Topic de LacDuBourget :

la redpill informatique

Supprimé

Le 23 janvier 2024 à 23:56:23 :
J'ai arrêté le dev perso pour l'instant.
Je trouve que l'ambiance est devenu malsaine, t'es devenu esclave des outils, on te demande plus de comprendre comment ça marche, mais d'utiliser des softs.

voilà;

mais je serais un peu plus catégorique.

les gens comme l'op sont des imposteurs, pas des devs, ni des ingénieurs, juste des utilisateurs de logiciels.

ou alors c'est de la pure malhonnêteté à refourguer ça aux clients pour entretenir une planque ou un siphonnage de budget

ou alors esclave qui execute ce que dit son manager qui a rien d'un informaticien mais est un marketing startupeur qui bande sur la merde américaine

je suis responsable informatique, et quand on doit recruter un cdd, autant dire que les gens comme l'op qui parle de microservice et autre preuves d'incompétences, c'est la porte direct

Le 23 janvier 2024 à 23:59:08 :
À l'ancienne quand un dev voulait se former on lui disait des trucs trop mignons du style
"Refais une fonctionnalité de facebook :hap: "
"Fais un blog :hap: "
"Fais une appli de sondage :hap: "

Maintenant, dans ce nouveau paradigme des enfers, quel genre de projets persos recommanderiez-vous à un gars qui veut faire son trou dans le dev (et maîtriser un maximum de volets possible, notamment javascript)

Tu fais une fonctionnalité de facebook, un blog ou une appli de sondage mais qui sera deployé en cloud avec architecture micro-services avec automatisation de tests (+ couverture de tests à 90%-100%), CI/CD, DevOps, Docker, Jenkins, Kubernetes et tout le tralala...

Si tu réussis les bases du nouveau paradigme sont maitrisés :hap:

Le 23 janvier 2024 à 23:24:10 :

Le 23 janvier 2024 à 23:12:08 :
Bah le soucis c'est surtout que généralement les boîtes qui veulent ça ne veulent pas embaucher un devops pour faire ça, donc c'est aux dévs de faire ça, mais bon c'est un métier

Dans mon ancienne boite le lead dév voulait que chaque dévs de l'équipe (4), puissent tout faire de A à Z, back front infra, c'est juste pas viable

moi j'ai la double casquette sysadmin/devops donc nos devs sont tranquilles

mais qui dit double casquette dit double boulot

c'est interessant mais incroyablement technique et compliqué

on reprend des projets avec des db mysql a droite a gauche mixé avec des rds sur aws, des load balancers en veux tu en voila, ah oui un cloudflare devant aussi sinon ca n'est pas marrant, et des conteneurs qui jouent le role de reverse proxy

et tout ca organisé dans le cloud avec opswork et des recette chef et puppet

bien sur il faut tout maitriser, même si tu ne connais pas chef

tout as a code, et bien evidemment tout en CI/CD sur bitbucket ensuite et ECR

et a coté tu as les devs qui nous font des tickets

l'info c'est tout sauf une planque

J'ai pas compris un mot https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

90% c'est des buzzword qui semble compliqué mais qui ne le sont pas du tout.
Savoir bien coder est beaucoup plus dur que tout ce que tu as cité réunis.

Le 23 janvier 2024 à 23:59:36 :

Le 23 janvier 2024 à 23:57:23 [25032022] a écrit :

Le 23 janvier 2024 à 23:53:20 :

Le 23 janvier 2024 à 23:50:51 jobjab35 a écrit :
Puree avec tout ce que tu decris j espere que tu depasses les 70k au moins
Et en plus tu maitrises le sql si tu parles de bd mysql ? :(

tu touches a tout khey

par exemple ma boite gère des sites de multinationales et je fais partie de l'astreinte ayaaaaa

faut pas croire je tape des trucs des fois je sais a moitié ce que je fais

personne ne peut maitriser tout ca , ca n'existe pas, on se demerde a peu près sur tout avec des spécialités, mais tout maitriser c'est non

Mais tu fais du dev aussi ? Le développement represente combient de % de ton travail par semaine ?

