Topic de LascienceZ :

Mais c'est trop bien l'escalade

Le 08 décembre 2023 à 18:20:41 :
Vous faites comment pour faire de la voie si vous êtes solo?
Ça se fait de demander à un random de t'assurer ?

Tu demandes si t'es gens ont envie de faire de la voie, en générale, tu trouves facilement quelqu'un. Quand je me suis inscrit dans mon club actuel il y a 2 ans (j'avais déjà 2 ans d'escalade auparavant), je connaissais personne, et je me suis fais des potes, c'est tout :ok:

Le 08 décembre 2023 à 18:24:27 LascienceZ a écrit :
D'ailleurs dernière question et je vous laisse, si je vais faire une séance de bloc, je suppose que je peut rester autant que je veut, en bloc je fait juste grimper sans connaître des techniques et ça va venir ? En vrai je vais juste m'amuser :hap: je verrais si j'en ai l'occasion quelques technique que je pense vont surtout se faire instinctivement avec le temps

Regarde les mecs qui ont l'air bon grimper et demande leur des conseils

Le 08 décembre 2023 à 18:24:27 :
D'ailleurs dernière question et je vous laisse, si je vais faire une séance de bloc, je suppose que je peut rester autant que je veut, en bloc je fait juste grimper sans connaître des techniques et ça va venir ? En vrai je vais juste m'amuser :hap: je verrais si j'en ai l'occasion quelques technique que je pense vont surtout se faire instinctivement avec le temps

Déjà, regardes les cotations, en bloc ça fonctionne par couleur, tu trouveras forcement un panneau indiquant quelle couleur correspond à quelle difficulté. Commence par le plus bas, d'abord et t'augmente en difficulté si besoin, sachant que si ça t'éclates d'essayer le niveau le plus dure où t'arriveras même pas à tenir sur le mur, rien t'emêche de leur faire, le but c'est de prendre son pied :ok:

Pour la technique, à toi de voir, soit t'es dans le purement récréatif et tu prends plaisir à la découverte, quit à avancer lentement, soit tu commences à regarder d'aitres grimpeurs, à la salle ou en vidéo pour t'améliorer.

Après, si tu veux quelques technique de base, là encore, je peux toujours de donner quelques conseilles :ok:

La prégnance en escalade cette redpill
ça fait 6 mois que je grimpe et je suis niveau fin rouge début noir, c'est bien ?

Le 08 décembre 2023 à 18:47:22 :
ça fait 6 mois que je grimpe et je suis niveau fin rouge début noir, c'est bien (Arkose) ?

Sur JVC, le niveau en escalade, c'est comme la taille du zob... tout le monde à 20cm

Faut vraiment que je me trouve un club sur Paris

Le 08 décembre 2023 à 18:53:01 :

Le 08 décembre 2023 à 18:47:22 :
ça fait 6 mois que je grimpe et je suis niveau fin rouge début noir, c'est bien (Arkose) ?

Sur JVC, le niveau en escalade, c'est comme la taille du zob... tout le monde à 20cm

Je te montre mon socialboulder no fake
Je fais que du bloc par contre

Merci beaucoup pour les réponses, je prends tout conseil :hap: je vais tester une séance en bloc on verra bien. J'avais découvert sur un manga l'escalade et au début c'était bien sans plus puis c'est parti dans l'himalaya et ça s'est fini avec le k2, franchement j'ai kiffé c'était incroyable mais déjà vu comment l'escalade en salle peut être dur c'est impressionnant des gars équipés qui grimpent et font des trucs chargé, des surplombs :bave: t'a déjà fait de lescalade ou de l alpinisme en conditions hivernale clé ?

Le 08 décembre 2023 à 18:58:20 :

Le 08 décembre 2023 à 18:53:01 :

Le 08 décembre 2023 à 18:47:22 :
ça fait 6 mois que je grimpe et je suis niveau fin rouge début noir, c'est bien (Arkose) ?

Sur JVC, le niveau en escalade, c'est comme la taille du zob... tout le monde à 20cm

Je te montre mon socialboulder no fake
Je fais que du bloc par contre

Mec, le noir, c'est équivalent 6c/7a, oui il y a des mecs et meufs très doué qui y arrive au bout de 6mois, mais des réponses comme la tienne, il y en a au moins 15 ou 20 sur mon topic de grimpe, et je ne pense pas que JVC soit peuplé de A.Ondras et de S.Bouin... :ok:

Le 08 décembre 2023 à 19:02:02 :

Le 08 décembre 2023 à 18:58:20 :

Le 08 décembre 2023 à 18:53:01 :

Le 08 décembre 2023 à 18:47:22 :
ça fait 6 mois que je grimpe et je suis niveau fin rouge début noir, c'est bien (Arkose) ?

