Les Etats ont tout intérêt à garder les religions
Le 07 décembre 2023 à 11:56:17 :
Le 07 décembre 2023 à 11:47:28 Cenotaphe171 a écrit :
car il savent que c'est ce qui pérennise la société moderne et civilisée.
comment se fait-il que la Chine soit un pays moderne et civilisé alors que 90% de ses habitants sont athées ?
Ils ont un héritage bouddhiste, taoiste et confucianisme.
D'ailleurs c'est assez drôle car le promotion de la culture chinoise en France passe souvent par l'institut Confucius.90% sont dits athées par le PCC
Cela dit, la religion n'est pas le seul procédé de manipulation de masse.
Vous parlez de la chine comme si vous oubliez qu'ils ont une caméra braqué sur leur gueule à partir du moment où ils sortent de chez eux.
Ils sont mono-ethnique également, ils appuient sur le sentiment d'appartenance à la race et propagande l'amour du pays et son expansion pour garder tout le monde muselé.
Le 07 décembre 2023 à 11:23:29 :
Sans ces quelques éléments cités dans cet exemple, les Hommes se perdraient et ruinerait chacun leur vie d'autant plus que l'humain est faible dans le règne animal.
dans ce cas comment se fait-il que l'espèce humaine n'ait pas déjà disparu ?
pourquoi les hommes ayant vécu avant la création des religions ne sont-ils pas "perdus" et n'ont-ils pas "ruiné leur vie" ?
les religions sont incréées
Le 07 décembre 2023 à 11:55:18 LeForomDavan a écrit :
Le 07 décembre 2023 à 11:52:35 :
Le 07 décembre 2023 à 11:46:49 LeForomDavan a écrit :
Tuer et manger un enfant chez les aztèques par exemple était un acte religieuxils sont où aujourd'hui les aztèques ?
C'est un détail d'un religion et comme j'ai dit c'est pas vraiment le sujet. Tu trouveras certainement des exceptions à ce que j'ai dit, mais comme je l'ai écrit :
De toute évidence, la mixité en ce qui concerne la confession de chacun permet d'éviter les dérives sectaires ou l'orientation vers une théocratie et le regard critique envers les pratiques encadrent les usages communs du quotidien.
Qu'est ce que tu insinue ?
Quand tu dis "ils sont où les aztèques maintenant" ca signifie quoi ?
Ils étaient où les chrétiens y a 2100 ans ?
Le culte aztèque n'est plus perenne, donc personne ne se revandique de celui-ci de nos jours. Elle l'a sans doute été et probablement avant ces pratiques d'anthropophagies. Le regard qu'on a sur la passé lointain est difficile et on a tendance à résumé une religion par un peuple, ou vice-versa. Il est possible que ce soit un courant temporaire et tardif qui a été décrit et qui reste dans nos mémoire pour l'ensemble de la religion associée.
Le 07 décembre 2023 à 11:59:53 :
Le 07 décembre 2023 à 11:23:29 :
Sans ces quelques éléments cités dans cet exemple, les Hommes se perdraient et ruinerait chacun leur vie d'autant plus que l'humain est faible dans le règne animal.
dans ce cas comment se fait-il que l'espèce humaine n'ait pas déjà disparu ?
pourquoi les hommes ayant vécu avant la création des religions ne sont-ils pas "perdus" et n'ont-ils pas "ruiné leur vie" ?les religions sont incréées
Ca veut rien dire
Le 07 décembre 2023 à 12:00:48 :
Tuer et manger un enfant chez les aztèques par exemple était un acte religieuxils sont où aujourd'hui les aztèques ?
C'est un détail d'un religion et comme j'ai dit c'est pas vraiment le sujet. Tu trouveras certainement des exceptions à ce que j'ai dit, mais comme je l'ai écrit :
De toute évidence, la mixité en ce qui concerne la confession de chacun permet d'éviter les dérives sectaires ou l'orientation vers une théocratie et le regard critique envers les pratiques encadrent les usages communs du quotidien.
