Pour vous l'Univers est fini ou infini ?
Le 30 octobre 2023 à 23:31:44 :
Le 30 octobre 2023 à 23:27:06 :
Le 30 octobre 2023 à 23:16:55 :
Il est en expansion. Donc il est fini.L'exemple que j'ai en tête c'est celui d'un rectangle de longueur infinie et de largeur 1.
C'est une figure de périmètre (et d'aire) infini mais qu'on peut étendre en augmentant sa largeur.Mais on a donc un paramètre fini, dans cet exemple : à tout instant, la largeur est finie donc à tout instant il y a bien un "bord".
Est-ce qu'on peut imaginer un exemple similaire, tri-dimensionnel, où il n'y a aucun "bord" ?
J'en sais rien.
Mais on peut envisager un infini en expansion.
L’univers est fini mais il fait lui même parti d’autres choses
J’aime à penser que notre univers n’est juste qu’un atome pour un truc plus grand et ainsi de suite.
Un truc en mode poupée russe
https://www.youtube.com/watch?v=liMycl-WioQ
Ca serait comme de l'eau dans un bocal. Mais le bocal repose sur quoi ? Il vient d'où ? Qu'il y'a t-il derrière le bocal ?
Le 30 octobre 2023 à 23:39:43 Monsieur-salaud a écrit :
Le 30 octobre 2023 à 23:37:36 :
Le 30 octobre 2023 à 23:31:44 Monsieur-salaud a écrit :
Le 30 octobre 2023 à 23:16:22 :
La question c’est dans quoi se situe-t-il ?Moi c'est surtout ça qui me rend zinzin, dans quoi il s'expant ?
Pas besoin de s'expandre dans quoi que ce soit, vu que l'expansion de l'univers est une notion locale
Par exemple imagine un élastique, tu traces des traits dessus. Si tu tires sur l'elastique les traits vont s'écarter, mais maintenant imagine un elastique tellement grand que tu ne peux pas en voir le bout, et imagine aussi que tu observes les traits s'éloigner les uns des autres, bah t'as pas eu besoin de quelqu'un qui le tire pour ça, tu peux donc conclure que l'élastique s'agrandit sans avoir à invoquer une seul fois autre chose que l'élastiqueLa théorie de l'élastique suppose aussi que ce dernier risque de finir par lâcher non ?
En tout cas intéressant ce que tu dis !
Alors là c'est juste une analogie pour te faire comprendre l'expansion de l'univers, en utilisant un élastique magique qui peut s'étendre à l'infini, mais en fait ouais, il y a une des hypothèses sur le futur de l'univers qui dit que l'expansion va finir par être tellement violente que ça va finir par "déchirer" l'espace-temps. C'est ce qu'on appelle l'hypothèse du big rip
Le 30 octobre 2023 à 23:41:09 :
Le 30 octobre 2023 à 23:28:43 :
Le 30 octobre 2023 à 23:27:06 :
Le 30 octobre 2023 à 23:16:55 :
Il est en expansion. Donc il est fini.Qu'y a t'il au delà de l'univers ?
Qui te dit qu'il y a un au delà de l'univers ?
C'est la question si y a encore d'autres milliards d'univers.
Mais plus il y a d'univers plus la condition d'une vie extra terrestre existe et est très probable voir sur a 100%
D'ailleurs je pense qu'on puisse être sûr d'une chose de finie dans notre univers, c'est la quantité de matière totale
Dans le sens où c'est a cause de cette quantité de matière totale que notre répartition dans l'univers est faite ainsi
Ca sous entend que y'a sûrement du fini dans de l'infini. C'est triste car dans un sens à part un rabattement de cartes on est juste.. fini
Je sais pas ce qui est le plus effrayant conceptuellement entre le fini et l'infini, les 2 font peur mais heureusement on aura jamais la fin mot alors inutile de s'empoisonner la vie avec ça
Le 30 octobre 2023 à 23:38:18 :
Le 30 octobre 2023 à 23:31:17 :
Il est infini et il existe depuis une infinité de tempsimpossible qu'il existe depuis un temps infini ça voudrait dire qu'on a du traversé un temps infini pour arriver dans le présent non ?
jsp, j'ai déjà vu cet argument mais il ne me convainc pas totalement.
Après tout, même si l'univers n'a pas de commencement, peu importe l'événement auquel tu penses, la distance temporelle qui nous sépare de cet événement est bien finie
On a envie de dire "on a traversé un temps infini depuis la création de l'univers, c'est absurde", sauf que si l'univers n'a pas de commencement, l'événement "création de l'univers" n'existe pas. Donc on a traversé un temps infini depuis quoi ?
