Les Etats ont tout intérêt à garder les religions
Le 07 décembre 2023 à 12:21:18 LeForomDavan a écrit :
Le 07 décembre 2023 à 12:18:10 :
Le 07 décembre 2023 à 12:06:51 LeForomDavan a écrit :
Le 07 décembre 2023 à 12:05:40 :
Le 07 décembre 2023 à 11:58:47 LeForomDavan a écrit :
> Le 07 décembre 2023 à 11:56:17 :
>
> > Le 07 décembre 2023 à 11:47:28 Cenotaphe171 a écrit :
>
> > > car il savent que c'est ce qui pérennise la société moderne et civilisée.
>
> >
>
> > comment se fait-il que la Chine soit un pays moderne et civilisé alors que 90% de ses habitants sont athées ?
>
> Ils ont un héritage bouddhiste, taoiste et confucianisme.
> D'ailleurs c'est assez drôle car le promotion de la culture chinoise en France passe souvent par l'institut Confucius.
>
> 90% sont dits athées par le PCC
Cela dit, la religion n'est pas le seul procédé de manipulation de masse.
Vous parlez de la chine comme si vous oubliez qu'ils ont une caméra braqué sur leur gueule à partir du moment où ils sortent de chez eux.
Ils sont mono-ethnique également, ils appuient sur le sentiment d'appartenance à la race et propagande l'amour du pays et son expansion pour garder tout le monde muselé."Ils sont mono-ethnique" c'est faux. Va dire à un Tibétain qu'il est chinois. Même sur leurs capacités physiologiques, ils sont différents, possiblement liés à des variations provenant de l'épigénétique hérités à travers les générations.
Pareillement, leur culte est radicalement différent, et la politique de vie n'est pas la même.
Comme tu dis les répressions et le totalitarisme passe comme une fausse solution, elle ne sera jamais acceptée dans le temps; pour cela la Chine développe un éventail artificiel culturel et mythique . Mais je ne crois pas que les Chinois adhère à celui-ci.
99% de la population est de l'ethnie Han.
Ils s'en battent les couilles des autres. Je sais qu'il y a au moins 8 ethnie en chine mais c'est le pays où y a le plus gros pourcentage d'une seule ethnie, dans le monde entier.
Que ce soit le peuple majoritaire ou pas, l'histoire de Chine est mêlée à la religion et à la culture.
Hors de Chine, les chinois sont très enclins à suivre les principes des autres pays, voir à adhérer à des religions car ils ont réussi à fuire le gouvernement oppresseurC'est normal, puisque personne ne leur fait de propagande pro-Han
Ils pourraient être attachés à leur patriotisme, garder leur liberté de conscience et être naïf de tout principe religieux.
Je ne pense qu'ils ne le font pas, s'ils ne suivent pas le mode de vie hérité des religions orientales, ils se conforment au mode de vie occidental
Le 07 décembre 2023 à 12:13:08 :
Le 07 décembre 2023 à 12:02:01 LeForomDavan a écrit :
Le 07 décembre 2023 à 12:00:48 :
Le 07 décembre 2023 à 11:55:18 LeForomDavan a écrit :
Le 07 décembre 2023 à 11:52:35 :
> Le 07 décembre 2023 à 11:46:49 LeForomDavan a écrit :
> Tuer et manger un enfant chez les aztèques par exemple était un acte religieux
ils sont où aujourd'hui les aztèques ?
C'est un détail d'un religion et comme j'ai dit c'est pas vraiment le sujet. Tu trouveras certainement des exceptions à ce que j'ai dit, mais comme je l'ai écrit :
> De toute évidence, la mixité en ce qui concerne la confession de chacun permet d'éviter les dérives sectaires ou l'orientation vers une théocratie et le regard critique envers les pratiques encadrent les usages communs du quotidien.
Qu'est ce que tu insinue ?
Quand tu dis "ils sont où les aztèques maintenant" ca signifie quoi ?
Ils étaient où les chrétiens y a 2100 ans ?
Le culte aztèque n'est plus perenne, donc personne ne se revandique de celui-ci de nos jours. Elle l'a sans doute été et probablement avant ces pratiques d'anthropophagies. Le regard qu'on a sur la passé lointain est difficile et on a tendance à résumé une religion par un peuple, ou vice-versa. Il est possible que ce soit un courant temporaire et tardif qui a été décrit et qui reste dans nos mémoire pour l'ensemble de la religion associée.
Je vois pas pourquoi tu dis que la religion n'est pas pereine. Sur quoi tu te base ?
Si on se base sur les religions qui ont le plus longtemps existé alors les 3 religions abrahamique arrivent en bas de la page.
Si il n'y avait que le facteur religion qui existait dans la réalité alors cette religion existerait encore.
D'autre facteurs sont responsable de sa disparition, comme l'invasion des terres des autochtones et la conversion forcée.
J'ai dit "n'est plus" et j'ai dit surtout "sans doute".
Pour ta 2e phrase, je ne dis pas le contraire, c'est tout à fait envisageable qu'elles disparaissent et laissent place à d'autres religions qui vont guider notre mode de vie. Mais je crois plus que ce seront des religions composites qui vont intégrer des concepts de chacune des religions pas forcément abrahamiques.Néanmoins à la différence du lointain passé, nous avons développé un mode de pensée complémentaire à la religion qui vient d'abord l'épauler et puis la supplanter relegant la religion au second plan.