Sur JVC, le niveau en escalade, c'est comme la taille du zob... tout le monde à 20cm

Je te montre mon socialboulder no fake
Je fais que du bloc par contre

Mec, le noir, c'est équivalent 6c/7a, oui il y a des mecs et meufs très doué qui y arrive au bout de 6mois, mais des réponses comme la tienne, il y en a au moins 15 ou 20 sur mon topic de grimpe, et je ne pense pas que JVC soit peuplé de A.Ondras et de S.Bouin... :ok:

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/49/5/1702058675-d21908de-d1e6-4e92-9d5f-f1746cd3f2c6.png
J'ai commencé à grimper début juin et je me suis crée un compte fin juin

Le 08 décembre 2023 à 19:02:02 :

Le 08 décembre 2023 à 18:58:20 :

Le 08 décembre 2023 à 18:53:01 :

Le 08 décembre 2023 à 18:47:22 :
ça fait 6 mois que je grimpe et je suis niveau fin rouge début noir, c'est bien (Arkose) ?

Sur JVC, le niveau en escalade, c'est comme la taille du zob... tout le monde à 20cm

Je te montre mon socialboulder no fake
Je fais que du bloc par contre

Mec, le noir, c'est équivalent 6c/7a, oui il y a des mecs et meufs très doué qui y arrive au bout de 6mois, mais des réponses comme la tienne, il y en a au moins 15 ou 20 sur mon topic de grimpe, et je ne pense pas que JVC soit peuplé de A.Ondras et de S.Bouin... :ok:

Ah, et le niveau et généralement nettement plus bas en salle privé en club ou en falaise. J'ai déjà flashé... à climb up... sauf qu'en vérité, mon niveau, c'est clairement pas 8a... c'est 7a+/7b.

Le 08 décembre 2023 à 19:00:57 :
Merci beaucoup pour les réponses, je prends tout conseil :hap: je vais tester une séance en bloc on verra bien. J'avais découvert sur un manga l'escalade et au début c'était bien sans plus puis c'est parti dans l'himalaya et ça s'est fini avec le k2, franchement j'ai kiffé c'était incroyable mais déjà vu comment l'escalade en salle peut être dur c'est impressionnant des gars équipés qui grimpent et font des trucs chargé, des surplombs :bave: t'a déjà fait de lescalade ou de l alpinisme en conditions hivernale clé ?

L'an dernier, on avait une compét un peu trop avec pas mal d'épreuve à la con, et l'une delle, c'était de passer une 5c en proue avec un sac de 20Kg sur le dos (dont des chaussures, un casque et corde qui pendaient), ba putain tu galères! :rire:

Le 08 décembre 2023 à 19:16:18 :

Le 08 décembre 2023 à 19:00:57 :
Merci beaucoup pour les réponses, je prends tout conseil :hap: je vais tester une séance en bloc on verra bien. J'avais découvert sur un manga l'escalade et au début c'était bien sans plus puis c'est parti dans l'himalaya et ça s'est fini avec le k2, franchement j'ai kiffé c'était incroyable mais déjà vu comment l'escalade en salle peut être dur c'est impressionnant des gars équipés qui grimpent et font des trucs chargé, des surplombs :bave: t'a déjà fait de lescalade ou de l alpinisme en conditions hivernale clé ?

L'an dernier, on avait une compét un peu trop avec pas mal d'épreuve à la con, et l'une delle, c'était de passer une 5c en proue avec un sac de 20Kg sur le dos (dont des chaussures, un casque et corde qui pendaient), ba putain tu galères! :rire:

Ah ouais si des gars de ton niveau galèrent sur du 5c j'avoue que je comprends mieux le fait de considérer les alpinistes comme des fous et aussi le fait que dans l'œuvre le personnage était préoccupé de se délester le plus possible, ca doit être super compliqué :hap: Ça donne envie :bave: (l'escalade en salle hein on va faire du 5b-5c déjà ça sera bien ahi) la ou j'ai fait cetait la salle d'un club d'ailleurs, je vois ce que tu veut dire, les prises 7b+ sont stylé :hap:

Le 08 décembre 2023 à 19:22:43 :

Le 08 décembre 2023 à 19:16:18 :

Le 08 décembre 2023 à 19:00:57 :
Merci beaucoup pour les réponses, je prends tout conseil :hap: je vais tester une séance en bloc on verra bien. J'avais découvert sur un manga l'escalade et au début c'était bien sans plus puis c'est parti dans l'himalaya et ça s'est fini avec le k2, franchement j'ai kiffé c'était incroyable mais déjà vu comment l'escalade en salle peut être dur c'est impressionnant des gars équipés qui grimpent et font des trucs chargé, des surplombs :bave: t'a déjà fait de lescalade ou de l alpinisme en conditions hivernale clé ?

