La sexualité en Chine médiévale et prémoderne
[13:54:09] <NatsuMegumi>
Le 03 février 2024 à 13:49:53 :
[13:33:51] <MikuTheModel>
Intéressant ce topic kheyou !Tu as des lectures ou des vidéos à recommander ?
Ceci (même si je te conseille
de lire le Shuihuzhuan avant ou au moins l'histoire de Wu Song, dont le Jing Ping Mei s'inspire) + du rouge au gynécée qui est beaucoup plus cru et sordide dans ces propos ou bien la chair comme tapis de prière pour le comique
De mémoire Le rêve dans le pavillon rouge aborde aussi ce sujet
Le 03 février 2024 à 13:45:49 :
Les Mandchous, ces mongoles ratés qui ont effectivement tout raté
Incroyable comme la gestion de l'empire Qing était catastrophique, la révolution Xinhai était inévitable face à une telle incompétence des dirigeants, d'ailleurs les Mongols ont failli se révolter contre eux et les atomiser après que Kangxi ait fait tuer un Grand Lama
Le 03 février 2024 à 13:56:43 :
de lire le Shuihuzhuan avant ou au moins l'histoire de Wu Song, dont le Jing Ping Mei s'inspire) + du rouge au gynécée qui est beaucoup plus cru et sordide dans ces propos ou bien la chair comme tapis de prière pour le comiqueDe mémoire Le rêve dans le pavillon rouge aborde aussi ce sujet
Oui je l'ai oublié, en effet Hong Lou Meng l'aborde, c'est traité de façon plus fine que dans le Jin Ping Mei et allie érotisme et sentiments de façon très intelligente, c'est très bien aussi
Le 03 février 2024 à 13:34:11 :
L'op exagère 100% + c'est son esprit chrétien qui le pousse à chérir la liberté sexuelle des femmes (flemme d'expliquer)
Le 03 février 2024 à 14:04:24 :
Belle vision du sexe je trouve
Oui ! C'est intéressant de voir comment cette notion est abordée dans d'autres temps et dans d'autres cultures, ça permet d'en avoir un recul et une vision différente, c'est dur de s'imaginer une sexualité de façon aussi débridée en Occident
Le 03 février 2024 à 14:05:06 :
Le 03 février 2024 à 13:34:11 :
L'op exagère 100% + c'est son esprit chrétien qui le pousse à chérir la liberté sexuelle des femmes (flemme d'expliquer)
Sans vouloir rentrer dans la polémique, l'auteur a raison. C'est sous l'impulsion des mouvements occidentaux d'inspiration chrétienne que les interdits liés au sexe ont commencé à s'installer en pratique dans la Chine des Qing, interdits accompagnés d'un sentiment d'hostilité qui n'existait pas vis-à-vis du sexe, ou du moins pas avec une agressivité aussi intense.
Le 03 février 2024 à 14:00:28 :
Le 03 février 2024 à 13:56:43 :
de lire le Shuihuzhuan avant ou au moins l'histoire de Wu Song, dont le Jing Ping Mei s'inspire) + du rouge au gynécée qui est beaucoup plus cru et sordide dans ces propos ou bien la chair comme tapis de prière pour le comiqueDe mémoire Le rêve dans le pavillon rouge aborde aussi ce sujet
Oui je l'ai oublié, en effet Hong Lou Meng l'aborde, c'est traité de façon plus fine que dans le Jin Ping Mei et allie érotisme et sentiments de façon très intelligente, c'est très bien aussi
Hong Lou meng ou le rêve dans le pavillon rouge.
J'aimerais pouvoir lire une traduction de ce roman, mais le nombre de volumes m'effraie. L'histoire m'a l'air tellement belle, et les thèmes abordés tellement profonds et typiques de la culture chinoise qu'il faut au moins que je me baigne dans un de ces nombreux dérivés que ce soit une série, une adaptation en spectacle, ou autre ... Je n'en ai vu que des extraits et déjà ça donne vraiment envie.
https://vm.tiktok.com/ZGekdVUMn/
(il faut comprendre dans cette scène que le personnage principal adresse un dernier regard à toutes les femmes qu'il a aimées dans sa vie d'humain et qui ont toutes fini tragiquement, avant de comprendre ce qu'il était avant de se réincarner et de quitter le monde des passions humaines)
Le 03 février 2024 à 13:34:07 :
Le 03 février 2024 à 13:30:52 :
Le 03 février 2024 à 13:14:49 :
Le 03 février 2024 à 13:14:25 :
g pas luLis stp
Ahi l'homosexualité était également courante chez les lettrés fonctionnaires
Dans le jin ping mei, le moment homo est cause de honte et de mépris pour les deux personnages impliqués.
