[Potager 2024] Le 18-25 poursuit l'aventure !
Le 28 juin 2024 à 17:42:51 :
Le 28 juin 2024 à 13:14:58 :
Le 28 juin 2024 à 07:13:21 :
13° avant la pluie, ca fait du bienIl y a un risque à garder nu le sol un peu argileux sans paillage ?
Essaie d'arroser 1x/jour et de gratter un peu la terre (perso sarcloir oscillant > all) pour éviter d'avoir une croûte de battance, sinon l'eau pénètre moins et peut ruisseler sans atteindre les racines
Ca commence déjà à croûter. Ca fait plusieurs fois que tu parles du sarcloir oscillant, je le commande demain.
Surtout que mon terrain est en pente, d'anciennes restanques où les pierres ont filé, et mon mur en pierre sèche de 2 mètres de haut en bas du terrain est au-dessus de la route, faut que ça tienne ! Un jour je devrai le refaire mais le plus tard sera le mieux. Là je déconne à décaisser et arracher les racines mais c'est le seul coin de mon jardin parfait pour les plantations.
Quoi qu'il en soit merci pour les conseils : je vais arroser et entretenir au sarcloir
Le 29 juin 2024 à 00:15:15 :
Le 28 juin 2024 à 17:42:51 :
Le 28 juin 2024 à 13:14:58 :
13° avant la pluie, ca fait du bienIl y a un risque à garder nu le sol un peu argileux sans paillage ?
Essaie d'arroser 1x/jour et de gratter un peu la terre (perso sarcloir oscillant > all) pour éviter d'avoir une croûte de battance, sinon l'eau pénètre moins et peut ruisseler sans atteindre les racines
Ca commence déjà à croûter. Ca fait plusieurs fois que tu parles du sarcloir oscillant, je le commande demain.
Surtout que mon terrain est en pente, d'anciennes restanques où les pierres ont filé, et mon mur en pierre sèche de 2 mètres de haut en bas du terrain est au-dessus de la route, faut que ça tienne ! Un jour je devrai le refaire mais le plus tard sera le mieux. Là je déconne à décaisser et arracher les racines mais c'est le seul coin de mon jardin parfait pour les plantations.
Quoi qu'il en soit merci pour les conseils : je vais arroser et entretenir au sarcloir
Je crois que ce que j'ai, c'est même un "grattoir/sercloir" qui n'oscille même pas
Si tu as déjà une croûte formée, pêut-être faudra y aller à la "serfouette" à 1 ou 2 dents, qui est + physique à utiliser mais si la croûte est dure on a pas le choix, ...sauf à attendre la prochaine pluie bon jardinage
Le 28 juin 2024 à 18:09:53 :
13° avant la pluie, ca fait du bienChez moi 30° sans annonce de pluie, ça fait pas du bien (mais la nuit à 13°)
Je ne serais pas contre une bonne pluie pour ne pas à avoir à arroser
mon voisin l'ancien me dit qu'avec tout ce qu'il a plu en Avril/Mai, les chaleurs maintenant vont faire évaporer quantité d'eau et provoquer nombre d'orages/pluies/grêle cet l'été
Le 29 juin 2024 à 00:41:34 :
13° avant la pluie, ca fait du bienChez moi 30° sans annonce de pluie, ça fait pas du bien (mais la nuit à 13°)
mon voisin l'ancien me dit qu'avec tout ce qu'il a plu en Avril/Mai, les chaleurs maintenant vont faire évaporer quantité d'eau et provoquer nombre d'orages/pluies/grêle cet l'été
J'habite en montagne avec la mer pas très loin, les orages en été c'est quasi quotidien
Le 29 juin 2024 à 00:48:12 :
Le 29 juin 2024 à 00:41:34 :
J'habite en montagne avec la mer pas très loin, les orages en été c'est quasi quotidien
Oui les restanques dont tu parles font très sud-est si je ne m'abuse. Perso Dordogne Nord et orages moins fréquents
Le 29 juin 2024 à 11:50:47 :
Gros orages annoncés aujourd'hui dans un bon quart Nord-Est, not ready pour la grêle
Le ciel est tout noir chez moi
On attend l'orage et les éclairs au loin, j'espère passer entre les gouttes ..
J'ai pas trouvé de melon mais au moins les concombre, c'est toujours ça
Le 01 juillet 2024 à 17:31:05 :
Je ne sais pas par quoi je me suis fait piquer mais en plus d'avoir eu une douleur, j'ai un beau point blanc entouré d'une belle plaque rouge
Quelle taille la plaque ?
Fais gaffe, pas que ce soit une tique X maladie de Lyme
Actuellement il reste qu'un point rouge mais sans douleur ni bouton.
Le 28 juin 2024 à 00:25:15 :
Le 27 juin 2024 à 13:58:07 :
Agriculture Vivrière j'aime bien c'est inspirant, mais il est un peu extrémiste avec son anti-paillage , je pense que ça vient du fait qu'il soit en Bretagne, donc pluie régulière, donc pas besoin de pailler
Et je suis d'accord qu'à partir d'une certaine taille ça devient compliqué, il n'empêche que Pailler c'est tellement pratique, ne serait-ce que pour les Poireau par exemple, ou les patates ...J'ai environ 200 m² de potager, voire plus si je compte le coin des fraises, basilic, tomates... De la paille j'en ai, mais franchement je ne vois pas l'intérêt. J'aime bien passer un peu de temps avec mes légumes, arracher à la main, regarder, gratter la terre, en prendre soin, arroser... C'est tout sauf une corvée
La paille >>> all, et ça ne te dispense pas d'entretenir, c'est juste encore plus facile.
Le 04 juillet 2024 à 21:18:40 :
Vous êtes tous en récolte ou en traitement des maladies ?
Perso toujours dans ma lutte contre les serpents (qui laissent des mues partout où je vais avec mon chien)
Très bonne récole de courgettes. Toujours pas de tomates, et encore moins d'aubergines.
J'ai deux abricotiers qui ne donnent rien (à part deux abricots qui ont pourri par terre). Vous avez une idée ?
Données du topic
- Auteur
- PubliusOvidius
- Date de création
- 6 janvier 2024 à 12:13:02
- Nb. messages archivés
- 1342
- Nb. messages JVC
- 1320