Le 30 octobre 2023 à 23:42:05 Imyr06 a écrit :
Je le vois bien infini. En constante expansion. J'ai du mal à imaginer quelque chose qui pourrait contenir l'immensité de l'univers. Et cette chose même par quoi serait elle limiter ? En mode si tu atteins la fin de l'univers tu percutes un mur mdr ?
Ca serait comme de l'eau dans un bocal. Mais le bocal repose sur quoi ? Il vient d'où ? Qu'il y'a t-il derrière le bocal ?
Les 2 hypothèses possibles sont : soit qu'il est infini, soit qu'il est fini sans bord c'est à dire donc qu'il y a pas de "fin" de l'univers à atteindre
Et en gros si il est fini sans bords ça se passe comme dans le jeu pacman où quand tu vas au bord de droite tu réapparais à gauche (bien entendu de ton point de vue tu ne te rends compte de rien de spécial)
Je pense que notre univers s’étend dans quelque chose de plus grand qui lui même s’étend dans quelque chose de plus grand etc
Ça ce trouve les univers représentent l’infiniment petit d’un univers plus grand du genre nous ne somme que des atomes pour quelques chose de plus grand issou
-si c'est quasi infini ou infini il y a forcément une forme de vie ailleurs que l'on ne découvrira certainement jamais (pourtant je m'en fous du délire E.T etc...)
-notre existence n'est pas rationnelle et l'Univers pourrait être vu comme une "force" sans aucune caractérisation possible (ce que certains ont appelé Dieu car on aime bien mettre un nom sur tout) qui commande ou agit sur tout ce qui le compose.
Le 30 octobre 2023 à 23:44:06 :
Le 30 octobre 2023 à 23:42:05 Imyr06 a écrit :
Je le vois bien infini. En constante expansion. J'ai du mal à imaginer quelque chose qui pourrait contenir l'immensité de l'univers. Et cette chose même par quoi serait elle limiter ? En mode si tu atteins la fin de l'univers tu percutes un mur mdr ?
Ca serait comme de l'eau dans un bocal. Mais le bocal repose sur quoi ? Il vient d'où ? Qu'il y'a t-il derrière le bocal ?Les 2 hypothèses possibles sont : soit qu'il est infini, soit qu'il est fini sans bord c'est à dire donc qu'il y a pas de "fin" de l'univers à atteindre
Et en gros si il est fini sans bords ça se passe comme dans le jeu pacman où quand tu vas au bord de droite tu réapparais à gauche (bien entendu de ton point de vue tu ne te rends compte de rien de spécial)
AH oui je vois super intéressant
Le 30 octobre 2023 à 23:45:04 :
En vrac mes théories de golem qui n'y connait rien :
-si c'est quasi infini ou infini il y a forcément une forme de vie ailleurs que l'on ne découvrira certainement jamais (pourtant je m'en fous du délire E.T etc...)
Pas "forcément", non. Mais oui au risque de dire une connerie je crois que les scientifiques sont assez unanimes sur le fait qu'il est très probable que de la vie existe ailleurs dans l'univers, simplement on n'a aucune garantie de les croiser un jour.
Elles te serviront à quoi leur réponses, c'est du néant.
Le 30 octobre 2023 à 23:46:51 :
Le 30 octobre 2023 à 23:45:04 :
En vrac mes théories de golem qui n'y connait rien :
-si c'est quasi infini ou infini il y a forcément une forme de vie ailleurs que l'on ne découvrira certainement jamais (pourtant je m'en fous du délire E.T etc...)Pas "forcément", non. Mais oui au risque de dire une connerie je crois que les scientifiques sont assez unanimes sur le fait qu'il est très probable que de la vie existe ailleurs dans l'univers, simplement on n'a aucune garantie de les croiser un jour.
Oui après avoir lu et vu des trucs là dessus (en fait ce côté complément irrationnel de l'Univers est fascinant) c'est ce qu'il en ressort et ça paraît plausible. Pour répondre à l'OP je dirais infini.
Le 30 octobre 2023 à 23:45:50 :
Infini dans un espace défini
y a pas d'espace défini au préalable, l'espace est créé en mm temps que l'Univers se dilate. Comme le temps d'ailleurs.
Données du topic
- Auteur
- lmposibIe18w78
- Date de création
- 30 octobre 2023 à 23:15:44
- Nb. messages archivés
- 101
- Nb. messages JVC
- 101