Topic de JP_Morgan :

Trader, je réponds à vos questions

Le 13 janvier 2024 à 03:09:54 :
LE Venture capital ça l’air chill par contre

5 pages et toujours pas parlé de le semaine des 4 jours ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

je sais pas si tu l'as déjà dit mais t'as fait quoi comme études ?
et est-ce que tu trouves que ça en valait la peine ?
et surtout est-ce que ça te plaît/convient ?

SALAire fixe + variable et âge?

Le vdd: semaine de 4 jours mdr, bon point

Le vdd: semaine de 4 jours mdr, bon point

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Le 13 janvier 2024 à 02:34:48 :
Il sort d'où l'alpha chez les traders exo, c'est purement de l'expérience sur le marché ou la modélisation mathématique joue beaucoup ? Tu fais pas du systématique ni du pur algo si j'ai bien compris, je suis curieux de comprendre comment ça marche, je fais exactement l'inverse en hedge fund
C'est très misspricé ou c'est des marchés compétitifs ? Tu représentes une grosse partie des marchés que tu traites ou tu les influences pas trop ?
J'ai jamais trop regardé en quoi ça consistait le trading exo ou la tête des marchés, sauf vite fait en bossant le Hull à l'époque

Il y a deux parties au job :
- gérer un portefeuille de produits exo. C'est que du business client (vendre des produits structurés, trades vs des hedge funds etc), qui repose énormément sur la modélisation mathématique (calcul sto) pour le pricing et la gestion des risques de ces produits. Je développe pas les modèles, c'est le job des quants. Ca c'est pas de l'alpha mais un business de banque (la différence c'est que le book est one way sur les produits structurés, on fait que les vendre, et on met les hedges vanilles en face..)
- trading discrétionnaire : la gestion des risques du book exo se fait avec des instruments vanilles / plus liquides. C'est discrétionnaire (j'appuie sur le bouton, parle au vendeur de l'autre banque etc) mais discrétionnaire (je fais des backtests, stats etc). Il y a plusieurs degrés d'alpha : choisir les bonnes stratégies de hedging, minimiser les couts de transactions / fréquence de trade.. Et au bout du spectre c'est en gros savoir faire tourner ces stratégies de hedging indépendemment du portefeuille exo

C'est un peu vague comme réponse mais c'est très niche et assez compliqué à premier abord :hap: réponse rapide => c'est quasi que de l'expérience. On fait bcp d'analyses quanti mais pas systématiques.

Les quant développent les modèles pour pricer les produits et gérer le book exo.
Les structureurs pricent les produits et gèrent la partie technique pré-vente du produit.
Les sales parlent aux clients et leur vendent les produits (soit passivement : le client sait ce qu'il veut. Soit activement : il va proactivement pitcher une idée, que le trading a envie de trader par ex)
Le trader gère le portefeuille de produits comme un ensemble (économies d'échelles) et chapote le business : quels modèles développer, quels produits pousser pour les sales +structu..

Le 13 janvier 2024 à 02:37:36 :
C’est quoi les csp de tes parents ?

Bonne question
Je viens d'une famille "moyen+", mes deux parents combinés étaient peut être à 3-4k eur/mois.. donc pas mal sans pour autant être "riche"
mais la chance particulière que j'ai eu est qu'ils se sont très bien occupés de moi : on vivait dans un quartier sympa donc bonne éducation, activités extrascolaires, stimulé ma curiosité intellectuelle etc.

Quand je regarde les gens sur le floor, je viens clairement des pauvres, il y a en gros 2 catégories :
- fils/filles de riches, la vie en mode easy et pensent que ce genre de jobs leur est du, ou n'y ont jamais pensé. Majorité.
- Moyen/moyen+ comme moi, consicents de la chance qu'on a eu à atterrir dans ce domaine. Minorité.
Apres bien sur je demande pas aux gens le salaire de leurs parents il y a 30 ans.. Je fais du délit de faciès. Il y a sans doute des success story de fils de paysan qui a fait l'X et est trader multimillionaire mais c'est une petite minorité bien sur.

Le 13 janvier 2024 à 02:44:00 :

Le 13 janvier 2024 à 01:39:56 :

Le 13 janvier 2024 à 01:33:09 :
Bien de passer pour des génies alors que vous ne battez pas les indices ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Tu parles sans doute des gérants de fonds, oui la plupart sous-performent le benchmark mais pas forcément parce qu'ils sont idiots ou incompétents. Il peut y avoir des raisons : le benchmark est idéalisé, auto-réalisateur (le benchmark attire les investissements car c'est un benchmark...), et sa performance est assez souvent tirée par quelques actions en particulier, que les gérants n'ont pas eu la chance de choisir.

