Topic de JP_Morgan :

Trader, je réponds à vos questions

PERSO khey du maroc
Prépa mpsi mp Ensae paris + Double diplôme en finance
Je me tâte à faire un doctorat en math pures
Je pourrais revenir dans la finance après mon phd si je choisis cette voie?
Et 2 ans après mon phd (par ex si je bosse en tant que prof pendant 2 ans)?

Le 13 janvier 2024 à 02:10:28 :
Tu n'as pas peur de te faire algoed à l'avenir ?

Mon trading est quantitatif mais discrétionnaire, pas systématique. Je fais des modèles mathématiques et statistiques pour m'aider à prendre des décisions, mais au final c'est moi qui prend la décision et qui clique sur le bouton. Et je lis pas mal de news macro et marché pour mes décisions aussi.
Les produits que je traite sont pas vraiment susceptibles à être "algorithmisés" car pas assez de données, trades infréquents et "à l'oral" plutôt qu'en appuyant sur un bouton, etc... donc aucun risque :ok:

pseudal1z => tu te mets bien, le trading quant une fois que t'as un bon algo qui tourne t'as la belle vie, tu collectes le theta... j'avais pensé à bifurquer vers àa, puis je me suis dit, la nature du job est assez différente du trading discrétionnaire... j'aime bien prendre mes propres décisions :hap:

Le 13 janvier 2024 à 02:16:23 :

Le 13 janvier 2024 à 01:55:26 :

Le 13 janvier 2024 à 01:52:30 :

Le 13 janvier 2024 à 01:40:53 :
S'orienter en finance (en tant que Quant par exemple) est-il un choix peu malin pour les années à venir ? Ton avis sur "la voie royale" à suivre pour être recruté en fonds/top banques en finance de marché dans les années à venir ?

La finance de marché c'est un choix malin dans la vie en général oui. C'est parasitaire pour la société car c'est un drain des talents pour une activité non productive et spéculatrice. Par contre en tant que choix individuel c'est incroyable (cf mon post précédent sur ma satisfaction). Paye incroyable, job super intéressant.
Voie royale.. comme pseudal1z l'a dit, pour un Français ça serait en effet X El Karoui et stage en hedge fund à l'étranger. L'alternative c'est une voie plus classique de "parcours finance" (genre master à Dauphine ou autre master de maths fi) avec si possible une césure, deux stages en banque, et couronner ça avec un summer internship dans une banque américaine :ok: ou un offcycle de 6 mois pour les quant :ok:

C'est pas si parasitaire cet argent est volé a personne et les marchés sont gros la partie spéculative est pas si énorme et ça permet à des gens intelligents de faire plein de fric. Ce qu'ils font ensuite de cet argent peut être utile pour la société c'est aussi important :ok:

Un parasite créé aucune richesse tangible dans l'économie réelle, il se greffe à la valeur produite par les vrais travailleurs en vivant sur leur dos

Et cet argent gagné par le trader n'est pas "utile" pour la société, tu vas bien évidemment le garder pour toi hein

Qu'est ce que ça veut dire richesse tangible ? Un mec riche il peut monter des entreprises, soutenir des projets à la fin des fins il fait ce qu'il veut de son argent. Encore une fois je défends pas le métier comme étant moral mais je trouve qu'il est extrêmement stigmatisé par rapport à un nombre incalculable de métiers qui sont sous perfusion de l'argent des impôts et qui eux sont vraiment parasitaires.

Ensuite ce que je fais de mon argent ça ne regarde que moi j'aimerais bien monter une école un jour perso :ok:

Le 13 janvier 2024 à 02:15:48 :

Le 13 janvier 2024 à 02:11:36 :

Le 13 janvier 2024 à 02:06:59 :

Le 13 janvier 2024 à 01:43:12 :

Le 13 janvier 2024 à 01:05:27 :

> Le 13 janvier 2024 à 01:02:52 :

>> Le 13 janvier 2024 à 00:56:06 :

> >l'op ça m'intéresse de fou je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur dans une grande mines avec une l3 maths en parallèle sauf que l'école me plait pas du tout j'aimerais quitter cette école et tenter le 203 à dauphine l'année pro :hap: t'en penses quoi ?

>

> le 203 je connais très bien. C'est vraiment excellent, je recommande vivement. Contacte sur linkedIn des gens du master (étudiants en ce moment, ou anciens étudiants), tu pourras leur poser des questions spécifiques. Pas tous, mais ils répondront. Si tu as des questions génériques je suis là :ok: sur ce post plutôt que par MP stp pour que tout le monde puisse en bénéficier :ok:

tu as fait quoi comme parcours ? je suis à l'imt atlantique perso et je hais mes cours c'est que de l'info merdique et y a 0 maths ça me déprime 2 ans de prépa pour ça j'ai vraiment le seum
je sais que le 203 est vraiment bien mais j'ai peur de me faire recal :hap:

Fallait faire 5/2. :(

Gros conflit avec mes profs de prépa qui m’ont détruit tout espoir de faire 5/2 même dans les prépa les plus merdiques de France et j’étais en top 10 à la base :hap:

Tu regrettes de ne pas être allé en AST ?

