Topic de King_Spencer :

[BORDEL] L'informatique est un secteur BOUCHÉ

Le 13 janvier 2024 à 19:58:13 :
Les ESN faut éviter à tout prix, il ramasse n'importe qui, même les jeunes diplômés les fuient, en générale "ces usines" n'ont plus de séniors compétent que des bootcamp et des bac+5 reconvertit.

Et il y a énormément d'intercontrat en ce moment ça propose même des ruptures conventionnelle à tour de qu'il y a moins de mission.

Evidemment qu'il ne faut pas éviter les ESN quand t'es junior.

Y'a pas mieux pour se former un réseau, surtout avec le turnover t'auras toujours de nouvelles têtes avec qui tisser des liens.
C'est aussi le meilleur moyen de former un carnet d'adresse de clients finaux.

Faut juste pas rester plus de quelques années. Même si beaucoup font l'erreur d'y rester et d'avoir un salaire qui stagne.

Perso je fais uniquement du python pour les modèles d'IA :hap:

Le 13 janvier 2024 à 19:50:33 :

Le 13 janvier 2024 à 19:43:53 :

Le 13 janvier 2024 à 19:35:36 :

Le 13 janvier 2024 à 19:28:46 :

Le 13 janvier 2024 à 19:17:10 :
Perso après 4-5ans, je viens de quitter le dev définitivement.
J'avais aucun problème pour trouver (toujours été pris à mes entretiens), mais juste que ça devient nul comme secteur.
C'est rempli de chouffins (à gros ego) et de quoicoubé (nuls), c'est très peu valorisé par rapport à la richesse que ça créé, t'as littéralement toute la chaine de management et de marketing, qui te prennent pour de la merde, on t'écoute jamais.
Et même tu vas faire faire quoi dans 10-20ans ? Encore sur ton C++ voir Rust ? C'est pas du tout épanouissant professionnellement parlant même si c'était intéressant pendant les études
J'ai de la chance d'être dans une grosse boite, où j'ai pu changé de métier.

J'ai une connaissance qui est commercial dans une ESN, on parlait justement de la différence de salaire entre les dev et les markets.

Mes arguments c'était que le dev est en bout de chaine, c'est lui qui connait toute la logique métier des projets et que les dev devraient être revalorisé et pas être payé au lance-pierre, les markets ne font que passer un coup de téléphone, parler 10 minutes et éventuellement montrer des slides.

Mais selon lui les commerciaux méritent d'être payé 6k parce que le client signe avec eux, c'est eux qui "détiennent" l'argent qui va arriver sur le compte en banque de la société et que quand ça concerne de la thune, t'es toujours mieux payé. Si le dev a du travail c'est forcément grâce au marketeux.

( je pense toujours qu'il a tort et que c'est un gros c*n :hap: )

Après là où j'ai vu les plus gros golems c'est bien dans les ESN.
Faut pas se mentir, l'info c'est un domaine avec pas mal de gens insecure et "enfant", incapable de négocier ou dire non à quelque chose.
J'ai croisé plein de mecs en ESN, payé au SMIC ou 32k en sortie d'école à Paris.
Ils vont jamais rien demander, vont être vendu comme des seniors etc ...
Tu m'étonnes que le commercial se fait du pognon sur leur dos https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png
Quand tu vois dans une boite en interne t'es payé 55K avec pleins d'avantages, alors que le presta à 32K qui fait le même boulot que toi (voir même plus ...), est content car son manager lui a donné un mug ahiii https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

C'est chaud ce genre de choses. Perso j'ai toujours pas fini mes études en info et je veux pas finir développeur :rire:

Tu commenceras forcément développeur ou data analyst selon ce que tu fais. Un junior en chef de projet ça n'existe pas https://image.noelshack.com/fichiers/2022/01/3/1641393057-ahi-main.png

Tout le monde dit ça puis en fin de M2 les 95% de la promo font un stage dev dont les deux tiers en dev web https://image.noelshack.com/fichiers/2022/01/3/1641393057-ahi-main.png

En vrai c'est certain que ça se terminera comme ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Le 13 janvier 2024 à 20:02:53 :

Le 13 janvier 2024 à 19:58:13 :
Les ESN faut éviter à tout prix, il ramasse n'importe qui, même les jeunes diplômés les fuient, en générale "ces usines" n'ont plus de séniors compétent que des bootcamp et des bac+5 reconvertit.

Et il y a énormément d'intercontrat en ce moment ça propose même des ruptures conventionnelle à tour de qu'il y a moins de mission.

Evidemment qu'il ne faut pas éviter les ESN quand t'es junior.

Y'a pas mieux pour se former un réseau, surtout avec le turnover t'auras toujours de nouvelles têtes avec qui tisser des liens.
C'est aussi le meilleur moyen de former un carnet d'adresse de clients finaux.

Faut juste pas rester plus de quelques années. Même si beaucoup font l'erreur d'y rester et d'avoir un salaire qui stagne.

Entre un poste en interne ou ESN je conseillerai le premier pour un junior, mais je suis d'accord avec toi mais c'est le seul avantage, mais faut pas y rester plus de 3 ans en tout cas clairement.

