[Potager 2024] Le 18-25 poursuit l'aventure !
Le 04 juillet 2024 à 21:18:40 :
Vous êtes tous en récolte ou en traitement des maladies ?
La mouche du radis à ruiné mes récoltes de radis, sinon ça pousse. Les fruits se forment, alors on attend. J'ai ramassé la première courgette il y a peu.
Les haricots à rame vont être une réussite, il font déjà tous entre 2 et 3m. Ils viennent de se couvrir de fleurs, c'est pour bientôt.
Faut que je rajoute un pilier au milieu et tant qu'à faire, un plus haut pour gagner un peu en hauteur
Sauf si je trouve de la récup pour y créer une sorte de planche supplémentaire visés au dessus aux 3 poteaux.
La pluie et le froid c'est horrible, c'est le paradis des limaces... 8°C annoncé la nuit prochaine chez moi (Nord-Est)
Ça dégoûte cette météo on se croirait en novembre
Le 04 juillet 2024 à 21:18:40 GoddeurDanus a écrit :
Vous êtes tous en récolte ou en traitement des maladies ?
Récolte de légumes: courgettes jaunes, fraises et les concombres commence à arriver, par contre Mildiou sur les patates, pas de doryphores (au début mais l'opération recherche et destruction à été un succès)
Le 06 juillet 2024 à 21:57:55 :
La pluie et le froid c'est horrible, c'est le paradis des limaces... 8°C annoncé la nuit prochaine chez moi (Nord-Est)Ça dégoûte cette météo on se croirait en novembre
Laisse tomber
J'étais en Pull/pantalon hier soir ..
L'année dernière je me rappelle j'ai fété le 14 juillet en short/tshirt tong et étaient en sueur ...
C'est déprimant, j'ai du voir le plein soleil 3 semaines en cumulé sur quasi 1 an ..
Même pour les métiers extérieur c'est supportable.
Le 07 juillet 2024 à 11:15:27 :
C'est pas un temps idéal pour le potager par contre c'est plutôt sympa pour les vacances. Tu meurs pas de chaud écrasé à rien vouloir faire sous 40°. Tu peux te balader, c'est agréable.
Même pour les métiers extérieur c'est supportable.
Par chez moi tous les artisans font la gueule
Charpentier, couvreur, macons ..
Tous les chantiers de TP prennent du retards parce que la terre rejette de l'eau
Perso ça me touche professionnellement car effectivement ça retarde beaucoup de chantier extérieur qui avait déjà du retard de l'année dernière mais niveau confort de vie, c'est parfait la météo actuelle.
Le 07 juillet 2024 à 11:30:51 :
Effectivement la problématique c'est plutôt les grosses pluie. Ca gorge d'eau les structures, il faut donc attendre quelques jours que ça s'évapore. Mais ça reste moins pire qu'une pluie d'orage suivi aussitôt de 40°. C'est ça qui flingue tous les supports (bois, peinture etc...).
Perso ça me touche professionnellement car effectivement ça retarde beaucoup de chantier extérieur qui avait déjà du retard de l'année dernière mais niveau confort de vie, c'est parfait la météo actuelle.
Je sais pas trop pourtant je suis pas un amateur des fortes chaleurs
Mais bon quand même, je suis des chantiers et des prestataires, tu viens sur place il pleut, tu te ballades toujours avec une pompe ..
T'as une barraque, on t'annonce qu'il va y avoir 1 mois de pluie en moins d'une heure, les grelons ect .. Au final y'a rien mais il pleut non stop pendant 2 semaines
Il fait humide, les moustiques se font plaisent, j'en ai jamais vu autant que ces deux dernières années
Au moins tu bosses pas sous 40°
Mais bon c'est chiant de plus avoir un entre deux
Le 24 juin 2024 à 20:45:08 system67 a écrit :
Le 24 juin 2024 à 18:34:31 :
Vous avez des resources pour commencer à se renseigner ? J'aurai peut être un jardin vers début octobrePas de ressources en particulier
Mais déjà cherche ton climat géographique plus regarde la nature de ta terre ( PH, argileuse .. )
Avec ça tu cherches un calendrier de culture selon ta région ( souvent les journaux locaux en propose ) ou sinon fais une recherche sur YouTubePuis après t'as dans le youtube game je suis :
Antoine le Potagiste
Andre Abrahami
Le potager d'olivier!Roland Motte! qui habite près de chez moi
Et d'autres ..
Merci les kheys pour les réponses
Il me faudrait un livre qui reprenne les bases (types de sol, quand planter quoi, quand arroser, comment planter…)
Le 08 juillet 2024 à 11:37:20 :
100m2 pour commencer, t'es courageux
Tu trouves? Ca me paraissait pas si grand
J'avais trouvé le livre de ce site intéressant
https://www.un-jardin-bio.com/
Il explique la permaculture en général sans jamais t'infliger l'obligation "de", gros problème des gourous actuels.
La fin du livre résume une quinzaine de culture.
Y'a que le côté purin que je ne prends pas au sérieux, j'ai jamais réussi à traiter une maladie.
Certes ca ne doit pas être mauvais pour la plante mais quand une maladie est déjà en place, il vaut mieux rester sur des traitements qui ont fait leur preuve (souffre, cuivre etc...).
Au vu des dosages pour le particulier, c'est pas ça qui risque de intoxiqué la santé contrairement au grand commerce.
Maintenant si c'est la 1ere fois que tu jardine, je me lancerai sur moins grand. C'est du travail et de la penibilite, surtout dans un terrain neuf au potager.
Données du topic
- Auteur
- PubliusOvidius
- Date de création
- 6 janvier 2024 à 12:13:02
- Nb. messages archivés
- 1342
- Nb. messages JVC
- 1320