Topic de Peku :

Cette sensation indescriptible quand on était enfant

Cette sensation très difficile à décrire, celle qui associait les lieux, les évènements avec une couleur très particulière, voire une odeur, mais sans l'être véritablement. J'ai beaucoup de mal à exprimer cette sensation que je ressentais surtout quand j'étais très jeune, mais que je ne ressens plus maintenant, malheureusement. Tout me paraît si fade désormais, si "rationnelle" quand on compare à ce que je vivais jeune, lorsque nous découvrirons le Monde, qu'on associait réellement des personnes, des choses, des lieux avec cette indescriptible "sensation" dont je ne n'ose mettre des mots car ils ne sauraient représenter avec fidélité ce que je vivais réellement.

Suis-je le seul dans ce cas ? :-(

Des fois tu sens une odeur qui te ramène 15 ans en arrière c'est génial
Ou un mot qui te rappelle un moment que t'as vécu

Le 28 janvier 2024 à 13:44:04 :
Des fois tu sens une odeur qui te ramène 15 ans en arrière c'est génial
Ou un mot qui te rappelle un moment que t'as vécu

Ce n'est pas vraiment ce que je veux dire, c'est réellement quelque chose que je ressentais dans l'instant lorsque j'étais enfant, c'est très difficile à décrire mais ce n'est pas de la nostalgie pur et dure non, il y a vraiment quelque chose de l'ordre du ressenti, dont je me souviens encore un peu en me projetant dans ces années là mais que je ne ressens plus au quotidien.

Il y a réellement cette notion de sensation très particulière, associant des lieux avec des "couleurs" sans qu'il s'agisse vraiment de couleur, d'"odeurs" sans qu'il s'agisse vraiment d'odeurs, je ne sais pas comment dire, mais je le ressentais à longueur de temps dans la journée, comme quelque chose de magique qui me traversait dans une certaine atmosphère caractéristique.
Ca m'arrive tous les jours et je ne suis plus une enfant, ce n'est pas exclusif à l'enfance mais à la beauté de l'âme et j'ai la sensation que vous l'abandonnez tous en vieillissant parce que l'on vous ment, l'on vous dit que les adultes ne le vivent pas et que vous y croyez https://image.noelshack.com/fichiers/2022/01/6/1641665772-marinkitagawa06.png

Le 28 janvier 2024 à 13:58:39 :
Ca m'arrive tous les jours et je ne suis plus une enfant, ce n'est pas exclusif à l'enfance mais à la beauté de l'âme et j'ai la sensation que vous l'abandonnez tous en vieillissant parce que l'on vous ment, l'on vous dit que les adultes ne le vivent pas et que vous y croyez https://image.noelshack.com/fichiers/2022/01/6/1641665772-marinkitagawa06.png

La chance. :-(
J'aimerais vraiment retrouver cette sensation au quotidien, ça donnait vraiment un côté magique à la vie.

Le 28 janvier 2024 à 14:03:53 Peku a écrit :

Le 28 janvier 2024 à 13:58:39 :
Ca m'arrive tous les jours et je ne suis plus une enfant, ce n'est pas exclusif à l'enfance mais à la beauté de l'âme et j'ai la sensation que vous l'abandonnez tous en vieillissant parce que l'on vous ment, l'on vous dit que les adultes ne le vivent pas et que vous y croyez https://image.noelshack.com/fichiers/2022/01/6/1641665772-marinkitagawa06.png

La chance. :-(
J'aimerais vraiment retrouver cette sensation au quotidien, ça donnait vraiment un côté magique à la vie.

Apres, essaye de te concentrer sur l'instant, vraiment, genre tu bois un verre en terrasse, juste respire, ressent, écoute, pense à rien, oublie le passé et le futur et profite, c'est ce qui s'en rapproche le plus https://image.noelshack.com/fichiers/2019/39/4/1569523766-2chirac.png

Le 28 janvier 2024 à 14:06:16 :

Le 28 janvier 2024 à 14:03:53 Peku a écrit :

Le 28 janvier 2024 à 13:58:39 :
Ca m'arrive tous les jours et je ne suis plus une enfant, ce n'est pas exclusif à l'enfance mais à la beauté de l'âme et j'ai la sensation que vous l'abandonnez tous en vieillissant parce que l'on vous ment, l'on vous dit que les adultes ne le vivent pas et que vous y croyez https://image.noelshack.com/fichiers/2022/01/6/1641665772-marinkitagawa06.png

La chance. :-(
J'aimerais vraiment retrouver cette sensation au quotidien, ça donnait vraiment un côté magique à la vie.

Apres, essaye de te concentrer sur l'instant, vraiment, genre tu bois un verre en terrasse, juste respire, ressent, écoute, pense à rien, oublie le passé et le futur et profite, c'est ce qui s'en rapproche le plus https://image.noelshack.com/fichiers/2019/39/4/1569523766-2chirac.png

Merci j'essaierai à l'occasion. :-(

Cette sensation que tu décris semble être liée à la manière dont les enfants perçoivent le monde, où les expériences sont souvent plus sensorielles et moins filtrées par la rationalité. C'est un aspect fascinant de l'enfance, où les associations entre les sensations, les émotions et les perceptions sont souvent plus riches et plus intenses. Il est tout à fait normal que cette perception évolue avec l'âge et que les expériences deviennent plus "rationnelles". Peut-être que chercher à recréer ces sensations à travers des activités artistiques ou des moments de contemplation pourrait raviver un peu de cette magie dans ta vie adulte.
Comme si certains lieux ou évènement à l'époque avaient une sorte de raisonnance, de saveur, qu'on ne ressent plus aujourd'hui ? Comme si on vivait tout plus intensément à l'époque?