Le 13 janvier 2024 à 17:22:13 :

Le 13 janvier 2024 à 17:18:29 :
Étonnant clé.
Perso si je vois un dév c#.net de 4 ans d'xp sur LinkedIn je le contacte directement

"Grand Ouest"
A dans quelques temps sur linkedin crayon https://image.noelshack.com/fichiers/2021/41/7/1634463212-sn-les-golems.png

Grand ouest, on y risque de s'y croiser alors

Le 13 janvier 2024 à 19:28:46 :

Le 13 janvier 2024 à 19:17:10 :
Perso après 4-5ans, je viens de quitter le dev définitivement.
J'avais aucun problème pour trouver (toujours été pris à mes entretiens), mais juste que ça devient nul comme secteur.
C'est rempli de chouffins (à gros ego) et de quoicoubé (nuls), c'est très peu valorisé par rapport à la richesse que ça créé, t'as littéralement toute la chaine de management et de marketing, qui te prennent pour de la merde, on t'écoute jamais.
Et même tu vas faire faire quoi dans 10-20ans ? Encore sur ton C++ voir Rust ? C'est pas du tout épanouissant professionnellement parlant même si c'était intéressant pendant les études
J'ai de la chance d'être dans une grosse boite, où j'ai pu changé de métier.

J'ai une connaissance qui est commercial dans une ESN, on parlait justement de la différence de salaire entre les dev et les markets.

Mes arguments c'était que le dev est en bout de chaine, c'est lui qui connait toute la logique métier des projets et que les dev devraient être revalorisé et pas être payé au lance-pierre, les markets ne font que passer un coup de téléphone, parler 10 minutes et éventuellement montrer des slides.

Mais selon lui les commerciaux méritent d'être payé 6k parce que le client signe avec eux, c'est eux qui "détiennent" l'argent qui va arriver sur le compte en banque de la société et que quand ça concerne de la thune, t'es toujours mieux payé. Si le dev a du travail c'est forcément grâce au marketeux.

( je pense toujours qu'il a tort et que c'est un gros c*n :hap: )

Je suis un futur dev et il a raison.

Sur la chaîne de valeur plus tu es éloigné du pognon moins tu es payé.

C'est pour ça qu'un pharmacien est mieux payé qu'une infirmière ou une aide soignante.
C'est pour ça aussi que les analystes financiers sont nettement mieux payés etc...

Le cœur de l'armée en entreprise, c'est les commerciaux. À la limite le reste n'a pas d'importance si ils arrivent à vendre de la merde...

Le 13 janvier 2024 à 19:23:25 :

Le 13 janvier 2024 à 17:15:48 :
J'ai vraiment l'impression de vivre dans un autre mon que vous, moi je me fais littéralement harcelé sur LinkedIn, je reçois même des appels pour me recruter vu que j'ai laissé mon numéro sur mon CV.
Après je suis pas dev web seulement, je fais un peu de tout, Web, logiciel fin tout plein de truc, après c'est peut-être le web qui est bouché du coup si vous faites que du web :(

Pareil ici.

Je fais principalement du web mais je peux bouger sur d'autres stack sans soucis, je me fais sucer sur linkedin h24.
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/49/3/1701902425-capture-d-ecran-2023-12-06-a-22-17-40.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/49/3/1701902432-capture-d-ecran-2023-12-06-a-22-18-09.png

Ah tu es wallon aussi.

C'est moi ou le marché en Wallonie est complètement eclatax pour les juniors ?

Le 15 janvier 2024 à 00:15:13 :

Le 13 janvier 2024 à 19:28:46 :

Le 13 janvier 2024 à 19:17:10 :
Perso après 4-5ans, je viens de quitter le dev définitivement.
J'avais aucun problème pour trouver (toujours été pris à mes entretiens), mais juste que ça devient nul comme secteur.
C'est rempli de chouffins (à gros ego) et de quoicoubé (nuls), c'est très peu valorisé par rapport à la richesse que ça créé, t'as littéralement toute la chaine de management et de marketing, qui te prennent pour de la merde, on t'écoute jamais.
Et même tu vas faire faire quoi dans 10-20ans ? Encore sur ton C++ voir Rust ? C'est pas du tout épanouissant professionnellement parlant même si c'était intéressant pendant les études
J'ai de la chance d'être dans une grosse boite, où j'ai pu changé de métier.

J'ai une connaissance qui est commercial dans une ESN, on parlait justement de la différence de salaire entre les dev et les markets.

Mes arguments c'était que le dev est en bout de chaine, c'est lui qui connait toute la logique métier des projets et que les dev devraient être revalorisé et pas être payé au lance-pierre, les markets ne font que passer un coup de téléphone, parler 10 minutes et éventuellement montrer des slides.

Mais selon lui les commerciaux méritent d'être payé 6k parce que le client signe avec eux, c'est eux qui "détiennent" l'argent qui va arriver sur le compte en banque de la société et que quand ça concerne de la thune, t'es toujours mieux payé. Si le dev a du travail c'est forcément grâce au marketeux.

( je pense toujours qu'il a tort et que c'est un gros c*n :hap: )

Je suis un futur dev et il a raison.

Sur la chaîne de valeur plus tu es éloigné du pognon moins tu es payé.

C'est pour ça qu'un pharmacien est mieux payé qu'une infirmière ou une aide soignante.
C'est pour ça aussi que les analystes financiers sont nettement mieux payés etc...

Le cœur de l'armée en entreprise, c'est les commerciaux. À la limite le reste n'a pas d'importance si ils arrivent à vendre de la merde...

Thissent

Plus tu es proche du cash flow, plus tu touches car c'est ce qui fait vivre les boites et le marché

Un commercial d'une boite d'IT/cyber touchera 3x plus qu'un ingé pour la meme exp
Un technico commercial, 2x plus

Données du topic

Auteur
King_Spencer
Date de création
13 janvier 2024 à 16:27:12
Nb. messages archivés
229
Nb. messages JVC
224
En ligne sur JvArchive 337