[Potager 2024] Le 18-25 poursuit l'aventure !
Le 13 juin 2024 à 19:55:17 :
Le 13 juin 2024 à 19:46:44 :
Ça pousseSupprime ! Vite ! Tu nous fais honte à nous qui échouons lamentablement. On va venir chez toi tout piétiner.
Aya
Tout n'est pas une réussite, les petits pois tout n'a pas levé correctement, les courgettes, patissons et potimarrons sont encore tout petits sous les bouteilles, et les tomates sont à moitié malades pour tempérer un peu
J'ai pas réussi à maintenir mes tournesols en vie, ils se sont fait dégommer par les limaces
Mais au moins je cultive des mauvaises herbes
Re à tous les potagistes du topic,
après ma question sur la méthode Bouché-Thomas j'en ai une autre.
EN 2022/2023 est apparu une mode de vanter l'utilisation du "biochar", en fait juste du charbon de bois, pour le potager.
Je suis tout à fait d'accord pour accepter l'idée que c'est une solution pour apporter du carbone à long terme et aider à structurer son sol, mais je voudrais savoir si vous en utilisiez vous dans vos potagers?
J'ai eu le ressenti d'une exagération, un peu comme il y a quelques années avec le BRF.
Pour cette fois je ne vais jeter la pierre à personne dans les potagistes médiatiques, je parle juste d'un ressenti.
Alors vous en utilisez? SI oui , vous l'achetez ? Vous le produisez vous-même?
Le 14 juin 2024 à 14:48:06 :
EN 2022/2023 est apparu une mode de vanter l'utilisation du "biochar", en fait juste du charbon de bois, pour le potager.Je suis tout à fait d'accord pour accepter l'idée que c'est une solution pour apporter du carbone à long terme et aider à structurer son sol, mais je voudrais savoir si vous en utilisiez vous dans vos potagers?
J'ai eu le ressenti d'une exagération, un peu comme il y a quelques années avec le BRF.
Pour cette fois je ne vais jeter la pierre à personne dans les potagistes médiatiques, je parle juste d'un ressenti.Alors vous en utilisez? SI oui , vous l'achetez ? Vous le produisez vous-même?
Jamais utilisé le biochar par contre je pense que ça doit être comme les cendres, faut pas en abuser pour pas rendre le PH du sol trop basique
Perso je mets les cendres de la cuisinière à bois un peu partout dans le jardin et dans le potager et y a un peu de charbon avec
Il y a un souci à laisser les stolons des fraisiers coloniser les alentours ? J'ai tout un mur rempli de petits bacs qui commence à se remplir et ça me plait bien, mais tant de clones c'est un problème ? Un espace rempli de fraisiers, c'est bien ou il faut un peu diversifier ? Je n'y connais rien en fraises, c'est la première année que j'en ai.
Et une fois que le nouveau plant a pris, il faut couper le stolon ? Et si oui à quel moment ?
Sinon mes premières fleurs de courgette de la saison sont enfin sorties !
Le 14 juin 2024 à 14:48:06 :
EN 2022/2023 est apparu une mode de vanter l'utilisation du "biochar", en fait juste du charbon de bois, pour le potager.Je suis tout à fait d'accord pour accepter l'idée que c'est une solution pour apporter du carbone à long terme et aider à structurer son sol, mais je voudrais savoir si vous en utilisiez vous dans vos potagers?
Pour cette fois je ne vais jeter la pierre à personne dans les potagistes médiatiques, je parle juste d'un ressenti.Alors vous en utilisez? SI oui , vous l'achetez ? Vous le produisez vous-même?
Le biochar créé les meilleurs sols du monde, mais seulement s'il est utilisé comme les Amérindiens l'ont utilisé, c'est à dire dans dans sols très acides pour pouvoir en mettre de grandes quantités sans craindre de trop remonter le ph.
À ne pas utiliser n'importe comment donc. Étant un peu basique moi par exemple, il faut que j'oublie.
Le 15 juin 2024 à 00:10:05 :
Il y a un souci à laisser les stolons des fraisiers coloniser les alentours ? J'ai tout un mur rempli de petits bacs qui commence à se remplir et ça me plait bien, mais tant de clones c'est un problème ? Un espace rempli de fraisiers, c'est bien ou il faut un peu diversifier ? Je n'y connais rien en fraises, c'est la première année que j'en ai.
Et une fois que le nouveau plant a pris, il faut couper le stolon ? Et si oui à quel moment ?Sinon mes premières fleurs de courgette de la saison sont enfin sorties !
Ça limite le plan dans son nombre de fraise car ça lui prend de l'énergie. Mais à long terme, ça paye. Il faut trouver l'équilibre.
J'ai profité de la visite de contrôle suite à la tempête d'hier soir pour vous faire des photos.