Tu veux que je me tire une balle ou quoi khey ? :hap: l’ast est la plus grosse enculade possible je suis en l3 maths en parallèle où je branle absolument rien d’ailleurs les partiels de 3h se font aisément en moins d’une heure et y a des gens dans la fac qui intègrent l’X cs etc chaque année :snif:

Quel fac ?

S'orienter en finance (en tant que Quant par exemple) est-il un choix peu malin pour les années à venir ? Ton avis sur "la voie royale" à suivre pour être recruté en fonds/top banques en finance de marché dans les années à venir ?

La finance de marché c'est un choix malin dans la vie en général oui. C'est parasitaire pour la société car c'est un drain des talents pour une activité non productive et spéculatrice. Par contre en tant que choix individuel c'est incroyable (cf mon post précédent sur ma satisfaction). Paye incroyable, job super intéressant.
Voie royale.. comme pseudal1z l'a dit, pour un Français ça serait en effet X El Karoui et stage en hedge fund à l'étranger. L'alternative c'est une voie plus classique de "parcours finance" (genre master à Dauphine ou autre master de maths fi) avec si possible une césure, deux stages en banque, et couronner ça avec un summer internship dans une banque américaine :ok: ou un offcycle de 6 mois pour les quant :ok:

C'est pas si parasitaire cet argent est volé a personne et les marchés sont gros la partie spéculative est pas si énorme et ça permet à des gens intelligents de faire plein de fric. Ce qu'ils font ensuite de cet argent peut être utile pour la société c'est aussi important :ok:

Un parasite créé aucune richesse tangible dans l'économie réelle, il se greffe à la valeur produite par les vrais travailleurs en vivant sur leur dos

Et cet argent gagné par le trader n'est pas "utile" pour la société, tu vas bien évidemment le garder pour toi hein

toute intermédiation n'est pas mauvaise, au contraire, ça contribue souvent à la création de richesse.. Mais en l'occurence une bonne partie de l'activité des marchés financiers est, je pense, une mauvaise intermédiation, cf ce que j'ai décrit..

Le 13 janvier 2024 à 02:22:16 :

Le 13 janvier 2024 à 02:15:48 :

Le 13 janvier 2024 à 02:11:36 :

Le 13 janvier 2024 à 02:06:59 :

Le 13 janvier 2024 à 01:43:12 :

> Le 13 janvier 2024 à 01:05:27 :

>> Le 13 janvier 2024 à 01:02:52 :

> >> Le 13 janvier 2024 à 00:56:06 :

> > >l'op ça m'intéresse de fou je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur dans une grande mines avec une l3 maths en parallèle sauf que l'école me plait pas du tout j'aimerais quitter cette école et tenter le 203 à dauphine l'année pro :hap: t'en penses quoi ?

> >

> > le 203 je connais très bien. C'est vraiment excellent, je recommande vivement. Contacte sur linkedIn des gens du master (étudiants en ce moment, ou anciens étudiants), tu pourras leur poser des questions spécifiques. Pas tous, mais ils répondront. Si tu as des questions génériques je suis là :ok: sur ce post plutôt que par MP stp pour que tout le monde puisse en bénéficier :ok:

>

> tu as fait quoi comme parcours ? je suis à l'imt atlantique perso et je hais mes cours c'est que de l'info merdique et y a 0 maths ça me déprime 2 ans de prépa pour ça j'ai vraiment le seum

> je sais que le 203 est vraiment bien mais j'ai peur de me faire recal :hap:

Fallait faire 5/2. :(

Gros conflit avec mes profs de prépa qui m’ont détruit tout espoir de faire 5/2 même dans les prépa les plus merdiques de France et j’étais en top 10 à la base :hap:

Tu regrettes de ne pas être allé en AST ?

Tu veux que je me tire une balle ou quoi khey ? :hap: l’ast est la plus grosse enculade possible je suis en l3 maths en parallèle où je branle absolument rien d’ailleurs les partiels de 3h se font aisément en moins d’une heure et y a des gens dans la fac qui intègrent l’X cs etc chaque année :snif:

Quel fac ?

