Topic de LacDuBourget :

la redpill informatique

Supprimé

Le 23 janvier 2024 à 23:29:35 Algernon06 a écrit :

je passe ma journée sur ansible

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

par contre quand ton infra tourne bien, et est bien codée avec les roles qu'il faut, ca te fait gagner énormément de temps

pour expliquer un peu aux kheys ce que j'ai fait toute la journée

dev d'un playbook ansible pour automatiser la modification d'une conf d'un agent de monitoring zabbix en déployant un script custom (que j'ai dev aussi) qui me donne une info précise sur le nombre de processus php par utilisateur, si cet agent , n'est pas installé et parametré sur le serveur, il doit etre installé et interagir avec l'api de zabbix pour créer un hote automatiquement dans le site en plus de l'installation sur le serveur cible

de plus si un de mes processus php depasse 30 alors php se restart tout seul

pousser tout ca sur git

reflechissez bien avant d'aller dans l'info ou de vouloir faire devops pske "c'est la mode"

perso je ne regrette pas, j'aime ce que je fais, mais bcp ne tiendrons pas la cadence , il faut etre incroyablement motivé et pisser devops pendant des années

Plusieurs années en arrière je développais du visual basic pour des clients. La planque ultime en tant que "Dev". Pas de CI/CD, de docker, de cloud et je ne sais quoi. C'etait pour des banques dont des systèmes critiques, il y avait aussi de l'assembleur et du cobol. 3000 euros/net dans la popoche sans jamais ressentir le moindre stress. Mes potes Dev se moquaient de moi pour la techno mais moi j'étais heureux dans ma planque.

Puis j'ai repris une formation scientifique/data/IA pour me remettre à niveau. J'ai du apprendre toutes les merdes cités plus haut dans la douleur et chier du python. Au final ca ne me rend pas heureux, j'ai constamment le syndrome de l'imposteur. On me demande de pondre des logiciels IA de A à Z. Le devops qui vient m'engueuler sur mes commit et sur mes builds. Le "manager" qui voit que j'ai pas pondu un seul test alors qu'il n'y a aucun BUDGET ou temps alloué pour...au secours

Persoent...

Journée sur puppet :hap:

Putain le post de l'op qui degouterait n'importe quel meuf de s'approcher d'un informaticien...un pavé de suffisance et de hautaine(ries) alors que dans le fond c'est juste un constat...

Triste :rire:

Le 23 janvier 2024 à 23:39:07 MinouPanda59 a écrit :
La technique en informatique ça toujours été de la merde et la douille.
Faut faire de la qualité du fonctionnel ou de la chefferie de projet lol

les chefs de projets viennent nous voir pour nous dire " et du coup ca en est ou?"

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

ce sont eux qui communiquent avec le client de ce que la technique a fait dans la douleur

la technique est aussi constamment dans l'ombre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Ce que t'as décrit c'est le travail d'un ingénieur DevOps + Testeur logiciel/QA

Si tu es dans une entreprise et que tu fais tout ça, cela signifie que tu fais le boulot de 3 personnes : developpeur, devops, testeur. Ce n'est pas normal.

A la limite développement + tests unitaires/intégration et un peu de tests fonctionnels/IHM (mais pas trop quand même), c'est ok, mais faire du DevOps aussi non c'est pas ton boulot

Oui sauf que ces tâches sont réparties dans différents pôles, infrastructure, devOps, backend et aussi réparties par niveau : les managers font le plus gros du boulot, avec le support des staff et senior engineers, ensuite les engineers classiques qui pondent du code chiant comme la mort

oui y'a beaucoup d'automatisation et une chiée d'outils et que même faire un putain de CRUD en microservice demande assez d'expérience pour tacler les challenges de resilience, d'observability, de latency etc

la question c'est pas que le code n'a pas de valeur, au contraire, c'est la logique business qui fait que les clients payent, mais pour que ta logique business fonctionne en quasi toute circonstance, t'as besoin de tout ce cirque autour

Et franchement venez pas me dire que déployer une image Docker sur un k8s avec une pauvre pipeline de CI/CD c'est compliqué
Puree avec tout ce que tu decris j espere que tu depasses les 70k au moins
Et en plus tu maitrises le sql si tu parles de bd mysql ? :(

Le 23 janvier 2024 à 23:41:25 Veeto a écrit :
Plusieurs années en arrière je développais du visual basic pour des clients. La planque ultime en tant que "Dev". Pas de CI/CD, de docker, de cloud et je ne sais quoi. C'etait pour des banques dont des systèmes critiques, il y avait aussi de l'assembleur et du cobol. 3000 euros/net dans la popoche sans jamais ressentir le moindre stress. Mes potes Dev se moquaient de moi pour la techno mais moi j'étais heureux dans ma planque.

