Y’a une super chaîne qui faire des reconstitutions de crash avec les vrai audio. Je sais pas si ils l’ont fait pour le Rio https://youtube.com/@theflightchannel
Le 03 janvier 2024 à 09:07:26 : Le responsable c'est le second copilote, c'est lui qui a fait décrocher l'avion.
Après on remarquera aussi que les 3 pilotes sont totalement dépendant du pilotage automatique et qu'ils ont été incapables de comprendre la situation.
Malheureusement c'est ça la philosophie Airbus. D'ailleurs nous avons une blague dans le métier:
Comment les ingénieurs Boeing construisent leur avions: ils mettent les sièges des pilotes et ensuite dans un souci d'ergonomie placent les commandes et instruments tout autour de manière optimale.
Comment les ingénieurs d'airbus construisent leurs avions? Ils créent des systèmes automatisés partout et créent l'architecture de l'avion et ensuite... se demandent où mettre les sièges des pilotes
Sur tout les manuels Boeing, la philosophie est que à tout moment les pilotes ont ce qu'on appelle une "full authority" sur l'avion. Même un 777 ou 787 peut se piloter comme un cessna 150.
Intéressant Du coup sur un Airbus s’il y a un souci avec les instruments ou les systèmes de contrôle, comme pour le vol Rio, c’est quasi garanti que ça finisse mal
Vous êtes pas ready ça va être absolument pareil sur les routes avec la généralisation des voitures autonomes à la con Les Golems ne sauront pas gérer les soucis et ça va augmenter la mortalité routière ces coneriee
C’est déjà un peu le cas aujourd’hui, combien de personnes seraient capables de s’en sortir sans ABS? Mais clairement dans 20 ans ce sera un autre niveau c’est vrai
Bordel c'est ultra flippant quand même Savoir qu'il te reste que quelques secondes... Voir la mort en face... Penser à ta femme dans la cabine derrière toi...