Le culte aztèque n'est plus perenne, donc personne ne se revandique de celui-ci de nos jours. Elle l'a sans doute été et probablement avant ces pratiques d'anthropophagies. Le regard qu'on a sur la passé lointain est difficile et on a tendance à résumé une religion par un peuple, ou vice-versa. Il est possible que ce soit un courant temporaire et tardif qui a été décrit et qui reste dans nos mémoire pour l'ensemble de la religion associée.
Je vois pas pourquoi tu dis que la religion n'est pas pereine. Sur quoi tu te base ?
Si on se base sur les religions qui ont le plus longtemps existé alors les 3 religions abrahamique arrivent en bas de la page.
Le 07 décembre 2023 à 11:53:14 :
Les religions de tout temps ont existés pour gouverner les hommes.Appuyer sur la peur universelle de la mort et y apporter un soulagement par le biais d'un potentiel futur infini ça permettait (et permet encore) de contrôler avec un pouvoir immense une grande masse de personne. Les différents systèmes politiques et les vieilles communautés n'avait pas de loi écrites mais ont de temps eu quelqu'un qui leur a expliqué ce qu'il fallait faire pour éviter l'expérience de la mort. Vous remarquerez qu'en dépit des fortes divergences parmi les diverses religions il y a un point commun à toute c'est la sanction en cas de non respect des indications.
Les actes religieux sont la consommation de la foi, c'est ce qui permet de sécuriser un sentiment d'appartenance, l'un des besoins les plus fondamentaux de l'être humain. En soit ce ne sont que des schémas répétitifs et peu importe l'acte c'est la répétition qui est importante.
La religion fût un bienfait par le passé, elle permit à l'homme de s'organiser et perdurer, on remarque désormais qu'elle est un frein pour notre évolution.
Je pense personnellement qu'il faudrait les adapter au temps moderne. Le monde n'est plus aussi chaotique d'un point de vue de la "délinquance" (viol, vol, homicide) comparé au passé. Ainsi, nous n'avons plus besoin d'être aussi extrêmes sur certains points. Cependant, par exemple, le rapport à la souffrance dans la vie grâce au christianisme (Jésus sur la croix qui a souffert même en étant le fils de Dieu) peut nous aider à voir la souffrance comme une partie normale de la vie à laquelle il faut faire face, lui donner un sens. Je pense que c'est important. Personnellement, j'ai toujours eu un rapport à la souffrance où je voulais l'éviter à tout prix quand j'étais plus jeune, car j'étais athée. Pourquoi souffrir ? Cela n'avait pas de sens pour moi. Et c'est pareil en Chine à travers le bouddhisme (qui, je pense, a inspiré Jésus à 20000%), ce qui a eu une influence significative sur cette culture.
Je pense plus personnellement qu'il faudrait les adapter au temps moderne le monde n'est plus aussi chaotique d'un point de vue "délinquance" (viole, vole, homicide) comparé au passé donc on a plus besoin d'être aussi extrême sur certain point mais par exemple le rapport a la souffrance dans la vie grâce au christianisme (jésus qui est sur la croix et qui a souffert même en étant le fils de dieu) voir la souffrance comme une partie normale de la vie ou il faut passé au dessus, donner un sens. C'est important je pense (personnellement j'ai toujours eu un rapport a la souffrance ou je voulais l'éviter a tout prix quand j'étais plus jeune car j'étais athée pourquoi souffrir ça n'a pas de sens). Et c'est pareil en chine a travers le bouddhisme (qui je pense a inspirer jésus a 20000%) qui je pense a eu une influence importante sur cette culture.
