Les Etats ont tout intérêt à garder les religions
Je ne cherche pas à démontrer l'intérêt des religions dans votre vie, vous faites ce que vous voulez
Mon analyse porte sur un point de vue macroscopique. Je ne pense pas qu'on puisse faire de la politique de grande échelle sans avoir étudiée la culture et au minimum la religion du territoire concerné.
Les états ont les capacités pour les faire disparaitre avec des programmes élaborés d'endoctrinement voir de répression des activités religieuses. Mais ils ne le font pas à quelques exceptions près car il savent que c'est ce qui pérennise la société moderne et civilisée.
De toute évidence, la mixité en ce qui concerne la confession de chacun permet d'éviter les dérives sectaires ou l'orientation vers une théocratie et le regard critique envers les pratiques encadrent les usages communs du quotidien.
Alors oui, les agnostiques et athées contribuent aussi grandement à la société actuelle, mais même s'ils le réfutent leur héritage culturel et leurs valeurs proviennent essentiellement des religions abrahamiques (en occident) ou d'autres cultes polythéistes en extrême orient.
Vous pouvez autant que vous voulez que l'altruisme, la compassion et l'éthique sont inhérents à l'Homme, mais la quête de sens permet de renforcer l'adhésion de chacun à ces concepts clés indispensables à une vie en communauté.
Vous pouvez dire que la religion c'est vrai, faux, quasi-faux,..., c'est pas ça le plus important, c'est que dans les faits cela permet de se hisser au plus haut de l'humanité grâce à la conformation de certaines obligations. Je vais prendre l'exemple des religions abrahamiques car ce sont les plus connues mais je pense que des choses analogues s'appliquent dans les autres religions : un cours de vie est quasiment tracé pour les individus avec quelques rituels (baptêmes, mariages, rites de naissance et de fin de vie), la vie en communauté est favorisée (contrairement à la vie en ermite/individuelle), il y a une protection vis à vis du suicide. Sans ces quelques éléments cités dans cet exemple, les Hommes se perdraient et ruinerait chacun leur vie d'autant plus que l'humain est faible dans le règne animal.
Pour vous, le questionnement est constant si bien que vous restez ici à boucler ou satisfaire vos envies primaires à travers des sentiments. Vous ne produisez rien. En gros vous êtes inutiles, ne pensez qu'à vous car vous doutez de tout même des structures sociales qui encadrent la vie de chacun indistinctement de leurs croyance religieuse.
Fort heureusement vous êtes peu nombreux et l'Etat puise des principes sur l'héritage culturel de la chrétienneté pour aiguiller les mesures qui concernent les citoyens (partage/cotisations sociales = aumône, recyclage/parcimonie = tempérance, avantages sur l'union civile = fondation d'un foyer). Sans cela, on aurait tout et n'importe quoi dont les choses dont vous vous offusquez le plus : abandon d'enfants, gaspillage, pauvreté et insalubrité.
Alors les dirigeants cachent ça par des termes comme l'éthique, les valeurs de la république, l'humanisme, etc. Foutaises, cela provient des religions. Ces gens inventant ces pseudo-concepts ne sont pas nés sans un seul principe religieux, d'où ils ont certainement marqué leur esprit, pensant de manière erronnée que cela leur était inné.
En revanche, ce qui importe c'est de savoir comment les principes des religions articulent notre vie par la politique actuelle.
Sans ces quelques éléments cités dans cet exemple, les Hommes se perdraient et ruinerait chacun leur vie d'autant plus que l'humain est faible dans le règne animal.
dans ce cas comment se fait-il que l'espèce humaine n'ait pas déjà disparu ?
pourquoi les hommes ayant vécu avant la création des religions ne sont-ils pas "perdus" et n'ont-ils pas "ruiné leur vie" ?
Le 07 décembre 2023 à 11:23:29 Cenotaphe170 a écrit :
Sans ces quelques éléments cités dans cet exemple, les Hommes se perdraient et ruinerait chacun leur vie d'autant plus que l'humain est faible dans le règne animal.
pourquoi les hommes ayant vécu avant la création des religions ne sont-ils pas "perdus" et n'ont-ils pas "ruiné leur vie" ?
Je n'ai pas étudié le sujet. Je suppose que c'est dû à une certaine chance.
