si l'univers est INFINI ca voudrait dire que
Le 03 février 2024 à 16:36:12 :
Le 03 février 2024 à 16:30:31 :
Prenons une infinités de planètes.
Sur chaque planète on génère aléatoirement un nombre réel compris dans intervalle [0;1].
Les mathématiques nous garantissent que tous les nombres compris dans cet intervalle n'auront pas été générés.
En effet, l'ensemble de planètes de l'univers est un ensemble dénombrable, alors que l'ensemble des réels compris dans [0;1] est indénombrable.Ca rend fou
Et même si chaque planète répète l'expérience toutes les 2 nanoseconde pendant un intervalle de temps fini (disons entre le Big Bang et le moment où l'expansion aura réduit l'univers à un désert contenant un atome par mètre cube), les mathématiques garantissent toujours que tous les chiffres de cet intervalle n'auront pas été générés.
Le 03 février 2024 à 16:34:07 :
Le 03 février 2024 à 16:24:13 :
Le 03 février 2024 à 16:12:10 :
Le 03 février 2024 à 16:10:21 :
Le 03 février 2024 à 16:07:26 :
> Le 03 février 2024 à 16:06:51 :
>Si l'univers est infini alors on a surement nos doubles sur d'autres planètes qui font la même chose a l'instant T
Encore faut-il que deux choses exactement identiques puissent coexister ce qui n'est pas certain
Bah justement si l'univers est infini, la combinaison a forcément lieu
Pas forcément, on ne peut pas savoir à vrai dire à moins (s'il est infini) d'observer l'intégralité de l'univers ou de connaître la totalité de ses lois
Peut être que c'est comme en informatique : deux fichiers identiques, identiquement nommés ne peuvent coexister sur le même espace de stockage
Je comprends pas ton analogie, ça n'a rien a voir.
Pourquoi ça n'aurait rien à voir? A-t-on déjà observé deux objets parfaitement identiques?
À l'échelle atomique, oui
Le 03 février 2024 à 16:45:27 :
Sur chaque planète on génère aléatoirement un nombre réel compris dans intervalle [0;1].
Les mathématiques nous garantissent que tous les nombres compris dans cet intervalle n'auront pas été générés.
En effet, l'ensemble de planètes de l'univers est un ensemble dénombrable, alors que l'ensemble des réels compris dans [0;1] est indénombrable.Ca rend fou
Et même si chaque planète répète l'expérience toutes les 2 nanoseconde pendant un intervalle de temps fini (disons entre le Big Bang et le moment où l'expansion aura réduit l'univers à un un désert contenant un atome par mètre cube), les mathématiques garantissent toujours que tous les chiffres de cet intervalle n'auront pas été générés.
La redpill de la taille des infinis bordel
Le Célestin raccourci infini-dénombrable-des-planètes-de-l'universin qui se fait boloss' par le Chad Infini-indénombrable-de-l'intervalle-entre-zéro-et-in
Le 03 février 2024 à 16:45:46 :
Le 03 février 2024 à 16:10:21 :
> Le 03 février 2024 à 16:07:26 :
>> Le 03 février 2024 à 16:06:51 :
> >Si l'univers est infini alors on a surement nos doubles sur d'autres planètes qui font la même chose a l'instant T
>
> Encore faut-il que deux choses exactement identiques puissent coexister ce qui n'est pas certain
Bah justement si l'univers est infini, la combinaison a forcément lieu
Pas forcément, on ne peut pas savoir à vrai dire à moins (s'il est infini) d'observer l'intégralité de l'univers ou de connaître la totalité de ses lois
Peut être que c'est comme en informatique : deux fichiers identiques, identiquement nommés ne peuvent coexister sur le même espace de stockage
Pourquoi ça n'aurait rien à voir? A-t-on déjà observé deux objets parfaitement identiques?
Un atome n'est pas un objet, ou alors il faut considérer un octet comme un fichier
Le 03 février 2024 à 16:48:52 Linkpa a écrit :
Je suis sûr qu'il y a des planètes comme la notre dans d'autres galaxies
moi ce qui m'interesse, c'est plutot savoir comment ça va se finir avec la Terre Ou plutot, la fin de l'humainité
Vu que la Terre se rapprochera du soleil, il fera des temperatures de plus en plus chaudes, l'Afrique sera un grand desert, et l'humanité restante sera en europe du nord, Russie et canada
Le 03 février 2024 à 16:50:57 chat-daphne a écrit :
moi ce qui m'interesse, c'est plutot savoir comment ça va se finir avec la Terre Ou plutot, la fin de l'humainitéVu que la Terre se rapprochera du soleil, il fera des temperatures de plus en plus chaudes, l'Afrique sera un grand desert, et l'humanité restante sera en europe du nord, Russie et canada
L'humain causera sa propre disparition
Le 03 février 2024 à 16:48:09 :
Et même si chaque planète répète l'expérience toutes les 2 nanoseconde pendant un intervalle de temps fini (disons entre le Big Bang et le moment où l'expansion aura réduit l'univers à un un désert contenant un atome par mètre cube), les mathématiques garantissent toujours que tous les chiffres de cet intervalle n'auront pas été générés.