C'est pas surtout à cause de vos frais de structure ?

Trader c'est différent. Il est spécialisé sur un produit très spécifique (par exemple, swap de taux, ou produits exotiques comme moi, ou option sur FX, ou actions bancaires européennes, etc etc...) En banque job consiste en deux choses : 1. animer le marché (acheter et vendre), et 2. exécuter des stratégies sur ce marché, pour générer de l'argent aditionnel

Un trader qui fait bien son job va gagner de l'argent que le marché monte ou baisse, car dans tous les cas il gagnera de l'argent sur son activité d'animation du marché, et sur ses stratégies qui sont décorrélées du marché...

D’où sort l'argent que tu fais sur les produits exotiques ? Qui dont les fishs ? Des particuliers ? Mauvaises banques ?

J'aurais pensé que sur ces marchés les bots ne laissent plus la place aux humains. C'est encore trop spécifique pour des bots ?

Produits exo : on a un modele qui dit que le produit vaut 98, et on va le vendre a 100, pour gagner 2. Mais ya du risque car on doit garder le produit dans notre book jusqu'à expiration, ça peut être des années. Donc on espère qu'on va pouvoir en gérer les risques pour un coût <2. Et si notre modèle (ou le trader) a fait de la m, bin ça sera pas le cas et on peut perdre de l'argent car ça nous coute >2.
Ca ne sera jamais remplacé par des algos car c'est trop illiquide / trade infréquent / trop complexe. Je n'arrive pas à penser à un métier comparable en terme de complexité. Peut être chef d'entreprise ?

Le 13 janvier 2024 à 02:57:27 :
Tu gagnes combien par mois +/- ? est ce que t'arrives à faire rentrer de l'argent régulièrement ? Est ce que c'est viable ?

j'ai déjà répondu pour le salaire, ordre de grandeur 500k usd / an pour qqn relativement senior. Encore une fois je parle de trader institutionnel en banque, pas en slip dans mon canapé à faire des cryptos :hap:

Le 13 janvier 2024 à 03:01:27 :
Combien d'heures par semaine sachant que vous avez l'air de faire autant voir plus qu'en M&A ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Finance de marché c'est bcp plus chill que banque d'investissement / M&A oui, incomparable. Les journées sont plus intenses / stressantes, mais oui 8h 19h c'est un bon ordre de grandeur. Certains jobs font du 7h - 17h.

Le 13 janvier 2024 à 03:07:42 :
EFFECtivement si je me plais dans l’académie bah la question est résolue
En quoi ça peut être intéressant l’académie pour un matheux? Quels sont les avantages par rapport à un métier standard du tertiaire hormis la passion bien sûr?

je connais l'académie que de loin (potes ..) donc je suis pas le mieux placé pour répondre mais je dirais :
- salaire correct, surtout si tu complètes ça avec du conseil (si t'es pas dans un domaine trop théorique)
- liberté de gérer son temps
- diversité des taches : écrire des papiers, voyager pour des conférences, donner des cours, écrire des bouquins ? faire du conseil ? + le temps libre encore une fois...

Le 13 janvier 2024 à 03:14:06 :
je sais pas si tu l'as déjà dit mais t'as fait quoi comme études ?
et est-ce que tu trouves que ça en valait la peine ?
et surtout est-ce que ça te plaît/convient ?

j'ai déjà répondu plus tôt dans plus de détails, je te laisse chercher, mais pour résumer, oui le job est excellent, intéressant, les gens cool, horaires longues mais pas déconnantes, paye incroyable. J'ai eu un bol incroyable de tomber dans ce domaine.

Le 13 janvier 2024 à 01:11:46 :

Le 13 janvier 2024 à 01:06:43 :
Toi aussi tu détestes Londres ?

oui je suis pas un fan :hap: ça a des aspects positifs mais beaucoup d'aspects négatifs (notamment le cout de la vie délirant, le niveau d'imposition élevé mais en même temps une absence totale de services publics, et la météo, pour ne citer que ça...). Malheureusement il y a pas vraiment d'alternatives sérieuses.. donc on serre les dents..
Tu vis à Londres aussi ? Est ou Ouest?

Oui, j'habite à l'Ouest mais je travaille à Shoreditch.

Tu te sens bien dans ce milieu ?

Y a t'il une partie de toi qui pense que c'est malsain ?

Merci pour les réponses kheyou, bon vent sur les marchés :noel:

Données du topic

Auteur
JP_Morgan
Date de création
13 janvier 2024 à 00:42:39
Nb. messages archivés
111
Nb. messages JVC
110
En ligne sur JvArchive 385