Le 07 décembre 2023 à 12:02:52 :
Les religions de tout temps ont existés pour gouverner les hommes.Appuyer sur la peur universelle de la mort et y apporter un soulagement par le biais d'un potentiel futur infini ça permettait (et permet encore) de contrôler avec un pouvoir immense une grande masse de personne. Les différents systèmes politiques et les vieilles communautés n'avait pas de loi écrites mais ont de temps eu quelqu'un qui leur a expliqué ce qu'il fallait faire pour éviter l'expérience de la mort. Vous remarquerez qu'en dépit des fortes divergences parmi les diverses religions il y a un point commun à toute c'est la sanction en cas de non respect des indications.
Les actes religieux sont la consommation de la foi, c'est ce qui permet de sécuriser un sentiment d'appartenance, l'un des besoins les plus fondamentaux de l'être humain. En soit ce ne sont que des schémas répétitifs et peu importe l'acte c'est la répétition qui est importante.
La religion fût un bienfait par le passé, elle permit à l'homme de s'organiser et perdurer, on remarque désormais qu'elle est un frein pour notre évolution.
Je pense personnellement qu'il faudrait les adapter au temps moderne. Le monde n'est plus aussi chaotique d'un point de vue de la "délinquance" (viol, vol, homicide) comparé au passé. Ainsi, nous n'avons plus besoin d'être aussi extrêmes sur certains points. Cependant, par exemple, le rapport à la souffrance dans la vie grâce au christianisme (Jésus sur la croix qui a souffert même en étant le fils de Dieu) peut nous aider à voir la souffrance comme une partie normale de la vie à laquelle il faut faire face, lui donner un sens. Je pense que c'est important. Personnellement, j'ai toujours eu un rapport à la souffrance où je voulais l'éviter à tout prix quand j'étais plus jeune, car j'étais athée. Pourquoi souffrir ? Cela n'avait pas de sens pour moi. Et c'est pareil en Chine à travers le bouddhisme (qui, je pense, a inspiré Jésus à 20000%), ce qui a eu une influence significative sur cette culture.
Je pense plus personnellement qu'il faudrait les adapter au temps moderne le monde n'est plus aussi chaotique d'un point de vue "délinquance" (viole, vole, homicide) comparé au passé donc on a plus besoin d'être aussi extrême sur certain point mais par exemple le rapport a la souffrance dans la vie grâce au christianisme (jésus qui est sur la croix et qui a souffert même en étant le fils de dieu) voir la souffrance comme une partie normale de la vie ou il faut passé au dessus, donner un sens. C'est important je pense (personnellement j'ai toujours eu un rapport a la souffrance ou je voulais l'éviter a tout prix quand j'étais plus jeune car j'étais athée pourquoi souffrir ça n'a pas de sens). Et c'est pareil en chine a travers le bouddhisme (qui je pense a inspirer jésus a 20000%) qui je pense a eu une influence importante sur cette culture.
Tu cherches juste un sens à ta vie, et si tu veux mon avis, ce n'est pas rationnel.
La vie n'est pas quelque chose de rationnel. La vie est à l'univers ce que l'écume est à une vague. N'y cherche pas un sens, c'est une simple conséquence de la thermodynamique spatiale.
Le 07 décembre 2023 à 11:58:47 LeForomDavan a écrit :
comment se fait-il que la Chine soit un pays moderne et civilisé alors que 90% de ses habitants sont athées ?
D'ailleurs c'est assez drôle car le promotion de la culture chinoise en France passe souvent par l'institut Confucius.90% sont dits athées par le PCC
Vous parlez de la chine comme si vous oubliez qu'ils ont une caméra braqué sur leur gueule à partir du moment où ils sortent de chez eux.
Ils sont mono-ethnique également, ils appuient sur le sentiment d'appartenance à la race et propagande l'amour du pays et son expansion pour garder tout le monde muselé.
"Ils sont mono-ethnique" c'est faux. Va dire à un Tibétain qu'il est chinois. Même sur leurs capacités physiologiques, ils sont différents, possiblement liés à des variations provenant de l'épigénétique hérités à travers les générations.
Pareillement, leur culte est radicalement différent, et la politique de vie n'est pas la même.