Le 28 janvier 2024 à 14:09:14 :
Cette sensation que tu décris semble être liée à la manière dont les enfants perçoivent le monde, où les expériences sont souvent plus sensorielles et moins filtrées par la rationalité. C'est un aspect fascinant de l'enfance, où les associations entre les sensations, les émotions et les perceptions sont souvent plus riches et plus intenses. Il est tout à fait normal que cette perception évolue avec l'âge et que les expériences deviennent plus "rationnelles". Peut-être que chercher à recréer ces sensations à travers des activités artistiques ou des moments de contemplation pourrait raviver un peu de cette magie dans ta vie adulte.

Beau copier-coller de chat GPT merci, mais non c'est faux il s'agit vraiment de quelque chose de plus que ça.

Le 28 janvier 2024 à 13:42:33 :
Cette sensation très difficile à décrire, celle qui associait les lieux, les évènements avec une couleur très particulière, voire une odeur, mais sans l'être véritablement. J'ai beaucoup de mal à exprimer cette sensation que je ressentais surtout quand j'étais très jeune, mais que je ne ressens plus maintenant, malheureusement. Tout me paraît si fade désormais, si "rationnelle" quand on compare à ce que je vivais jeune, lorsque nous découvrirons le Monde, qu'on associait réellement des personnes, des choses, des lieux avec cette indescriptible "sensation" dont je ne n'ose mettre des mots car ils ne sauraient représenter avec fidélité ce que je vivais réellement.

Suis-je le seul dans ce cas ? :-(

Toi aussi enfant t'avais du mal à reconnaître ton boulanger si tu le croisais en dehors de sa boulangerie ?

va lire Proust ça t'aidera :ok:

Le 28 janvier 2024 à 14:10:13 :
Comme si certains lieux ou évènement à l'époque avaient une sorte de raisonnance, de saveur, qu'on ne ressent plus aujourd'hui ? Comme si on vivait tout plus intensément à l'époque?

Oui, j'ai l'impression de tourner autour du pot sans réellement réussir à mettre les mots justes sur cette sensation mais l'idée est un peu là.

Cette sensation indescriptible

Ça s'appelle la synesthésie.

Le 28 janvier 2024 à 14:11:42 :

Le 28 janvier 2024 à 13:42:33 :
Cette sensation très difficile à décrire, celle qui associait les lieux, les évènements avec une couleur très particulière, voire une odeur, mais sans l'être véritablement. J'ai beaucoup de mal à exprimer cette sensation que je ressentais surtout quand j'étais très jeune, mais que je ne ressens plus maintenant, malheureusement. Tout me paraît si fade désormais, si "rationnelle" quand on compare à ce que je vivais jeune, lorsque nous découvrirons le Monde, qu'on associait réellement des personnes, des choses, des lieux avec cette indescriptible "sensation" dont je ne n'ose mettre des mots car ils ne sauraient représenter avec fidélité ce que je vivais réellement.

Suis-je le seul dans ce cas ? :-(

Toi aussi enfant t'avais du mal à reconnaître ton boulanger si tu le croisais en dehors de sa boulangerie ?

Non pas spécialement à ce que je sache. :(

Aère ta chambre lop cava revenir :(
Je vois tout a fait ce que tu veux dire l'auteur. Ma théorie est qu'en grandissant on accorde moins d'importance au moemnt présent tant on est pris par des responsabilités comme le travail alors que quand on était enfant on ne pouvait que s'adonner au moment présent et etre beaucoup plus sensible à ces sensations. A notre age on vit dans le moemnt présent mais tout en anticipant le futur, ce qui fait qu'on ne vit pas a 100% dans le moment présent. D'ailleurs tu le dis, tout est rationnel car tu calcules déja tout dans ta tête ('salaire, import, logement, pourquoi j'ai pas de meuf, etc etc etc + tout ce que tu lis sur internet) D'un autre coté s'y adonner comme on le ferait en étant enfant nous effraie car car ne nous donnerait plus envie de retourner à notre vie de responsabilités, où on doit s'accorcher a cela pour survivre. On est en quelque sorte pris au piège, notre seul remède est soit d'être nostaligique, soit d'arrriver a se défaire de toute resposabilité sociale.

Le 28 janvier 2024 à 14:12:38 :
va lire Proust ça t'aidera :ok:

A-t-il écrit sur ce sujet ? :(
Si tu fais référence aux madeleines de Proust, je me répète, mais il ne s'agit pas de nostalgie, enfin en tout cas je ne dirais pas que c'est 100% sans rapport mais on s'éloigne loin de ce que j'essaie de décrire. :-(

Données du topic

Auteur
Peku
Date de création
28 janvier 2024 à 13:42:33
Nb. messages archivés
63
Nb. messages JVC
56
En ligne sur JvArchive 108