En revanche, il est fort possible qu'il y eut des religions très peu élaborées basée sur les objets et les animaux et dont les règles permettaient de subvenir à leurs besoins primaires
ne faites pas l'expérience mais si vous faites croire fortement à un enfant quelque chose (de vrai ou de faux) : il va l'intégrer comme axiome et va définir un système de règles autour. Cela va l'aider à organiser sa vie et à prioriser des tâches.
Si vous le faites douter de tout, il sera incapable de réaliser quelque chose de concret, et aura du mal à sociabiliser.
" Sans cela, on aurait tout et n'importe quoi dont les choses dont vous vous offusquez le plus : abandon d'enfants, gaspillage, pauvreté et insalubrité."
nulle trace de tous ces maux dans les pays les plus chrétiens au monde que sont le brésil, le mexique et la russie
Le 07 décembre 2023 à 11:33:25 Cenotaphe170 a écrit :
" Sans cela, on aurait tout et n'importe quoi dont les choses dont vous vous offusquez le plus : abandon d'enfants, gaspillage, pauvreté et insalubrité."nulle trace de tous ces maux dans les pays les plus chrétiens au monde que sont le brésil, le mexique et la russie
il faut pas confondre nécessaire et suffisant
L'intensité de croyance n'a pas forcément de lien, et pour les pays que tu cites, l'état fait valoir son attachement à la religion, ce n'est pas forcément le cas du peuple.
A titre d'exemple, la mafia italienne se cache derrière la religion sachant qu'elle viole ses premiers principes (la sauvegarde de la vie contre le meurtre). Est-ce lié à la religion ou plutôt à sa mauvaise utilisation. Je ferais la même remarque avec les salafistes ou les boko harams. Il y en a de partout, c'est ce que je qualifierais de dérive sectaire, chose que le gouvernement (français mais pas que français) est en train de combattre.
D'autre part, il y a une composante multifactorielle à la pauvreté de ces pays
Je pense surtout que ce que les gens sous-estiment, c'est la gratitude, car c'est un réel point commun avec TOUTES les religions. Des études montrent que cela rend plus heureux par la suite. En ce qui concerne les démons, ils constituent un moyen d'expliquer les problèmes mentaux, et les religions abrahamiques permettent de placer ton libre arbitre au centre de ta vie. Cela te permet d'être plus conscient de tes actions.
Si tu es intéressé, je peux approfondir davantage.
Le 07 décembre 2023 à 11:23:29 :
qu'est ce qui te dit que la religion n'est pas apparue en même temps que l'homme ? tu sais qu'on retrouve des indices qui indiquent que les Néandertaliens pratiquaient déjà des rites funéraires y'a des centaines de milliers d'années ?
L'auteur; tu es vraiment naïf
c'est que dans les faits cela permet de se hisser au plus haut de l'humanité grâce à la conformation de certaines obligations.
C'est de la naïveté
Le 07 décembre 2023 à 11:42:16 Fan2audrey a écrit :
Je pense surtout que ce que les gens sous-estiment, c'est la gratitude, car c'est un réel point commun avec TOUTES les religions. Des études montrent que cela rend plus heureux par la suite. En ce qui concerne les démons, ils constituent un moyen d'expliquer les problèmes mentaux, et les religions abrahamiques permettent de placer ton libre arbitre au centre de ta vie. Cela te permet d'être plus conscient de tes actions.Si tu es intéressé, je peux approfondir davantage.
Vas-y je t'en pris tant que tu respectes la charte de ce forum
car il savent que c'est ce qui pérennise la société moderne et civilisée.
comment se fait-il que la Chine soit un pays moderne et civilisé alors que 90% de ses habitants sont athées ?
Le 07 décembre 2023 à 11:44:20 :
Le 07 décembre 2023 à 11:42:16 Fan2audrey a écrit :
Je pense surtout que ce que les gens sous-estiment, c'est la gratitude, car c'est un réel point commun avec TOUTES les religions. Des études montrent que cela rend plus heureux par la suite. En ce qui concerne les démons, ils constituent un moyen d'expliquer les problèmes mentaux, et les religions abrahamiques permettent de placer ton libre arbitre au centre de ta vie. Cela te permet d'être plus conscient de tes actions.Si tu es intéressé, je peux approfondir davantage.