Comme tu dis les répressions et le totalitarisme passe comme une fausse solution, elle ne sera jamais acceptée dans le temps; pour cela la Chine développe un éventail artificiel culturel et mythique . Mais je ne crois pas que les Chinois adhère à celui-ci.
Le 07 décembre 2023 à 11:58:47 :
Tu dis que c'est de la manipulation, mais le problème réside dans la connotation négative du mot "MANIPULATION". Si j'encourage quelqu'un à boire de l'eau plutôt que son coca, à aller à la salle de sport, je pourrais également dire que je le MANIPULE. Bien sûr, il y a cet aspect où l'on parle de condamnation à l'enfer et d'abus en manipulant les gens. Cependant, comme je l'ai mentionné dans mon premier paragraphe, si les deux premiers pays chrétiens sont l'Arménie et l'Éthiopie, c'est parce que le message est utile et universel.
Le 07 décembre 2023 à 12:05:40 :
Ils sont mono-ethnique également, ils appuient sur le sentiment d'appartenance à la race et propagande l'amour du pays et son expansion pour garder tout le monde muselé."Ils sont mono-ethnique" c'est faux. Va dire à un Tibétain qu'il est chinois. Même sur leurs capacités physiologiques, ils sont différents, possiblement liés à des variations provenant de l'épigénétique hérités à travers les générations.
Pareillement, leur culte est radicalement différent, et la politique de vie n'est pas la même.
Comme tu dis les répressions et le totalitarisme passe comme une fausse solution, elle ne sera jamais acceptée dans le temps; pour cela la Chine développe un éventail artificiel culturel et mythique . Mais je ne crois pas que les Chinois adhère à celui-ci.
99% de la population est de l'ethnie Han.
Ils s'en battent les couilles des autres. Je sais qu'il y a au moins 8 ethnie en chine mais c'est le pays où y a le plus gros pourcentage d'une seule ethnie, dans le monde entier.
Le 07 décembre 2023 à 12:05:38 :
Je pense plus personnellement qu'il faudrait les adapter au temps moderne le monde n'est plus aussi chaotique d'un point de vue "délinquance" (viole, vole, homicide) comparé au passé donc on a plus besoin d'être aussi extrême sur certain point mais par exemple le rapport a la souffrance dans la vie grâce au christianisme (jésus qui est sur la croix et qui a souffert même en étant le fils de dieu) voir la souffrance comme une partie normale de la vie ou il faut passé au dessus, donner un sens. C'est important je pense (personnellement j'ai toujours eu un rapport a la souffrance ou je voulais l'éviter a tout prix quand j'étais plus jeune car j'étais athée pourquoi souffrir ça n'a pas de sens). Et c'est pareil en chine a travers le bouddhisme (qui je pense a inspirer jésus a 20000%) qui je pense a eu une influence importante sur cette culture.Tu cherches juste un sens à ta vie, et si tu veux mon avis, ce n'est pas rationnel.
La vie n'est pas quelque chose de rationnel. La vie est à l'univers ce que l'écume est à une vague. N'y cherche pas un sens, c'est une simple conséquence de la thermodynamique spatiale.
Je ne suis pas chrétien et non la vie c'est pas quelque chose de rationnel et je ne crois pas non plus au paradis ni a l'enfer ?
Pascal disait, en substance, qu’il existe au fond 3 sortes d’hommes :
1/Les crédules, qui vont croire à toutes les superstitions.
2/Les demi habiles, qui sont assez intelligents pour voir les failles et remettre en question les dogmes
3/ Les habiles, qui sont assez intelligents pour voir les failles des dogmes mais qui savent que la société plongerait dans le chaos sans ces dogmes ; ainsi, sans même y croire, ils les soutiennent.
Le 07 décembre 2023 à 12:02:01 LeForomDavan a écrit :
Le 07 décembre 2023 à 12:00:48 :
Je vois pas pourquoi tu dis que la religion n'est pas pereine. Sur quoi tu te base ?