Fac de province khey j’en dirais pas plus je sais que y a des gens de mon école qui traînent ici :hap:

Le 13 janvier 2024 à 02:20:46 :

Mon trading est quantitatif mais discrétionnaire, pas systématique. Je fais des modèles mathématiques et statistiques pour m'aider à prendre des décisions, mais au final c'est moi qui prend la décision et qui clique sur le bouton. Et je lis pas mal de news macro et marché pour mes décisions aussi.
Les produits que je traite sont pas vraiment susceptibles à être "algorithmisés" car pas assez de données, trades infréquents et "à l'oral" plutôt qu'en appuyant sur un bouton, etc... donc aucun risque :ok:

pseudal1z => tu te mets bien, le trading quant une fois que t'as un bon algo qui tourne t'as la belle vie, tu collectes le theta... j'avais pensé à bifurquer vers àa, puis je me suis dit, la nature du job est assez différente du trading discrétionnaire... j'aime bien prendre mes propres décisions :hap:

Y a quand même énormément de décisions à prendre en trading systématique genre comment tu overfit pas tes alphas comment tu construis ton portefeuille combien t'alloues à chaque strat. Y a le backtest pour avoir quelque chose sur lequel on peut se reposer et ensuite la partie algorithmique pour pas avoir à prendre les positions soi même mais c'est pas juste appuyer sur un bouton pour que tout marche tout seul

Le 13 janvier 2024 à 02:20:45 :
PERSO khey du maroc

Ptn je me rappelle de toi khey j’avais discuté avec toi avant mes concours au final j’ai pas eu l’ensae mais l’imt atlantique 4 en tipe et 6 en anglais niquez vos meres les examinateurs :hap:

PERSO khey du maroc

solide khey, si tu fais un doctorat tu vas avoir que deux possibilités à mon avis :
1. quant en banque (mais difficile car les profils hyper techniques ne sont plus hyper recherchés, cf ce que j'ai dit sur le fait que les produits sont moins complexes, ils cherchent bcp plus des gens qui programment bien pour implémenter des outils, stratégies etc)
2. Quant ou trader quant en fonds. Plus facile mais pas hyper facile non plus. Surtout si c'est maths pures genre algèbre.. bcp plus facile si c'est en stats / ML. Peut être calcul sto mais pas sur que ça soit très utile...

Bref la réponse courte c'est que, PhD c'est une voie académique, donc plus tu progresses dans la voie académique plus c'est dur de re-bifurquer vers la finance. Non seulement pck c'est dur d'employer un PhD qui a eu aucune expérience pro, mais aussi pck tu vas toi meme te complaire dans l'académie (par ce que c'est la belle vie aussi) et tu oublieras tranquillement / perdras la motivatoin pour bouger en finance :ok:

Le 13 janvier 2024 à 02:25:59 :

Le 13 janvier 2024 à 02:20:46 :

Y a quand même énormément de décisions à prendre en trading systématique genre comment tu overfit pas tes alphas comment tu construis ton portefeuille combien t'alloues à chaque strat. Y a le backtest pour avoir quelque chose sur lequel on peut se reposer et ensuite la partie algorithmique pour pas avoir à prendre les positions soi même mais c'est pas juste appuyer sur un bouton pour que tout marche tout seul

certes j'ai pas dit le contraire :hap: ma perception c'est que le quant trader va essayer de converger vers le modèle "j'appuie sur un bouton et ca tourne tout seul", et si l'alpha decay il va donner unpetit coup de clé a molette..
corrige moi si j'ai tort :hap:
alors qu'en trading discrétionnaire, chaque jour est nouveau et il faut trouver une nouvelle idée de trade à mettre, en fonction de l'environnement macro, des niveaux de marchés etc.. Il y a bien sur des familles de trades à exploiter, mais la décision d'investir dedans ne sera jamais systématique..

Le 13 janvier 2024 à 02:22:04 :

Qu'est ce que ça veut dire richesse tangible ? Un mec riche il peut monter des entreprises, soutenir des projets à la fin des fins il fait ce qu'il veut de son argent. Encore une fois je défends pas le métier comme étant moral mais je trouve qu'il est extrêmement stigmatisé par rapport à un nombre incalculable de métiers qui sont sous perfusion de l'argent des impôts et qui eux sont vraiment parasitaires.

Ensuite ce que je fais de mon argent ça ne regarde que moi j'aimerais bien monter une école un jour perso :ok:

La richesse tangible c'est ce que l'artisan ou l'ouvrier produit, des biens physiques

Le trader est complètement inutile dans le processus de production

Je comprends qu'on puisse s'intéresser mais faut éviter de se considérer comme quelqu'un "d'utile" a la société :rire:

Sauf à la limite si tu es un trader fonctionnaire d'État, ton rôle est de contrer les petits rats qui bossent dans le privé pour défendre la nation

Le 203 permet de faire du m&a ? J’aimerais bien faire le minimum possible d’informatique

Le 13 janvier 2024 à 02:27:24 :

PERSO khey du maroc

solide khey, si tu fais un doctorat tu vas avoir que deux possibilités à mon avis :
1. quant en banque (mais difficile car les profils hyper techniques ne sont plus hyper recherchés, cf ce que j'ai dit sur le fait que les produits sont moins complexes, ils cherchent bcp plus des gens qui programment bien pour implémenter des outils, stratégies etc)
2. Quant ou trader quant en fonds. Plus facile mais pas hyper facile non plus. Surtout si c'est maths pures genre algèbre.. bcp plus facile si c'est en stats / ML. Peut être calcul sto mais pas sur que ça soit très utile...

