Je crois que la maison de mon voisin est squattée
Un voisin plus loin dans ma rue. Je n'ai pas de vis-à-vis dessus mais lorsque je dois aller ramener mes sacs poubelles pour le tri à la borne je passe devant.
Il y a quelques années il s'agissait de la demeure principale (un monsieur et son jeune fils vivait dedans) mais depuis 4 ou 5 la maison est inhabitée, ils vivent ailleurs dans une autre maison (dans le département voisin il me semble). La maison a les volets constamment fermés. Pas de signe de squat dans le jardin. Si squat il y a, il est très discret.
Il y a quelques semaines un marginal m'avait demandé si la maison était en vente. J'ai compris qu'il pensait probablement au squat (pour lui ? Pour des potes ?) car on pouvait clairement voir que c'était un SDF ou un résident du foyer qui se trouve à 50 m de chez moi.
Ce soir j'ai vu 3 gars sortir du jardin de la maison. Il faisait déjà nuit, je n'ai pas pu voir leurs visages et dégaines. Je ne sais pas s'ils sortaient du jardin uniquement ou de la maison.
Voilà mon dilemme : Dois-je contacter la police histoire qu'elle aille vérifier si la maison est squattée, ou au moins qu'elle puisse prévenir le propriétaire ? Après tout c'est sa maison et je n'aimerais pas qu'on squatte ma demeure (qu'elle soit principale ou secondaire).
Ou dois-je laisser le probable squat se faire ? Je me dis que si squat a lieu il doit être 'justifié' (période hivernal, difficulté de se loger, etc.).
Je demande l'avis de l'élite car vous êtes sans filtre, pas mal de haut potentiel, beaucoup de réponses argumentées sur le fofo.
Je n'ai aucune idée quand à savoir si ma question appelle à une réponse unanime (peut être est-ce le cas et ce que je dois faire est assez évident pour vous), ou si cela va diviser.
Je laisse faire : égoïste et lâche pourrait-on me rétorquer.
Je préviens Gilbert : cafardeur et responsable de la mise à la rue en période hivernale pourrait-on me rétorquer.
Le 04 février 2024 à 22:41:26 :
N'appelle pas la police car ce sont à cause des boomers que l'immobilier est inaccessible, ça devrait être interdit d'avoir plus d'une résidence
Merci pour ta réponse. Je vais toutes les prendre en considération et pourrait ensuite faire un choix plus avisé.
N'appelle pas la police car ce sont à cause des boomers que l'immobilier est inaccessible, ça devrait être interdit d'avoir plus d'une résidence
ceci
ils en ont besoin et sont les seuls à utiliser le lieu de toute façon, si le voisin s'en rend pas compte lui même c'est que ça ne lui fait rien.
Le 04 février 2024 à 22:44:30 :
N'appelle pas la police car ce sont à cause des boomers que l'immobilier est inaccessible, ça devrait être interdit d'avoir plus d'une résidencececi
ils en ont besoin et sont les seuls à utiliser le lieu de toute façon, si le voisin s'en rend pas compte lui même c'est que ça ne lui fait rien.
J'espère que le probable squat est respectueux et non-destructif.
Moi si j'étais sûr je balancerais.
Ils sont déjà prioritaire sur les logements sociaux , cava bien .
Le 04 février 2024 à 22:45:30 :
N'appelle pas la police car ce sont à cause des boomers que l'immobilier est inaccessible, ça devrait être interdit d'avoir plus d'une résidencececi
ils en ont besoin et sont les seuls à utiliser le lieu de toute façon, si le voisin s'en rend pas compte lui même c'est que ça ne lui fait rien.J'espère que le probable squat est respectueux et non-destructif.
dans le meilleur des cas ils entretiennent même la baraque (parce que si ça fait cinq ans que personne habite dedans elle doit pas être en bon état partout...) et dans le pire des cas c'est même pas ton affaire en faite, je vois même pas pourquoi tu voudrais à tout prix avoir ton rôle à jouer là dedans
On rentre pas chez les gens comme ça
Le 04 février 2024 à 22:46:12 :
4 ou 5 ans que la maison est totalement inhabitée ?
2 ans sûr et certain. Mais il me semble que ça date de 2021 en y réfléchissant mieux. Donc mea culpa plutôt 2 ou 3 ans.
Le 04 février 2024 à 22:46:44 :
Moi si j'étais sûr je balancerais.Ils sont déjà prioritaire sur les logements sociaux , cava bien .
Le délai d'attente pour un logement social varie de 1 an à 3 dans ma commune selon la taille du logement souhaité.
Le 04 février 2024 à 22:46:54 :
Le 04 février 2024 à 22:45:30 :
ils en ont besoin et sont les seuls à utiliser le lieu de toute façon, si le voisin s'en rend pas compte lui même c'est que ça ne lui fait rien.J'espère que le probable squat est respectueux et non-destructif.
dans le meilleur des cas ils entretiennent même la baraque (parce que si ça fait cinq ans que personne habite dedans elle doit pas être en bon état partout...) et dans le pire des cas c'est même pas ton affaire en faite, je vois même pas pourquoi tu voudrais à tout prix avoir ton rôle à jouer là dedans
Parce que je me dis que la maison lui appartient, il a bossé pour l'avoir, et je n'aimerais pas qu'on squatte ma maison.
Le 04 février 2024 à 22:47:37 :
Balance les.
On rentre pas chez les gens comme ça
En période hivernale ? Le squat n'est probablement pas fait par plaisir mais par nécessité.
Je suis en train de me dire que de toute façon impossible de déloger (période hivernale) et si le propriétaire l'apprend cela va probablement lui mettre un stress/ charge mentale dont il ne pourra pas se débarrasser pour l'instant.
Donc peut être le compromis : je préviens Gilbert à la fin de la période hivernale (ou de la fin des basses températures si elles sont toujours présentes après).
Bonne idée ?
Le 04 février 2024 à 23:01:10 :
Même si tu appelles la police il se passera rien, ils vont faire plus de ronde au mieux
J'avais dans l'idée initialement qu'ils puissent prévenir le propriétaire.
imagine une société où on peut squatter chez les gens
tant pis il achète une tente comme tous les sdf et met un pull
mais personne ne doit sincruster chez qqn
Le 04 février 2024 à 23:03:15 :
la loi est la loi
imagine une société où on peut squatter chez les gens
tant pis il achète une tente comme tous les sdf et met un pull
mais personne ne doit sincruster chez qqn
Merci pour ton avis.
Ma réponse est peut etre un peu mi figue mi raisin, a toi de voir si tu peux rencontrer les squatters, et si ceux ci te semblent légitimes a squatter le lieu (et la façon dont ils en prennent, ou non, soin)
et pareil, vu l'état d'esprit du proprio, si il a absolument besoin de sa baraque, ou non.
Tes doutes t'honorent, ma réponse est celle la : ca dépend surtout de la mentalité des squatters, si tu peux la connaitre
PS : j'ai conscience que ma réponse est loin d'etre la meilleure, on peut pas vivre dans un monde ou on donne des "privilèges" aux gens selon notre appréciation de leur moralité.
De meme qu'une application bete et méchante de la loi qui est... tout autant stupide.
Données du topic
- Auteur
- Hyril_Canouna
- Date de création
- 4 février 2024 à 22:39:12
- Nb. messages archivés
- 72
- Nb. messages JVC
- 72