Si on se base sur les religions qui ont le plus longtemps existé alors les 3 religions abrahamique arrivent en bas de la page.
Si il n'y avait que le facteur religion qui existait dans la réalité alors cette religion existerait encore.
D'autre facteurs sont responsable de sa disparition, comme l'invasion des terres des autochtones et la conversion forcée.
J'ai dit "n'est plus" et j'ai dit surtout "sans doute".
Pour ta 2e phrase, je ne dis pas le contraire, c'est tout à fait envisageable qu'elles disparaissent et laissent place à d'autres religions qui vont guider notre mode de vie. Mais je crois plus que ce seront des religions composites qui vont intégrer des concepts de chacune des religions pas forcément abrahamiques.
Néanmoins à la différence du lointain passé, nous avons développé un mode de pensée complémentaire à la religion qui vient d'abord l'épauler et puis la supplanter relegant la religion au second plan.
La religion n'étant plus au coeur des esprits, il n'est guère interessant de la faire trop évoluer ou d'en créer d'autres.
Un autre point de vue, serait de voir que la connaissance et la critique des religions s'est fait complètement à travers le globe si bien que nul n'a envie de voir d'autres religions naître ou disparaitre
Le 07 décembre 2023 à 12:02:31 Ebullition a écrit :
L’OP qui vient de réinventer Pascal.
Pas faux, j'ai repris un peu ce qu'on m'avait appris en philo, et bien évidemment c'est son nom qui m'est venu en tête.
Par contre, je ne sais pas de quel ouvrage
Le 07 décembre 2023 à 12:06:24 :
Le 07 décembre 2023 à 11:58:47 :
Ils sont mono-ethnique également, ils appuient sur le sentiment d'appartenance à la race et propagande l'amour du pays et son expansion pour garder tout le monde muselé.Tu dis que c'est de la manipulation, mais le problème réside dans la connotation négative du mot "MANIPULATION". Si j'encourage quelqu'un à boire de l'eau plutôt que son coca, à aller à la salle de sport, je pourrais également dire que je le MANIPULE. Bien sûr, il y a cet aspect où l'on parle de condamnation à l'enfer et d'abus en manipulant les gens. Cependant, comme je l'ai mentionné dans mon premier paragraphe, si les deux premiers pays chrétiens sont l'Arménie et l'Éthiopie, c'est parce que le message est utile et universel.
Oui, effectivement.
Je sais pas quel autre mot utiliser, mais oui, dans la majorité des cas c'était de la "bonne" manipulation.
Mais c'est devenu mauvais au moment où les gens ont arrêté de comprendre les raisons derrières leur actes religieux.
Ca me fait penser à une expérience dont je ne me rappelle plus le nom, qui a été effectué sur des singes, un groupe de singe était devant une échelle avec quelque chose à aller chercher en haut de l'échelle, quand un singe commençait à monter l'échelle les autres recevait une décharge électrique, ils ont donc commencé à battre les singes qui tentaient de monter à l'échelle si bien que plus aucun ne tentait le coup. Ils ont remplacé petit à petit les singes par d'autres, les nouveaux essayaient de monter à l'échelle mais se faisait battre par les autres. Ils sont arrivés forcément au point où ils avaient remplacé la totalité des singes par d'autres qui n'avaient jamais reçu aucune décharge électrique. Mais ils ont continué à s'empêcher mutuellement de monter à l'échelle, sans même savoir pourquoi.
Ici il s'agit d'une sanction directe. Mais tu peux adapter la chose a un bienfait. Avant les bienfait étaient concret et la quasi totalité des religions permettaient à leur fidèles de surtout être en bonne santé. Mais désormais même les religions comme l'islam qui ont pourtant des directives très précises sont complètement incomprises par leur propre fidèles. Quand tu vois le nombre de personnes religieuse qui ne prennent pas soin d'eux même c'est un signe que, comme dans l'expérience que j'ai communiqué, les singes ont tous été remplacés.
En soit pour un individu qui respecte la loi maintenant respecter les religions c'est aller a l'encontre de son propre bien-être.