Premier carré : suite aux épinards, les radis d'été commencent à sortir et j'ai resemé des haricots pour palier à l'éclaircissement du rang. Ma bouture de cassis prend bien. Le groseiller pour la seconde année les grappes sont décimées
Deuxième carré : année exceptionnelle pour les fraises et belles réussites des salades presques toutes ramassées. Le second semis de radis et les carottes poussent, la courgette va donner ses premiers fruits. Deux pieds de tomates sur trois poussent au ralenti
Troisième et quatrième carrés : la tétragone n'est pas sortie, sinon tout le reste se porte bien. Les tomates ont toutes des fleurs hormis les trois handicapés dans les deux premiers carrés. L'allée de haricots à rame va être un succès
Ma dizaine de poivrons sont les braves de l'année, qui fructifient malgré ce temps qui leur est opposé. Variété Oda pour le premier, la couleur est normale
Le physalis produit bien mais en a plein le cul de la météo
Un tomate cerise est en avance par rapport aux autres
Le potimarron se remet de l'excès de fer et la longue musquée de nice est bien lancée
J'ai fait pousser des pois dans des mauves semées l'automne dernier. J'aime bien le rendu surtout que c'est plus pour manger sur pied les pois chez moi. Je vais certainement reproduire l'opération dans les années à venir
On va essayer de reproduire le succès de 2022 pour faire oublier la mauvaise récolte de l'année dernière
Et enfin j'ai eu la surprise que mon oncle m'a filé 6 courges. J'ai mis dans le jardin, tant pis pour l'invasion. et foutu pour foutu, j'ai repiqué deux pousses inopinées du compost. J'ignore la variété qu'il m'a donné et pour les pousses impromptues, j'ignore même de quelle cucurbitacée il s'agit. J'ouvre les paris
Le 15 juin 2024 à 12:57:51 :
Ma dizaine de poivrons sont les braves de l'année, qui fructifient malgré ce temps qui leur est opposé. Variété Oda pour le premier, la couleur est normale
Bien avancés les poivrons, bien joué. Tu connais déjà la variété ou c'est la 1è fois que tu la cultives?
J'ignore la variété qu'il m'a donné et pour les pousses impromptues, j'ignore même de quelle cucurbitacée il s'agit. J'ouvre les paris
Je mise une limace sur de la courgette
Le 15 juin 2024 à 13:11:25 :
J'ai failli oublier une des stars de l'année : le pepinoIl fait 40 cm et ses premières fleurs arrivent
J'espère qu'on va avoir des fruits cette année
Les 1è fleurs ont avorté chez moi, à suivre.. pas envie de me dire que je l'ai hiverné pour rien
Il a l'air de se plaire dans ta véranda
Le 15 juin 2024 à 18:52:40 :
Le 15 juin 2024 à 12:57:51 :
Ma dizaine de poivrons sont les braves de l'année, qui fructifient malgré ce temps qui leur est opposé. Variété Oda pour le premier, la couleur est normaleBien avancés les poivrons, bien joué. Tu connais déjà la variété ou c'est la 1è fois que tu la cultives?
J'ignore la variété qu'il m'a donné et pour les pousses impromptues, j'ignore même de quelle cucurbitacée il s'agit. J'ouvre les paris
Je mise une limace sur de la courgette
J'ai trois variétés :
- petit marseillais, un coup de coeur de l'année dernière, des petits oranges très savoureux et très productif.
- ruby giant, des gros rouge, une nouvelle
- Oda, une nouvelle, je les ai trouvés originaux
Il devait en avoir une quatrième, des "chocolats", mais c'est la seconde année que les pieds meurent dans la phase godet.
J'espère que ça n'est pas des courgettes, sinon je vais en avoir trop un pied semé en mai puis un autre mi-juillet suffisent largement pour ma consommation.
Le 15 juin 2024 à 18:58:44 :
Le 15 juin 2024 à 13:11:25 :
J'ai failli oublier une des stars de l'année : le pepinoIl fait 40 cm et ses premières fleurs arrivent
J'espère qu'on va avoir des fruits cette année
Les 1è fleurs ont avorté chez moi, à suivre.. pas envie de me dire que je l'ai hiverné pour rien
Il a l'air de se plaire dans ta véranda
Moi aussi j'espère, surtout que je n'avais que quelques graines
Le 15 juin 2024 à 20:08:39 :
Le 15 juin 2024 à 19:26:20 :
Les feuilles de ma vigne jaunissent, il faudrait que je mette de lanti limace ?
Les lignes sont vertes jaunies et le feuilles jaunies.
Par contre ya déjà des grappes de raisin minuscule, plusieurs alors qu'il a été planté cette automne. J'ai peur que ca soit un mécanisme de reproduction avant fatalité
Le 18 juin 2024 à 20:59:15 :
Le 15 juin 2024 à 20:08:39 :
Le 15 juin 2024 à 19:26:20 :
Les feuilles de ma vigne jaunissent, il faudrait que je mette de lanti limace ?Les lignes sont vertes jaunies et le feuilles jaunies.
Par contre ya déjà des grappes de raisin minuscule, plusieurs alors qu'il a été planté cette automne. J'ai peur que ca soit un mécanisme de reproduction avant fatalité
Tu as un sol plutôt calcaire non ? Ça peut créer des difficultés d'assimilation, surtout en période de pluie excessive (solubilisation de carbonate de calcium pour être technique). La carence du sol c'est vraiment rare car la vigne a de faibles besoins, c'est plus souvent la nature du sol qui empêche l'assimilation.
Un sol calcaire avec un travail du sol récent puisque tu viens de le planter, beaucoup de pluie et peut être un cépage un peu sensible et c'est la carence.
En situation de sauvetage il faut donner un fer assimilable à ta vigne, donc soit par chélates, soit par application foliaire
Données du topic
- Auteur
- PubliusOvidius
- Date de création
- 6 janvier 2024 à 12:13:02
- Nb. messages archivés
- 1342
- Nb. messages JVC
- 1320