Topic de LacDuBourget :

la redpill informatique

Supprimé

Aujourd'hui tu maîtrises un langage ? On s'en fout royalement. C'est l'ère du cloud, de la résilience et des microservices.
On t'attend sur autre chose : le CI/CD, le devops, la containerisation, l'intégration continue, le testing du code, les tests fonctionnels et de non régression, le versioning du code et le building. Tout doit être automatisé, limite le code que tu ponds est devenu secondaire. On attend de toi que tu mettes en place tout un système d'intégration automatique où à chaque commit, ton code doit être testé, validé, linté, buildé, déployé, containerisé, ensuite des test de charge que tu as aussi dû écrire toi même, envisager des scénarios proches de la réalité ce qui est quasi toujours impossible, ensuite tests fonctionnels et business, tout ça doit être automatisé bien sûr sinon t'es un médiocre. Ensuite pour bien faire, faudrait aussi que ça donne lieu à du reporting. Et ah oui, bien analyser les reports aussi.
Ton infrastructure ? As a code. Finito de tout installer à la main. Là pareil, après déploiement de l'Infra faut encore que tout un tas de systèmes satellites (que tu développes aussi) viennent compléter le tableau : monitoring (à définir également), alerting, ticketing. Backups, plan de résilience, plan de désastre. Architecture pour que tout ça soit possible et cohérent. Définition de SLA/SLO. Création de matrice de responsabilités. Création de services autour de ça !! Puis d'un catalogue de services. Puis le tout encore mis en mode self service pour les différents autres professionnels de l'informatique qui se positionnent à plusieurs niveaux. On te demande alors de devenir à force de maturité un fournisseur cloud comme Amazon ou Azure. On veut au final que le client n'ait qu'à cliquer sur un bouton pour commander un service complet pour que tout ce dont je viens de parler se mette en place automatiquement bien sûr + un plan de facturation !!

Vous êtes pas prêts ceux qui croient qu'ouvrir un pauvre bouquin python fera l'affaire.

L'IT c'est terriblement compliqué. Ça demande une solide formation et quand vous y êtes dans votre entreprise, il vous en faudra des années si vous tenez le coup. Burnout sur Burnout. Et ça c'est la réalité.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

le principe de l'informatique c'est l'automatisation
automatiser le développement et le déploiement est une étape naturelle

Le 23 janvier 2024 à 22:44:39 :
le principe de l'informatique c'est l'automatisation
automatiser le développement et le déploiement est une étape naturelle

il faut prevenir avant les désillusions, surtout pour les devs a la papa

l'informatique avance sans cesse aussi, c'est un des rares métiers ou tu dois sans cesse te former

et si en plus comme moi tu es sysadmin en plus d'être devops, tu te tape les astreintes 24/7 au minimum une semaine par mois, et ca sonne tard :)

ceux qui pensent que c'est une planque se trompent

Ça va petit à petit. N'oubliez pas c'est un pas après l'autre. L'op veut garder la planque pour lui tout seul.
Et tout ça pour un salaire inférieur à un random qui sort d'école de co :rire:
Perso, admin réseau dans une planque. (Niveau réseau pourri de type ccna)

Le 23 janvier 2024 à 22:59:43 :
Et tout ça pour un salaire inférieur à un random qui sort d'école de co :rire:

non ca par contre c'est faux c'est très très bien payé quand tu sais négocier

Le 23 janvier 2024 à 23:01:34 :
Perso, admin réseau dans une planque. (Niveau réseau pourri de type ccna)

t'as pas d'astreintes ?

Le 23 janvier 2024 à 22:58:25 :
Ça va petit à petit. N'oubliez pas c'est un pas après l'autre. L'op veut garder la planque pour lui tout seul.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

j'avertis juste

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Non pas d'astreinte (assez de personne volontaire pour ne pas être contraint d'en faire) :)

Bah le soucis c'est surtout que généralement les boîtes qui veulent ça ne veulent pas embaucher un devops pour faire ça, donc c'est aux dévs de faire ça, mais bon c'est un métier

Dans mon ancienne boite le lead dév voulait que chaque dévs de l'équipe (4), puissent tout faire de A à Z, back front infra, c'est juste pas viable

Quand j'ai commencé commencé à m'intéresser à l'info je voyais des annonces pour des jobs "développeur front", "développeur back", "DevOps" etc :noel:

J'ai commencé en ESN sur un projet y'a maintenant plus d'un an, et j'ai l'impression de TOUT faire, et qu'on en veut encore plus. :(

Genre pour une fonctionnalité demandé, je dois faire le front/back/bdd/TU/conception/estimation :(

Et en plus on commence à me dire que ce serait bien que je me "mouille" sur le DevOps, la data, la doc etc :noel:

Le 23 janvier 2024 à 23:10:49 :
Non pas d'astreinte (assez de personne volontaire pour ne pas être contraint d'en faire) :)

nous on est reveillé a 3h du matin parce que timéo dsi de *.fr a bricolé sa db mysql pour "tester" un truc

ou alors parce que *.fr se fait scraper et donc les processus php s'envolent et rendent le site down https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

toujours pas partant pour une astreinte?

Tout seul je précise, j'ai un dev sénior qui doit valider mes pull request, mais il test jamais rien et me dit qu'il a pas le temps :noel:

Le 23 janvier 2024 à 23:12:08 :
Bah le soucis c'est surtout que généralement les boîtes qui veulent ça ne veulent pas embaucher un devops pour faire ça, donc c'est aux dévs de faire ça, mais bon c'est un métier

Dans mon ancienne boite le lead dév voulait que chaque dévs de l'équipe (4), puissent tout faire de A à Z, back front infra, c'est juste pas viable

moi j'ai la double casquette sysadmin/devops donc nos devs sont tranquilles

mais qui dit double casquette dit double boulot

c'est interessant mais incroyablement technique et compliqué

on reprend des projets avec des db mysql a droite a gauche mixé avec des rds sur aws, des load balancers en veux tu en voila, ah oui un cloudflare devant aussi sinon ca n'est pas marrant, et des conteneurs qui jouent le role de reverse proxy

et tout ca organisé dans le cloud avec opswork et des recette chef et puppet

bien sur il faut tout maitriser, même si tu ne connais pas chef

tout as a code, et bien evidemment tout en CI/CD sur bitbucket ensuite et ECR

et a coté tu as les devs qui nous font des tickets

l'info c'est tout sauf une planque

Le 23 janvier 2024 à 23:17:32 Noodles- a écrit :
Tout seul je précise, j'ai un dev sénior qui doit valider mes pull request, mais il test jamais rien et me dit qu'il a pas le temps :noel:

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/04/2/1706048761-prod.jpeg

C’est pour ce genre de topic que j’aime le forum, les retours au réel https://image.noelshack.com/fichiers/2023/09/7/1677997676-retour-du-reel.png
On vous apprend pas le français en informatique, t'aurais pu mettre des paragraphes pour que ton pavet soit plus lisible bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Des grands cours d'UML, des centaines de design patterns et du blabla sur de la compilation pour au final écrire deux lignes de codes par jour et passer le reste du à déployer des docker swarm avec ansible
La technique en informatique ça toujours été de la merde et la douille.
Faut faire de la qualité du fonctionnel ou de la chefferie de projet lol

Données du topic

Auteur
LacDuBourget
Date de création
23 janvier 2024 à 22:42:32
Date de suppression
24 janvier 2024 à 00:21:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
59
Nb. messages JVC
65
En ligne sur JvArchive 312