Bref la réponse courte c'est que, PhD c'est une voie académique, donc plus tu progresses dans la voie académique plus c'est dur de re-bifurquer vers la finance. Non seulement pck c'est dur d'employer un PhD qui a eu aucune expérience pro, mais aussi pck tu vas toi meme te complaire dans l'académie (par ce que c'est la belle vie aussi) et tu oublieras tranquillement / perdras la motivatoin pour bouger en finance :ok:

La réalité c'est queffectivement j'ai l'impression que peu de fonds en ont quelque chose à faire du phd mais je pense pas que ce soit un malus c'est juste 4 ans d'expérience en moins au même âge quoi (pour quelques fonds c'est indispensable genre renaissance).

Ensuite pour les sujets en vogue c'est vrai que calcul sto c'est totalement passé de mode mais ça reste des probas et un peu d'EDP donc pas totalement useless. Et sinon ce qui est plus à la mode en ce moment c'est ML en plus ça ouvre aussi les carrières chez Google et compagnie de faire ça.

203 et M&A ca n'a rien a voir

bon je vais dormir il est tard :ok: je reprendrai peut être le topic demain soir si j'ai rien à faire :ok:

Le 13 janvier 2024 à 02:31:08 :

Le 13 janvier 2024 à 02:22:04 :

> Le 13 janvier 2024 à 01:40:53 :

>S'orienter en finance (en tant que Quant par exemple) est-il un choix peu malin pour les années à venir ? Ton avis sur "la voie royale" à suivre pour être recruté en fonds/top banques en finance de marché dans les années à venir ?

La richesse tangible c'est ce que l'artisan ou l'ouvrier produit, des biens physiques

Le trader est complètement inutile dans le processus de production

Je comprends qu'on puisse s'intéresser mais faut éviter de se considérer comme quelqu'un "d'utile" a la société :rire:

Sauf à la limite si tu es un trader fonctionnaire d'État, ton rôle est de contrer les petits rats qui bossent dans le privé pour défendre la nation

Encore une fois j'ai pas dit qu'on était utile mais je dirais pas que l'activité est non plus super parasitaire. Elle est assez banale et epsilonesque à l'échelle des marchés finalement.

Il sort d'où l'alpha chez les traders exo, c'est purement de l'expérience sur le marché ou la modélisation mathématique joue beaucoup ? Tu fais pas du systématique ni du pur algo si j'ai bien compris, je suis curieux de comprendre comment ça marche, je fais exactement l'inverse en hedge fund
C'est très misspricé ou c'est des marchés compétitifs ? Tu représentes une grosse partie des marchés que tu traites ou tu les influences pas trop ?
J'ai jamais trop regardé en quoi ça consistait le trading exo ou la tête des marchés, sauf vite fait en bossant le Hull à l'époque
Ah et aussi, tu pourrais raconter vite fait comment s'articulent tes relations avec les Quant, Structu et Sales? Je capte pas totalement le fonctionnement des salles de marché en banques
Tu traites combien de produits de façon générale ?
C’est quoi les csp de tes parents ?

Le 13 janvier 2024 à 02:34:48 :
Il sort d'où l'alpha chez les traders exo, c'est purement de l'expérience sur le marché ou la modélisation mathématique joue beaucoup ? Tu fais pas du systématique ni du pur algo si j'ai bien compris, je suis curieux de comprendre comment ça marche, je fais exactement l'inverse en hedge fund
C'est très misspricé ou c'est des marchés compétitifs ? Tu représentes une grosse partie des marchés que tu traites ou tu les influences pas trop ?
J'ai jamais trop regardé en quoi ça consistait le trading exo ou la tête des marchés, sauf vite fait en bossant le Hull à l'époque

Tu bosses chez qui ?

Le 13 janvier 2024 à 02:39:00 :

Le 13 janvier 2024 à 02:34:48 :

Tu bosses chez qui ?

Dont revelate

Données du topic

Auteur
JP_Morgan
Date de création
13 janvier 2024 à 00:42:39
Nb. messages archivés
111
Nb. messages JVC
110
En ligne sur JvArchive 229