Puis j'ai repris une formation scientifique/data/IA pour me remettre à niveau. J'ai du apprendre toutes les merdes cités plus haut dans la douleur et chier du python. Au final ca ne me rend pas heureux, j'ai constamment le syndrome de l'imposteur. On me demande de pondre des logiciels IA de A à Z. Le devops qui vient m'engueuler sur mes commit et sur mes builds. Le "manager" qui voit que j'ai pas pondu un seul test alors qu'il n'y a aucun BUDGET ou temps alloué pour...au secours

je connais des dev de 55 ans, qui pissent du windev ou dev sur de l'AS400 pour des applis métiers maison , ils ne bougeront plus jusqu'a la mort et sans dans une certaine planque, limite je ne sais meme pas si ils utilisent git https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

la PLANQUE

Le 23 janvier 2024 à 23:50:51 jobjab35 a écrit :
Puree avec tout ce que tu decris j espere que tu depasses les 70k au moins
Et en plus tu maitrises le sql si tu parles de bd mysql ? :(

tu touches a tout khey

par exemple ma boite gère des sites de multinationales et je fais partie de l'astreinte ayaaaaa

faut pas croire je tape des trucs des fois je sais a moitié ce que je fais

personne ne peut maitriser tout ca , ca n'existe pas, on se demerde a peu près sur tout avec des spécialités, mais tout maitriser c'est non

J'ai arrêté le dev perso pour l'instant.
Je trouve que l'ambiance est devenu malsaine, t'es devenu esclave des outils, on te demande plus de comprendre comment ça marche, mais d'utiliser des softs.

Des fois je me plains de mon taff parce qu'on bosse sur des technos vieilles de dix ans et que c'est très planplan, l'aventurier en moi rêverait de devenir un as de l'informatique à la pointe des dernières technologies

Mais à chaque fois vos topax me découragent et me font me dire que je suis pas trop mal finalement :rire:

Le 23 janvier 2024 à 23:53:20 :

Le 23 janvier 2024 à 23:50:51 jobjab35 a écrit :
Puree avec tout ce que tu decris j espere que tu depasses les 70k au moins
Et en plus tu maitrises le sql si tu parles de bd mysql ? :(

tu touches a tout khey

par exemple ma boite gère des sites de multinationales et je fais partie de l'astreinte ayaaaaa

faut pas croire je tape des trucs des fois je sais a moitié ce que je fais

personne ne peut maitriser tout ca , ca n'existe pas, on se demerde a peu près sur tout avec des spécialités, mais tout maitriser c'est non

Mais tu fais du dev aussi ? Le développement represente combient de % de ton travail par semaine ?

T'es pas en consultant chez un client en ESN on est d'accord ?

Ayaaaa jspr juste que. T as un bon salaire khey
Moi je suis bien dans l analyse IT avec mes 2,5k :rire:
Heureusement que j'ai pris l'option réseau putain https://image.noelshack.com/fichiers/2017/09/1488372360-7f95f2925afeac091c5f746acef4941f.jpg

À l'ancienne quand un dev voulait se former on lui disait des trucs trop mignons du style
"Refais une fonctionnalité de facebook :hap: "
"Fais un blog :hap: "
"Fais une appli de sondage :hap: "

Maintenant, dans ce nouveau paradigme des enfers, quel genre de projets persos recommanderiez-vous à un gars qui veut faire son trou dans le dev (et maîtriser un maximum de volets possible, notamment javascript)

Le 23 janvier 2024 à 23:57:23 [25032022] a écrit :

Le 23 janvier 2024 à 23:53:20 :

Le 23 janvier 2024 à 23:50:51 jobjab35 a écrit :
Puree avec tout ce que tu decris j espere que tu depasses les 70k au moins
Et en plus tu maitrises le sql si tu parles de bd mysql ? :(

tu touches a tout khey

par exemple ma boite gère des sites de multinationales et je fais partie de l'astreinte ayaaaaa

faut pas croire je tape des trucs des fois je sais a moitié ce que je fais

personne ne peut maitriser tout ca , ca n'existe pas, on se demerde a peu près sur tout avec des spécialités, mais tout maitriser c'est non

Mais tu fais du dev aussi ? Le développement represente combient de % de ton travail par semaine ?

T'es pas en consultant chez un client en ESN on est d'accord ?

non uniquement du dev de scripts bash ou python , de playbooks ansible aussi , de pipelines aussi

je gère l'infra système et réseau et le devops

non pas en esn, je suis en interne

Heureusement que je comprenais rien au codage gamin sinon j'aurais fini dans une formation de dev :hap:

Données du topic

Auteur
LacDuBourget
Date de création
23 janvier 2024 à 22:42:32
Date de suppression
24 janvier 2024 à 00:21:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
59
Nb. messages JVC
65
En ligne sur JvArchive 215