Le Célestin raccourci infini-dénombrable-des-planètes-de-l'universin qui se fait boloss' par le Chad Infini-indénombrable-de-l'intervalle-entre-zéro-et-in
> Le 03 février 2024 à 16:10:21 :
>> Le 03 février 2024 à 16:07:26 :
> >> Le 03 février 2024 à 16:06:51 :
> > >Si l'univers est infini alors on a surement nos doubles sur d'autres planètes qui font la même chose a l'instant T
> >
> > Encore faut-il que deux choses exactement identiques puissent coexister ce qui n'est pas certain
>
> Bah justement si l'univers est infini, la combinaison a forcément lieu
Un atome n'est pas un objet, ou alors il faut considérer un octet comme un fichier
En quoi c'est pas un objet ? Défini moi ce que c'est un objet pour commencer.
Ensuite si il est possible d'avoir deux atomes identiques, à priori il est tout à fait possible d'avoir deux combinaisons d'atomes identiques. C'est pas vraiment le souci
Le 03 février 2024 à 16:50:57 :
moi ce qui m'interesse, c'est plutot savoir comment ça va se finir avec la Terre Ou plutot, la fin de l'humainitéVu que la Terre se rapprochera du soleil, il fera des temperatures de plus en plus chaudes, l'Afrique sera un grand desert, et l'humanité restante sera en europe du nord, Russie et canada
Imagine le Système Solaire est un vaisseau spatial, le moyen qu'on aurait trouvé pour voyager sur de grandes distances? Déplacer notre habitat avec nous sur des milliers ou centaines de milliers de générations et encrypter la mission de l'humanité dans les Traditions
Le 03 février 2024 à 16:54:41 :
Le 03 février 2024 à 16:48:09 :
> Le 03 février 2024 à 16:12:10 :
>> Le 03 février 2024 à 16:10:21 :
> >> Le 03 février 2024 à 16:07:26 :
> > >> Le 03 février 2024 à 16:06:51 :
> > > >Si l'univers est infini alors on a surement nos doubles sur d'autres planètes qui font la même chose a l'instant T
> > >
> > > Encore faut-il que deux choses exactement identiques puissent coexister ce qui n'est pas certain
> >
> > Bah justement si l'univers est infini, la combinaison a forcément lieu
>
> Pas forcément, on ne peut pas savoir à vrai dire à moins (s'il est infini) d'observer l'intégralité de l'univers ou de connaître la totalité de ses lois
>
> Peut être que c'est comme en informatique : deux fichiers identiques, identiquement nommés ne peuvent coexister sur le même espace de stockage
En quoi c'est pas un objet ? Défini moi ce que c'est un objet pour commencer.
Ensuite si il est possible d'avoir deux atomes identiques, à priori il est tout à fait possible d'avoir deux combinaisons d'atomes identiques. C'est pas vraiment le souci
objet
nom masculin
1.
concret
Chose solide ayant unité et indépendance et répondant à une certaine destination.
Je ne pense pas qu'une molécule ou un atome ne corresponde à cette définition
EDIT et encore, il faut encore démontrer que tes deux atomes sont parfaitement identique entre eux sans aucune variation (même infinitésimale) entre les deux modèles
Je up avec un exemple un peu plus précis et en me plaçant dans l'interprétation de Copenhague de la mécanique quantique et dans un univers infini.
Considérons l'ensemble des atomes d'Helium de l'univers, un des éléments les plus abondants.
Supposons que subitement tous ces atomes absorbent des neutrons et deviennent des isotopes d'Helium 6 qui a une demi vie de 0.8 secondes.
Pour chaque isotope on mesure le temps qui s'écoule entre un moment qui peut être choisi arbitrairement a priori et le moment où il se désintègre.
Eh bien ces temps de désintégration qu'on mesurera pourront prendre n'importe quelle valeur dans l'intervalle ]0;+inf[ , mais il y a beau y avoir une infinité d'atomes d'He 6 dans l'univers, ils forment un ensemble dénombrable et donc on ne pourra jamais explorer toutes les valeurs accesssibles dans cet intervalle.
Voilà un exemple qui montre bien qu'un univers infini ne garantit pas que n'importe quel événement permis par les lois de la physique va se produire quelque part.
Données du topic
- Auteur
- Komodo161
- Date de création
- 3 février 2024 à 13:39:46
- Nb. messages archivés
- 391
- Nb. messages JVC
- 382