Topic de JMChine_25 :

J'ai essayé TOUS les OS et types de SMARTPHONES, retour d'expérience

Supprimé

Le 08 novembre 2023 à 21:41:54 :

Le 06 novembre 2023 à 21:45:29 :

Le 06 novembre 2023 à 21:42:32 :
GrapheneOS est uniquement compatible avec les pixels ?

Oui https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Ca va changer un jour ?

Je crois qu'ils sont en communication avec une marque de smartphone pour proposer un smartphone GrapheneOS :hap:

Mais je pense que ça va prendre un certain temps avant de voir le jour

Le 08 novembre 2023 à 21:42:23 :
Les kheys

Pourquoi GrapheneOS est uniquement disponible sur Google Pixel ? Qu'est-ce qui empêche les autres d'avoir cet OS ?

"Il ne fonctionne que sur les téléphones Pixel équipés de puces Titan de niveau professionnel.. Toutes les données de l'utilisateur sont cryptées par défaut, de sorte que les attaques par force brute ou même les attaques les plus sophistiquées ne sont pas si dangereuses. GrapheneOS ne fonctionne que sur les appareils qui peuvent suffisamment gérer la technologie de l extrémité du matériel de la sécurité mobile. Le système d'exploitation s'occupe de la partie logicielle, mais il doit fonctionner en synchronisation avec le matériel disponible."

Le 08 novembre 2023 à 21:42:23 :
Les kheys

Pourquoi GrapheneOS est uniquement disponible sur Google Pixel ? Qu'est-ce qui empêche les autres d'avoir cet OS ?

Oui, il y a de nombreuses bonnes raisons. [https://grapheneos.org/faq#future-devices](https://grapheneos.org/faq#future-devices)

« Les appareils doivent répondre aux normes du projet pour être considérés comme des cibles potentielles. En plus de la prise en charge de l'installation d'autres systèmes d'exploitation, des fonctionnalités de sécurité matérielles standard telles que les magasins de clés sauvegardés sur le matériel, le démarrage vérifié, l'attestation et divers matériels. Des mesures d'atténuation des exploits basées sur les exploits doivent être disponibles. Les appareils doivent également avoir une intégration décente des IOMMU pour isoler les composants tels que le GPU, les radios (NFC, Wi-Fi, Bluetooth, Cellulaire), le décodage/encodage multimédia, le processeur d'image, etc. car si la prise en charge du matériel/micrologiciel est manquante ou cassée, le système d'exploitation ne peut pas faire grand-chose pour fournir une alternative. Les appareils prenant en charge des systèmes d'exploitation alternatifs après coup ne seront pas pris en compte. Les appareils doivent disposer d'un support continu approprié pour leur micrologiciel. et des logiciels spécifiques au matériel, comme les pilotes, afin de fournir également des mises à jour de sécurité complètes. Les appareils en fin de vie et ne recevant plus ces mises à jour ne seront pas pris en charge.

Idéalement, le projet passera à un moment donné à du matériel personnalisé basé sur des conceptions de référence Qualcomm avec quelques améliorations en matière de confidentialité et de sécurité.

Le principal problème est que les fabricants d’appareils ne sont pas incités à développer des téléphones sécurisés et privés. Google et Apple sont les fleurons et les seules entreprises blâmées pour leurs erreurs de sécurité. Les pixels et les iPhones sont ce que la plupart des chercheurs en sécurité utilisent et testent. Ils doivent respecter des normes de sécurité et de confidentialité. Google doit bien sûr rivaliser avec Apple (un défi de taille car Apple contrôle l'ensemble de la pile matérielle et logicielle). Cela nécessite une coopération étroite entre Qualcomm (le seul fabricant de puces du côté Android à prendre une avance considérable en matière de sécurité et de confidentialité) et Google. Les Pixels ont les moyens et la motivation d’être du matériel sécurisé et privé.