T'es pas en consultant chez un client en ESN on est d'accord ?

non uniquement du dev de scripts bash ou python , de playbooks ansible aussi , de pipelines aussi

je gère l'infra système et réseau et le devops

non pas en esn, je suis en interne

Voilà tout s'explique, si tu faisais du dev aussi j'aurai crié au fake :rire:

On déploie un petit container en QA avec gitlab ci et là on se sent devops :ok:

Le 23 janvier 2024 à 23:59:08 :
À l'ancienne quand un dev voulait se former on lui disait des trucs trop mignons du style
"Refais une fonctionnalité de facebook :hap: "
"Fais un blog :hap: "
"Fais une appli de sondage :hap: "

Maintenant, dans ce nouveau paradigme des enfers, quel genre de projets persos recommanderiez-vous à un gars qui veut faire son trou dans le dev (et maîtriser un maximum de volets possible, notamment javascript)

Bah rien, le devops ne peut se faire que dans des grosses structures, et il faut payer AWS en plus.
Naturelle.

Le 24 janvier 2024 à 00:00:55 :

Le 23 janvier 2024 à 23:56:23 :
J'ai arrêté le dev perso pour l'instant.
Je trouve que l'ambiance est devenu malsaine, t'es devenu esclave des outils, on te demande plus de comprendre comment ça marche, mais d'utiliser des softs.

voilà;

mais je serais un peu plus catégorique.

les gens comme l'op sont des imposteurs, pas des devs, ni des ingénieurs, juste des utilisateurs de logiciels.

ou alors c'est de la pure malhonnêteté à refourguer ça aux clients pour entretenir une planque ou un siphonnage de budget

ou alors esclave qui execute ce que dit son manager qui a rien d'un informaticien mais est un marketing startupeur qui bande sur la merde américaine

je suis responsable informatique, et quand on doit recruter un cdd, autant dire que les gens comme l'op qui parle de microservice et autre preuves d'incompétences, c'est la porte direct

PArler de microservices est une preuve d'incompétence ? :(

C'est pas une question rhétorique ni piège hein

Quand je vois la gueule de l'informatique je donnerais tout pour retourner il y a 15 - 20 ans ou tout est fait à la mano et à la débrouille par des passionnés. L'usinage et la standardisation qu'est devenu l'info me donne envie de vomir, j'ai l'impression que c'est devenu compliqué juste pour être compliqué.

Le 24 janvier 2024 à 00:02:52 :
90% c'est des buzzword qui semble compliqué mais qui ne le sont pas du tout.
Savoir bien coder est beaucoup plus dur que tout ce que tu as cité réunis.

En vrai ça depend, un deployement en cloud avec load balancers et gestion automatisés des pannes d'une architecture micro services utilisés par des milliers d'utilisateurs par minute, ça peut nécessiter plus de travail que le développement en lui même

Ou alors trouver un job planquer dans une startup qui ne te demande pas tout ca :hap:

Le 24 janvier 2024 à 00:04:15 :

Le 23 janvier 2024 à 23:59:08 :
À l'ancienne quand un dev voulait se former on lui disait des trucs trop mignons du style
"Refais une fonctionnalité de facebook :hap: "
"Fais un blog :hap: "
"Fais une appli de sondage :hap: "

Maintenant, dans ce nouveau paradigme des enfers, quel genre de projets persos recommanderiez-vous à un gars qui veut faire son trou dans le dev (et maîtriser un maximum de volets possible, notamment javascript)

Bah rien, le devops ne peut se faire que dans des grosses structures, et il faut payer AWS en plus.
Naturelle.

