Topic de pasfacilelavei :

Je dois faire un test de QI

145

C'est tout de même assez conséquent ... 3 écarts-types au dessus de la moyenne (très relative) sur l'echelle de Weschler. Même si en France, nous sommes plus sur du 98-99 de Q.I moyen, me semble-t-il..

Est-il envisageable selon toi d'accroitre son Q.I verbal, ou est-ce immuable ?

Le 27 octobre 2023 à 23:11:41 :
j'sais pas sur quoi tu te bases pour estimer ton niveau par indice, mais pour info, sache que, en l'état, tes estimations équivalent à un QI total de 134 à la WAIS-IV.

133 au pré-test de Mensa-Norvège, c'est de bonne augure. Après tout dépend de ton profil cognitif. Comme tu le sais déjà sans doute, ce test ne corrèle qu'avec l'IRP.

Sinon, c'est tout à fait normal d'avoir des appréhensions égotiques dans ce genre de contexte. Mais t'inquiètes, même si tu te foires un peu par moment à cause du stress (comme la plupart des gens) la conception du test permet d'identifier assez nettement quand il s'agit, non pas d'une limitation de tes capacités, mais d'une contre-performance relativement à ton potentiel. Ca permet donc de pondérer et de relativiser chaque score. Le calcul du QI total n'est pertinent que dans certaines conditions bien précises : il faut que les écarts entre tes indices soient dans les normes, et il arrive assez souvent que ce ne soit pas le cas.

Un peu au hasard, j'ai regardé sur internet ce que voulais dire chaque indice et j'ai regardé la répartition de la courbe et je me suis placé dessus sans trop de reflexion non plus, je savais pas que ça faisait 134 au global, j'ai pas regardé le détail du calcul du QI global :(
et ok pour le message

Le 27 octobre 2023 à 23:17:11 :

145

C'est tout de même assez conséquent ... 3 écarts-types au dessus de la moyenne (très relative) sur l'echelle de Weschler. Même si en France, nous sommes plus sur du 98-99 de Q.I moyen, me semble-t-il..

Est-il envisageable selon toi d'accroitre son Q.I verbal, ou est-ce immuable ?

Si il il y a bien une composante de ce que mesure un test de QI complet qui peut-être développée tout au long de la vie, c'est la partie verbale. Elle est plus corrélée que les autres au niveau d'éducation et au capital culturel. La lecture en est certainement le principal vecteur.

Si il il y a bien une composante de ce que mesure un test de QI complet qui peut-être développée tout au long de la vie, c'est bien la partie verbale. Elle est plus corrélée que les autres au niveau d'éducation et au capital culturel. La lecture en est certainement le principal vecteur.

Es-tu un grand lecteur ? Quel est ton indice de raisonnement perceptif ?

Le 27 octobre 2023 à 23:23:54 :

Si il il y a bien une composante de ce que mesure un test de QI complet qui peut-être développée tout au long de la vie, c'est bien la partie verbale. Elle est plus corrélée que les autres au niveau d'éducation et au capital culturel. La lecture en est certainement le principal vecteur.

Es-tu un grand lecteur ? Quel est ton indice de raisonnement perceptif ?

J'lis très peu de livres (genre à peine 2-3/an), mais je lis beaucoup sur internet, et des contenus souvent très qualitatifs en terme de niveau/amplitude de vocabulaire et de niveau d'abstraction conceptuelle. Puis j'suis très curieux. Mais déjà tout petit, j'étais doué dans ce secteur, alors que je lisais pas tant que ça et que je suis issu d'un milieu familial/social culturellement arriéré.

J'ai eu 140 à l'IRP.

J'lis très peu de livres (genre à peine 2-3/an), mais je lis beaucoup sur internet, et des contenus souvent très qualitatifs en terme de niveau/amplitude de vocabulaire et de niveau d'abstraction conceptuelle. Puis j'suis très curieux. Mais déjà tout petit, j'étais doué dans ce secteur, alors que je lisais pas tant que ça et que je suis issu d'un milieu familial/social culturellement arriéré.

J'ai eu 140 à l'IRP.

D'accord, ceci corrobore le fait que le milieu influence un peu tout cela ...

Quoi que l'IRP est de 140, ce qui est déjà pas mal. Combien avais-tu sur le test de mensa.dk ou mensa.no ?

Le 27 octobre 2023 à 23:36:40 :

J'lis très peu de livres (genre à peine 2-3/an), mais je lis beaucoup sur internet, et des contenus souvent très qualitatifs en terme de niveau/amplitude de vocabulaire et de niveau d'abstraction conceptuelle. Puis j'suis très curieux. Mais déjà tout petit, j'étais doué dans ce secteur, alors que je lisais pas tant que ça et que je suis issu d'un milieu familial/social culturellement arriéré.

J'ai eu 140 à l'IRP.

D'accord, ceci corrobore le fait que le milieu influence un peu tout cela ...

Quoi que l'IRP est de 140, ce qui est déjà pas mal. Combien avais-tu sur le test de mensa.dk ou mensa.no ?

Bah en l'occurrence, mon cas particulier fait plutôt exception, vu que je n'ai pas grandi dans des conditions favorables. Mais le lien que je faisais entre QI verbal et niveau d'éducation, c'est une observation de valeur générale, une tendance statistique. Et pour ce qui est de la lecture, j'en parlais surtout comme d'un moyen efficace de développer à coup sûr son intelligence verbale.

J'avais obtenu 133 à la version Norvégienne. Et avec la version Danoise, 138 il y a très longtemps, et 133 plus récemment (il a été renormé à la baisse entre-temps).
D'après les dizaines de résultats à ces tests dont j'ai connaissance de la part d'individus qui ont passé des tests pro, ils ont plutôt tendance à sous-évaluer de quelques points que le contraire.

C est quoi votre problème vous êtes tellement matrixé avec ça ..
Pourquoi tu passe le test ?

Données du topic

Auteur
pasfacilelavei
Date de création
27 octobre 2023 à 21:35:28
Nb. messages archivés
68
Nb. messages JVC
68
En ligne sur JvArchive 208