L'an dernier, on avait une compét un peu trop avec pas mal d'épreuve à la con, et l'une delle, c'était de passer une 5c en proue avec un sac de 20Kg sur le dos (dont des chaussures, un casque et corde qui pendaient), ba putain tu galères! :rire:

Ah ouais si des gars de ton niveau galèrent sur du 5c j'avoue que je comprends mieux le fait de considérer les alpinistes comme des fous et aussi le fait que dans l'œuvre le personnage était préoccupé de se délester le plus possible, ca doit être super compliqué :hap: Ça donne envie :bave: (l'escalade en salle hein on va faire du 5b-5c déjà ça sera bien ahi) la ou j'ai fait cetait la salle d'un club d'ailleurs, je vois ce que tu veut dire, les prises 7b+ sont stylé :hap:

La difficulté devient unqiuement physiquement.
Je fais 1m75, 65Kg, j'ai un bon rapport poid/puissance, mais si on me rajoute 20Kg, le rapport est complètement foireux, et t'es obligé d'avoir des putain de bras pour teni dans le dévers qui est certe léger, mais qui reste un dévers.
20Kg hein! A titre d'exemple, quand je pars avec mes potes bivouaquer 4 ou 5 jours dans les Alpes ou les Pyrénées pour observer la faune sauvage et faire des inventaires, on se limite à max 15Kg.

Ouais ça a l'air vachement marrant comme sport j'ai bien envie de m'y mettre :noel:

Surtout que ça a l'air de bien te muscler j'ai l'impression. ElNaturalisto t'as dit que ça musclait les avant bras et mollets, mais ça muscle pas à mort les dorsaux aussi ? :(

Y'a plein de gens qui disent que l'escalade ça sollicite à mort les muscles du dos

Le 08 décembre 2023 à 19:22:43 :

Le 08 décembre 2023 à 19:16:18 :

Le 08 décembre 2023 à 19:00:57 :
Merci beaucoup pour les réponses, je prends tout conseil :hap: je vais tester une séance en bloc on verra bien. J'avais découvert sur un manga l'escalade et au début c'était bien sans plus puis c'est parti dans l'himalaya et ça s'est fini avec le k2, franchement j'ai kiffé c'était incroyable mais déjà vu comment l'escalade en salle peut être dur c'est impressionnant des gars équipés qui grimpent et font des trucs chargé, des surplombs :bave: t'a déjà fait de lescalade ou de l alpinisme en conditions hivernale clé ?

L'an dernier, on avait une compét un peu trop avec pas mal d'épreuve à la con, et l'une delle, c'était de passer une 5c en proue avec un sac de 20Kg sur le dos (dont des chaussures, un casque et corde qui pendaient), ba putain tu galères! :rire:

Ah ouais si des gars de ton niveau galèrent sur du 5c j'avoue que je comprends mieux le fait de considérer les alpinistes comme des fous et aussi le fait que dans l'œuvre le personnage était préoccupé de se délester le plus possible, ca doit être super compliqué :hap: Ça donne envie :bave: (l'escalade en salle hein on va faire du 5b-5c déjà ça sera bien ahi) la ou j'ai fait cetait la salle d'un club d'ailleurs, je vois ce que tu veut dire, les prises 7b+ sont stylé :hap:

Alpinisme, j'ai jamais fait, tout simplement parce que... ba j'ai pas le temps. Avant d'être grimpeur, je suis naturaliste, et cette passion me prend une telle masse de temps que je peux clairement pas me mettre à l'alpinisme qui demande un tout autre niveau physique, un tout autre entrainement et surtout un tout autre matériel. Donc ouai, j'ai fais le Sancy en pleine hivers, j'ai fais le pic du midi d'Ossau, j'ai fais le Cinto en Septembre dernier, j'ai fais le glacier d'Emosson, mais c'est pas de l'alpinisme, c'est de la rando un peu difficile ou de l'escalade :ok:

Le 08 décembre 2023 à 20:48:59 :
Ouais ça a l'air vachement marrant comme sport j'ai bien envie de m'y mettre :noel:

Surtout que ça a l'air de bien te muscler j'ai l'impression. ElNaturalisto t'as dit que ça musclait les avant bras et mollets, mais ça muscle pas à mort les dorsaux aussi ? :(

Y'a plein de gens qui disent que l'escalade ça sollicite à mort les muscles du dos

Alors soyons clair, l'escalade, ça muscle TOUT le corps, il n' y a pas une partie qui travaille pas. Mais oui, c'est vrai que le dos bosse bien aussi! Après, le type de voie que tu vas faire et évidemment, ça difficulté, va soliticité plus ou moins certaine muscle. Typiquement, en dalle, c'est les mollets qui vont faire le gros du travail, les prises pour les mains sont généralement... à chier ouai, on peut le dire et elle te servent uniquement à te maintenir, mais c'est vraiment les pieds qui font tout, alors qu'en dévers et surtout dans un toit, les abdo et les dorsaux vont être énormements solicité. :ok:
Evidemment, je simplifie, mais tu vois l'idée :ok:

Le 08 décembre 2023 à 19:00:57 :
Merci beaucoup pour les réponses, je prends tout conseil :hap: je vais tester une séance en bloc on verra bien. J'avais découvert sur un manga l'escalade et au début c'était bien sans plus puis c'est parti dans l'himalaya et ça s'est fini avec le k2, franchement j'ai kiffé c'était incroyable mais déjà vu comment l'escalade en salle peut être dur c'est impressionnant des gars équipés qui grimpent et font des trucs chargé, des surplombs :bave: t'a déjà fait de lescalade ou de l alpinisme en conditions hivernale clé ?

Aller, quelques conseils de bases:
-Surveilles ta respiration, t'es muscles ont besoin d'oxygène. T'inquiètes, on a fait tous ça au début, s'en même s'en rendre compte, on monte quasiment en apné. Prends le temps de respirer et impose toi des poses de quelques secondes dés que t'es dans une position confortable (un module typiquement) pour pouvoir donner du jus dans les passages plus compliqués, plus physiques,genre des mouvements dynamique.

-ON GRIMPE AVEC LES JAMBES. T'es jambes sont bien plus puissantes que tes bras (faire 25 squattes, c'est très facile, faire 25 tractions, c'est déjà plus dure...), et il faut que ce soit elles qui te poussent et non tes bras qui te tirent, tes bras doivent surtout à te servir à te maintenir, et tu te rendras rapidement compte que souvent, au début, quand on est bloqué sur une voie, c'est une histoire de pied. Evidemment, par la suite, grimper presque exclusivement à la force des jambes, ça devient compliqués, parce que t'as des mouves dynamiques, des prises de plus en plus réduites, tu as des dévers etc... qui solititerons tes bras, mais même dans le 8, un grimpeur continue à se servir au maximum de ces jambes :ok:

Aller, quelques autres conseils de base:

-Les pieds, ça tient!
Alors au début, jusqu'au 5a/5b, tu t en fout, les prises sont largement assez grosse pour foutre le pied à l'arrache sans que ça n'est de conséquence, mais suivant ton club, déjà à partir du 5b (c'est le cas dans mon club), tu ne pourras plus mettre ton pied n'importe comment. Déjà, oublies les petits orteils, tu grimpes avec le gros, et pour t'en convaincre, je t'invite à faire une expérience, tous de suite, maintenant. C'est bon, t'es près? Fais un "bras de fer" entre ses doigts et tes orteils, en poussant de toutes tes forces. Si tu le fais doigts vs petits orteils, la main l'emporte sans soucis, par contre, le gros orteils oppose bien plus de résistance. Gardes ça en tête, ça t'éviteras de te casser la gueule sur un truc con x)
Deuxièmement: Charges les pieds! Plus tu mets de poid sur un pied, plus il adhère, et ce, même sur des prises inclinées :ok:
Et pour rester sur les pieds (à force d'en parler, les fétichiste vont investir les salles de grimpe...), les pieds, ça sert aussi à ce tirer! Tu l'auras compris, il faut economiser un maximum ces bras, et si tu as de bons pieds, ils feront une partie du taffe de tes bras: te maintenir contre le mur. Charges le pied et tires toi avec ton genou, c'est tout con, mais quand j'ai débuté l'escalade, je me souviens une voie en proue qui était très physique et qui, en faisant ça, devenait assez facile. :ok:

Données du topic

Auteur
LascienceZ
Date de création
8 décembre 2023 à 16:26:57
Nb. messages archivés
68
Nb. messages JVC
68
En ligne sur JvArchive 171