La religion n'étant plus au coeur des esprits, il n'est guère interessant de la faire trop évoluer ou d'en créer d'autres.Un autre point de vue, serait de voir que la connaissance et la critique des religions s'est fait complètement à travers le globe si bien que nul n'a envie de voir d'autres religions naître ou disparaitre
La religion c'est un terme trop précis de toute facon.
Et tous les mois, de nouvelles sectes, de nouveaux dogmes voient le jour.
Tu peux très bien considérer n'importe quel règles comportementale comme étant intégré à une structure manipulatrice. L'état, qui fait et applique la loi, c'est l'équivalent du prêtre qui prêche. C'est exactement la même chose pour un clan ou un groupe de personne.
Et tu ommets le scientisme qui est apparu récemment et qui est finalement assez défini pour qu'on puisse considérer cette mouvance comme une secte ou une religion.
Cela dit, biologiquement, une part de notre cerveau est expressément alloué à la spiritualité. Lorsque quelqu'un se pose des questions existentielles il y a une partie du cerveau qui est associé, et qui ne sert qu'à ça.
Ca paraît gros dis sans source, mais ca doit être facile à trouver avec un peu de recherche, c'est très interressant, ca montre que l'humain a un besoin vital d'avoir une explication sur sa nature propre, sûrement afin de determiner de manière consciente les actes qui lui serait bénéfique indirectement.
Le 07 décembre 2023 à 12:24:46 :
Le 07 décembre 2023 à 12:21:18 LeForomDavan a écrit :
Le 07 décembre 2023 à 12:18:10 :
Le 07 décembre 2023 à 12:06:51 LeForomDavan a écrit :
Le 07 décembre 2023 à 12:05:40 :
> Le 07 décembre 2023 à 11:58:47 LeForomDavan a écrit :
> > Le 07 décembre 2023 à 11:56:17 :
> >
> > > Le 07 décembre 2023 à 11:47:28 Cenotaphe171 a écrit :
> >
> > > > car il savent que c'est ce qui pérennise la société moderne et civilisée.
> >
> > >
> >
> > > comment se fait-il que la Chine soit un pays moderne et civilisé alors que 90% de ses habitants sont athées ?
> >
> > Ils ont un héritage bouddhiste, taoiste et confucianisme.
> > D'ailleurs c'est assez drôle car le promotion de la culture chinoise en France passe souvent par l'institut Confucius.
> >
> > 90% sont dits athées par le PCC
>
> Cela dit, la religion n'est pas le seul procédé de manipulation de masse.
>
> Vous parlez de la chine comme si vous oubliez qu'ils ont une caméra braqué sur leur gueule à partir du moment où ils sortent de chez eux.
> Ils sont mono-ethnique également, ils appuient sur le sentiment d'appartenance à la race et propagande l'amour du pays et son expansion pour garder tout le monde muselé.
"Ils sont mono-ethnique" c'est faux. Va dire à un Tibétain qu'il est chinois. Même sur leurs capacités physiologiques, ils sont différents, possiblement liés à des variations provenant de l'épigénétique hérités à travers les générations.
Pareillement, leur culte est radicalement différent, et la politique de vie n'est pas la même.
Comme tu dis les répressions et le totalitarisme passe comme une fausse solution, elle ne sera jamais acceptée dans le temps; pour cela la Chine développe un éventail artificiel culturel et mythique . Mais je ne crois pas que les Chinois adhère à celui-ci.
99% de la population est de l'ethnie Han.
Ils s'en battent les couilles des autres. Je sais qu'il y a au moins 8 ethnie en chine mais c'est le pays où y a le plus gros pourcentage d'une seule ethnie, dans le monde entier.
Que ce soit le peuple majoritaire ou pas, l'histoire de Chine est mêlée à la religion et à la culture.
Hors de Chine, les chinois sont très enclins à suivre les principes des autres pays, voir à adhérer à des religions car ils ont réussi à fuire le gouvernement oppresseurC'est normal, puisque personne ne leur fait de propagande pro-Han
Ils pourraient être attachés à leur patriotisme, garder leur liberté de conscience et être naïf de tout principe religieux.
Je ne pense qu'ils ne le font pas, s'ils ne suivent pas le mode de vie hérité des religions orientales, ils se conforment au mode de vie occidental
Non c'est très très différent, mais je ne parlais pas de culture. L'humain est attiré par le pouvoir. Le pouvoir se traduit par la capacité à interagir avec quelque chose en le contrôlant. Par conséquent c'est dans la nature de l'homme de chercher à étendre son pouvoir.
La meilleure manière de faire front commun pour un peuple c'est d'appuyer sur leur points communs et les leur faire aimer. Le delire "China number one" c'est pas un delire. Tu donnes juste un exemple au peuple en soit, il se chargera du reste.
La minorité de chinois vivant a l'occidentale ne permet pas trop de généraliser comme tu le fait, seuls les riches vivent parfois comme nous, et eux, ils sont plus manipulés par leur pays mais par la structure capitaliste qui articule le monde des gens qui vivent d'autre chose que de l'agriculture.
Le 07 décembre 2023 à 11:33:25 :
" Sans cela, on aurait tout et n'importe quoi dont les choses dont vous vous offusquez le plus : abandon d'enfants, gaspillage, pauvreté et insalubrité."nulle trace de tous ces maux dans les pays les plus chrétiens au monde que sont le brésil, le mexique et la russie
Données du topic
- Auteur
- LaPsy-Alicent
- Date de création
- 7 décembre 2023 à 11:18:23
- Nb. messages archivés
- 44
- Nb. messages JVC
- 40