Mais this bordelent

Normalement tu configures le CI/CD une fois et c'est bon. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/7/1580677074-leaf1.png

Le 23 janvier 2024 à 23:24:10 :

Le 23 janvier 2024 à 23:12:08 :
Bah le soucis c'est surtout que généralement les boîtes qui veulent ça ne veulent pas embaucher un devops pour faire ça, donc c'est aux dévs de faire ça, mais bon c'est un métier

Dans mon ancienne boite le lead dév voulait que chaque dévs de l'équipe (4), puissent tout faire de A à Z, back front infra, c'est juste pas viable

moi j'ai la double casquette sysadmin/devops donc nos devs sont tranquilles

mais qui dit double casquette dit double boulot

c'est interessant mais incroyablement technique et compliqué

on reprend des projets avec des db mysql a droite a gauche mixé avec des rds sur aws, des load balancers en veux tu en voila, ah oui un cloudflare devant aussi sinon ca n'est pas marrant, et des conteneurs qui jouent le role de reverse proxy

et tout ca organisé dans le cloud avec opswork et des recette chef et puppet

bien sur il faut tout maitriser, même si tu ne connais pas chef

tout as a code, et bien evidemment tout en CI/CD sur bitbucket ensuite et ECR

et a coté tu as les devs qui nous font des tickets

l'info c'est tout sauf une planque

ça dépend le métier

C'est pour ça qu'il faut viser des grosses boîtes où les devs font du dev, les devops du devops, etc.
Naturelle.

Le 24 janvier 2024 à 00:06:01 :

Le 24 janvier 2024 à 00:02:52 :
90% c'est des buzzword qui semble compliqué mais qui ne le sont pas du tout.
Savoir bien coder est beaucoup plus dur que tout ce que tu as cité réunis.

En vrai ça depend, un deployement en cloud avec load balancers et gestion automatisés des pannes d'une architecture micro services utilisés par des milliers d'utilisateurs par minute, ça peut nécessiter plus de travail que le développement en lui même

Sauf que t'as des outils pour faire du LB, tu recodes jamais une statégie de LB toi même. :honte:

Le 24 janvier 2024 à 00:04:33 :
Quand je vois la gueule de l'informatique je donnerais tout pour retourner il y a 15 - 20 ans ou tout est fait à la mano et à la débrouille par des passionnés. L'usinage et la standardisation qu'est devenu l'info me donne envie de vomir, j'ai l'impression que c'est devenu compliqué juste pour être compliqué.

non mais t'es censé te faire entendre déjà. si tu es professionel du secteur c'est à toi de rétablir ça. le principe kiss, tout ça. ton boulot est de foutre un coup de pied au cul des gens comme l'op quand tu en as l'occasion, de les humilier, et de faire en sorte qu'ils quittent le secteur.

ras le cul des imposteurs qui viennent foutre leur couche de merde partout, pas que ça à faire à tout nettoyer leur caca, la valeur ajoutée se trouve dans l'opérationnel, le business, ce qui définit le cahier des charges informatique et le modèle de sécurité, pas l'inverse

alors au boulot si tu es dans le milieu, le combat est gagné d'avance, il faut juste accélérer

Puis l'op comme d'autres l'ont dit tu survends un peu ton métier de devops et tu mens meme un peu

"tu maitrises un langage, on s'en fou"

n'importe quoi...

Le 24 janvier 2024 à 00:06:01 [25032022] a écrit :

Le 24 janvier 2024 à 00:02:52 :
90% c'est des buzzword qui semble compliqué mais qui ne le sont pas du tout.
Savoir bien coder est beaucoup plus dur que tout ce que tu as cité réunis.

En vrai ça depend, un deployement en cloud avec load balancers et gestion automatisés des pannes d'une architecture micro services utilisés par des milliers d'utilisateurs par minute, ça peut nécessiter plus de travail que le développement en lui même

je confirme

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

deja concevoir et comprendre l'infrastructure, ca nécessite du travail , parce qu'il faut penser aux couts sur AWS, il faut aussi être financier

naturelle

Données du topic

Auteur
LacDuBourget
Date de création
23 janvier 2024 à 22:42:32
Date de suppression
24 janvier 2024 à 00:21:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
59
Nb. messages JVC
65
En ligne sur JvArchive 352