Topic de Peku :

Cette sensation indescriptible quand on était enfant

Le 28 janvier 2024 à 14:15:59 Peku a écrit :

Le 28 janvier 2024 à 14:12:38 :
va lire Proust ça t'aidera :ok:

A-t-il écrit sur ce sujet ? :(
Si tu fais référence aux madeleines de Proust, je me répète, mais il ne s'agit pas de nostalgie, enfin en tout cas je ne dirais pas que c'est 100% sans rapport mais on s'éloigne loin de ce que j'essaie de décrire. :-(

C'est la synesthésie ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496716877-1496716844183.png
C'est le fait d'associer des choses avec des sens. Par exemple, j'associe les lettres et les chiffres à des couleurs, j'ai des formes qui me viennent en tête quand je mange quelque chose

Cette sensation que le monde est un terrain de jeux, découvrir à chaque instant :bave:
La vie nous a rendu aigri :(
M'oué non, j'arrive pas à te suivre l'OP

Le 28 janvier 2024 à 14:13:20 :

Cette sensation indescriptible

Ça s'appelle la synesthésie.

J'y ai déjà pensé mais ça me semble étrange ou peu probable : ce n'est pas comme si j'associais directement une couleur à un chiffre ou à une lettre, c'est bcp plus compliqué que ça, j'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé sur ce côté là. :(

Le 28 janvier 2024 à 14:19:30 Peku a écrit :

Le 28 janvier 2024 à 14:13:20 :

Cette sensation indescriptible

Ça s'appelle la synesthésie.

J'y ai déjà pensé mais ça me semble étrange ou peu probable : ce n'est pas comme si j'associais directement une couleur à un chiffre ou à une lettre, c'est bcp plus compliqué que ça, j'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé sur ce côté là. :(

"associant des lieux avec des "couleurs" sans qu'il s'agisse vraiment de couleur, d'"odeurs" sans qu'il s'agisse vraiment d'odeurs"
C'est exactement la définition de la synesthésie mais toi tu associes des odeurs à des lieux

C'est surtout une impression que tous les lieux avaient une ambiance particulière, mais c'est la sensation de nouveau, maintenant on a plus la découverte.

Le 28 janvier 2024 à 14:15:46 :
Je vois tout a fait ce que tu veux dire l'auteur. Ma théorie est qu'en grandissant on accorde moins d'importance au moemnt présent tant on est pris par des responsabilités comme le travail alors que quand on était enfant on ne pouvait que s'adonner au moment présent et etre beaucoup plus sensible à ces sensations. A notre age on vit dans le moemnt présent mais tout en anticipant le futur, ce qui fait qu'on ne vit pas a 100% dans le moment présent. D'ailleurs tu le dis, tout est rationnel car tu calcules déja tout dans ta tête ('salaire, import, logement, pourquoi j'ai pas de meuf, etc etc etc + tout ce que tu lis sur internet) D'un autre coté s'y adonner comme on le ferait en étant enfant nous effraie car car ne nous donnerait plus envie de retourner à notre vie de responsabilités, où on doit s'accorcher a cela pour survivre. On est en quelque sorte pris au piège, notre seul remède est soit d'être nostaligique, soit d'arrriver a se défaire de toute resposabilité sociale.

Je vais suivre ton conseil mais j'ai quand même l'impression que c'est plus "profond" que ça, c'est réellement toute la perception que j'avais du monde qui était différente, j'ai du mal à me faire à l'idée qu'il suffirait simplement de changer de "mindset" sur l'instant présent pour faire revenir toutes ces sensations.

Ahi, je sais très bien ce que tu veux dire.
Comme si chaque lieu avait un murmure spécifique à lui, comme si chaque année ou période de la vie avait un sentiment spécifique à elle. Tu peux parfois te rappeler des moments survenus lors de cette période et soudainement le sentiment associé surgit de nul part.
Je me rappelle que je me sentais entièrement différent de mes 12 à 13, une autre image de soi-même, une évolution de fond en comble, mais peu à peu les années se fondent entre elle et le même sentiment « interne » prend le dessus sur les sentiment provoqué par choses « externes » (lieux, période de la vie, musique, jeux-vidéos comme dofus etc..)
Curieusement, ces sentiments ont refais surface lorsque j’étais dans une période sombre de la vie.
Je ne sais pas si cela résonne avec ton expérience l’op.

Le 28 janvier 2024 à 14:21:13 :

Le 28 janvier 2024 à 14:19:30 Peku a écrit :

Le 28 janvier 2024 à 14:13:20 :

Cette sensation indescriptible

Ça s'appelle la synesthésie.

J'y ai déjà pensé mais ça me semble étrange ou peu probable : ce n'est pas comme si j'associais directement une couleur à un chiffre ou à une lettre, c'est bcp plus compliqué que ça, j'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé sur ce côté là. :(

"associant des lieux avec des "couleurs" sans qu'il s'agisse vraiment de couleur, d'"odeurs" sans qu'il s'agisse vraiment d'odeurs"
C'est exactement la définition de la synesthésie mais toi tu associes des odeurs à des lieux

C'est ça qui est compliqué avec les mots de la langue française, ils sont limités, et limitent donc l'expression de la pensée, Orwell avait vu juste sur ce côté là.

Quand j'utilisais les mots "couleurs" et "odeurs", il ne s'agissait pas réellement de couleurs ou d'odeurs en tant que telles mais des images pour s'approcher au plus de la sensation que je voulais transmettre (bien que ce ne soit pas 100% sans rapport non plus sinon je ne les utiliserais pas bref c'est compliqué).

