08:09 :
En temps normal je t'aurai dit de prévenir le propriétaire
Mais dans ce pays faut vraiment être un cuck pour être propriétaire en 2024

Donc j'ai envie de dire que c'est meritax, de toute façon c'est chacun pour sois

Ahi réponse tranchée.
En temps normal c'est à dire ? Si les prix immobilier n'étaient pas indécents ?

Le 04 février 2024 à 23:12:10 :
Prévient la police pour qu'ils appellent le propriétaire
toute façon après 48h la maison appartient aux squatteurs dans ce pays

Si la maison leur 'appartient' après 48 h, quel intérêt d'appeler ?

tout dépend si la survie de ces sdf est en jeu
mais si ils peuvent survivre sans squatter on les dégage
si ils sont mourants c'est différent - d'où la trêve hivernale

mais par principe il faut prévenir le proprio qui lui seul pourra décider quoi faire

Je constate que la position des kheys sur ce dilemme est très partagée. :(

Le 04 février 2024 à 23:15:32 :
tout dépend si la survie de ces sdf est en jeu
mais si ils peuvent survivre sans squatter on les dégage
si ils sont mourants c'est différent - d'où la trêve hivernale

mais par principe il faut prévenir le proprio qui lui seul pourra décider quoi faire

Donc prévenir une fois les basses températures finies? Dans quelques mois ?

Et le jour où les squatteurs mettront le feu à la maison à cause d'un barbecue dans le salon, et que l'incendie se propagera à d'autres maisons du quartier, tu regretteras de ne pas les avoir balancés..

Le 04 février 2024 à 23:18:12 :
Et le jour où les squatteurs mettront le feu à la maison à cause d'un barbecue dans le salon, et que l'incendie se propagera à d'autres maisons du quartier, tu regretteras de ne pas les avoir balancés..

Intéressant.
Je me dis qu'ils ne vont pas faire ce genre de choses si déjà ils sont ultra discret.

Ma discussion avec vous m'a aidé à y voir plus clair. Je pense appliquer ce que j'ai écrit page 1: prévenir mais une fois la période hivernale /températures basses passées.
Si ils sont aussi discret, rapproche toi d'eux et apprends à les connaître. Avec un peu de chance vous partagerez la même cellule en raison de ta coopération
Ça fait suisse, mais ça me semble un excellent compromis. :(

Le 04 février 2024 à 23:22:14 :
Si ils sont aussi discret, rapproche toi d'eux et apprends à les connaître. Avec un peu de chance vous partagerez la même cellule en raison de ta coopération

Issou jay soufflay
Je ferme les yeux temporairement, je coopère pas.

J'aurai peut être pas balancer parce que flemme mais en vrai ils méritent de se faire balancer, je me souviens les voisins des grands parents de mon ex été partie en vacances une fois et a leurs retour des Roumains avait pris leurs maisons et je trouve ça vraiment dégueulasse en vrai, le mec a pas acheter sa maison pour que des clochard squatte a l'intérieur surtout qu'il faut le faire en France pour pas trouver de logement sociaux franchement ils en filent a n'importe qui

Le squat est légal en France après 2 jours à avoir occupé les lieux…

Si les proprios décident de revenir les squatteurs sont en droit d’appeler les flics et les flics dégageront les proprio et laisseront les squatteurs tranquilles

Éventuellement les proprios peuvent commencer une procédure mais ça prend des années

Le 04 février 2024 à 23:24:23 :
Le squat est légal en France après 2 jours à avoir occupé les lieux…

Si les proprios décident de revenir les squatteurs sont en droit d’appeler les flics et les flics dégageront les proprio et laisseront les squatteurs tranquilles

Éventuellement les proprios peuvent commencer une procédure mais ça prend des années

C'est exactement se qui est arrivé a des vieux que je connaissais, je me demande si ils ont récupérer leur maison depuis d'ailleurs

Données du topic

Auteur
Hyril_Canouna
Date de création
4 février 2024 à 22:39:12
Nb. messages archivés
72
Nb. messages JVC
72
En ligne sur JvArchive 265