Et oui, on est à une epoque puritaine, malgré le fait que certaines femmes font les chaudasses sur internet, tu leurs propose un truc sexuelle et tu te fais insulté de pervers/charo/gars en chien.
Le sexe n'est absolument pas sacré, faut que les gens sortent ça de leurs tête.
Le 03 février 2024 à 13:21:08 :
Le 03 février 2024 à 13:18:55 :
Heureusement que ça a changé, bordel la décadencePourquoi décadence ? Il n'y avait rien de décadent dans cela, tant que ce l'érotisme ne nuisait pas à la personne ou au monde c'était totalement normal, au contraire c'est cette obsession à rendre l'acte sexuel pervers qui est décadent
Ma copine est lao. Elle utilise sans tabou toutes les parties de son corps quand on baise.
C'est culturel.
Le 03 février 2024 à 13:25:09 :
SympaLes religions du désert ont vraiment tout détruit
Tout construit *
Le 03 février 2024 à 15:17:07 :
Le 03 février 2024 à 13:14:25 :
g pas luLis stp
Dans le jin ping mei, le moment homo est cause de honte et de mépris pour les deux personnages impliqués.
Mais est-ce que c'est présenté dans le livre comme une pratique digne de mépris ou pour dénoncer l'inconstance de certains moralistes de l'époque ?
Le thème est abordé certes mais ne signifie pas sa condamnation.
Du reste, ces pratiques sont également narrés dans d'autres romans chinois sans soulever de critiques particulières.
Le 03 février 2024 à 15:22:22 :
Le 03 février 2024 à 13:21:08 :
Le 03 février 2024 à 13:18:55 :
Heureusement que ça a changé, bordel la décadencePourquoi décadence ? Il n'y avait rien de décadent dans cela, tant que ce l'érotisme ne nuisait pas à la personne ou au monde c'était totalement normal, au contraire c'est cette obsession à rendre l'acte sexuel pervers qui est décadent
Ma copine est lao. Elle utilise sans tabou toutes les parties de son corps quand on baise.
C'est culturel.
Par contre, les cultures de l'Asie du sud-est sont plutôt dérivées de l'Inde ou de la culture Khmer donc le rapport avec la Chine peut être un peu forcé
Le 03 février 2024 à 15:24:27 :
> Le 03 février 2024 à 13:14:25 :
>g pas lu
Lis stp
Mais est-ce que c'est présenté dans le livre comme une pratique digne de mépris ou pour dénoncer l'inconstance de certains moralistes de l'époque ?
Du reste, ces pratiques sont également narrés dans d'autres romans chinois sans soulever de critiques particulières.
Bah oui. Et non dans la peau comme tapis de prière et dans tous les bouquins en général le rapport homo c'est un succédané de rapport normal pour un personnage décadent, noble oisif en général, qui sera voué à une rétribution du destin et l'objet de ces livres et de critiquer cette classe décadente. Contrairement à l'op j'interprete rien, les notes vont dans mon sens psq ce n'est rien d'implicite. Suffit de voir ce qui arrive au personnage du jin ping mei dans son segment dans au bord de l'eau
Le 03 février 2024 à 15:43:26 :
Le 03 février 2024 à 15:24:27 :
> Le 03 février 2024 à 13:14:49 :
>> Le 03 février 2024 à 13:14:25 :
> >g pas lu
>
> Lis stp
Du reste, ces pratiques sont également narrés dans d'autres romans chinois sans soulever de critiques particulières.Bah oui. Et non dans la peau comme tapis de prière et dans tous les bouquins en général le rapport homo c'est un succédané de rapport normal pour un personnage décadent, noble oisif en général, qui sera voué à une rétribution du destin et l'objet de ces livres et de critiquer cette classe décadente. Contrairement à l'op j'interprete rien, les notes vont dans mon sens psq ce n'est rien d'implicite. Suffit de voir ce qui arrive au personnage du jin ping mei dans son segment dans au bord de l'eau
Du jinpingmei, je n'ai pas exploré les thèmes en particulier. En revanche, je ne pense pas me tromper en disant qu'il ne s'agit pas de châtiment divin comme on pourrait le faire entendre sur des pratiques jugés immorales dans l'Occident abrahamique. Il s'agit d'une extinction des désirs dans leur ensemble si on s'en tient au bouddhisme, les désirs d'ordre sexuel étant situés au même niveau que la quête de la gloire ou de la richesse. Il n'y a pas une aversion agressive dirigée expressément à l'encontre du rapport homosexuel. Pour les taoïstes, le sexe est bien pensé dans le cadre d'un échange d'énergies entre les partenaires sans entrer dans une condamnation violente du désir avec promesse de destin funeste pour celui qui s'y adonne.
Données du topic
- Auteur
- NatsuMegumi
- Date de création
- 3 février 2024 à 13:13:17
- Nb. messages archivés
- 114
- Nb. messages JVC
- 99