Vas-y je t'en pris tant que tu respectes la charte de ce forum
Je ne vais rien dire de controversé, juste que c'est un sujet qui me passionne depuis longtemps. Je pense que l'humanité a une évolution empirique en général. Par exemple, les deux premiers pays chrétiens sont, l'Arménie et l'Éthiopie (qu'ils le sont d'ailleurs toujours depuis 2000ans), malgré des cultures que je considère comme assez radicalement différentes de celle de notre Europe de l'Ouest. Surtout à l'époque, le message s'est quand même transmis, ce qui montre a quel point c'est universelle et cela peu aider une société.
Le 07 décembre 2023 à 11:46:49 LeForomDavan a écrit :
Tuer et manger un enfant chez les aztèques par exemple était un acte religieux
ils sont où aujourd'hui les aztèques ?
C'est un détail d'un religion et comme j'ai dit c'est pas vraiment le sujet. Tu trouveras certainement des exceptions à ce que j'ai dit, mais comme je l'ai écrit :
De toute évidence, la mixité en ce qui concerne la confession de chacun permet d'éviter les dérives sectaires ou l'orientation vers une théocratie et le regard critique envers les pratiques encadrent les usages communs du quotidien.
Les religions de tout temps ont existés pour gouverner les hommes.
Appuyer sur la peur universelle de la mort et y apporter un soulagement par le biais d'un potentiel futur infini ça permettait (et permet encore) de contrôler avec un pouvoir immense une grande masse de personne. Les différents systèmes politiques et les vieilles communautés n'avait pas de loi écrites mais ont de temps eu quelqu'un qui leur a expliqué ce qu'il fallait faire pour éviter l'expérience de la mort. Vous remarquerez qu'en dépit des fortes divergences parmi les diverses religions il y a un point commun à toute c'est la sanction en cas de non respect des indications.
Les actes religieux sont la consommation de la foi, c'est ce qui permet de sécuriser un sentiment d'appartenance, l'un des besoins les plus fondamentaux de l'être humain. En soit ce ne sont que des schémas répétitifs et peu importe l'acte c'est la répétition qui est importante.
La religion fût un bienfait par le passé, elle permit à l'homme de s'organiser et perdurer, on remarque désormais qu'elle est un frein pour notre évolution.
Le 07 décembre 2023 à 11:47:28 :
comment se fait-il que la Chine soit un pays moderne et civilisé alors que 90% de ses habitants sont athées ?
Le communisme ? La révolution culturelle. C'est simplement que maintenant, nous disposons de fondamentaux scientifiques qui nous permettent de comprendre le monde (la Chine à juste voulu drastiquement changer de culture), mais cela ne rend pas la religion obsolète. Il faut nuancer, en réalité, il existe des liens profonds avec la psychologie et la religion. Par exemple, la confession : il n'y avait pas de méthode scientifique, pourtant, sur certains points, cela ressemble à ce que les gens font quand ils vont chez le psy (y a aussi le premier message que j'ai marqué sur le topic).
Le 07 décembre 2023 à 11:52:35 :
Le 07 décembre 2023 à 11:46:49 LeForomDavan a écrit :
Tuer et manger un enfant chez les aztèques par exemple était un acte religieuxils sont où aujourd'hui les aztèques ?
C'est un détail d'un religion et comme j'ai dit c'est pas vraiment le sujet. Tu trouveras certainement des exceptions à ce que j'ai dit, mais comme je l'ai écrit :
Qu'est ce que tu insinue ?
Quand tu dis "ils sont où les aztèques maintenant" ca signifie quoi ?
Ils étaient où les chrétiens y a 2100 ans ?
Le 07 décembre 2023 à 11:47:28 Cenotaphe171 a écrit :
Ils ont un héritage bouddhiste, taoiste et confucianisme.
D'ailleurs c'est assez drôle car le promotion de la culture chinoise en France passe souvent par l'institut Confucius.
90% sont dits athées par le PCC
Données du topic
- Auteur
- LaPsy-Alicent
- Date de création
- 7 décembre 2023 à 11:18:23
- Nb. messages archivés
- 44
- Nb. messages JVC
- 40