Mais lorsque je pense à la synesthésie, je pense à ceux par exemple qui voient littéralement une tâche de couleur dans leur champ de vision quand ils entendent une note de musique à une fréquence particulière - à titre exemple -.

Or ce n'est pas du tout mon cas, je n'associais pas directement une couleur ou une odeur à une chose précise en particulier, c'est beaucoup plus diffus, un peu comme une atmosphère pour donner une autre image, mais ce n'est pas encore ça...

Après je ne remets pas en cause totalement ce que tu dis, peut-être s'agissait-il d'une forme très particulière de synesthésie ? Je ne sais pas, en tout cas j'ai déjà fait quelques recherches à ce sujet et je n'ai rien trouvé (sur internet en tout cas), mais si tu as des ressources plus précises à ce sujet, je suis prenneur !

Le 28 janvier 2024 à 13:44:04 :
Des fois tu sens une odeur qui te ramène 15 ans en arrière c'est génial
Ou un mot qui te rappelle un moment que t'as vécu

L'odeur des churros

Le 28 janvier 2024 à 14:28:36 :
Ahi, je sais très bien ce que tu veux dire.
Comme si chaque lieu avait un murmure spécifique à lui, comme si chaque année ou période de la vie avait un sentiment spécifique à elle. Tu peux parfois te rappeler des moments survenus lors de cette période et soudainement le sentiment associé surgit de nul part.
Je me rappelle que je me sentais entièrement différent de mes 12 à 13, une autre image de soi-même, une évolution de fond en comble, mais peu à peu les années se fondent entre elle et le même sentiment « interne » prend le dessus sur les sentiment provoqué par choses « externes » (lieux, période de la vie, musique, jeux-vidéos comme dofus etc..)
Curieusement, ces sentiments ont refais surface lorsque j’étais dans une période sombre de la vie.
Je ne sais pas si cela résonne avec ton expérience l’op.

Étrangement la dernière fois que j'ai vraiment ressenti cette sensation de manière significative, c'était il y a 3-4 ans, durant une période très difficile psychologiquement pour moi, tous les matins pendant quelques semaines, où je sentais une atmosphère bien particulière encore une fois, peu après ma levée. Je vois ce que tu veux dire. :(

Le 28 janvier 2024 à 14:21:25 :
C'est surtout une impression que tous les lieux avaient une ambiance particulière, mais c'est la sensation de nouveau, maintenant on a plus la découverte.

Oui c'est ça, les lieux avaient leur atmosphère, mais ça se prolongeait sur les gens, les concepts, le temps, n'importe quoi même les JV pour donner n'importe quel exemple. Ces vraiment quelque chose que je ressentais tout le temps mais oui il y avait bien entre autres cette notion "d'ambiance" pour chaque lieux. :ok:

Après, c’est valide pour les personnes également.Chacun peuple un endroit imaginaire.
je peux assembler à travers les expressions du visage de quelqu’un, ces paroles, comment il réagit aux choses un « profil ».
En comparant cela à toutes les personnes que j’ai rencontrées auparavant et les expériences que j’ai eu avec des personnalités similaires quel endroit il peuple, c’est comme si c’était un sentiment propre à chaque personne qui se fait par la comparaison avec toutes lee autres personnes du même groupe.
Mais c’est vraiment lié au lieu, c’est comme si je parcourais le même chemin avec les personnes du même genre.
Une personne mesquine ira par le même chemin de pensée, utilisera les mêmes mots, arborera les mêmes manières qu’une autre personne mesquine et ça donne l’impression sue je parcours le même sentier deux fois.
Tout simplement nous avons les sens qui sont beaucoup plus éveillé à l'enfance, et encore vierge de toute influence

Le 28 janvier 2024 à 20:49:11 :
Tout simplement nous avons les sens qui sont beaucoup plus éveillé à l'enfance, et encore vierge de toute influence

Ce n'est pas une question de "sens plus développé" tel que l'odorat la vue etc. C'est vraiment quelque chose en plus, une sensation qui était là avant et qui s'est dissipée peu à peu avec le temps en grandissant. :-(

Je pensais la même chose y a quelques jours

Faut surtout reset sa dopamine pour retrouver un esprit le plus pur et proche possible de quand on était gosse

Donc arrêt du p*rn et autres bullshit

Si t'y arrive tu devrais pouvoir retrouver des sensations après ça dépend à quel point tu pousse le truc

Le 28 janvier 2024 à 13:44:04 :
Des fois tu sens une odeur qui te ramène 15 ans en arrière c'est génial
Ou un mot qui te rappelle un moment que t'as vécu

No fake j'ai senti une odeur de poisson pourri l'autre jour et ça m'a rappelé mon ex, j'ai kiffé https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663921748-ahi.png

ça s'appelle la nostalgie ce que tu ressens l'op, tout simplement. ce petit frisson quand tu repenses au passé et à ce qui y est associé :oui:

Le 28 janvier 2024 à 20:54:32 :
Je pensais la même chose y a quelques jours

Faut surtout reset sa dopamine pour retrouver un esprit le plus pur et proche possible de quand on était gosse

Donc arrêt du p*rn et autres bullshit

Si t'y arrive tu devrais pouvoir retrouver des sensations après ça dépend à quel point tu pousse le truc

Je ne suis pas consommateur de p*rn mais il est possible qu'il y ait du vrai dans ce que tu dis :ok:

Peut-être que toutes les distractions et les écrans en général sont nuisibles pour retrouver ces sensations, d'autant plus que j'avais pas tout ça lorsque j'étais très jeune. :(
À méditer.

Données du topic

Auteur
Peku
Date de création
28 janvier 2024 à 13:42:33
Nb. messages archivés
63
Nb. messages JVC
56
En ligne sur JvArchive 187