Le 07 décembre 2023 à 12:06:51 LeForomDavan a écrit :
> car il savent que c'est ce qui pérennise la société moderne et civilisée.
Ils sont mono-ethnique également, ils appuient sur le sentiment d'appartenance à la race et propagande l'amour du pays et son expansion pour garder tout le monde muselé."Ils sont mono-ethnique" c'est faux. Va dire à un Tibétain qu'il est chinois. Même sur leurs capacités physiologiques, ils sont différents, possiblement liés à des variations provenant de l'épigénétique hérités à travers les générations.
Ils s'en battent les couilles des autres. Je sais qu'il y a au moins 8 ethnie en chine mais c'est le pays où y a le plus gros pourcentage d'une seule ethnie, dans le monde entier.
Que ce soit le peuple majoritaire ou pas, l'histoire de Chine est mêlée à la religion et à la culture.
Hors de Chine, les chinois sont très enclins à suivre les principes des autres pays, voir à adhérer à des religions car ils ont réussi à fuire le gouvernement oppresseur
Le 07 décembre 2023 à 12:08:14 :
Le 07 décembre 2023 à 12:05:38 :
Je pense plus personnellement qu'il faudrait les adapter au temps moderne le monde n'est plus aussi chaotique d'un point de vue "délinquance" (viole, vole, homicide) comparé au passé donc on a plus besoin d'être aussi extrême sur certain point mais par exemple le rapport a la souffrance dans la vie grâce au christianisme (jésus qui est sur la croix et qui a souffert même en étant le fils de dieu) voir la souffrance comme une partie normale de la vie ou il faut passé au dessus, donner un sens. C'est important je pense (personnellement j'ai toujours eu un rapport a la souffrance ou je voulais l'éviter a tout prix quand j'étais plus jeune car j'étais athée pourquoi souffrir ça n'a pas de sens). Et c'est pareil en chine a travers le bouddhisme (qui je pense a inspirer jésus a 20000%) qui je pense a eu une influence importante sur cette culture.Tu cherches juste un sens à ta vie, et si tu veux mon avis, ce n'est pas rationnel.
Je ne suis pas chrétien et non la vie c'est pas quelque chose de rationnel et je ne crois pas non plus au paradis ni a l'enfer ?
D'accord, oui, c'est ce que j'avais cru comprendre
Le 07 décembre 2023 à 12:09:50 Ebullition a écrit :
Pascal disait, en substance, qu’il existe au fond 3 sortes d’hommes :1/Les crédules, qui vont croire à toutes les superstitions.
2/Les demi habiles, qui sont assez intelligents pour voir les failles et remettre en question les dogmes
3/ Les habiles, qui sont assez intelligents pour voir les failles des dogmes mais qui savent que la société plongerait dans le chaos sans ces dogmes ; ainsi, sans même y croire, ils les soutiennent.
Finalement, ça se recoupe avec les classes sociales que l'on peut voir actuellement
Le 07 décembre 2023 à 12:18:10 :
Le 07 décembre 2023 à 12:06:51 LeForomDavan a écrit :
> Le 07 décembre 2023 à 11:47:28 Cenotaphe171 a écrit :
> > car il savent que c'est ce qui pérennise la société moderne et civilisée.
>
> comment se fait-il que la Chine soit un pays moderne et civilisé alors que 90% de ses habitants sont athées ?
Que ce soit le peuple majoritaire ou pas, l'histoire de Chine est mêlée à la religion et à la culture.
Hors de Chine, les chinois sont très enclins à suivre les principes des autres pays, voir à adhérer à des religions car ils ont réussi à fuire le gouvernement oppresseur
C'est normal, puisque personne ne leur fait de propagande pro-Han
Données du topic
- Auteur
- LaPsy-Alicent
- Date de création
- 7 décembre 2023 à 11:18:23
- Nb. messages archivés
- 44
- Nb. messages JVC
- 40