Google s'efforce d'être ouvert sur les Pixel. Le chargeur de démarrage effectue essentiellement un suivi en amont du chargeur de démarrage de Qualcomm. Il prend en charge les clés de démarrage vérifiées personnalisées. Tous les blobs sont isolés dans un bac à sable HAL dans l'espace utilisateur. GrapheneOS durcit ensuite ces blobs. Privé et endurci étroitement. Ceci, associé à la prévention des attaques internes (exclusive aux Pixels et iPhones), permet aux utilisateurs un niveau élevé de contrôle contre les attaques ciblées (nous en parlerons plus tard) sur le Titan M avec une mise à jour malveillante. The Pixels est une plateforme matérielle flexible, ouverte, sécurisée et privée.

En ce qui concerne ces téléphones, ils dominent grâce aux modules de confidentialité WiFi et de sécurité matérielle. Méthodes de prévention des attaques internes pour empêcher la mise à jour du micrologiciel du Titan M sans la clé utilisateur. Cela peut empêcher Google (et même GrapheneOS) d'être obligé de contourner leur puce de sécurité pour décrypter votre appareil.

GrapheneOS vise à créer un système sécurisé et privé. L'ajout d'appareils qui ne prennent pas en charge les bases de confidentialité et de sécurité nuirait au projet. Lorsque vous utilisez un appareil GrapheneOS pris en charge, vous devez être sûr que vous utilisez un appareil extrêmement sécurisé. Si vous aviez un appareil avec des mises à jour retardées du fournisseur, si vous manquiez de clés de démarrage personnalisées vérifiées ou si vous aviez une mauvaise confidentialité WiFi, l'un de ces éléments nuirait au projet.

tl;dr

oui, il n'y a rien d'autre de proche en termes d'ouverture, de sécurité et de confidentialité. L'intention avec GrapheneOS est que vous achetiez un appareil prenant en charge GrapheneOS.

Le 12 novembre 2023 à 11:07:37 :
Ubuntu touch ? :(

J'ai jamais essayé mais Linux Phone ça n'a aucun intérêt

J'ai Lineage OS sur un One Plus. Je vais quitter OP pour une autre marque, je ne sais pas laquelle.

Le 12 novembre 2023 à 11:17:28 :
J'ai Lineage OS sur un One Plus. Je vais quitter OP pour une autre marque, je ne sais pas laquelle.

Google Pixel et tu met GrapheneOS :ok:

Le 12 novembre 2023 à 11:17:28 :
J'ai Lineage OS sur un One Plus. Je vais quitter OP pour une autre marque, je ne sais pas laquelle.

Go nothing phone 2 quand son prix atteindra les 500/400€

Les google pixel font vraiment très cheap

Le 12 novembre 2023 à 11:19:03 :

Le 12 novembre 2023 à 11:17:28 :
J'ai Lineage OS sur un One Plus. Je vais quitter OP pour une autre marque, je ne sais pas laquelle.

Google Pixel et tu met GrapheneOS :ok:

Je suis sous Lineage pour fuir Google, je ne compte pas acheter l'un de leurs téléphone. Mais merci de la suggestion.

Le 12 novembre 2023 à 11:50:53 :
:hap:

Le 12 novembre 2023 à 11:50:53 :
:hap:

L'OP de bonne foi place iOS en 2eme position en le couvrant de qualités, mais les pro-iphones l'insultent car il préfère un autre OS.

La névrose fait peur

Le 13 novembre 2023 à 15:19:43 :
L'OP de bonne foi place iOS en 2eme position en le couvrant de qualités, mais les pro-iphones l'insultent car il préfère un autre OS.

La névrose fait peur

Ahi laisse tomber :hap:

L'op j'ai un redmi note 9 pro, le pixel 6a me fait de l'oeil

J'ai toujours aimé les appareils google + le gros avantage est le capteur photo

Mais le gros point noir pour moi c'est l'autonomie ahiii, ça me rebute à le prendre

Avec mon Xiaomi en fin de journée il me reste facile 20% avec une utilisation poussée

Données du topic

Auteur
JMChine_25
Date de création
6 novembre 2023 à 21:15:46
Date de suppression
10 décembre 2023 à 16:50:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
240
Nb. messages JVC
232
En ligne sur JvArchive 960